Aller au contenu

Photo
* * * * - 7 note(s)

[Discographie] R.E.M.

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 28 March 2005 - 14:40

Le catalogue de R.E.M., notamment sa période Warner, vient d’être réédité, depuis le 1er mars 2005, en version CD + DVD. Cela concerne 9 albums du groupe athénien.

Chaque réédition consiste sur le CD en l’album originel dans sa version intégrale, et sur le DVD, la version 5.1 surround de l’album remixée par l’ingénieur Elliot Schiener, accompagné de liens internet, un somptueux livret comprenant l’historique de la réalisation de l’album, des photos d’archives rares, des documentaires, et plus encore…

Retour sur les albums.

R.E.M. : GREEN (1989)

Lien amazon.fr          

C’est le premier album pour leur nouvelle maison de disque Warner. Une question d’éthique se pose au groupe : comment R.E.M., qui représente le modèle de la scène indépendante, peut-il signer chez une major ? Le groupe va en fait profiter de ce nouveau contrat chez cette multi-nationale pour se faire connaître au monde entier. Mais dans le style des chansons, on sent que Stipe et Buck ne se sont aucunement mis de pression. R.E.M. restera R.E.M. Le style « indie » reste de mise même si le succès commercial est au rendez-vous avec des titres comme Pop song 89, Stand, Get up qui feront un tabac en tournée. Un album de transition entre leur première période et l’album qui les fera sortir de l’ombre : Out Of Time.

CD
1. Pop Song 89
2. Get Up
3. You Are Everything
4. Stand
5. World Leader Pretend
6. The Wrong Child
7. Orange Crush
8. Turn You Inside-Out
9. Hairshirt
10. I Remember California

DVD :
Le DVD bonus comprend un documentaire vidéo inédit et deux titres du concert extrait du DVD Tour Film.

R.E.M. - OUT OF TIME (1991)

Lien amazon.fr          

L’album de la consécration avec des morceaux country-pop-rock-folk. Celui par qui le succès commercial est venu et qui a permis de révéler le groupe au grand public. C’est l’album le plus accessible de leur discographie avec des morceaux certifiés disque d’or, comme Losing my religion, Near Wild Heaven et Shiny Happy People . Paradoxalement, les morceaux Country Feedback, Belong, Half A Word Away seront ceux qui passeront le mieux en concert.

CD
1. Radio Song
2. Losing My Religion
3. Low
4. Near Wild Heaven
5. Endgame
6. Shiny Happy People
7. Belong
8. Half A World Away
9. Texarkana
10. Country Feedback
11. Me In Honey

DVD
Le DVD comprend le documentaire inédit "Time Piece", pour lequel il a été rajouté les commentaires des membres du groupe analysant les chansons de l’album.

R.E.M. - AUTOMATIC FOR THE PEOPLE (1992)

Lien amazon.fr          

Pour moi, comme pour la majorité des fans, cet album est sans conteste leur chef d’oeuvre. Contre-pied aux tubes dansants du précédent Lp, Automatic for the people est plus sombre, moins accessible, même si le single Everybody hurts a fait un carton. R.E.M. invite divers instrumentalistes : violonistes, accordéoniste et pianiste pour créer un climat plus chaleureux. Paradoxalement, à leur écoute, on a froid dans le dos. Dès les premiers morceaux Drive et Try not to breathe, le ton est donné : on parle de l’avenir et de la mort. Et on se dit que si l’album continue dans cette veine, c’est certain, on ne va pas tenir le coup, on va s’effondrer en larmes. Stipe nous communique sa souffrance et nous on la partage volontier avec lui. Mais The sidewinder sleeps tonight nous redonne de l’espoir avec son rythme plus soutenu à la Shiny happy people. Mais c’est un répit de courte durée. Arrive Everybody hurts et on replonge dans cet atmosphère d’angoisse permanente, qui, surprise pour le groupe, sera choisi comme single par leur maison de disque. Après le formidable instrumental New Orleans instrumental n°1, la tristesse reprend ses droits avec Sweetness follows. Arriveront ensuite un morceau plus classique pour REM, Ignoreland, pur rock’n roll, et sa mélodie tendue, voire asphyxiante et puis les magnifiques Star me kitten (le groupe voulait qu’il s’intitule Fuck me kitten), Man on the moon (qui servira de B.O. au très beau film du même nom avec Jim Carrey) qui retrace les rêves plus qu’étranges de Stipe dans l’au-delà avec le comique décédé, Andy Kaufman, Nightswimming, interprété par Stipe accompagné seulement d’un piano et d’une section à cordes qui nous conduit vers un monde onirique bien venue. Find the river clôt ce voyage mélancolique qui s’avère trop court. L’album le plus cohérent et le dernier de cette veine. Une véritable carte postale adressée aux exclus, aux malheureux, en fait à tous ceux qui aiment la vie. Un conseil de fan : écoutez l’album dans le noir et au casque!

