Aller au contenu


Photo

Sufjan Stevens sort des poubelles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Le Mag

    Indie Rock Fanatic

  • Newsers
  • 2629 messages
  • Location:France

Posté 29 January 2017 - 13:41

Malgré tous nos efforts pour couvrir au mieux l'actualité musicale qui nous fait vibrer, il n'est pas rare que nous manquions le coche. Et il faut bien reconnaître que la période estivale ne correspond pas toujours à celle où nous sommes sur le qui-vive.

Certains lecteurs le savent donc déjà depuis six mois, mais la nouvelle apparaît comme suffisamment fiable pour que nous puissions la relayer : un album de Sufjan Stevens datant de 1998 aurait fuité sur la toile en juillet dernier.

Intitulé Stalker, ce disque aurait - remarquez l'usage du conditionnel - été enregistré par Sufjan Stevens pour Asthmatic Kitty une année avant la création du label et deux avant la sortie de A Sun Came. Loin des sonorités plus dépouillées qu'il exploitera plus tard, notamment sur ses chefs-d'oeuvre Illinois et Carrie & Lowell, ou même de l'électronique d'un The Age of Adz, l'Américain exploite ici un versant plus électrique (Keep All The Mace Inside) qui le rapproche finalement des premiers Elliott Smith, renforçant donc la légitimité de la comparaison du parcours des deux artistes.

Ces quatorze morceaux sont aussi bruts et percutants que concis puisqu'ils ne s'étalent que sur seize minutes. Pour la petite histoire, un utilisateur de Reddit a partagé ce disque après en avoir retrouvé en 2014 un exemplaire au packaging "fait-maison" dans les poubelles de l'immeuble où il travaillait au sein de l'entreprise Dumbo, et où Sufjan Stevens possédait son studio d'enregistrement.

S'agissant de la crédibilité de la source, le fait que l'auteur de Michigan ait confié il y a quelques années avoir écrit des morceaux sur les 'stalkers' (harceleurs) accrédite la thèse d'un enregistrement original, tout comme l'absence de démenti de l'artiste et le communiqué du label Asthmatic Kitty : "Comme beaucoup de grands musiciens, Sufjan a écrit énormément de musique. 99% de ses compositions n'ont pas été publiées pour diverses raisons. Parfois, il faut juste faire confiance aux choix des artistes".

Les plus curieux pourront se faire leur propre avis sur l'authenticité de cet enregistrement résolument lo-fi en l'écoutant ci-dessous.

News du : 29/01/2017 - par Elnorton
pour indierockmag.com



#2 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

    Poxvirus Lapinus

  • Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Location:Le dernier terrier sur la gauche
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 29 January 2017 - 15:29

Effectivement j'étais complètement passé à côté aussi. Marrant ce petit album lo-fi tout déglingué, sur le morceau qui commence à 5 minutes et quelques (et vaguement sur celui vers 13 minutes aussi), on sent même un peu la patte du futur Sufjan.



#3 elnorton

elnorton

    Indie Rock Mag

  • Indie Rock Mag
  • 3794 messages
  • Location:Jamais très loin...
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 29 January 2017 - 19:42

Oui, sur les pistes 12 et 13 (donc vers 13 minutes), je trouve aussi qu'on sent le futur Sufjan.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)