Aller au contenu

* * * * - 2 note(s)

[CHRONIQUE] Gotye - Making Mirrors

63 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 964 messages

Posté 30 août 2011 - 16:35

1. Making Mirrors 2. Easy Way Out 3. Somebody That I Used To Know (feat. Kimbra) 4. Eyes Wide Open 5. Smoke and Mirrors 6. I Feel Better 7. In Your Light 8. State of the Art 9. Don't Worry, We'll Be Watching You 10. Giving Me A Chance 11. Save Me 12. Bronte

Gotye - Making Mirrors

Six mois sans écrire la moindre chronique ça peut faire long, mais cinq ans sans le moindre album de Gotye, ça l'est encore plus ! L'occasion avec la sortie de Making Mirrors de reprendre goût à l'écriture et de se poser en fan désormais confirmé du petit génie belge expatrié aux antipodes.

Mais commençons par un premier rectificatif. Si les Australiens ont bien dû attendre cinq piges pour avoir des nouvelles de celui qui obtient un succès fou là-bas, c'est seulement en 2008 que nous avions pu découvrir en France le gargantuesque Like Drawing Blood et élire, avec l'aide des membres de notre forum, Hearts A Mess comme étant le meilleur single de cette année là. C'est donc avec une vraie impatience et une certaine exigence que j'appréhendais la sortie de ce nouvel opus. Et maintenant que c'est chose faite, c'est en véritable fan, revêtant mon plus beau costume de prophète, que l'envie me prend de répandre la bonne nouvelle. Making Mirrors est la réussite que l'on osait à peine espérer. Car si son prédécesseur faisait l'étalage d'un large savoir-faire aussi époustouflant que difficile à digérer d'une seule traite, ce nouvel album reprend le flambeau en alliant cette fois éclectisme et harmonie. Bien sûr chaque morceau possède sa propre identité, des univers bien distincts au sein desquels on reconnaît les multiples couleurs de la palette artistique de Gotye, mais il faut bien avouer que ce coup-ci le tout s'enchaîne dans un fondu méticuleusement travaillé. Alors oui on pourra à nouveau crier que notre artisan pluridisciplinaire a encore mis la barre haute avec son single Somebody That I Used To Know, qui recueillera sûrement quelques faveurs lorsque viendra l'heure du bilan de l'année en cours, et pour lequel la néo-zélandaise Kimbra effectue une apparition remarquée.

Somebody That I Used To Know

Mais ce qui retient mon attention cette fois, c'est bien l'agencement de cet album qui fera passer la plus simple des créations pour la plus juste des options choisies. Passons l'enchaînement redoutable des trois premières pistes délicieusement imbriquées et prenons en guise d'illustration de ce propos ne serait-ce que le morceau Don't Worry, We'll Be Watching You, presque étonnement basique, avec ces deux lignes de percussions et de basses pour unique accompagnement du chant d'un Gotye quasiment endormi. Pris à part, pas de quoi exciter les foules, mais placez-le après un State Of The Art exubérant, avec ces multiples effets de voix à ne pas mettre entre toutes les oreilles (bien que potentiellement très addictives avec le temps malgré l'indigestion ressentie lors de la découverte), et vous obtiendrez de quoi ré-oxygéner un album qui en a parfois bien besoin et accapare notre attention avec une étonnante facilité jusqu'au fin mot de l'histoire.

State Of The Art

Et c'est là que Gotye a franchi un cap supplémentaire depuis le précédent album, trouvant le juste équilibre entre démesure et légèreté, capable de donner dans le groove le plus dément (I Feel Better, In Your Light) comme dans la délicatesse d'un moment de rêverie susurré à l'oreille (Giving Me A Chance, Bronte).

Bronte

Avec Like Drawing Blood, Gotye avait frappé un grand coup, éblouissant ses auditeurs par ces multiples coups d'éclats totalement dépareillés. Quelques années de labeur plus tard c'est avec la même personnalité artistique que notre amateur de samples pratiquement allergiques aux riffs de guitares, revient avec ses percussions lunaires, ses prouesses vocales et une sensualité exacerbée, pour nous présenter la concrétisation de son savoir-faire au sein d'un album qui, cette fois, prend réellement vie en tant que tel et s'accompagne de clips qui le mettent délicieusement en scène. L'Australie n'a pas fini d'idolâtrer son enfant adoptif chéri. Et moi non plus.

Chronique du : 30/08/2011 - par Pol pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 GoJijibe

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 888 messages
  • Interests:Trop de choses, hélas pour mon portefeuille !
  • Love:Indie music !!!!!!
  • Hate:Pas assez de choses, hélas pour mon ... !

