Aller au contenu

Photo

Le meilleur de 2017

• Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#46 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 30119 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 12 January 2018 - 17:43

Deux inconnus, un qui m'a vraiment fait bailler, deux voire trois autres qui ne m'ont pas transcendé mais tout le reste c'est du très bon (j'en aurai trois en commun d'ailleurs, hormis le Crookram qui a sauté chez moi pour raison de doublon mais aurait fini vers la 45e place).

#47 cyrod

cyrod

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1046 messages
  • Hate:les mots de passe

Posté 12 January 2018 - 18:19

Personne ne met le King Krule dans ses tops par ici.

Suis-je le seul à apprécier le bonhomme ?

couillon de la lune

#48 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 30119 messages

Posté 13 January 2018 - 17:25

J'avais bien aimé le premier mais après j'ai lâché.

Sinon hop dix albums de plus dans mon oreillette 2017, entre minimalisme et luxuriance. On y croise notamment Broken Social Scene, Ben Frost, Sylvain Chauveau, Arms and Sleepers et Dale Cooper Quartet & the Dictaphones. :peace:

#49 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3903 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 13 January 2018 - 20:09

Content de voir le L. Kirby. Le Hecq, faut que je le réécoute, merci du mémo.

Et le Jefre Cantu-Ledesma, pas d'accord avec ce que tu développes dans le paragraphe (sur Slowdive ou Cigarettes After Sex) évidemment, sans compter que ça a finalement été un feu de bois pour moi, ce disque. 

#50 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 30119 messages

Posté 14 January 2018 - 01:46

Héhé, je me suis un peu lâché, j'aime les albums de Ride et Slowdive mais l'un comme l'autre je les trouve pas à la hauteur de leurs classiques ni des attentes qu'on pouvait en avoir en 2017.

#51 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 30119 messages

Posté 14 January 2018 - 05:44

51 à 100, ça donne ça :

51. Dale Cooper Quartet & The Dictaphones : Astrild Astrild
52. Arms & Sleepers : Life Is Everywhere
53. Jefre Cantu-Ledesma : On The Echoing Green
54. Tenshun & Bonzo : Ataraxy
55. Hecq : Chansons de Geste
56. Primitive Man : Caustic
57. Sylvain Chauveau : Post​-​Everything
58. Leyland Kirby : We, so tired of all the darkness in our lives
59. Ben Frost : The Centre Cannot Hold
60. Broken Social Scene : Hug of Thunder
61. Net : HS
62. Dälek : Endangered Philosophies
63. Zu : Jhator
(Tenshun & Bonzo : Lunatic Verses)
64. Strange U : # LP4080
65. Les Marquises : A Night Full Of Collapses
66. PureH : CMBR
67. Blockhead : Funeral Balloons
68. Alexandre Navarro : Anti-Matière
69. Girls In Hawaii : Nocturne
70. Sum of R : Orga
(Tenshun & Bonzo : Split Mutilation)
71. Rafael Anton Irisarri : The Shameless Years
72. Balmorhea : Clear Language
73. 36 : Black Soma
74. Jute Gyte : Oviri
75. Alder & Ash : Clutched in the Maw of the World
76. Gas : Narkopop
77. Dodecahedron : Kwintessens
78. Pedestrian : unIndian II
79. Jay-Jay Johanson : Bury The Hatchet
80. 7rinth : Multiple Armz
81. Orchard : Serendipity
82. Akira Kosemura : In The Dark Woods
83. Ulsect : Ulsect
84. Allister Sinclair : Microsoft Error Picture Show
85. Lawrence English : Cruel Optimism
86. Room V : Mr. Rừng
(Swords For Hire : The Reign...)
87. The Clientele : Music For The Age Of Miracles
88. Saicobab : Sab Se Purani Bab
89. Luca Nasciuti : Kishar
90. Melanie De Biasio : Lilies
91. Meyhem Lauren & DJ Muggs : Gems from the Equinox
92. Otto Lindholm : Alter
93. Couch Slut : Contempt
94. Mute Speaker : Ghost Machine
95. Phew : Light Sleep
96. Evan Caminiti : Toxic City Music
97. Gideon Wolf : Year Zero
98. Ochre : Beyond the Outer Loop
99. Aidan Baker w/ Claire Brentnall : Delirious Things
100. David Kolhne : Granular Canvas

#52 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6449 messages

Posté 15 January 2018 - 11:49

Et le Jefre Cantu-Ledesma, pas d'accord avec ce que tu développes dans le paragraphe (sur Slowdive ou Cigarettes After Sex) évidemment, sans compter que ça a finalement été un feu de bois pour moi, ce disque. 

