Aller au contenu

Photo

Films: classement

• Veuillez vous connecter pour répondre
160 réponses à ce sujet

#151 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 06 January 2011 - 18:40

Pour le reste, le fait que la terre était plate d'abord, puis au centre de l'univers ensuite, était considéré comme un fait et non une théorie (d'où la "révolution copernicienne"), c'est ce que je dis depuis mon premier message sur le sujet.

Certes mais ça n'avait rien d'un fait incontestable, puisqu'il n'y avait pas de télescope pour le prouver. :rolleyes:

Et pourtant ça l'était, puisque le contester signifiait la mort.

Pour conclure je te laisse préférer l'avis de 1000 personnes à celui de 10 si tu veux (jusqu'au jour où...), quand à moi je continuerai à avoir un esprit critique.
(et STP arrête de ramener à chaque fois le débat, à des questions de personnes - mauvaise foi, déteindre, philosophie de bazar - c'est lourd, je te l'ai déjà dit, essaie d'être moins méprisant, ou un peu plus empathique, enfin comme tu veux... mais sinon y'a pas de débat possible).

#152 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29890 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 06 January 2011 - 19:01

(et STP arrête de ramener à chaque fois le débat, à des questions de personnes - mauvaise foi, déteindre, philosophie de bazar - c'est lourd, je te l'ai déjà dit, essaie d'être moins méprisant, ou un peu plus empathique, enfin comme tu veux... mais sinon y'a pas de débat possible).

Pas ma faute, tu t'échines à dire n'importe quoi, exemples :

Pour le reste, le fait que la terre était plate d'abord, puis au centre de l'univers ensuite, était considéré comme un fait et non une théorie (d'où la "révolution copernicienne"), c'est ce que je dis depuis mon premier message sur le sujet.

Certes mais ça n'avait rien d'un fait incontestable, puisqu'il n'y avait pas de télescope pour le prouver. :rolleyes:

Et pourtant ça l'était, puisque le contester signifiait la mort.

Tu le fais exprès là non ? :zut: Tu veux pas non plus que je t'explique la différence entre un fait incontestable (point, dans l'absolu, sans intervention du point de vue) et un fait qu'on veut faire passer pour incontestable pour X raisons ? Donc non ça ne l'était pas, et certainement pas parce que le contester signifiait la mort.

Pour conclure je te laisse préférer l'avis de 1000 personnes à celui de 10 si tu veux (jusqu'au jour où...), quand à moi je continuerai à avoir un esprit critique.

Quel rapport avec l'esprit critique ? Je n'ai jamais prétendu que wikipédia était parfait que je sache ? Donc non seulement en l'occurrence ça me semble assez méprisant comme sentence, mais pire c'est basé sur un hors-sujet. D'autant que ça n'est pas moi qui défend aveuglément la notion de savoir "officiel" ici, le diplôme supérieur à l'érudition pour faire court (cf. pas mal de nos "débats" précédents, si on peut appeler ça comme ça, car si "personnifier" ne tue pas le débat, ne jamais avancer le moindre argument - par définition vérifiable donc pas un simple avis lorsque l'on parle de cinéma mais un avis étayé par un exemple transparent à l'écran - l'empêche à coup sûr d'exister par contre).

Comme si l'esprit critique devait s'arrêter d'exister aux portes du titre (de scientifique, de critique, etc). :rolleyes:

Or désolé, mais quand Michel Chion écrit une connerie sur David Lynch (et il en a écrites, j'aimerais bien te donner un exemple mais j'ai pas le bouquin sous la main), il n'y a malheureusement pas 1000 personnes qui repassent derrière pour le lui faire remarquer avant publication (et quand je dis 1000 personnes, je veux dire 1000 personnes qui connaissent le sujet, citent leur source, ne se connaissent pas entre elles et n'ont donc pas pour objectif commun et secret de te faire gober une couleuvre sur un sujet aussi futile dans l'absolu de l'existence du monde) donc là encore exemple à l'appui, wikipédia en théorie et bien que pas exempt d'erreurs jusqu'à ce que quelqu'un vienne les corriger vaut tous les dictionnaires du monde. :zut:

