Aller au contenu

- - - - -

[CHRONIQUE] Institut - Ils étaient tombés amoureux instantanément

10 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 964 messages

Posté 02 novembre 2011 - 18:56

1. Au beau fixe - 1 2. Au beau fixe - 2 3. Les méduses 4. Installation imprimante 5. Comme on traversait la rue 6. Gardien de la paix 7. Ils étaient tombés amoureux instantanément et avaient trouvé ensemble un modèle économique approprié 8. De midi à midi une 9. Les pensions de retraite 10. Erreur d'intitulé 11. Gelé 12. Capturer l'instant 13. Je ne peux pas rester 14. Sans aucun lendemain 15. Les falaises

Institut - Ils étaient tombés amoureux instantanément

Politique, économique, sociologique, cet album publié par la maison littéraire Rouge Déclic a tout d'un ovni … de prime abord. Rien de plus normal par contre que de fêter le retour en musique de Arnaud Dumatin.

Je l'avoue, ce n'est pas l'amour du risque qui m'a conduit jusqu'à cet album de Institut. Ce serait surtout mentir que de cacher la filiation existante avec l'un de mes disques de chevet. Oui si j'ai choisi de faire les yeux doux à Arnaud Dumatin, c'est un peu pour son passé au sein de Emma, ni plus ni moins que le groupe français qui a fait pencher la balance en la faveur de ce prénom le jour où ma fille est née. Emma, disparu sans prévenir à la fin des années 90, aura laissé derrière lui deux albums dont un Demon's Stories, 16 ans d'âge, qu'on déguste toujours entre connaisseurs et avec le même plaisir.

Qu'est-il donc arrivé à Gaël Desbois, Fabien Béguin et Arnaud Dumatin ? Gaël Desbois après quelques folies en compagnie d'Olivier Mellano au sein de Mobiil, se retrouve sous les feux de la rampe avec l'excellent duo Del Cielo. Fabien Béguin a traîné dans le sillage de Dominique A. avant de s'acoquiner à droite à gauche dans de plus obscures formations. Et Arnaud Dumatin ? « Concernant cette petite parenthèse de 10 ans, j'ai d'abord un peu procrastiné, remis à des jours inspirés l'écriture de nouvelles chansons. Et finalement, les mois passant, Lithium victime d'une logique comptable et tout projet de disque s'éloignant, j'ai pris cinéma comme seconde langue. » Et oui, le festival du cinéma de La Rochelle, c'est un peu beaucoup Arnaud Dumatin, Institut composant d'ailleurs les bandes annonces de l'évènement.

A l'écoute de Ils étaient tombés amoureux instantanément, j'aurais pourtant juré qu'il avait été victime d'une abstinence monacale. « Je n'ai jamais vraiment arrêté. J'ai enregistré beaucoup de titres sur mon 8 pistes et sur mon Zoom H4. J'ai aussi travaillé sur une forme de karaoké à partir de mes chansons accompagnées de romans photos projetés sur grand écran où s'inscrustaient les paroles des chansons. Deux programmes de 20mn, sobrement appelés "Mon karaoké, programme 1" & "Mon karaoké, programme 2. Je les ai joués une dizaine de fois chacun, dans des festivals, des petits théâtres, des appartements bourgeois, des squats ... ». Je n'avais eu écho de ces petites giclées, mais le débordement d'hormones et d'idées affichées dans l'album ici présenté ne laisse aucun doute : il fallait que ça sorte !

C'est donc avec une aisance toute particulière que Institut se hisse directement au niveau des Arnaud Fleurent-Didier, Florent Marchet et consorts. On sait déjà ô combien il va être difficile de se défaire d'un morceau comme Les Pensions de Retraite, où l'on croise une ex-garde des sceaux, un vin d'anjou et une motobécane. La barre est mise bien haute à l'Institut, exit les fantasmes météorologiques avec Évelyne Dhéliat en guest-star ; un morceau de la trempe de Je Ne Peux Pas Rester va jusqu'à m'évoquer le talentueux québecois Stefie Shock, Gelé n'aurait pas dépareillé sur un album de Françoiz Breut, tandis que la progression musicale de Gardien de la Paix fait frémir jusque dans le texte.