CD
1. Drive
2. Try Not To Breathe
3. The Sidewinder Sleeps Tonite
4. Everybody Hurts
5. New Orleans Instrumental N°1
6. Sweetness Follows
7. Monty Got A Raw Deal
8. Ignoreland
9. Star Me Kitten
10. Man On The Moon
11. Nightswimming
12. Find The River

DVD
Le DVD comprend un film tourné à Athens, GA, réalisé pour promouvoir l’album qui comprend des séquences où le groupe joue les morceaux en studio.

R.E.M. - MONSTER (1994)

Lien amazon.fr          

Buck range sa mandoline et ses guitares acoustiques pour mieux ressortir ses amplis. L’album le plus « rock » du groupe! Ce virement à 180 degrés, cette prise de risque est la bienvenue. La rage est au rendez-vous: Buck et ses guitares heavy remplies de fuzz et Stipe qui hausse le ton. Ils s’autocritiquent dès la première chanson, What’s the frequency, Kenneth? en réponse à toute la vague unplugged qui sévit à cette époque et dont ils étaient eux-même les promoteurs pendant les deux albums précédents. On notera surtout Let me in dédié à Kurt Cobain qui s’est suicidé peu de temps auparavant et à qui Stipe demande de lui faire une petite place près de lui, lui qui souffre tellement d’être comparé à une rock star, chose qu’il ne souhaite pas mais qu’il sera bien malgré lui.

CD
1. What'S The Frequency , Kenneth?
2. Crush With Eyeliner
3. King Of Comedy
4. I Don'T Sleep, I Dream
5. Star 69
6. Strange Currencies
7. Tongue
8. Bang And Blame
9. I Took Your Name
10. Let Me In
11. Circus Envy
12. You

DVD :
Le DVD propose des interviews du groupe et des prestations scéniques inédites de What's The Frequency, Kenneth?, Let Me In, et I Don't Sleep, I Dream.

R.E.M. - NEW ADVENTURES IN HI-FI (1996)

Lien amazon.fr          

R.E.M. est officiellement un trio. Le batteur, Bill Perry, a dû quitter le groupe à cause d’un accident cérébral, dont il se sauve miraculeusement, intervenu pendant la tournée Monster. Mais il a pu participer aux séances d'enregistrement qui se sont déroulées pendant la tournée, à des dates et des studios différents, voire même pendant les séances de réglages d'avant concert. Le groupe se sent usé par des tournées incessantes et de plus en plus longue. On retrouve dans cet album des morceaux assez puissants tout en étant mélodieux. Je retiendrai surtout le duo avec Patti Smith E-Bow The Letter, le magnifique Leave et sa sirène entraînante, entêtante, voire angoissante mais qui sied bien au morceau et puis Electrolite, pop song parfaite.
Mais le groupe baisse de régime. On ressent que cet album a été accouché dans la douleur. Les titres s’enchaînent sans qu’ils aient de lien entre eux : les morceaux d’Automatic for the people formaient une unité, pas question d’écouter un titre à part : vous devez prendre l’album dans son ensemble. Ici, non, il est même conseillé d'écouter les titres séparément si on veut les apprécier correctement.

CD
1. How The West Was Won And Where It Got Us
2. The Wake-Up Bomb
3. New Test Leper
4. Undertow
5. E-Bow The Letter
6. Leave
7. Departure
8. Bittersweet Me
9. Be Mine
10. Binky The Doormat
11. Zither
12. So Fast, So Numb
13. Low Desert
14. Electrolite

DVD :
Le DVD comprend un reportage vidéo inédit.

