Aller au contenu

Photo
* * * * - 2 note(s)

[Chronique] Two Door Cinema Club - Beacon

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Ultimate

Ultimate

Membre

• Remembers
  • 95 messages

Posté 08 September 2012 - 13:14

Je voulais peser mes mots . Je voulais attendre pour être certain . Mais l'envie irrépressible de partager , de dire au monde que quelque part existe un disque absolument réussi , de faire savoir qu'un album quasi parfait enjolivera la vie de tous ceux qui l'écouteront , a été plus forte que tout .

Et puis la mention « chef d'oeuvre » ne se vérifie qu'au fil des années . Je veux bien prendre le pari . Car j'ai beau chercher je ne trouve aucune faiblesse à ce disque. Il y a déjà des grincheux pour douter de la classification d'une telle musique . On parle de disco , de rock dansant , d'électro....peu importe . Quand c'est bon comme çà on se moque de l'étiquette . Et la marque des évènements musicaux qui ont la capacité à conquérir le monde , à faire lever les foules , c'est bien qu'ils sont trans-genres , n'appartiennent à aucun courant .....ou , en tout cas , que la foule massive ne les classe pas quelque part , elle les aime . C'est tout.

A mon sens , Two Door Cinéma Club réussit avec cet album le geste presque parfait ( on enlèvera le « presque » lorsque les années auront déroulées la corosité du temps sur cette musique ). Chaque titre est un tube en puissance: et quand je parle de tube , il s'agit là de tube massif . L'inventivité est dans chaque chanson. Le chant est un brin lyrique et quasi parfait ( il n'y a pas de succès majeur , mondial , sans une voix ! ). Chaque titre est une ode à la joie , à la gaieté ...on pourrait presque recommander ce disque aux dépressifs et le faire rembourser par la sécurité sociale . Et de surcroit , cette musique fait bouger , incite à se lever , à danser ....absolument personne ne résistera à çà. Faites l'expérience : mettez en route ce disque devant n'importe quelle personne ( si vous pouvez, choisissez des enfants de moins de 10 ans car ils n'ont pas d'idées préconçues et pas d'inhibition trop marquées ) et vérifiez au bout de combien de temps un sourire apparaît sur le visage et pour qu'un pied batte la mesure , voire plus ... que la personne se lève et mette le feu à votre plancher !

« Beacon » n'est sorti que le 4 septembre mais je suis déjà certain qu'il va fracasser le monde , que ces musiques vont s'entendre partout comme une évidence . Déjà leur premier album « Tourist history » s'est vendu massivement et avait fourni pas mal de bandes sonores à des tas de publicités tout autour de la planète . Ici aussi , cette musique, qui est une machine à chambouler les esprits et les coeurs , se retrouvera partout.... Lassera-t-elle ? Je ne sais pas... J'ai un doute car si on compare à quelques artistes qui ont conquis les foules ces dernières années à peu près de la manière ils avaient tous en plus un style ampoulé ( je pense à M... , complétez vous mêmes) et une tendance à la grandiloquence qui fatigue à la longue. Ici , chaque composition est d'une grande finesse et quand on a l'impression qu' Alex Trimble et sa bande vont tomber dans la facilité , par un tour de passe-passe surprenant ils arrivent à nous détourner le regard , à nous surprendre. Aux premières écoutes on croit à chaque phrase musicale , avoir capté le « theme » majeur de la chanson....et bien non , c'est bien souvent , le passage suivant qui vient comme une déferlante gommer le précédent . Ces petits gars sont des génies....des machines à composer des tueries et à nous faire croire que c'est facile !

Je n'ai pas envie pour une fois de décortiquer chaque chanson pour deux raisons : la première est qu'à chaque écoute je reste un peu béat , la deuxième étant que je voudrais que chacun reçoive cette musique sans à priori et idées toutes faites .
Sachez tout de même que vous trouverez un style rock soutenu par une basse prédominante et assez fantastique dans ses envolées rythmiques . Les guitares sont majestueuses et renforcent bien souvent la beauté des refrains par des traits qui donnent une grande profondeur à la mélodie : à chaque fois ce sont des envolées brûlantes qui donnent un sentiment d'urgence absolue. Parfois ,elles viennent seulement tresser une rythmique par des « phrases » aigrelettes dans les aigus. La voix d' Alex Trimble est très souvent doublée et lui donne un faible écho ou tout au moins un effet cathédrale assez réussi car pas trop renforcé : en tout cas , sa voix séduit sans jamais irriter et la performance vocale est proche de la perfection ! L'utilisation des synthés très « oldies » dans leur son est assez réussi également : ils ouvrent bien souvent la voie , soulignent , soutiennent ,mais ne deviennent jamais pompeux , justement grâce à ce son finalement pas trop « épais » ni puissant .

