Aller au contenu

Les films à voir!

2009 réponses à ce sujet

#1996 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 500 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 17 avril 2012 - 11:07

Voir le messageadrien49, le 16 avril 2012 - 17:05, dit :

cette soi-disant liberté est à mon avis sans cesse soulignée, comme si elle était planifiée, volontariste, démonstratrice plutôt qu'artistique, un non-sens.

Tiens ça me rappelle pas mal de cinéastes asiatiques m'as-tu-vu que tu encenses habituellement, ça. :zut: Après c'est sûr ils n'ont jamais fait de films de guerre à 30 millions de dollars mais Coppola a toujours eu une certaine conscience auto-critique de sa propre mégalomanie (cf. le personnage de Kurtz dans Apocalypse Now justement), dont c'est déjà plus touchant.
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#1997 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 500 messages

Posté 17 avril 2012 - 23:09

Finalement et contre toute attente je ne serai dans aucun de vos deux extrêmes (qui reflètent assez bien ceux de la critique, généralement on adore le film ou on le déteste), quoique largement plus en adéquation sur le fond avec John Trent. Rien de prétentieux dans Twixt en effet, Coppola au contraire s'y livre corps et âme, sans garde-fou ni peur du ridicule. Par ailleurs si les références sont nombreuses, de Bava à Lynch, je n'ai rien vu d'Hitchcock là-dedans pour ma part (à moins que tu ne fasses allusion aux plans menaçants sur les nichoirs d'oiseaux au début, ce qui relève tout à fait bien de l'ironie qui sous-tend toute l'imagerie macabre de seconde zone du film, le personnage lui-même étant défini d'emblée comme un écrivain d'horreur de seconde zone).

C'est d'ailleurs là que réside tout le problème, car si l'esthétique douteuse est entièrement en adéquation avec le personnage et pleinement justifiée par son propos de "film/roman malade" (car il s'agit pour le romancier/cinéaste de conjurer ses propres démons en les incarnant coûte que coûte, au mépris de la cohérence et du bon goût), elle n'en reste pas moins assez repoussante (peu de cinéastes ont réussi à me faire aimer la DV, il faut dire), surtout dans les passages oniriques - qui ne m'ont pas du tout rappelé Tim Burton, on associe d'ailleurs trop naturellement le gothique à Burton de nos jours, mais par contre la rencontre avec Edgar Poe fait écho à celle d'Ed Wood avec Orson Welles je trouve et c'est l'un des éléments les plus touchants et réussi du film.

En bref, ça m'a fait penser à Redacted, de De Palma qu'Adrien49 citait justement : profondément personnel et libéré de toute convention mais tellement hideux et déconstruit que ça en devient agaçant. :oops:

MCA, 1964-2012

#1998 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 500 messages

Posté 18 avril 2012 - 19:22

Mon dieu, je viens juste de de voir qu'une version restaurée et rallongée de quarante minutes d'Il était une fois en Amérique allait être présentée au prochain festival de Cannes... :bye:

MCA, 1964-2012

#1999 Have Faith In Sound

Membre actif

• Membres
  • 101 messages
  • Interests:Oui
  • Love:oui
  • Hate:oui

Posté 22 avril 2012 - 12:54

Waw, déja que le film est très long :)
Faut que je vois ça!!

#2000 indé.pdt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 184 messages

Posté 25 avril 2012 - 17:21

Image IPB
Le temps dure longtemps, d'Özcan Alper. Film turc sur une jeune thésarde en ethnomusicologie qui s'installe quelques mois dans le sud est du pays, en Anatolie, pour y étudier les élégies (chant de mort). Elle rencontre un vendeur de films à la sauvette, qui lui permettra de rencontrer des femmes kurdes dont les maris sont morts dans les combats.

Très beau film, un peu long sans doute, mais bouleversant, dont l'actrice principale joue remarquablement bien, en plus de ses traits magnifiques! Cela donne l'occasion de se plonger dans l'histoire de ce pays, et de cette région surtout, partagée entre kurdes et anatoliens. Paysages magnifiques et élégies à faire pleurer.
He he heyamo Dadis uğun noderi Dopxaşkat do vigzalat Mani mani dalepe So bzirat ham ndğalepe

#2001 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 500 messages

Posté 29 avril 2012 - 13:59

Je viens de feuilleter par hasard les premières pages de ce sujet, dommage finalement qu'Adrien49 soit parti si vite il y avait de sacrées perles à remonter. :P Rien que la psychanalyse à tiroirs de Star Wars (de comptoir, les tiroirs ?) ou la comparaison Duel/2001... :tease:

Sinon derniers films vus, deux comédies amères au fonctionnement totalement opposé : d'un côté Nouveau départ (We Bought a Zoo) où Cameron Crowe comme souvent part d'une esthétique mainstream, couple de stars (dans de jolis contre-emplois néanmoins) et scénario ultra-convenu pour toucher à des émotions et des sentiments nettement plus nuancés et personnels qu'il n'y paraît. Le problème étant comme souvent avec lui (à part avec Singles et le trop mésestimé Elizabethtown) qu'une heure après l'avoir vu on se reproche déjà d'avoir autant aimé le film... :zut: mais quoi qu'il en soit cette ferveur qu'il parvient à faire passer pendant deux heures avec l'aide parcimonieuse de Jónsi (et de Sigur Rós via Hoppipolla :wub: ) demeure précieuse, et que les films de deuil et de seconde chance soient plus que jamais à la mode d'Hollywood n'y change rien, malgré la maladresse d'une dernière scène à double tranchant.

