Audioscrobbler est un outil qui permet de créer un profil détaillé de vos gouts musicaux. Après avoir installé le plugin Audioscrobbler, votre ordinateur envoie le nom de tous les titres que vous écoutez au serveur Audioscrobbler. Avec ces infos, le serveur vous crée un 'profil musical'. Les Stats de votre profil sont montrées sur votre page d'utilisateur, accessible par tous.
De plus en plus de monde utilise Audioscrobbler, mais vous ne serez pas interressé par tous. Le serveur Audioscrobbler calcule quels sont les ressemblants à vous, basé sur la base de donnée collectée. Vous pouvez ainsi découvrir ce qu'écoutent vos pairs.
Avec ces informations, Audioscrobbler peux aussi générer automatiquement des suggestions pour de nouveaux titres/ artistes que vous pourriez aimer. Ces suggestions sont basées sur les mêmes principes que "Les internautes ayant acheté XXXXX ont également acheté :" de Amazon , mais la base de données d'Audioscrobbler est réellement ce que les gens écoutent, les suggestions tendent donc à être plus sensées que celles d'Amazon.
Basiquement, ce sont justes des statistiques, mais il ya aussi des communautés qui se créent.
Bref encore une bonne occasion pour moi d'essayer une nouveau truc . . .
Marche à suivre :
1. S'enregistrer pour avoir son username et profil
2. Télécharger le plugin pour son lecteur (quasiment tous) et entrer son login.
3. Ecouter sa musique normalement.
Le système est totalement transparent, une fois le plugin installé on s'occupe plus vraiment de rien . . . Ca marche tout seul . . .
Accessoirement Audioscrobbler permet de générer des signatures now playing avec une simple balise html . . .
Bref encore encore un truc totalement inutile que je me suis empressé d'essayer, pour les fanas de stats, de recherche de nouveaux groupes, pour ceux qui passent dejà leur temps libre sur allmusic, amazon et consorts. On peut surfer librement sur la base de données pour savoir ce qu'écoutent les personnes qui écoutent aussi votre groupe préféré, pour savoir le titre le plus écouté d'un groupe . . . etc.
mon profil
ps: je savais pas s'il fallait mettre ça ici ou dans indie rock online . . .