#153 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 07 January 2011 - 01:00

le diplôme supérieur à l'érudition pour faire court

J'espère que c'est bien pour faire court parce que je défends pas le diplôme en soi dont je me contrefiche, mais bien les enseignements qu'il y a derrière, car je pense qu'on ne peut pas être autodidacte d'un certain domaine sans avoir acquis un minimum de bases (sinon plus) auprès de professeurs. La lecture, les mathématiques, en sont des exemples mais c'est valable pour toute discipline (sauf peut-être l'art, et encore... seuls quelques rares génies n'ont pas eu besoin de professeurs) jusqu'à l'enseignement supérieur à mon avis.

Et puisque tu persistes à persifler, je vais donc conclure une bonne fois pour toute en utilisant, une fois n'est pas coutume, les mêmes méthodes, et dire que je pense avoir compris d'où te vient ta hargne, ton mépris des critiques (et des intellectuels en général) et ton acharnement à m'attaquer personnellement, même lorsqu'il m'arrive de ne donner que mon avis sur un film (qui s'il est différent du tiens, signifie peu ou prou que j'ai rien compris au film), de toujours chercher à répondre sur chaque point, comme s'il en allait de ton honneur que d'avoir raison et moi tort.
Je pense en effet que cela relève de Freud et de ce qu'il appelle la frustration...

#154 Matt

Matt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 502 messages
  • Love:Sonic Youth, Radiohead, Wire, Pixies

Posté 07 January 2011 - 09:37

De toute façon vous êtes des nazis ! :diablotin:
"People say Yoko Ono broke up the Beatles. I don't know. I'm glad if she did. She should have broken up the Rolling Stones while she was at it." Thurston Moore

#155 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29890 messages

Posté 07 January 2011 - 10:12

je pense qu'on ne peut pas être autodidacte d'un certain domaine sans avoir acquis un minimum de bases (sinon plus) auprès de professeurs

Et les premiers professeurs, qui leur a appris à ton avis ? :tease:

sauf peut-être l'art

Oui sauf l'art, mais c'est de ça qu'on parle il me semble. Ton problème c'est que tu généralises tout. On peut apprendre tout seul à penser par soi-même aussi, c'est surtout ça que je défends - le fameux "esprit critique" que tu ne pratiques guère finalement vis-à-vis des soi-disant "penseurs" - et quand je te vois brasser tous ces lieux communs je me dis que j'ai bien raison. :zut: Mais ça n'est sans doute pas ta faute, tu as eu de mauvais professeurs ?...

ta hargne, ton mépris des critiques (et des intellectuels en général) et ton acharnement à m'attaquer personnellement

Mon mépris des critiques de cinéma en général est réel, car pour moi ce n'est pas la critique qui est intéressante mais l'étude, qui donne des pistes pour voir l'oeuvre autrement. En musique pareil, car tout l'intérêt est de faire découvrir, pas de donner son avis, et encore moins sur les mauvais albums dont on ne devrait même pas parler (perte de temps et publicité gratuite). Heureusement certains critiques ne se prétendent pas intellectuels, généralement ça passe déjà mieux. Quant à la science ça n'a rien à voir, je suis d'ailleurs de formation scientifique et encore heureux qu'on ne puisse pas devenir médecin sans avoir suivi un maximum d'enseignements. :rolleyes:

Sinon ma hargne, mon acharnement... là soit tu inventes soit tu ne comprends pas mon humour (bien dommage :tease: ).

