Aller au contenu

Combat FIR - 3ème édition - Sigur Ros

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
32 réponses à ce sujet

#1 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 954 messages

Posté 05 avril 2011 - 08:48

On reprend le système d'élection des meilleures chansons de groupes phares comme il a été fait pour Radiohead.
Pour Sigur Ros, il n'y a que 4 albums, ça ne devrait donc pas être trop difficile d'y participer (j'ai volontairement retiré Von qui n'est pas à proprement parler un album du groupe).
Même système, pour chaque album on apporte (+2), (+1), (-1) , (-2) aux 4 morceaux de notre choix. Les morceaux significativement en tête des votes participeront à la finale.

Ágætis Byrjun

1.Intro
2.Svefn-G-Englar - 11 (+1)
3.Starálfur - 10
4.Flugufrelsarinn - 10
5.Ný Batterí - 10
6.Hjartað Hamast - 9 (-1)
7.Viðrar Vel Til Loftárása - 12 (+2)
8.Olsen Olsen - 10
9.Ágætis Byrjun - 10
10.Avalon - 8 (-2)

( )

1.Vaka - 11 (+1)
2.Fyrsta - 10
3.Samskeyti - 10
4.Njósnavélin - 10
5.Álafoss - 8 (-2)
6.E-Bow - 10
7.Dauðalagið - 9 (-1)
8.Popplagið - 12 (+2)

Takk...

1.Takk…
2.Glósóli - 12 (+2)
3.Hoppípolla - 4.Með Blóðnasir - 9 (-1)
5.Sé lest - 10
6.Sæglópur - 10
7.Milanó - 11 (+1)
8.Gong - 10
9.Andvari - 8 (-2)
10.Svo Hljótt - 10
11.Heysátan - 10

Með suð í eyrum Við spilum endalaust

1.Gobbledigook - 10
2.Inní mér syngur vitleysingur - 10
3.Góðan daginn - 9 (-1)
4.Við spilum endalaust - 10
5.Festival - 12 (+2)
6.Með suð í eyrum - 10
7.Ára bátur - 11 (+1)
8.Illgresi - 10
9.Fljótavík - 10
10.Straumnes - 8 (-2)
11.All Alright - 10

Je n'ai pas non plus inclu Hvarf / Heim, car ce n'est pas un album, mais il contient quand même probablement l'une de mes 3 chansons préférées du groupe (Von).
Posted Image

#2 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 455 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 05 avril 2011 - 11:25

Voir le messagePol, le 05 avril 2011 - 08:48, dit :

j'ai volontairement retiré Von qui n'est pas à proprement parler un album du groupe

Hein ? :zut:

mais il contient quand même probablement l'une de mes 3 chansons préférées du groupe (Von)

Ben ça tombe bien à l'origine elle est sur... Von (moi si y a pas Von je joue pas :tease: ).
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#3 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 954 messages

Posté 05 avril 2011 - 11:39

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 05 avril 2011 - 11:25, dit :

j'ai volontairement retiré Von qui n'est pas à proprement parler un album du groupe

Hein ? :zut:

mais il contient quand même probablement l'une de mes 3 chansons préférées du groupe (Von)

Ben ça tombe bien à l'origine elle est sur... Von (moi si y a pas Von je joue pas :tease: ).

Elle a justement été réenregistré par le groupe, car à l'époque ils n'étaient que 2 sur les 4 et formaient un trio avec un autre. A l'arrivée des 2 autres, l'un et parti ils ont gardé le nom du trio tout en formant un nouveau groupe avec une toute nouvelle ambition artistique. C'est vraiment là qu'est né le groupe tel qu'on le connaît, il n'y a que le nom qui soit resté.
Mais comme ce morceau leur était cher ils l'ont repris sur Hvarf / Heim pour en faire enfin un véritable morceau du groupe tel qu'ils le jouaient en live depuis 1999.
Posted Image

#4 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 455 messages

Posté 05 avril 2011 - 11:51

Voir le messagePol, le 05 avril 2011 - 11:39, dit :

Elle a justement été réenregistré par le groupe, car à l'époque ils n'étaient que 2 sur les 4 et formaient un trio avec un autre. A l'arrivée des 2 autres, l'un et parti ils ont gardé le nom du trio tout en formant un nouveau groupe avec une toute nouvelle ambition artistique. C'est vraiment là qu'est né le groupe tel qu'on le connaît, il n'y a que le nom qui soit resté.

