Aller au contenu

Photo

L'actu drone/ambient/expérimental

• Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#1 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29890 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 01 February 2014 - 13:57

On me l'a demandé sur un autre forum, j'en profite pour le glisser ici aussi en espérant que les amateurs qui traînent dans le coin partageront également leurs coups de coeur sur une base régulière. Je commence donc par mes favoris de janvier, dans un semblant d'ordre :

a1647659944_2.jpg

1. Black Swan : Tone Poetry

Le New-Yorkais m'impressionne toujours autant avec son drone ambient liturgique et radiant. Chronique sur IRM (avec lecteur Bandcamp).

a3859757925_2.jpg

2. B/B/S : Coltre/Manto

Le trio formé d'Erik K Skodvin (Svarte Greiner, Deaf Center, boss de Miasmah), du batteur et percussionniste Andrea Belfi et du guitariste Aidan Baker que l'on ne présente plus (Nadja, Adoran, Whisper Room - un bel album de jams narcotiques et liquéfiés avec Jakob Thiesen aux fûts est aussi sorti le mois dernier) livre sur le jeune label Midira un deuxième album aux crescendos de tension tribal-ambient netement plus contrastés que sur le précédent. Je n'en dit pas plus, le disque sera en streaming exclusif sur IRM dès lundi.  :interpol:

743.jpg

3. Birds Of Passage : This Kindly Slumber

Les charmes troublants de la Néo-Zélandaise Alicia Merz font mouche une fois de plus sur ce disque sombre et brumeux.

pino.jpg?w=300&h=300

4. Otto A. Totland : Pinô

Moitié des excellents Nest et de Deaf Center avec le sus-nommé Skodvin, le Norvégien prend le pas des meilleurs albums de Nils Frahm avec ce premier album au piano solo, mélancolique et intimiste. Chronique sur IRM (malheureusement l'écoute exclu est terminée mais on devrait bientôt pouvoir le trouver ailleurs).

a2997449702_2.jpg

5. Solipsism & Nacht Plank : The Cerenerian Sea

L’Écossais Craig Murphy et l'Anglais Lee Norris mettent en musique l'imaginaire océanique et onirique du "Cycle du Rêve" de Lovecraft... fascinant. Chronique sur IRM (avec lecteur Bandcamp).

R-5135365-1389016060-4660.jpeg

6. Oren Ambarchi : Amulet

Entre percus de son trouvés et drones mystiques, le nouvel album du stakhanoviste australien s'avère plutôt austère mais sacrément hypnotique. Uniquement dispo en cassette chez Tapeworm par contre.

a2580961807_2.jpg

7. Damian Valles : Exposure

La suite du sismique Badlands est un no man's land de grisaille glaçante et de désolation, un peu chiant lorsqu'il ne se passe pas grand chose mais captivant quand le sol se met de nouveau à trembler. En écoute sur Bandcamp.

a2488648362_2.jpg

8. The Green Kingdom : Expanses

Au-delà des quelques réminiscences dub-techno du très bon Dustloops sorti l'an dernier chez SEM Label, ce nouvel album de l'Américain Mike Cottone revient aux sources de l'ambient éléctro-acoustique impressionniste, rêveuse et claire-obscure qu'on lui connaît. Un poil long, pas son meilleur mais très joli disque tout de même, en écoute sur le Bandcamp d'un label Dronarivm devenu essentiel dans les sphères expérimentales.

a1847796638_2.jpg

9. Studio Noir : Sunset Boulevard

L'ex Fucked Up Beat Eddie Palmer continue l'aventure dans ce même esprit hantologique et désuet à base de samples de l'entre-deux guerres, en hommage cette fois à 15 actrices (et un danseuse) fauchées en plein gloire dans des circonstances troubles. Chronique sur IRM avec téléchargement libre.

a3702089526_2.jpg

10. Astral & Shit : Ka - Tet

Le très prolifique soundscaper russe dans sa veine la plus cotonneuse voire léthargique, personnellement je préfère quand c'est plus abrasif et resserré (dernier exemple en date : Malitia) ou plus tortueux comme le récent et assez fabuleux Spiralis mais ça reste parfait pour verser en douceur dans un sommeil voilé.

a3392442411_2.jpg

11. LVTHN : Black Lake (In four movements​.​.​.​)

L’Écossais échappé de Wraiths livre une ode dark ambient aux mystères ancestraux suintants des Lochs. Pas mal du tout (merci Sb).

12. João Alegria Pécurto : <<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>

Purgatoire électrique et plages de quasi silence se succèdent sur ce nouveau cauchemar épuré du guitariste portugais, j'ai moins accroché qu'à autres de ses sorties comme le doomesque Felicidário de décembre dernier mais restent des moments de stridence anxiogène d'une belle intensité.