De toute façon vous êtes des nazis ! :diablotin:

Cool, enfin le mot de la fin. :gna: Allez j'en profites pour revenir au sujet avec mon classement 2010 (pas vu tout ce que j'aurais voulu loin de là mais bon) :

1 Inception (Nolan)
2 The Ghost Writer (Polanski)
3 Shutter Island (Scorsese)
4 A Serious Man (les frères Coen)
5 Toy Story 3 (Lee Unkrich / Pixar)
6 Baarìa (Tornatore)
7 Summer Wars (Hosoda)
8 Poetry (Lee Chang-dong)
9 The American (Corbijn)
10 L'illusionniste (Chomet)
11 L'élite de Brooklyn (Fuqua)
12 The Social Network (Fincher)
13 Dans ses yeux (Campanella)
14 Green Zone (Greengrass)
15 Kick-Ass (Vaughn)

#156 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2935 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 30 August 2015 - 18:09

Tiens vais un peu piocher dans vos tops pour me refaire une petite santé films....faut que je me calme sur les séries moi :P

#157 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3825 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 31 August 2015 - 22:31

Bonne idée. J'ai peu suivi l'actualité cinématographique en 2015 (et même 2014). Il faudrait que je me plonge là-dedans. Si vous avez des idées de films essentiels, sortis ces dernières années, je prends.

#158 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29890 messages

Posté 01 September 2015 - 02:44

Allez hop :zut: :

2011:

1 J. Edgar
 2 Detachment
 3 Shame
 4 Limitless
 5 The Murderer
 6 The Woman
 7 The Tree of Life
 8 Margin Call
 9 The Girl with the Dragon Tattoo (Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes)
10 La piel que habito

2012:

1 Looper
 2 Lawless (Des hommes sans loi)
 3 Okami kodomo no ame to yuki (Les enfants loups - Ame et Yuki)
 4 Lincoln
 5 Dark Shadows
 6 Royal Affair
 7 The Dark Knight Rises
 8 Hunger Games
 9 Thérèse Desqueyroux
10 End of Watch

2013:

1 The Place Beyond the Pines
 2 Kaze Tachinu (Le vent se lève)
 3 The Wolf of Wall Street (Le loup de Wall Street)
 4 Kaguya-hime no monogatari (Le conte de la princesse Kaguya)
 5 La Migliore Offerta
 6 Snowpiercer
 7 12 Years a Slave
 8 Sakasama no Patema (Patéma et le monde inversé)
 9 Möbius
10 The Grandmaster

2014:

1 Enemy
 2 Gone Girl
 3 Interstellar
 4 Birdman ou (la surprenante vertu de l'ignorance)
 5 Tomorrowland (À la poursuite de demain)

6 Fury
 7 The Rover
 8 The Homesman
 9 St. Vincent
10 A Walk Among the Tombstones (Balade entre les tombes)

(années de sorties originales, pas françaises)

#159 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2935 messages

Posté 02 September 2015 - 21:22

1. Down by law
2. High Fidelity :P
3. Ed Wood
4. Apocalypse Now Redux
5. Les affranchis
6. Chat noir chat blanc
7. Dans la peau de John Malkovich
8. Sacré Graal
9. Le nom de la Rose
10. Eternal Sunshine of the spotless mind

...mais je ne suis pas un cinéphile acharné. et j'aime aussi les films d'horreur de série B, j'adore ça même smile.gif

Dix ans après :tease:

Tout bon le Down By Law..... l'air de rien, sans esbrouffe, le truc passe tout seul. Pas de grandes action ni grands dialogue mais une ambiance bien pregnante et un casting au top. Moi qui suis pas fan de Jarmush, j'ai été conquis.

#160 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2935 messages

Posté 04 December 2017 - 17:01

Et j'ai enfin vu Interstellar... bcp de raccourcis et de points pas trop crédibles (ce passage trou noir où tout est détruit sauf lui et sa combi...) mais très belle photo et un sujet captivant. Du très bon ciné de divertissemment intelligent comme on dit. Rarement un film de 3h sera passé aussi vite. Au top de la filmographie de Nolan (je mettrais Inception juste en dessous perso), qui n'est pourtant pas dépourvue de joyaux. Ca va être dur à surpasser.

#161 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29890 messages

Posté 04 December 2017 - 17:20

Grand film mais il accrocherait tout juste mon top 5 du bonhomme, personnellement trop fan d'Inception, Memento, Following (mon préféré serait un de ces trois), des deux premiers Batman et même Insomnia.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)