Heu là tu t'arranges un peu avec l'histoire quand-même, le trio d'origine est toujours au complet sur Ágætis Byrjun avec Kjartan Sveinsson en prime mais sans Orri Páll Dýrason arrivé après l'enregistrement. Quant à l'ambition artistique ça me semble tout à fait personnel, pour ma part et malgré leur différence de style Ágætis Byrjun a bien plus à voir dans l'esprit, l'atmosphère, l'ambition justement (et même dans le son) avec Von qu'avec Með suð í eyrum Við spilum endalaust.

MCA, 1964-2012

#5 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 954 messages

Posté 05 avril 2011 - 13:31

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 05 avril 2011 - 11:51, dit :

Quant à l'ambition artistique ça me semble tout à fait personnel, pour ma part et malgré leur différence de style Ágætis Byrjun a bien plus à voir dans l'esprit, l'atmosphère, l'ambition justement (et même dans le son) avec Von qu'avec Með suð í eyrum Við spilum endalaust.

Pourtant là où leur son a radicalement changé en live c'est bel et bien à l'arrivée de Kjartan (les claviers c'est lui, et Sigur Ros sans clavier c'est pas grand chose).
D'ailleurs Von est devenu le seul titre qu'ils ont alors continué à jouer, et pas sous son ancienne forme mais bel et bien sous celle qui a été enregistré par la suite pour Hvarf / Heim. Comme quoi les deux protagonistes avaient complètement tourné la page.
Tu ne verras jamais un concert de Sigur Ros avec un morceau de ce "premier album", excepté ce nouveau Von, tel que le Sigur Ros qu'on connait le joue à présent. Et ça n'a plus rien à voir avec l'ancien.
S'ils n'avaient pas gardé le même nom il n'y aurait même pas débat, c'est juste une histoire de nom qui a été conservé.
Posted Image

#6 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 455 messages

Posté 05 avril 2011 - 14:00

Attends, que tu n'aimes pas Von OK mais il ne faut pas pour autant raconter n'importe quoi. C'est bien le même groupe c'est un fait, et c'est bien leur premier album, on en a quand-même vu passer des formations dont le line-up avait changé du tout au tout en l'espace d'un album, or là encore une fois la seule différence de line-up entre cet album et le suivant c'est... l'arrivée d'un membre supplémentaire. :o: Après qu'ils n'aient plus voulu jouer de l'ambient (une influence qui ne s'entend pas moins sur Ágætis Byrjun) au milieu de leurs envolées lyriques c'est bien compréhensible, je pense pas que Radiohead joue encore grand chose de Pablo Honey en concert, ça n'en reste pas moins leur premier album à tes yeux il me semble. :chepa:

MCA, 1964-2012

#7 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 954 messages

Posté 05 avril 2011 - 14:12

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 05 avril 2011 - 14:00, dit :

Attends, que tu n'aimes pas Von OK mais il ne faut pas pour autant raconter n'importe quoi. C'est bien le même groupe c'est un fait, et c'est bien leur premier album, on en a quand-même vu passer des formations dont le line-up avait changé du tout au tout en l'espace d'un album, or là encore une fois la seule différence de line-up entre cet album et le suivant c'est... l'arrivée d'un membre supplémentaire. :o: Après qu'ils n'aient plus voulu jouer de l'ambient (une influence qui ne s'entend pas moins sur Ágætis Byrjun) au milieu de leurs envolées lyriques c'est bien compréhensible, je pense pas que Radiohead joue encore grand chose de Pablo Honey en concert, ça n'en reste pas moins leur premier album à tes yeux il me semble. :chepa:

Radiohead joue encore Creep et Blow Out de temps en temps, on a même eu Lurgee lors de la dernière tournée. Et ça a toujours été ainsi, parfois c'était You, et on a même eu du Permanent Daylight.
La différence supplémentaire avec Sigur Ros, c'est que ce sont strictement les mêmes membres, d'une, mais surtout les morceaux restent reconnaissables par rapport à leurs versions originales.
Et détrompe-toi, j'aime beaucoup Von, mais je ne le considère pas comme le premier album de Sigur Ros, mais plutôt comme d'une première approche musicale de Jonsi et Georg, avant de trouver la future identité du groupe à l'arrivée de Kjartan.
Après rien ne t'empêche de participer et d'y inclure Von. :chepa:
Posted Image

#8 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 455 messages

Posté 05 avril 2011 - 14:35

Ben c'est surtout que je vois pas l'intérêt de l'exclure sous prétexte que TU ne le considères pas comme le premier album du groupe pour des raisons tout à fait subjectives et tout sauf claires. Quoi que tu en dises il y a plus de rapport entre Von et Ágætis Byrjun qu'entre Pablo Honey et Kid A, et quand-bien même, devrait-on dire que Psyence Fiction n'est pas un album d'UNKLE sous prétexte que :

- l'album a été composé par Shadow qui n'a plus participé à l'aventure par la suite ;
- il ne reste plus que James Lavelle du line-up de l'époque ;
- l'album n'a strictement rien à voir avec l'électro-rock couplet/refrain que joue le groupe aujourd'hui ;
- ils ne jouent plus rien de Psyence Fiction sur scène depuis longtemps, adapté ou pas ?