Typiquement ce qui m'avait fait quitter l'équipe il y a quelques années ce genre de truc. Je le dis sans animosité aucune maintenant car ça m'importe peu désormais soyez en sûrs. Donc j'espère que ce ne sera pas mal pris. Mais je n'ai jamais compris ce besoin d'aller descendre des albums qui n'ont pas plu, surtout ceux soutenus par un membre de l'équipe. Ça m'a toujours paru sans intérêt pour le lecteur, inutilement source de mauvaise ambiance, et bien souvent injuste pour l'artiste incriminé. Heureusement dans un sens que c'est unilatéral mais je ne comprend toujours pas l'intérêt.  :chepa:   

#53 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 30119 messages

Posté 15 January 2018 - 15:37

Bah heureusement que tout le monde ne prend pas la mouche aussi facilement j'ai envie de dire, et que l'ambiance n'en devient pas mauvaise pour si peu depuis que tu n'es plus là. On n'écrit jamais de chroniques négatives, c'est déjà quelque chose d'assez rare sur le web pour être signalé. Et je ne "descendrais" comme tu dis - même s'il ne s'agit que d'une phrase ou deux dans un article qui n'engage que moi, relativisons un peu tout de même - jamais un disque que je n'apprécie pas et qui ne fait pas l'objet d'un engouement démesuré (donc injuste pour l'artiste ? allez, encore une belle exagération). Donc oui, je trouve que Cigarettes After Sex méritait bien un autre son de cloche en passant parce qu'ils sont encensés partout, c'est le XX de 2017, personnellement je trouve ça très mauvais et je ne suis pas le seul à IRM. J'en aurais pas écrit une chronique pour autant, même si personne n'aimait dans l'équipe, et encore moins sachant qu'Elnorton apprécie beaucoup. Par ailleurs ça n'est pas du tout hors contexte, puisqu'il s'agissait de mettre en avant ce que je considère être une vision du genre (la dream-pop en l'occurrence) bien plus intéressante en 2017 et qui fait l'objet d’infiniment moins d'attention de la part du public et des critiques.

En passant, pas sûr que ton départ dans mon souvenir ce soit passé comme ça ni pour ce genre de considérations, mais loin de moi l'envie de vouloir relancer l'affaire donc pourquoi ne pas éviter des sauter sur la moindre occasion pour en remettre une couche de ton côté ? On a toujours revendiqué une totale liberté de ton,étant déjà l'un des webzines les plus respectueux des artistes que je connaisse - c'est pas pour rien que 200 ont répondu à l'appel de notre dernier projet - et le but de ces tops c'est de faire faire des découvertes donc si ton intention en lisant n'est pas de prêter l'oreille aux inconnus et donner ton avis sur des disques c'est moi qui ne comprend pas bien l'intérêt de ton intervention. :chepa:

#54 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 30119 messages

Posté 15 January 2018 - 15:49

Je rajouterai si tu veux tout savoir que l'intérêt premier pour moi puisque encore une fois on parle d'un artiste au consensus critique assez énorme, c'est de relativiser un succès. Ça n'est pas parce que l'un d'entre nous à IRM adore aussi que le disque est un intouchable de 2017 et qu'il n'y a pas "mieux" à écouter selon les points de vue de certains. Si j'adorais un truc que tout le monde a adoré en 2017 je trouverais plutôt sain que quelqu'un avec un avis contraire vienne relativiser la chose dans un top personnel. On a d'ailleurs souvent fait des avis express pour ou contre aux avis assez tranchés sur ce genre de disques qui nous divisent très fortement à IRM, y compris dans des tops mensuels.