L'alchimie qui permet cette réussite est presque introuvable....c'est souvent la signature des plus grands : réussir comme une évidence sans montrer la recette , le « tour de main » . Les grandes chansons ont souvent cette magie de faire croire à une simplicité de façade , de faire croire à notre cerveau que nous l'avons déjà entendue, de nous laisser penser que cette mélodie qu'on sifflote par mimétisme, est tout « bêtement » naturelle ( à se demander pourquoi un autre n'a pas écrit çà avant ! ).

J'aime le rock le plus rêche , celui qui vous brûle la cervelle par ses riffs de guitare...j'aime le folk et le psychédélisme ...j'aime la vieille new wave ...j'aime les harmonies vocales de la californie des débuts des années 70 ...j'aime la pop anglaise....mais j'aime par dessus tout les belles chansons ! J'ai tendance à dire que j'aime celles qui tiennent debout toute seules , qui marchent seules dotées d'un petit mécanisme intérieur invisible , d'une dynamique qui leur est propre....et surtout qui vous font monter un trop plein d'émotion irrépressible. J'écoute de la musique attentivement depuis plus de 30 ans ....j'ai eu pas mal de chocs , j'ai fait des découvertes qui m'ont laissés pantois ... j'ai eu , bien sûr , des émotions différentes et des coups de coeur de nature différentes ...mais la découverte de ce « Beacon » de Two Door Cinéma Club est à ranger parmi ceux qui marquent indélébilement et dont on sait avec certitude qu'ils vont durer et entrer dans leur époque.

Enjoy...

#2 Rushkoff18

Rushkoff18

Membre assidu

• Remembers
  • 280 messages

Posté 08 September 2012 - 13:35

Quel bonheur cette chronique :wub:

J'ai mis d'office cet album en 1ère place de ce début de mois de septembre après 3 écoutes quasi successives, chez moi ou dans le métro. Et ta chronique donne envie de le réécouter de nouveau.

#3 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29891 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 08 September 2012 - 14:06

Difficile à croire qu'après un album typiquement saisonnier aux recettes trop bien rodées pour transcender quoi que ce soit et dont on avait fait le tour en deux écoutes, ce groupe soit devenu un génie de la pop... mais ça donne envie de leur laisser une chance et d'écouter. :peace:

Par curiosité vous en aviez pensé quoi du premier ?

#4 Rushkoff18

Rushkoff18

Membre assidu

• Remembers
  • 280 messages

Posté 08 September 2012 - 22:01

En vrai, soit je ne l'avais pas écouté, soit il ne m'a pas marqué. Je vais essayer de me le faire la semaine prochaine.

#5 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29891 messages

Posté 08 September 2012 - 22:20

En attendant j'ai tenté celui-là mais à part je dernier morceau et ses jolis faux airs shoegaze je dis bof, effectivement dance rock ou disco pop c'est à peu près ça mais si le savoir-faire est là et la fraîcheur aussi à la limite, je ne vois pas plus d'imagination là-dedans que chez Bloc Party. C'est efficace certes mais à trop flirter avec la frontière de la pop FM ça vaut pas un bon Shout Out Louds et encore moins Phoenix (pour la mélancolie) ou Re:Enactment cette année (pour la singularité). :chepa:

#6 Ultimate

Ultimate

Membre

• Remembers
  • 95 messages

Posté 09 September 2012 - 10:07

Merci pour le commentaire Rushkoff 18...çà fait plaisir !
Après c'est mon émotion que je partage et bien sûr tout le monde n'est peut être pas d'accord .
Néanmoins je crois que c'est largement un ton au dessus de Bloc Party ( surtout de leur dernier album qui est très moyen à mon avis ). J'aime beaucoup "Shout out louds" c'est clair...mais je trouve que ce "Beacon" est très bon de la première à la dernière seconde ( et pas que la dernière chanson ). Et puis ce n'est pas de la FM....écoute vraiment la FM et tu seras consterné par le niveau. Ce qui est clair c'est que la musique de TDCC est "populaire".....mais c'est extrêmement difficile d'être populaire( y en a plein qui essayent et n'y arrivent pas )...je la pense capable de toucher les masses . Et on peut être populaire tout en restant digne.... J'ai arrêté d'écouter la musique avec une considération élitiste et au travers de prismes d'étiquettes ( je ne dis pas que qui que ce soit le fait....mais qqfois quand je lis la presse j'en doute )...et j'essaye d'exprimer des émotions , des ressentis....et çà évidemment c'est très perso et tout le monde ne partage pas forcément les miennes.