Ça en fait pourtant des raisons, mais ça reste UNKLE, point barre. :chepa:

MCA, 1964-2012

#9 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 954 messages

Posté 05 avril 2011 - 14:48

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 05 avril 2011 - 14:35, dit :

Ben c'est surtout que je vois pas l'intérêt de l'exclure sous prétexte que TU ne le considères pas comme le premier album du groupe pour des raisons tout à fait subjectives et tout sauf claires.

Moi peut-être, mais avant tout le groupe lui-même quand même lorsqu'ils ont sorti Hvarf / Heim. C'était très clair dans leur propos. (il va falloir que je retrouve ça maintenant). D'ailleurs à quoi bon réenregistrer Von s'ils l'assumaient pleinement comme étant l'une de leurs oeuvres ?

Mais après je m'en fous, inclue-le si tu participes. Mais tu ne me feras pas mettre 2 points à Von (le morceau) bien qu'il s'agisse sous sa forme actuelle de l'une de leurs plus belles créations.
Posted Image

#10 KnutBear

Membre actif

• Membres
  • 197 messages

Posté 05 avril 2011 - 14:55

Von est en réalité un split-album entre Jonsi et Green Day. :D

#11 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 455 messages

Posté 05 avril 2011 - 15:04

Voir le messagePol, le 05 avril 2011 - 14:48, dit :

D'ailleurs à quoi bon réenregistrer Von s'ils l'assumaient pleinement comme étant l'une de leurs oeuvres ?

Mais où as-tu vu qu'ils l'avaient réenregistré ? :non:

MCA, 1964-2012

#12 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 954 messages

Posté 05 avril 2011 - 15:10

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 05 avril 2011 - 15:04, dit :

D'ailleurs à quoi bon réenregistrer Von s'ils l'assumaient pleinement comme étant l'une de leurs oeuvres ?

Hvarf

D'ailleurs c'est valable pour Hafsol également. Qui a totalement changé elle aussi.
Posted Image

#13 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 455 messages

Posté 05 avril 2011 - 15:37

Voir le messagePol, le 05 avril 2011 - 15:10, dit :

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 05 avril 2011 - 15:04, dit :

Hvarf

D'ailleurs c'est valable pour Hafsol également. Qui a totalement changé elle aussi.

Ah mais tu parlais du morceau Von et pas de l'album ? Ben rien de tellement étonnant à ce qu'un groupe réenregistre l'un de ses morceaux tout de même si ? :chepa: (et je ne vois pas en quoi ce serait révélateur de quoi que ce soit)

MCA, 1964-2012

#14 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 954 messages

Posté 05 avril 2011 - 15:47

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 05 avril 2011 - 15:37, dit :

Voir le messagePol, le 05 avril 2011 - 15:10, dit :

Hvarf

Ah mais tu parlais du morceau Von et pas de l'album ? Ben rien de tellement étonnant à ce qu'un groupe réenregistre l'un de ses morceaux tout de même si ? :chepa: (et je ne vois pas en quoi ce serait révélateur de quoi que ce soit)

Je n'ai jamais dit que c'était étonnant. C'est juste que sous sa forme actuelle, le groupe a eu envie de réenregistrer les 2 seuls morceaux issus de Von et qu'ils utilisent encore en live sous leurs formes totalement différentes.
Comme pour avoir une véritable trace sur support de ce qu'ils sont réellement, tous les quatres tels qu'on les connait à présent, avec l'empreinte Sigur Ros que l'on connait tous.
Et encore une fois je m'en fous si certains veulent inclure le premier album, moi je ne le fais pas parce je ne trouve vraiment pas ça pertinent dans la démarche de l'exercice que je propose.
Posted Image

#15 larsenhupin

Membre assidu

• Membres
  • 212 messages

Posté 05 avril 2011 - 15:58

Je ne posterai pas mon top tant que le débat ne sera pas conclut.

Sinon, je suis de l'avis de Rabbit... Même si l'album est très différent, ça reste du Sigur Ros... Avec Ágætis byrjun le groupe s'est agrandi, mais ça veux pas dire qu'il n'est plus le même.

En tout cas, je laisse les autres arriver à un consensus, je n'ai vraiment pas envie de me donner corps et âme dans ce débat plus ou moins douteux.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)