Aller au contenu

Photo

Top 5 - Concerts vus trop tôt

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3794 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 09 August 2017 - 18:31

Je vous propose un petit classement (on aime bien ça) concernant ces concerts que vous avez vus trop tôt. 

Trop tôt dans le sens où il s'agit aujourd'hui de l'un de vos groupes de chevet, mais qu'il ne l'était pas encore, ou pas encore tout à fait, à l'époque. Et de fait, quand vous affirmez avoir déjà vu ce groupe en live, cette fierté se mêle à une culpabilité, une gêne et même une honte, à l'idée de ne pas en avoir suffisamment profité. 

Je me lance. 

5. Mercury Rev & Sonic Youth, Art Rock 2005.

Les deux groupes jouaient le même soir, et ce que j'attendais le plus, c'était la performance de Luke juste après. A ma décharge, j'avais 16 ans, et j'étais quand même sorti de là en me disant que Luke en live, c'était nul (je m'étais barré en cours de concert), que Mercury Rev, malgré l'aspect grandiloquent, ça pouvait être pas mal (je deviendrai même fan par la suite), et que Sonic Youth, malgré leurs âges avancés, c'était hyper solide et une expérience à vivre en concert. A 16 ans, se faire trimbaler par ces presque quinquagénaires, c'était pas rien. 

4. The Notwist, Route du Rock 2008. 

A l'époque, j'aimais bien Neon Golden mais sans plus. J'avais le mérite de le connaître, mais je ne connaissais pas The Devil, You + Me. Apprécié, et même transporté pendant ce live, j'ai redécouvert à posteriori. 

3. The Flaming Lips, Route du Rock 2010.

J'étais bénévole cette année-là, et je m'étais arrangé pour bosser pendant leur concert. En fait, personne ne venait à la buvette, et je pouvais tranquillement voir le show. Ce qui au début devait m'agacer (je ne goûtais pas leurs performances sur cd à l'époque) m'a transporté. Et j'ai découvert Yoshimi quelques mois plus tard. La messe était dite, les regrets éternels. 

2. Slowdive, Route du Rock 2014.

J'appréciais Souvlaki à l'époque, mais je le connaissais de manière trop approximative. Et surtout, je ne connaissais rien des autres albums du groupe. Et je n'étais pas aussi fan que je ne le suis aujourd'hui de Slowdive, du shoegaze en général. Mes oreilles n'y étaient pas sensibles. Que je regrette de ne pas avoir autant pris mon pied que j'aurais pu/dû. 

1. Sigur Ros, Route du Rock 2008. 

Ecouté distraitement. Mes goûts étaient en train de changer à cette époque, mais je me souviens qu'on m'avait fait écouter trois-quatre ans plus tôt, et j'avais posé le verdict définitif de : "c'est nul". Et puis ce concert m'a doucement fait changer d'avis, jusqu'à me faire prendre mon pied en fin de concert et devenir fan absolu durant les mois suivants. Mais bon sang, que je regrette de ne pas avoir écouté l'ensemble de la prestation en connaissant correctement les compos du groupe. 

Et vous ? 

#2 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 11 August 2017 - 01:27

Pas grand chose pour moi, sans doute Mogwai et Amon Tobin en premières parties que je n'avais pas su apprécier... mais pas à l'époque de leurs albums que je préfère. Sinon c'est tout.

#3 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3794 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 11 August 2017 - 06:38

En effet, mais je crois savoir que tu as souvent tendance à savoir directement si un artiste te plaît ou non. Chez moi, ça a souvent tendance à prendre plus de temps, sans compter que j'ai vu pas mal de concerts en festival vers 16-20 ans, à une époque où mes goûts n'étaient pas aussi certains...

#4 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6435 messages

Posté 11 August 2017 - 09:24

Pour moi ce serait :

Archive - La route du rock (2002)

The Notwist - La route du rock (2002)

Grandaddy - Werchter (2003)

Blonde Redhead - Rock en Seine (2007)

Même si je connaissais les groupe à l'époque (à part the Notwist en 2002), j'aurai sûrement apprécié davantage en étant plus au fait de leurs discographies.

#5 spydermonkey

spydermonkey

Appelée à régner

• Indie Rock Mag
  • 1389 messages

Posté 16 August 2017 - 17:49

Les premiers qui me viennent à l'esprit pour l'instant sont Low (en première partie de Radiohead) et The Divine Comedy lors d'un concert en commun avec Archive.

La plupart du temps, dans mon cas, ce fut des premières parties, où, à part pour Garbage et Muse (pas taper), j'ai rarement été déçue au final.

#6 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 16 August 2017 - 23:25

Les premiers qui me viennent à l'esprit pour l'instant sont Low (en première partie de Radiohead)

Ah mais oui, aussi donc. :wink: Mais bon je les ai revus depuis.

#7 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 24 August 2017 - 07:41

J'ai pas vraiment de souvenir de concert vu trop tôt, je trouve ça même plutôt plaisant de véritablement découvrir un artiste en live, et après de piocher dans la disco studio pour se remémorer le concert.

Par contre, viendra peut-être le temps du classement des concerts vu à moitié :zut: , le problème sera d'avouer "comment tout ça a pu arriver ?" :gna:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)