Aller au contenu

Photo

Jeux vidéo Independant

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 KnutBear

KnutBear

Membre actif

• Membres
  • 197 messages

Posté 04 April 2011 - 13:59

Comme le cinéma en son temps, le jeux vidéo a longtemps été régi par la loi de l'argent et du financement, les ressources techniques nécessaire a sa création étant souvent trop grandes pour être prises en compte par ses seuls créateurs. Mais avec la démocratisation des compétences informatiques et l'accès a de plus en plus nombreux outils de création, une culture indépendante du jeux vidéo se construit dans l'ombre des grands studios.

Par manque de grands moyens, ces jeux tablent le plus souvent sur un gameplay original ou un scenario hors-du-commun plutôt que sur l'excellence technique. Chaque année l'IGF, (Independant Game Festival) recompense à San Francisco ces petites perles.

L'année dernière, c'est le doux Blueberry Garden, du suédois Erik Svedang qui l'a emporté. A voir ici même. A noter une ambiance musicale très réussie, inspirée par la musique minimaliste, entre Phillip Glass, Wim Mertens et Erik Satie. (en écoute sur Spotify).

Image IPB

Pour continuer sur les génies suédois, la grande sensation du moment s'appelle Minecraft, et est l'œuvre de Markus 'Notch' Persson, qui avait été évoqué ici de part sa géniale bande-son que l'on doit au producteur allemand C-418. Immense jeux-bac-à-sable, c'est le rêve du légo virtuel. Le sens de 10ème est flagrant ici, puisque ce jeu est l'outil suprême de création et offre des possibilités infinies. Une carte qui s'auto-génère au fil des déplacements (qui peut être jusqu'a 8 fois plus grande que la surface de la Terre). Un aperçu ici.

Image IPB

Jolis succès pour d'autres jeux comme Braid (puzzle-game à la gouache), Limbo (L'Epopée nocture d'un petit garçon à la recherche de sa petite soeur), ou encore World of Goo.

IL existe déjà quelques studios avec plusieurs titres dans leur besace, comme les excellents de Thatgamecompany, a qui l'ont doit flOw (vous incarnez une créature unicellulaire et devez grandir en en mangeant d'autres), Flower (ou vous incarnez un courant d'air et devez recolter des petales de fleurs) et surtout l'enigmatique Journey (une creature mi-humaine mi-animale évolue dans un immense monde desertique).

Image IPB

L'équipe de Amanita Designs nous a aussi donné quelques bijous, comme Machinarium, un jeu a énigme dans un univers Steam-punk, ou encore Samarost (en flash, jouez-y) !

Image IPB

Pour finir je vous propose une merveille de poésie, Today I Die, et Closure, labyrinthe en noir et blanc.

Pour aller plus loin, le site de l'IGF : ici, et quelques autres liens : The independant Gaming Source et dans la plus belle tradition queneausienne, l'Oujevipo.

N'hésiter pas a proposer vos jeux préférés, je suis sûr qu'entre deux heures de boulot vous y passez un peu de temps. :tease:

#2 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6440 messages

Posté 04 April 2011 - 14:10

Machinarium :wub:

#3 KnutBear

KnutBear

Membre actif

• Membres
  • 197 messages

Posté 04 April 2011 - 14:28

Machinarium :wub:

Wow j'avais raté ça ! Content de voir que ça te plaise. Fais un tour du côté de C-418, c'est dans des tonalités assez proches mine de rien.

"Une fois n’est pas coutume, et il est même peu probable qu’on nous y prenne à nouveau, c’est de la bande sonore d’un jeu vidéo dont il est ici question."

Là je suis vraiment pas d'accord ! :o:

Modifié par KnutBear, 04 April 2011 - 14:33.

#4 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6440 messages

Posté 04 April 2011 - 14:41

"Une fois n'est pas coutume, et il est même peu probable qu'on nous y prenne à nouveau, c'est de la bande sonore d'un jeu vidéo dont il est ici question."

Là je suis vraiment pas d'accord ! :o:

Je ne critiquais pas les BO de jeux en général, c'était pour dire que c'était la première fois* sur le mag qu'on s'y intéressait.

*perhaps (<-- comprenne qui pourra)

#5 Shourka

Shourka

Visiteur régulier

• Membres
  • 37 messages
  • Interests:Musique.

Posté 11 April 2011 - 17:04

En jeux independants, difficile d'oublier la trilogie Penumbra ou le plus recent Amnesia... En gros, c'est un jeu a la point and click au niveau des enigmes (sans le coté vachement tordu), avec des monstres qu'il vaut mieux en general eviter si on veut pas y passer, qui gere la peur et l'obscurité/lumiere (surtout dans Amnesia). C'est tres immersif et ca fout les chocottes a partir du moment ou on se sent dans la peau du personnage, et beaucoup de joueurs refusent categoriquement d'y jouer (lu sur pas mal de forums ou le nombre de personnes n'ayant pas pu terminer la demo est assez impressionnant, ou encore ceux qui ont acheté le jeu sans pour autant avoir le courage de le lancer...

