Aller au contenu

Podcasting

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
14 réponses à ce sujet

#1 Hajoben

Visiteur régulier

• Membres
  • 42 messages

Posté 18 mai 2005 - 17:20

Qu'est ce que le podcasting ?

Le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers sonores sur Internet. Il permet aux utilisateurs de s'inscrire à un flux (feed en anglais) et ainsi de reçevoir de nouveaux fichiers audio automatiquement. Le podcasting se distingue des autres moyens de diffusion d'informations par son utilisation du format RSS.

Citation

Définition

Le podcasting a été « créé » par Dannie J. Gregoire [1] (http://groups.yahoo....-dev/message/41) et rendu populaire par le Hollandais (né Américain) et weblogger Adam Curry alors video jokey sur la chaîne américaine MTV. Dave Winer, pionnier du RSS décrit succintement la technologie utilisée pour récupérer des fichiers sons numériques (en particulier au format MP3) depuis des sites web sur un ordinateur ou un périphérique. Le morceau pourrait alors être écouté plus tard, suivant l'envie de l'auditeur.

La récupération de liens MP3 de sites, de blogs et/ou de listes d'agrégation, utilisant le RSS, a été montré par Radio Ed [2] (http://www.downes.ca/ed_radio.htm) de Stephen Downes [3] (http://www.downes.ca) le 9 juin 2004. Le concept du podcasting quant à lui, d'après Adam Curry, l'aurait été en août 2004.

Le terme podcasting joue sur les mots iPod et broadcasting. Il est dérivé du nom du lecteur de musique iPod, le lecteur préféré de certains audiophiles. Bien que non directement associé avec l'iPod d'Apple Computer ou du jukebox iTunes, l'entreprise a contribué au besoin ainsi qu'à la technologie. Le podcasting est similaire à des logiciels d'enregistrement video différé, comme le Tivo par exemple. Le Tivo vous laisse le choix de regarder ce que vous voulez, quand vous le désirez, en enregistrant et stockant de la vidéo. La différence est que le podcasting est utilisé pour l'audio et est aujourd'hui libre d'utilisation. Notez, malgré tout, que cette technologie peut être utilisée pour récupérer n'importe quel type de fichier, incluant des mises à jour de logiciels, d'images, et de vidéos.

Les francisations baladodiffusion et baladiffusion ont été proposées fin octobre 2004 par l'Office québécois de la langue française [4] :
http://www.olf.gouv.qc.ca/actualites/capsu...g_20041028.html

Le concept

Le podcasting, véritable technologie multimédia, est différent du broadcasting et du webcasting en ce qu'il diffuse du son, non pas par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs, mais par l'action des auditeurs qui vont aller chercher eux même les fichiers audio. Les auteurs des émissions publient leurs fichiers audios, tout comme une émission radio classique. C'est ensuite aux auditeurs que revient le rôle de créer leur propre publication via leur souscription et le téléchargement automatique de programmes audios issus de multiples sources.

Donc pour résumer, dans le podcasting, les auditeurs diffusent du son en allant chercher eux mêmes, les fichiers audio qu'ils publient ensuite sur le web, tout comme dans une émission radio classique.

Le podcasting utilise en plus du contenu audio, des données descriptives et des métadonnées liés au fichier audio (les tags ID3 pour les MP3). Les fichiers RSS utilisés dans le podcasting incluent la date, le titre, un résumé, et les liens vers le fichier audio. Ces liens sont appelés « enclosure element » (élément inclus) qui est supporté par les versions RSS 2.0 et RSS 1.x. Ces éléments inclus (enclosure) ont été inventés dans le RSS 2.0 et spécifiquement pour cette version.

Comment ça marche

En ajoutant les technologies nécessaires au téléchargement automatique de fichiers audio, le podcasting s'est popularisé dans les blogues, les fichiers RSS (Really Simple Syndication ou RDF Site Summary), format de fichiers basé sur le XML, ainsi que les logiciels de nouvelles.

Les blogues, souvent des sites web autopubliés, proposent un moyen facile à leurs auteurs, de publier eux-mêmes leurs fichiers audio. Déjà, le RSS donnait un moyen de résumer ou lister du contenu fraichement ajouté au site. Les auteurs de sites utilisaient aussi le RSS pour ajouter du contenu issu de sites tiers. Et donc, l'ajout de fichiers audio, et le téléchargement de tels fichiers dans les lecteurs capables de les lire.

Le podcasting, c'est tout simplement ce qu'on pourrait nommer de la radio à la demande. Vous indiquer à un client de suivre automatiquement pour vous un tel émission et dès qu'une nouvelle émission est enregistrée, celui ci se charge de la télécharger pour vous au format mp3 qu'il ne vous reste plus qu'à écouter sur votre lecteur audio ou mp3 portable.
Contrairement aux émissions radios habituelles, les podcasts sont faits par des gens comme vous et moi et non en studio et produit par je ne sais quelle société. On trouve des podcasts traitant de tout et de n'importe quoi et la popularité de ce mode de diffusion allant crescendo, la richesse du contenu le devient aussi.
Pourquoi écouter des podcasts ? Simplement pour découvrir de nouvelles choses, ou trouver une nouvelle alternative aux émissions de radios qui sont devenus trop aseptisés, pas assez proches des goûts et des envies d'une communauté souhaitant non pas être "à la mode" mais s'intéressant vraiment à leurs écoutes.
Pour béneficier de ces podcasts, il suffit d'un grabber comme iPodder par ex, et de lui entrer les urls correspondant au flux rss du podcast.
La majorité du temps, ces logiciels permettent d'accéder à des bases de Podcasts très importantes. Pour ma part j'écoute entre autre:
- The Stycast
- My Silver Mount Zion
- Not your usual bollocks
- Radio Clash
- ...