De l'autre (côté), Young Adult élargit au contraire son cadre de comédie indé américaine façon Sundance pour dérouler des rouages de pure comédie sans rien sacrifier aux névroses de son personnage principal à la fois caustique, touchant et pathétique, confirmant après Juno et In the Air tout la subtilité de Jason Reitman dans l'évocation de l'immaturité, de la solitude et du désert affectif. Quant à Charlize Theron, elle prouve qu'on peut avoir été ambassadrice pour Dior et L'Oréal et demeurer la meilleure actrice de sa génération. :interpol:

MCA, 1964-2012

#2002 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 777 messages

Posté 06 mai 2012 - 18:10

Je ne relancerai pas le débat sur Twixt mais j'ai beaucoup aimé, mais il faut connaitre un minimum Coppola et sa famille pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Sinon je conseille un film sans prise de tête assez original dans le genre et bien amusant* (dans la 2ème partie surtout qui part dans du grand n'importe quoi) avec La Cabane dans les bois produit par Joss Whedon réalisateur de The Avengers, qui lui par contre m'a déçu (même si ça reste un film pop corn sympathique).

* "- Vaut mieux se séparer.
- Ouai bonne idée" :lol:
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#2003 Have Faith In Sound

Membre actif

• Membres
  • 101 messages
  • Interests:Oui
  • Love:oui
  • Hate:oui

Posté 06 mai 2012 - 21:38

Voir le messagedarko, le 06 mai 2012 - 18:10, dit :

Sinon je conseille un film sans prise de tête assez original dans le genre et bien amusant* (dans la 2ème partie surtout qui part dans du grand n'importe quoi) avec La Cabane dans les bois produit par Joss Whedon réalisateur de The Avengers, qui lui par contre m'a déçu (même si ça reste un film pop corn sympathique).

J'ai très envie d'aller le voir ce The Avengers, je vais pas être très objectif dans le mesure où je lis du Marvel depuis des années, mais j'ai recueilli pas mal de témoignages, tous très bons, comparés aux autres films super héros!

#2004 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 500 messages

Posté 06 mai 2012 - 22:57

Voir le messagedarko, le 06 mai 2012 - 18:10, dit :

:P ça promet.

De mon côté j'ai vu Margin Call, bizarrement reparti bredouille des derniers oscars... ou pas, car c'est vrai que ça reste assez clinique comme approche, d'ailleurs sous la caméra d'un Michael Man (cf. The Insider, avec lequel le film a quelques points commun) on serait passé du statut d'excellent premier film de scénariste doué à chef-d'oeuvre. Une atmosphère crépusculaire et un casting impeccable pour évoquer cette première secousse de la crise financière, Stanley Tucci en tête. :yes:

Et sinon Babycall n'est pas mal non plus, thriller suédois désespéré et tendu à souhait avec l'actrice des Millénium qui convoque l'esprit des films d'Hideo Nakata et déjoue joliment toute tentative de décryptage avant la fin (OK, un peu de roublardise tout de même).

MCA, 1964-2012

#2005 nono

Gros lourd

• Indie Rock Fanatic
  • 3 403 messages
  • Interests:Sex, drugs & rock'n'roll
  • Love:... me tender
  • Hate:les beatles

Posté 16 mai 2012 - 08:24

Vue Dark shadow ce week end. Je me suis bien marré !!

Sinon ses derniers temps :
Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          

Lien amazon.fr          

et des bouses style Tron l'héritage.
"Messieurs les censeurs, je vous dis crotte!" Mr Manatane

#2006 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 962 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 16 mai 2012 - 08:32

View Postnono, on 16 mai 2012 - 08:24, said:

Lien amazon.fr          

Tellement adoré le premier (un classique!) que j'ai jamais osé m'attaquer à ce 2e opus. Il donne quoi?
Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

#2007 nono

Gros lourd

• Indie Rock Fanatic
  • 3 403 messages

Posté 16 mai 2012 - 08:42

Tu peut y aller !!

#2008 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 500 messages

Posté 16 mai 2012 - 09:00

Voir le messagenono, le 16 mai 2012 - 08:24, dit :

Vue Dark shadow ce week end. Je me suis bien marré !!

Pareil et même plus que ça, sans doute son meilleur film depuis Big Fish, à la fois un film-somme de tout ce qu'il a pu faire avant, plein d'autoréférences sans jamais tomber dans le nombrilisme prétentieux, un film pop hommage aux 70's, un vrai bon film de vampire décalé qui recycle Bram Stoker avec humour et intelligence et une galerie de personnages inadaptés, névrosés, rejetés, hantés comme Burton les affectionnait à ses débuts. Et puis quelle richesse scénarique, thématique... rien que l'intro est un vrai "film dans le film" balancé en 5 minutes... sans parler ben sûr des acteurs impeccables (Eva Green surtout est surprenante). :yes:

MCA, 1964-2012

#2009 nono

Gros lourd

• Indie Rock Fanatic
  • 3 403 messages

Posté 16 mai 2012 - 10:51

Oui, ça faisait longtemps qu'un Burton ne m'avait autant plut.

#2010 Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 962 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 20 mai 2012 - 11:11

Si vous voulez passer un bon moment détente, foncez voir Le prenom. Repas de famille qui dégénère avec des dialogues bien ciselés et des acteurs au poil (chapeau Patrick Bruel et Charles Berling!).
Mon blog: indieans.net

I, I wanna live on the stage,
I wanna play the guitar,
And I wanna get laid.
But no, responsibilities please.
I wanna do what I want,
And I wanna get paid.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)