Quelques videos pour faire decouvrir a ceux qui sont passés a coté :

Petit trailer :

et un excellent trailer du petit dernier : Amnesia.

Disponible a un prix bas, et regulierement en promo, notamment sur Steam.

#6 KnutBear

KnutBear

Membre actif

• Membres
  • 197 messages

Posté 11 April 2011 - 17:48

En jeux independants, difficile d'oublier la trilogie Penumbra ou le plus recent Amnesia... En gros, c'est un jeu a la point and click au niveau des enigmes (sans le coté vachement tordu), avec des monstres qu'il vaut mieux en general eviter si on veut pas y passer, qui gere la peur et l'obscurité/lumiere (surtout dans Amnesia). C'est tres immersif et ca fout les chocottes a partir du moment ou on se sent dans la peau du personnage, et beaucoup de joueurs refusent categoriquement d'y jouer (lu sur pas mal de forums ou le nombre de personnes n'ayant pas pu terminer la demo est assez impressionnant, ou encore ceux qui ont acheté le jeu sans pour autant avoir le courage de le lancer...

Quelques videos pour faire decouvrir a ceux qui sont passés a coté :

Petit trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=sGkF2piXVqs&feature=related

et un excellent trailer du petit dernier : Amnesia.
http://www.youtube.com/watch?v=M627-obxNzg

Disponible a un prix bas, et regulierement en promo, notamment sur Steam.

Waaah. Immersif en effet, avec les sautes de respirations très efficaces. Et les graphismes sont décents malgré l'apparente confidentialité du produit. Merci. Mais ça fait peur. :bye:

Modifié par KnutBear, 11 April 2011 - 17:48.

#7 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29892 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 11 April 2011 - 17:58

Moi ça me fait surtout bizarre de pas voir les mains du type dans le premier... on est censé incarner un fantôme ou quoi ? :tease:

#8 Shourka

Shourka

Visiteur régulier

• Membres
  • 37 messages

Posté 11 April 2011 - 18:33

Bah, va gérer un bras qui s'allonge et une main animée pour effectuer des actions dans un jeu, serieux... ca demande un bon moteur physique, beaucoup de travail, ne serait-ce que pour un effet graphique et qui en plus risque de masquer la vue. On gere pas ses mains dans la realité comme devant un ecran.

D'ailleurs, on y a deja pensé par le passé, et meme si ca date de 97, on voit vite les limites d'un tel systeme. Immersif, ouais, peut etre, mais pratique, surement pas.

#9 KnutBear

KnutBear

Membre actif

• Membres
  • 197 messages

Posté 12 April 2011 - 22:23

Ahah le décolleté.

#10 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 18 April 2011 - 21:40

Le jeu Sword & Sworcery EP (sur IPhone ou IPad si j'ai bien compris) a inspiré cet album (écoutable sur Bandcamp) réalisé par Jim Guthrie qui faisait partie de The Islands à l'époque de Return to the Sea. Je connaissais pas mais il a également créé avec Nick Thorburn (Unicorns, The Islands) le groupe Human Highway).

Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#11 KnutBear

KnutBear

Membre actif

• Membres
  • 197 messages

Posté 20 April 2011 - 12:09

Le jeu Sword & Sworcery EP (sur IPhone ou IPad si j'ai bien compris) a inspiré cet album (écoutable sur Bandcamp) réalisé par Jim Guthrie qui faisait partie de The Islands à l'époque de Return to the Sea. Je connaissais pas mais il a également créé avec Nick Thorburn (Unicorns, The Islands) le groupe Human Highway).

Je suis assez fan du design du jeu ! Je trouve ça génial qu'il ait pu s'inspirer d'un jeu vidéo. Peut-être qu'un jour ce sera vraiment cousidéré comme un art. J'arrive pas à lire les tracks du myspace par contre. Dommage car tout ce qui touche de près ou de loin aux Unicorns ou à Islands ça m'interesse.

#12 Shourka

Shourka

Visiteur régulier

• Membres
  • 37 messages

Posté 21 April 2011 - 02:33

Quand je vois le nouveau Portal 2 qui vient de sortir, et le chef d'oeuvre qu'ils nous ont pondu... avec cette putain de narration, ces putain de dialogues, ces putain de doublages, ce putain de gameplay et cette putain de fin... il est effectivement grand temps que le jeu video soit consideré a sa juste valeur.
Pardon pour les putains, putain. :oops:

#13 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6440 messages

Posté 06 February 2013 - 14:46

Rien d'indépendant dans ce que je vais dire, bien au contraire, mais il y a des joueurs de Fifa 13 sur PS3 ici ?
Je cherche du monde pour jouer en ligne de temps en temps. :zut:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)