R.E.M. - UP (1998)

Lien amazon.fr          

C’est la dégringolade. On ne reconnaît plus R.E.M. qui n'a pas dû se remettre du départ de leur batteur, ici remplacé par une boîte à rythme pour la majorité des morceaux. Ils n’osent plus prendre de risque. Les chansons sont trop formatées pour le grand public. Même la publicité va s’emparer d’une de leur chanson, At my most beautiful, pour vanter une célèbre carte bancaire. La magie des compositions n’opère plus.

CD
1. Airportman
2. Lotus
3. Suspicion
4. Hope
5. At My Most Beautiful
6. The Apologist
7. Sad Professor
8. You'Re In The Air
9. Walk Unafraid
10. Why Not Smile
11. Daysleeper
12. Diminished
13. Parakeet
14. Falls To Climb

DVD :
Le DVD inclut des extraits du film inédit "Uptake", comprenant 3 chansons et une interview en coulisse.

R.E.M. – REVEAL (2001)

Lien amazon.fr          

Désolé, là non plus, je ne peux pas promouvoir cet album. Le groupe se fait un succès mitigé avec le tube Imitation of life. En fait, tout est dans le titre de ce single: R.E.M. s’imite et s’auto parodie. Pathétique !

CD
1. The Lifting
2. I'Ve Been High
3. All The Way To Reno (You'Re Gonna Be A Star)
4. She Just Wants To Be
5. Disappear
6. Saturn Return
7. Beat A Drum
8. Imitation Of Life
9. Summer Turns To High
10. Chorus And The Ring
11. I'Ll Take The Rain
12. Beachball

DVD :
Il comprend un documentaire sur la réalisation de l’album et le clip I'll Take The Rain.

R.E.M. - IN TIME: THE BEST OF R.E.M. (2003)

Lien amazon.fr          

C’est un best of commercial (pléonasme). Mieux vaut vous procurer la version double CD qui offre des versions inédites et alternatives ou en live très intéressantes pour les fans.

CD
1. Man On The Moon
2. The Great Beyond
3. Bad Day
4. What'S The Frequency, Kenneth?
5. All The Way To Reno
6. Losing My Religion
7. E-Bow The Letter
8. Orange Crush
9. Imitation Of Life
10. Daysleeper
11. Animal
12. The Sidewinder Sleeps Tonite
13. Stand
14. Electrolite
15. All The Right Friends
16. Everybody Hurts
17. At My Most Beautiful
18. Nightswimming

DVD :
Le DVD propose deux versions du clip Bad Day : la version standard et une version multi-angle.

R.E.M. - AROUND THE SUN (2004)

Lien amazon.fr          

Le retour en forme de R.E.M. Cet album m’a réconcilié avec le groupe et le groupe s’est même réconcilié avec lui-même. Comme l’avouera Michael Stipe, lors de la promotion de l’album, pour la première fois depuis la carrière du groupe, écrire les chansons ne fut pas une souffrance. D’ailleurs, on le ressent: on retrouve un plaisir à écouter R.E.M. Il aurait même matière à enregistrer un prochain Lp très rapidement. Around the sun est un très bon disque qui retrouve son homogénéité d’antant même si le single Leaving New-York est un peu faible. De part, ses compositions et ses atmosphères, on peut facilement le comparer à Out of time, le succès commercial en moins.

CD
1. Leaving New York
2. Electron Blue
3. The Outsiders
4. Make It All Okay
5. Final Straw
6. I Wanted To Be Wrong
7. Wanderlust
8. Boy In The Well
9. Aftermath
10. High Speed Train
11. The Worst Joke Ever
12. The Ascent Of Man
13. Around The Sun

DVD
Le DVD propose les paroles des chansons, une galerie de photos, et une vidéo en concert inédite.

Les DVD peuvent être lus sur tous les lecteurs DVD.

PS: Un grand merci à la team du FIR et en particulier à Lloyd_cf (Merci Maître Cappelo :beer3: )

A vous de réagir: quel est pour vous le meilleur album de R.E.M. (période Warner)? Pourquoi? La meilleure chanson?
Ou, pourquoi vous n'aimez pas R.E.M.? Etc...
Image IPB

#2 Invités_RockamboL_*

Invités_RockamboL_*
  • Invité

Posté 28 March 2005 - 14:58

merci pour cette présentation :) :merci: :beer3:

Je suis grosso modo d'accord avec ce que tu dis de l'évolution de leur oeuvre, à savoir que Up constitue une espèce de dégringolade très suprenante, et qu' Automatic for the people est sans doute le sommet de leur discographie. Deux petites nuances quand même :