Et au rayon EPs :

a3910077600_2.jpg

1. Sádon : Water & Fire

Les deux dernières sorties complémentaires de l'écurie toulousaine BLWBCK (en ce qui me concerne le label expé français le plus intéressant à l'heure actuelle comme en attestent les derniers albums de Vampire Slayer, Stitched Vision, y0t0, Sundruugs, Postdrome ou du patron Saåad) sont l’œuvre d'un duo russe croisant brillamment drone ésotérique plus ou moins éthéré ou menaçant, lo-fi névrosée et dream-pop brumeuse.

a1574916059_2.jpg

2. Virlyn : Aguirre

Le Belge venu de l'élctro (et passé notamment par les rangs d'Xtraplex, mon label IDM/glitch favori de ces dernières années) continue sa mue électro-acoustique élégiaque avec cet EP réimaginant la bande-son des funestes aventures de l'Aguirre d'Herzog sur le fleuve Amazone. Chronique et écoute sur IRM.

3. Nobodisoundz : Vibrating Movements Of Sounds & WHt HrZs

Le plasticien français flirte désormais avec les évocations sci-fi/gothiques des vieux films d'horreur en noir et blanc avec ces deux EPs expressionnistes et foisonnants. Le premier streaming et chronique sur IRM, le second en libre téléchargement.

4. Marcus Fischer + The OO-Ray : Tulong

Moins fascinant que les évocations arctiques de Fischer en solo chez 12k mais assez touchant tout de même, cet EP habillé par le violoncelle lancinant de Ted Laderas aka The OO-Ray pleure avec pudeur sur les victimes philippines du typhon Haiyan. Les musiciens ayant tous deux des aïeux philippins, tous les bénéfices de l'EP iront à l'aide humanitaire (lien).

5. Oizak : Furtive & Espace Marchand

Oizak, c'est notre ami Cyrod qui troque son post-punk déglingué dopé au krautrock ou au shoegaze pour une ambient rétro-futuriste tout aussi décadente, lorgnant sur la kosmische musik, la motorik ou les BOs de Carpenter. Miam.

6. Erissoma : Goodbye Horizon

Encore un musicien venu de l'électro et dont les songes se parent ici d'une délicatesse post-classique. Charmant.

Et c'est tout pour le moment ! :wink:

#2 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29890 messages

Posté 02 February 2014 - 15:11

On est déjà en février et l'actu n'attend pas :

a1163828925_2.jpg

Blemishes : Libido

Impro jazz cacochyme et schizophrénique tirant sur l'ambient névrotique par un quatuor allemand basé à Cologne. Il y a quelque chose de la clique à Mats Gustafsson là-dedans. :yes:

a4210336059_2.jpg

Gimu : Countryside Summer Nightmares

Un album inhabituel pour le Brésilien qui délaisse ses murs de drones massifs au profit de miniatures plus décousues, basées sur des samples radiophoniques et autres sons trouvés. Les incursions rythmiques ne sont pas toujours des plus réussies mais quelques jolies déferlantes d'échardes numériques tout de même.

a1678044950_2.jpg

Marsen Jules : Beautyfear

Retour à janvier avec ce nouvel album de l'Allemand Marsen Jules qui renoue, après les errances chamber jazz du beau Présence Acousmatique de l'an dernier (en trio sur le même label Oktaf avec en guest Roger Döring des géniaux Dictaphone à la clarinette et au sax), avec ces marées oniriques pures et douces héritées de Brian Eno et Angelo Badalamenti et entrecoupées de plages plus hantées. La moitié des titres en écoute ici.

#3 Riton

Riton

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1854 messages

Posté 03 February 2014 - 11:13

bonne idée  :plusun:

#4 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29890 messages

Posté 03 February 2014 - 19:27

a3859757925_2.jpg

2. B/B/S : Coltre/Manto

Le trio formé d'Erik K Skodvin (Svarte Greiner, Deaf Center, boss de Miasmah), du batteur et percussionniste Andrea Belfi et du guitariste Aidan Baker que l'on ne présente plus (Nadja, Adoran, Whisper Room - un bel album de jams narcotiques et liquéfiés avec Jakob Thiesen aux fûts est aussi sorti le mois dernier) livre sur le jeune label Midira un deuxième album aux crescendos de tension tribal-ambient netement plus contrastés que sur le précédent. Je n'en dit pas plus, le disque sera en streaming exclusif sur IRM dès lundi.  :interpol:

Chose promise. :wink:

#5 sb troll

sb troll

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 532 messages
  • Hate:L'indie rock