Posté 30 août 2011 - 18:44

Je suis heureux de te voir écrire à nouveau une chronique Pol ! :peace:

Et puis c'est du tout bon ce Gotye, tu en avais parlé récemment mais là j'ai pris le temps d'écouter, et j'ai beaucoup aimé !

Vivement ce vendredi pour ma prochaine commande de cd :lol: .
: http://gwennharuz.blogspot.com/ (c'est pas le mien ^^)

#3 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 964 messages

Posté 31 août 2011 - 10:41

L'album est en libre écoute intégrale :Gotye - Making Mirrors by Gotye

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#4 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 956 messages

Posté 31 août 2011 - 11:34

J'ai ajouté le widget soundcloud pour pouvoir écouter l'album, ça aurait été dommage de s'en priver. Il y a même 2 titres bonus.
Image IPB

#5 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 485 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 04 septembre 2011 - 14:51

Vraiment cool le Showdown Below My Sombrero, ça m'a rappelé les atmosphères de son premier album qui s'impose de plus en plus à mes oreilles comme le meilleur des trois.

Quant à celui-là à l'image du deuxième inédit j'ai décidément bien du mal passé I Feel Better... autant je suis d'accord avec toi Pol sur la nécessité d'avoir des morceaux plus "légers" pour mettre en valeur les temps forts sur un album construit comme tel, autant je trouve que ça n'est pas du tout le cas ici au contraire de Like Drawing Blood où l'on trouve de véritables contrastes forts et où Learnalilgivinanlovin par exemple ne ferait pas la moitié de son petit effet tubesque sans être amené par Thanks for Your Time. :chepa:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#6 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 397 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 07 septembre 2011 - 21:10

Tu as réservé ton 8 novembre pol ? http://www.indierock...ticle15627.html

#7 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 956 messages

Posté 07 septembre 2011 - 21:40

Affirmatif :yes:
Image IPB

#8 flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 377 messages
  • Love:Radiohead, post punk, krautrock, shoegaze
  • Hate:many many things

Posté 08 septembre 2011 - 11:21

J'adore cet album, merci d'avoir insisté Pol :)
C'est très court mais je suis en vacances je déelopperai plus tard
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

#9 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 956 messages

Posté 08 septembre 2011 - 13:47

Voir le messageflozik, le 08 septembre 2011 - 11:21, dit :

J'adore cet album, merci d'avoir insisté Pol :)
C'est très court mais je suis en vacances je déelopperai plus tard

Tu me connais, quand je suis persuadé de la réussite d'un album je ne lâche pas le morceau !
Image IPB

#10 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 960 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 09 septembre 2011 - 07:39

Voir le messagecaribou, le 07 septembre 2011 - 21:10, dit :

Tu as réservé ton 8 novembre pol ? http://www.indierock...ticle15627.html

Et moi de même! On en avait parlé dans un autre sujet..... :)
Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

#11 Corto

Membre actif

• Membres
  • 194 messages

Posté 09 septembre 2011 - 08:28

Une superbe découverte.... que je dois une nouvelle fois à Pol! Mille mercis!

#12 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 956 messages

Posté 09 septembre 2011 - 15:37

Ha ha, ça commence à prendre :rolleyes:

Et j'ai reçu mon exemplaire aujourd'hui :

Image IPB
Image IPB

#13 indé.pdt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 184 messages

Posté 09 novembre 2011 - 15:16

Voir le messagePol, le 07 septembre 2011 - 21:40, dit :

Négatif !
He he heyamo Dadis uğun noderi Dopxaşkat do vigzalat Mani mani dalepe So bzirat ham ndğalepe

#14 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 956 messages

Posté 09 novembre 2011 - 15:22

Voir le messageindé.pdt, le 09 novembre 2011 - 15:16, dit :

Voir le messagePol, le 07 septembre 2011 - 21:40, dit :

Négatif !

Rhaa oui, bon d'habitude ils sont plus réactifs à la Maroquinerie pourtant, mais je crois qu'ils ont changé de personnel, du coup je n'ai pas pu rentrer aussi facilement que je l'aurais cru. :oops:
Image IPB

#15 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 960 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 19 avril 2012 - 15:18

Gros succès pour le Belgo-Australien puisque son single Somebody That I Used to Know est à présent n°1 du "Billboard Hot 100", classement hebdomadaire des 100 meilleures ventes de single aux États-Unis, toutes catégories musicales confondues. Sur la semaine du 9 au 15 avril, il compte pas moins de 542.000 téléchargements! Sans doute bien aidé par son passage au Saturday Night Live.....
Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)