#55 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6449 messages

Posté 15 January 2018 - 16:00

Dis-comme ça ça passe tout de suite mieux que de la façon dont c'est fait dans l'article j'imagine.  :fox:

En passant, pas sûr que ton départ dans mon souvenir ce soit passé comme ça ni pour ce genre de considérations, mais loin de moi l'envie de vouloir relancer l'affaire donc pourquoi ne pas éviter des sauter sur la moindre occasion pour en remettre une couche de ton côté ? On a toujours revendiqué une totale liberté de ton,étant déjà l'un des webzines les plus respectueux des artistes que je connaisse - c'est pas pour rien que 200 ont répondu à l'appel de notre dernier projet - et le but de ces tops c'est de faire faire des découvertes donc si ton intention en lisant n'est pas de prêter l'oreille aux inconnus et donner ton avis sur des disques c'est moi qui ne comprend pas bien l'intérêt de ton intervention.  :chepa:

Je ne vois pas bien de quoi tu parles, il ne me semble pas avoir évoqué la moindre rancœur depuis tout ce temps. Je poste peu, et ne réagis qu'à l'actu musicale le peu de fois où je le fais. 

L'intérêt de ma remarque à vous de voir s'il y en avait un ou pas, ça m'a rappelé ce que je n'aimais pas ici, et savoir dire les choses avec recul et sans animosité est rarement une mauvaise chose. Au pire tu t'en fous, au mieux tu en tires quelque chose. 

#56 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3903 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 15 January 2018 - 23:50

En tout cas, je ne prends jamais pour moi les critiques qui sont émises sur un artiste que j'ai aimé. C'est aussi un moyen d'avoir du débat, ou plutôt une confrontation d'avis contraire, car précisément pour Cigarettes After Sex, je ne vois pas quel débat créer. Clairement, je comprends qu'on trouve ça soporifique. Moi j'adore, ça me touche comme pas possible, je trouve ça bien troussé. Mais je comprends que l'on puisse prendre ça pour un truc chiant et un disque de sieste. Qu'importe. J'ai pas assez de bagage musical pour défendre ce disque autrement que par le fait qu'il me touche et que le spleen de Gregory Gonzalez m'a aidé à aller mieux. C'est très personnel, comme l'était mon numéro 1 en 2016 (le Radiohead). Et puis ça me dérange effectivement moins qu'un collègue d'IRM critique négativement Cigarettes After Sex, qui bénéficie d'un succès critique et d'une bonne popularité, que si ça avait été un pic gratuit sur un artiste peu connu que j'aime défendre.

Je rejoins Rabbit sur le fait qu'on est quand même un des rares webzines à ne pas faire de chroniques négatives. A part une shitlist de Rabbit il y a quoi, deux ans, j'ai pas souvenir d'un article en ce sens. Alors si on ne s'autorisait pas ces quelques pics, ça ferait un peu "école des fans". Sur mon blog, je lui disais justement que j'étais presque satisfait qu'il n'aime pas Cigarettes After Sex sans quoi, nos tops se ressemblant davantage que les autres années, on aurait pu parler de goûts aseptisés ou trop concordants sur IRM. 

Pour le reste, je prends toujours du plaisir à te lire lorsque tu postes, Pol. Et si tu as des conseils musicaux, n'hésite vraiment pas !

#57 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 30119 messages

Posté 16 January 2018 - 02:25

Oui c'était bien sûr sans la moindre animosité, pas plus envers le groupe d'ailleurs qu'envers Elnorton, quand il m'arrive de faire une shitlist vite fait ça vise souvent des artistes installés aux personnalités agaçantes et aux egos démesurés genre Kanye West, et là non plus jamais de petits autoproduits.

D'ailleurs pour Cigarettes After Sex j'avais déjà fait part de mon désintérêt pour ce disque bien avant qu'Elnorton publie sa chronique, et j'avais eu à un moment l'idée de chroniquer le Jefre Cantu-Ledesma (finalement Elnorton a été plus rapide) en commençant par la même référence au shoegaze et à ses retours/descendants à mon sens un peu consensuels, sachant par exemple que j'ai aimé le Slowdive mais que j'en attendais quelque chose de bien plus singulier en 2017 au regard de ce dont ses membres (et notamment Simon Scott) sont capables, du coup cet album m'a paru faire dans la facilité, et sans atteindre à mon avis la beauté de leurs classiques, en particulier Souvlaki. On a beau dire, le contexte c'est important pour apprécier un disque, en étant honnêtes avec nous-mêmes franchement, si Radiohead sortait un The Bends en 2017 on trouverait les Fake Plastic Trees ou même Street Spirit dans mon cas bien indignes de ce dont ils sont capables,alors que ça reste des classiques 22 ans après. Donc tout ça c'est peut-être aussi parce que j'ai eu ma période shoegaze/dream-pop il y a un bon moment déjà et que ça me paraît un peu anachronique tout ça, pareil pour Cigarettes After Sex après Beach House par exemple dont le Bloom avait des mélodies je trouve bien plus touchantes et variés, là où cet album m'a vraiment endormi.