Posté 04 February 2014 - 17:31

Je pense qu'il aurait sa place ici celui-ci... ambient/drone minimaliste avec une très légère touche de Harsh noise... juste ce qu'il faut pour ne pas sombrer totalement dans un sommeil léthargique.

released 06 January 2014 from nowhere (US) chez simple box construction.

a death cinematic - the night of our sorrow has fallen, we remain without light in our eyes

a1351635808_2.jpg

Côté ambient + field recording le dernier sorti chez 12K est fantastique:

from Uk, 4 février 2014

Janek Schaefer - Lay-by Lullaby

janek-schaefer-lay-by-lullaby.jpg

Un nouveau coup de cœur pour du drone mélancolique, paysage sonore à base de guitare, noise indus, experimental from Luxembourg

released 04 February 2014

blue dressed man - autumn wood

a3225951899_2.jpg

Les deux derniers disques (février 2014) chez TQA sont excellents

Le Chat Blanc Orchestra - Three Flats Too Minor

a3582380341_2.jpg

Mains de Givre - Mort

a4063238946_2.jpg

expé, noise (clarinette avec effets) :

Jeremiah Cymerman - Real Scars - 9 février 2014.

a2656128900_2.jpg

Modifié par sb troll, 10 February 2014 - 09:53.

#6 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29890 messages

Posté 11 February 2014 - 15:07

Hésite pas à reposter plutôt que mettre à jour les messages précédents sinon on risque de passer à côté... (et ce serait dommage, y a du bon :yes: merci pour Cymerman d'ailleurs j'ai bien failli louper l'EP à force d'attendre l'album).

Sinon Field Hymns c'est mon label psyché/kosmische préféré de ces dernières années et on a droit à deux sorties en février :

arton24016.jpg

Black Unicorn : Traced Landscapes

arton24017.gif

Cane Swords : Temple Swords

... toutes deux excellentes avec une préférence pour les rêveries stellaires de Black Unicorn. Et si vous n'avez rien de mieux à faire de 18 à 20h ce soir, IRM Radio vous en dévoile un morceau de chaque dans le cadre d'un hommage au label de Portland. :ipod:

Enfin, deux sorties très attendues pendant que j'y suis :

arton23892.jpg

Whisper Room - The Cruelest Month (7 avril chez ConSouling Sounds), Aidan Baker aux commandes :wink: il y a d'ailleurs aussi un nouveau Nadja qui vient de sortir.

... et plus près de nous :

arton24074.jpg

Petrels - Mima (21 février, mars en format physique, chez Denovali)

#7 sb troll

sb troll

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 532 messages

Posté 11 February 2014 - 15:45

a1566815824_2.jpg

Tanner Garza & Crowhurst - The Darkest Point Of The Sun - 10 February 2014

Assez cool.

a4101087586_2.jpg

Vision Stains - Wig - 08 February 2014

Dans le même goût en plus méchant.

#8 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29890 messages

Posté 13 February 2014 - 22:09

Pas mal les deux derniers, étonnamment peu bruyants par contre venant de ces types-là (surtout Garza qui fait généralement encore plus mal aux tympans que Crowhurst avec ses Black Leather Jesus).

#9 sb troll

sb troll

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 532 messages

Posté 14 February 2014 - 22:07

Pas mal les deux derniers, étonnamment peu bruyants par contre venant de ces types-là (surtout Garza qui fait généralement encore plus mal aux tympans que Crowhurst avec ses Black Leather Jesus).

Le deuxième est quand même plus noise mais encore plutôt gentil par rapport au tout dernier...Snuff

Un spécial Saint Valentin? Vraiment hard celui-là.

a4028085845_2.jpg

Crowhurst - Snuff - 14 février 2014

Modifié par sb troll, 14 February 2014 - 22:30.

#10 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29890 messages

Posté 14 February 2014 - 23:15

Ouch, je suis pas sûr d'avoir envie d'écouter ça quand même.

#11 sb troll

sb troll

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 532 messages

Posté 15 February 2014 - 18:40

Snuff est insoutenable.

Un peu en avance :

a2517710842_2.jpg

Jeremiah Cymerman - Pale Horse - 15 février 2014

#12 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29890 messages

Posté 15 February 2014 - 21:17

Yep, enfin !

#13 Riton

Riton

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1854 messages

Posté 18 February 2014 - 10:15

Dur S N U F F  :chaud:

#14 sb troll

sb troll

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 532 messages

Posté 18 February 2014 - 11:25

Dur S N U F F

Ne pas trouver Snuff, dur, serait inquiétant mais pas désespéré.

#15 Riton

Riton

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1854 messages

Posté 18 February 2014 - 11:57

Cela dit ça ne m'a pas empêché de l'écouter... c'est peut-être ça l'inquiétant  :tease:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)