- New Adventure in Hifi est pour moi un chef d'oeuvre comparable à Automatic for the people et un disque très novateur (milieu des années 90), ce qui m'avait rendu le suivant, Up, encore plus insipide :(

- Reveal n'est pas un chef d'oeuvre mais m'avait déjà un peu réconcilié avec le groupe ;) C'est loin d'être un sommet mais je trouve qu'ils revenaient à leur composition du début, et qu'ils étaient en voie de rédemption. :)

Donc je trouve que Up est vraiment un incident de parcours, et donc le dernier disque de REM à écouter. On le juge peut-être sévèrement à la lumière de leurs autres albums. Peut-être que si un autre groupe que REM avait sorti Up on aurait été plus clément, mais force est de constater que ce disque inattendu et surprenant est décevant. Le best of en double cd est très intéressant. Tant qu'à sortir un best of, ils l'ont bien fait et c'est un objet vraiment chouette pour les fans. Le single inédit Bad Days est dans la plus pure tradition REM, un vrai bonheur !

J'indique l'album Eponymous, qui est une sorte de Best of de leurs années pré Warner (si j'ai bien compris), de 1981 à 1987. Idéal pour plonger dans les premières années de ce groupe. C'est truffé de petites merveilles :rock:

Image IPB
1. Radio free Europe (original Hb-Tone single)
2. Gardenig at night (different vocal mix)
3. Talk about the passion
4. So. Central Rain
5. Rockeville, (Don't go back to)
6. Can't get there from here
7. Dirver 8
8. Romance
9. Fall on me
10. One I love , the
11. Finest Worksong (mutual drum horn mix)
12. It's the end of the world as we know it (and I Feel Fine)

^_^

#3 lloyd_cf

lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3674 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 28 March 2005 - 15:29

Tout à fait d'accord avec RockamboL: mais pour moi, le sommet de l'art de REM se situe bien plus au niveau de "New Adventures in Hi-Fi" que du sublime "Automatic for the People", et ça, rien qu'à cause d'une chanson: "Leave", bon dieu, "Leave", c'est tout ce que j'aime dans la musique. Je ne sais pas pourquoi, mais la première fois que je l'ai entendue, j'ai dit: "Ouiiii, c'est exactement ça, c'est ça!!!" :P

Un grand mystère...

mais rien que pour ça, je le mets comme album préféré.
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#4 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 28 March 2005 - 16:33

Bah, je les connais pas tous parfaitement. Mais C'est certain, "Automatic For The People" a probablement redonner de la hauteur, de la profondeur dans la carrière de REM.

Voilà, vous savez pour lequel j'ai voté.
Et la période d'avant, j'appécie bien "Fables Of Reconstruction"

#5 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 28 March 2005 - 17:12

Je ne peux pas voter j'en connais aucun :oops:

:merci: toutefois pour cette belle dicographie période Warner :beer3:

#6 strangelove

strangelove

Floodeuse du forum

• Indie Rock Fanatic
  • 337 messages
  • Interests:Certains jours je préfèrerais expliquer mon œuvre à un lièvre mort, mais ce n'est pas possible parce qu'il est déjà occupé avec un type qui lui explique la peinture... alors je m...

Posté 28 March 2005 - 18:03

J'indique l'album Eponymous, qui est une sorte de Best of de leurs années pré Warner (si j'ai bien compris), de 1981 à 1987.

oui.. parce qu'il y a bien 4/5 albums avant Green que l'on retrouve également sur la compile Dead Letter Office sortie en 1987 qui recelle de morceaux merveilleux (comme les reprises du Velvet justement) et des titres commes... Crazy, Wolves, Lower ou Carnival Of Sorts qui sont absolument sublimes :interpol:.

sinon idem pour moi Automatic for the people :yes: ...rien que pour Drive :rolleyes:
..ne pas renier tout de même Out Of Time débordant de tubes qui n'ont pas pris une ride :)
Et... J'ai aussi un faible pour E-bow the letter dans New Adventures in Hi-Fi, absolument sublime cette chanson :wub: :rolleyes:

voila pour ma part...
:merci: JohnSteed :beer3:

Je ne peux pas voter j'en connais aucun

Iansich ! :o:

Modifié par strangelove, 28 March 2005 - 18:08.