Enfin pour relativiser encore fois, il y a forcément des albums défendus par d'autres à IRM que je trouve assez mauvais, et l'inverse est forcément vrai aussi, par exemple il y a quelques mois Elnorton a défendu le disque de quelqu'un que l'on connait d'un autre forum et que je ne citerai pas, personnellement j'avais trouvé ça pas du tout inspiré et assez mal produit, eh ben ça me serait pas venu à l'idée pour autant de le critiquer même ici, sachant d'une part que le bonhomme pouvait très bien passer par là et que ce genre de choses peuvent blesser, et d'autre part que c'est un petit autoproduit confidentiel, clairement pas le genre de truc qui se retrouve dans tous les bilans de fin d'année ou sur toutes les radios.

#58 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6449 messages

Posté 16 January 2018 - 08:28

Et si tu as des conseils musicaux, n'hésite vraiment pas !

Je serai souvent peu utile de ce côté-là, j'explore bien moins que vous. 

Je pourrai donner mes tops mensuels mais il n'y a plus de sujet créé  :tease:

En tout cas ma remarque part du principe qu'un album déplaira toujours à un tas de monde, quel qu'il soit, le plus dur c'est de parvenir à se faire aimer par une partie de la population. A partir du moment où il y arrive c'est qu'il est réussi, à minima sous un certain angle. Et du coup je n'ai jamais trouvé d'un intérêt particulier l'écho de quelqu'un qui n'a pas aimé, c'était juste pas la cible.  :chepa:

Mais ça fait plaisir d'avoir à vous lire. Je suis certain que vous faites un bon boulot sur le mag, mais le forum manque d'échanges  :oui:

Sur ce, séance de rattrapage sur ton top Elnorton, m'en vais écouter ce que je ne connais pas.

#59 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 30119 messages

Posté 16 January 2018 - 16:03

Sinon de mon côté c'est la 6e partie sous le signe "de l’intime et du grandiose qui se croisent et parfois se rencontrent, de l’abstraction et de l’humanité, de la fugacité des émotions et de la pérennité des édifices dans lesquels elles se jouent" (ouais bon je devais planer un peu quand j'ai écrit ça :tease: ). On y retrouve notamment les Heliocentrics, Chapelier Fou, Anjou, Open Mike Eagle, L'Effondras, James Murray... :ipod:

#60 spydermonkey

spydermonkey

Appelée à régner

• Indie Rock Mag
  • 1448 messages

Posté 18 January 2018 - 10:19

Voilà enfin la première partie de mon top 50 spécial Islande :

50. Ágúst Gústafsson - New Beginning
49. Snorri Helgason - Margt Býr í Þokunni
48. Nýdönsk - Á Plánetunni Jörð
47. Þórir Georg - Pantophobic
46. Endalok - Úr Draumheimi Viðurstyggðar
45. Dauðyflin - Ofbeldi
44. Shades Of Reykjavík - Rós 
43. Godchilla - Hypnopolis
42. Konsulat - Vitaminkur
41. Auðn - Farvegir Fyrndar
40. Sóley - Endless Summer
39. Fufanu - Sports
38. Sólstafir - Berdreyminn
37. World Narcosis - Lyruljóra
36. Hyldýpi - Ljósvitund
35. Sycamore Tree - Shelter
34. HAM - Söngvar Um Helvíti Mannana
33. Pink Street Boys - Smell Like Boys
32. The Go-Go Darkness - The Go-Go Darkness 
31. Korter Í Flog - Lög Til Að Slá Við vol.1

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)