Oui, ici la classe est évidente, car passés les délires comptables et informatiques, le beau brun nous rappelle à son bon souvenir. Sa guitare fait toujours merveille, trompant l'ennui, le timbre de sa voix, ténébreux juste comme il faut, se marie avec succès aux apparitions vocales de Emmanuelle Ferron. Jamais je n'aurais cru réentendre Arnaud Dumatin, et encore moins dans cette catégorie chanson-bobo-parigot. Mais me voilà carrément rassuré, ce premier LP d'Institut joue avec les codes sans trop s'y attarder, s'aventure dans quelques introspections en évitant de s'en contenter. Il a osé et j'ai aimé.

Chronique du : 2/11/2011 - par indie pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 leoluce

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 2 968 messages

Posté 02 novembre 2011 - 19:08

My god, quelle superbe chronique ! Pas sûr que ce soit ma tasse de thé bien sûr, mais quand même, quelle chronique !
C'est ici l'air de quoi, voici venir l'être qui va sur l'air de n'être pas...

#3 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 486 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 02 novembre 2011 - 19:32

Vraiment bien aimé les extraits sur Bandcamp... :ipod: les comparaisons sautent aux oreilles c'est clair (jusqu'à la pochette qui fait très Rio Baril je trouve) mais il y a un côté plus sec aussi, moins arrangé et policé qui pourrait te plaire Leoluce. Un peu le côté lo-fi de Laurent Barbin dans l'esprit.

(et en tout cas merci Caribou, je connaissais pas du tout Emma mais je vais sans doute m'y plonger dans la foulée)
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#4 elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 875 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 02 novembre 2011 - 19:40

Clairement au-dessus d'un Arnaud Fleurent-Didier à mon sens. On sent bien l'influence que Rio Baril a pu avoir sur cet album extrêmement classieux. Bien belle surprise de mon côté aussi, j'aurais pas cru pourtant.
"All i want is to be a happy man", Mark Linkous.

#5 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 397 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 05 novembre 2011 - 01:21

Content que ç'ait éveillé quelques intérêts :peace:. Je pensais vraiment que ça passerait plus inaperçu, mais je suis rassuré, y'en a qu'on l'ouïe fine dans le coin :tease:. Il passe à l'International le 28 novembre, pour les parisiens et les parisiennes qui seraient intéressés.

@leoluce, bouge pas, j'ai une double chronique en préparation qui va valoir son pesant de cacahouètes.

#6 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 956 messages

Posté 15 novembre 2011 - 17:18

Quand on regarde de plus près la pochette de l'album et celle de Rio Baril les similitudes sont très frappantes quand même. Ça ne doit pas être un hasard, ou alors le hasard fait sacrément bien les choses !

Image IPB Image IPB

Une image en 16/9ème, un bandeau blanc, une pose de 3/4 dos, un ciel bleu et surtout ces silos en fond ... ça fait beaucoup :o:

Bon sinon je n'avais pas encore rebondi dessus, mais la chronique est chouette, et l'album aussi (mais ça je le savais déjà :wink: )
Image IPB

#7 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 486 messages

Posté 15 novembre 2011 - 17:20

Oui c'est ce que je disais. :tease:

MCA, 1964-2012

#8 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 956 messages

Posté 15 novembre 2011 - 17:23

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le 15 novembre 2011 - 17:20, dit :

Oui c'est ce que je disais. :tease:

Oui mais tu n'as pas insisté assez sur le fait que tu avais raison ! :wink:
Image IPB

#9 flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 377 messages
  • Love:Radiohead, post punk, krautrock, shoegaze
  • Hate:many many things

Posté 15 novembre 2011 - 19:30

J'adore :) Par contre oui c'est bien plus près de Barbin que de Marchet de mon point de vue, et la voix et le phrasé sont suportables, contrairement à Marchet. pardon Pol.
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

#10 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 397 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 12 janvier 2012 - 09:06

Voir le messageleoluce, le 02 novembre 2011 - 19:08, dit :

My god, quelle superbe chronique !

Tu y es allé un peu fort ... mais c'est sûr qu'à côté de celle des inrocks : http://www.lesinrock...en-vers-libres/ je passe pour un écrivain :rolleyes:

#11 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 486 messages

Posté 12 janvier 2012 - 11:04

"Vibratile" ils le sortent de leur catalogue de sex toys non ? :tease:

MCA, 1964-2012

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)