Notre père qui êtes aux cieux, restez-y. Et nous nous resterons sur la terre qui est quelquefois si jolie. Jacques Prévert

#7 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages

Posté 28 March 2005 - 19:42

Je me suis limité à la période Warner qui commence avec Green en 1989 mais R.E.M. avait déjà écrit une belle page plus indie rock avec comme mon album préféré Murmur.
Peut être qu'un jour je ferais cette période, peut être...
Image IPB

#8 strangelove

strangelove

Floodeuse du forum

• Indie Rock Fanatic
  • 337 messages
  • Interests:Certains jours je préfèrerais expliquer mon œuvre à un lièvre mort, mais ce n'est pas possible parce qu'il est déjà occupé avec un type qui lui explique la peinture... alors je m...

Posté 28 March 2005 - 19:46

oui excuse moi.. j'ai vu ça après..

moi j'ai la disco entière par ici :)
Notre père qui êtes aux cieux, restez-y. Et nous nous resterons sur la terre qui est quelquefois si jolie. Jacques Prévert

#9 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages

Posté 29 March 2005 - 07:44

Et tu n'as même pas honte :angry: J'espère que tu vas vite rémédier à cela!

moi j'ai la disco entière par ici

Oui mais pas commentée! Et elle ne comprend pas les bonus tracks des rééditions!
Image IPB

#10 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages

Posté 29 March 2005 - 07:47

Et tu n'as même pas honte :angry: J'espère que tu vas vite rémédier à cela!

Voir le message

Si je connais un titre : loose my religion :)

#11 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages

Posté 29 March 2005 - 07:52

Voir le message

En plus il s'appelle Losing my religion et si tu t'arrêtes sur ce titre pour dire si tu aimes ou non R.E.M., c'est limite. Essaies de te procurer (je ne te parle pas de l'acheter mais de l'emprunter) Automatic!
Mais après tout, si tu n'as pas envie d'écouter, je ne vais pas te forcer :peace:
Image IPB

#12 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages

Posté 29 March 2005 - 08:07

Voir le message

En plus il s'appelle Losing my religion et si tu t'arrêtes sur ce titre pour dire si tu aimes ou non R.E.M., c'est limite. Essaies de te procurer (je ne te parle pas de l'acheter mais de l'emprunter) Automatic!
Mais après tout, si tu n'as pas envie d'écouter, je ne vais pas te forcer :peace:

Voir le message

Tout faux moi :huh:

Bon je vais essayer d'emprunter automatic pour me faire une idée plus convenable :)

#13 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages

Posté 01 April 2005 - 20:41

à cause d'une chanson: "Leave", bon dieu, "Leave", c'est tout ce que j'aime dans la musique. Je ne sais pas pourquoi, mais la première fois que je l'ai entendue, j'ai dit: "Ouiiii, c'est exactement ça, c'est ça!!!"  :P

Un grand mystère...

Tu ne crois pas que ce serait une bonne idée de sujet: la chanson qui semble avoir été écrite pour vous, ou celle que vous auriez pu écrire.

Enfin, tu vois ce qu'il reste à faire maintenant. :beer3:
Image IPB

#14 masto

masto

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 1636 messages

Posté 29 June 2005 - 07:51

Comme vous tous, j'ai été dégouté par l'album UP , au point que je n'ai même pas écouté les deux suivants...
Je suis un de plus à avoir voté pour Automatic for the People , ma chanson préférée étant Nightswimming .
L'écoute de cet album malgré qu'il ne soit pas spécialement gai me laisse toujours avec une sensation de bien-être que je ne retrouve sur aucun autre disque. C'est sans doute lié à l'agencement des morceaux du disque qui, par exemple, débute sur le cauchemardesque Nightswimming et finit sur le très onirique Find a River .
Cet album est bâti sur ce genre de contrepoint et c'est ce qui fait sa beauté.

Bref, j'adore !

Modifié par masto, 29 June 2005 - 07:52.

The world won't listen

#15 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages

Posté 29 June 2005 - 08:09

Comme vous tous, j'ai été dégouté par l'album UP , au point que je n'ai même pas écouté les deux suivants...

Voir le message

Pourtant Around the sun est très bon! :rock:

En tous les cas :merci: pour ton vote, masto!
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)