#7 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29891 messages

Posté 09 September 2012 - 11:35

Ah oui mais Bloc Party je voulais dire en 2005 bien sûr. :ninja: Ça vient un peu de là aussi cette impression que j'ai eue, un album que j'aurais pu prendre plaisir à écouter il y a 7 ou 8 ans mais qui vient trop tard et sans rien apporter de neuf à un style battu et rebattu depuis 10 ans. :chepa: Après ne vois rien d'élitiste dans ma réaction, Re:Enactment c'est aussi très rentre-dedans et je ne serais pas surpris s'ils se mettaient à avoir du succès sur les ondes un jour prochain, d'autant qu'en Australie la sauce a l'air de prendre. Mais les chansons sont toujours prêtent à sortir de leurs gonds et c'est ça qui fait toute la différence à mon sens.

Edit: ah oui quand même plus d'un million de followers sur facebook pour Two Door Cinema Club, faut croire qu'ils doivent déjà passer à la radio quelque part. :zut:

#8 Ultimate

Ultimate

Membre

• Remembers
  • 95 messages

Posté 09 September 2012 - 13:56

pour l'élitisme je ne parlais pas de toi bien sûr ! C'est plus une considération générale quand je constate qu'on vénere ce qui est peu connu et que dès que çà touche les masses , on s'en dégage.... je ressens çà parfois avec la critique de la presse écrite .
je ne connais pas Re:enactment....mais je vais me précipiter , fort de ton conseil !

Je n'ai pas eu en écoutant "beacon" cette sensation de 7 à 8 ans de retard....je l'écoute maintenant , je l'apprécie maintenant . Pour moi la bonne musique est intemporelle.... l'autre jour j'ai réécouté le double album d'elvis ( tu sais le premier chez rca qui a inspiré la pochette de london calling ) et bien j'ai encore pris une claque dans la gueule . Bon , je ne les compare pas à Elvis , ce que je veux dire c'est que si c'est vraiment bon , c'est bon tout le temps . Et si c'est moins bon , plus tard çà devient très vite de la m.....
Mais les goûts, les couleurs... tu sais

#9 Rushkoff18

Rushkoff18

Membre assidu

• Remembers
  • 280 messages

Posté 10 September 2012 - 14:42

Album dans la sélection CD hebdomadaire du Monde. Article positif avec en dernière phrase "Une dose de vitamines qui n'évitent pas toujours l'emphase (Wake Up) ni la mièvrerie (Sun)."

#10 Ultimate

Ultimate

Membre

• Remembers
  • 95 messages

Posté 11 September 2012 - 06:27

bien noté....je n'avais pas vu cette sélection du monde.... emphase peut être mais mièvrerie sur Sun je ne vois pas . Mais bon..

#11 Rushkoff18

Rushkoff18

Membre assidu

• Remembers
  • 280 messages

Posté 11 September 2012 - 07:55

Ça faisait contre-poids à un article très positif ;)

Edit: et Les Inrocks font leur entrée musique avec 5 pages sur cet album !

Modifié par Rushkoff18, 11 September 2012 - 09:42.

#12 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2935 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 11 September 2012 - 10:14

Belle chronique bien passionnée comme je les aime! Tu donnes envie, et c'est quand même ça le but :yes:

#13 Ultimate

Ultimate

Membre

• Remembers
  • 95 messages

Posté 11 September 2012 - 20:11

Merci Guismo ( j'adore ton avatar ! )....c'est exactement le but recherché !

#14 Rushkoff18

Rushkoff18

Membre assidu

• Remembers
  • 280 messages

Posté 11 September 2012 - 23:08

Ils sont en showcase gratuit ...jeudi midi à la Fnac des Halles. Ca sert à quoi d'organiser des trucs comme ça à 13:00 ?

#15 Ultimate

Ultimate

Membre

• Remembers
  • 95 messages

Posté 13 September 2012 - 04:53

à 13h00 c'est pour ceux qui sont en pause déjeuner ! lol....c'est vrai que c'est un drôle d'horaire....!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)