Produire son propre podcast est aussi chose aisée: il suffit d'enregistrer des mp3 et d'y associer un flux rss. Dans le cadre de mon blog (L'Ardoise) j'ai ainsi lancé mon podcast accessible via ceci :
Image IPB

Sur ce, je ne saurais trop vous conseiller l'utilisation de ce mode de diffusion en voie d'expansion... Bon podcast !
Image IPB
Webcomic : Super Mario Pimp
Weblog: L'ardoise Image IPB

#2 zythum

Membre assidu

• Membres
  • 211 messages

Posté 18 mai 2005 - 21:54

ya pas de probleme de droit d'auteur et compagnie ?
EAC mpc secure mode Q7

#3 Hajoben

Visiteur régulier

• Membres
  • 42 messages

Posté 18 mai 2005 - 22:13

Comme pour une radio classique, mais un nombre assez incroyable d'artistes et de labels quand on évite de tapper dans les "monstres" du genre autorisent pour le podcasting... Chaque semaine je vois des podcasts annoncant des labels ayant autorisé la diffusion de tout leur repertoire.
Image IPB

#4 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 19 mai 2005 - 08:02

Bon sujet hajoden :rock: . J'ai pas encore fait le tour des url que tu donnes, ça ne saurait tarder. En attendant.

Hajoben, le mercredi 18 mai 2005 à 23:13, dit :

Comme pour une radio classique, mais un nombre assez incroyable d'artistes et de labels quand on évite de tapper dans les "monstres" du genre autorisent pour le podcasting...

Disons, que dans la plupart des cas, il y a tolérance ... ou plutôt, on croit qu'il y a tolérance. Rien n'empêcherait un ayant droit, de porter plainte, le jour où cela aura pris trop d'ampleur à son goût. Le réveil sera peut-être un peu amer.

Citation

Chaque semaine je vois des podcasts annoncant des labels ayant autorisé la diffusion de tout leur repertoire.

Tu as pas quelques liens à faire tomber, à ce propos ? ça m'intéresse bien de lire ça. J'ai jamais vu, mais bon, je traine peu sur les trucs avec du podcasting.

----

Bref, pour l'instant, le podcasting n'en est, à mon avis, qu'à ses premiers pas. Mais comme toujours, les radios, les maisons de disques, sacem & consorts ... vont pas tarder à se réveiller, pour dire ras le bol des internautes.

#5 Invités_RockamboL_*

• Invité

Posté 19 mai 2005 - 08:40

je rajoute quelques liens :

--> annuaire de podcast : http://www.podcast.net/
--> exemple, le podcast "podafeu" : http://podaufeu.free.fr/podcast.php
--> liste de podcast français : http://blog.saint-elie.com/audio
--> le magazine du podcasteur : http://www.podcasteur.com/
--> collectif de groupes podcasteurs : http://www.blog-art.com/ppandm/

Et un article parue dans la presse (Télérama) la semaine dernière :

Citation

Le podcast, nouveau système de diffusion des MP3 sur le web.

Le problème avec les petits malins qui inventent des nouveaux concepts informatiques, c'est qu'ils baptisent leurs inventions de jeux de mots assez obscurs. Prenez le "podcast" : pas évident de deviner que le nom est une contraction de "iPod", le baladeur numérique d'Apple, et de broadcast, "diffuser" en anglais. Historiquement, c'est un ex-animateur de MTV qui a popularisé la chose auprès de ses amis blogueurs, pour que les internautes reçoivent automatiquement son émission sur leur baladeur numérique.

Comment ça fonctionne ? Pas très compliqué, mais assez difficile à expliquer : téléchargez un logiciel (le plus populaire est iPodder, ipodder.org) et rendez-vous sur le blog MP3 de votre choix, à condition qu'il propose le service. Trouvez le lien du "podcast", n'oubliez pas de le copier /coller dans votre logiciel, et voilà ! Désormais, à chaque fois que vous ouvrirez ce logiciel, il téléchargera automatiquement le dernier MP3 mis en ligne sur le blog, sans - tenez-vous bien - que vous ayez besoin de vous rendre sur celui-ci. Dans la foulée, ce MP3 pourra être transféré sur un baladeur numérique.

Thierry Van der Brule, pionnier français du podcasting avec podaufeu.com, y voit des tas d'avantages : « Vous vous levez, vous allumez votre ordinateur et vous branchez votre iPod. Ensuite vous prenez votre petit déj' et votre douche, et quand vous revenez, votre iPod s'est enrichi d'un programme d'écoute personnalisé, que vous pourrez écouter pendant votre trajet au boulot. » S'il est agréable de fabriquer ainsi ses playlists musicales au hasard des blogs auxquels on s'"abonne", le procédé pourrait bien bouleverser notre façon d'écouter la radio. Car il suffira de sélectionner les émissions qui nous plaisent, et l'on pourra passer du « Carrefour de l'Odéon » de France Inter au quart d'heure garage/rock d'une radio associative, sans changer de fréquence. Seul souci : pour l'instant, les programmes "podcastés" en français ne sont pas légion. Patience...

#6 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages

Posté 19 mai 2005 - 09:33

Allez un peu de lecture (c'est pas ce qui manque sur le sujet)
http://www.lexpansio...ch/2702.15.html

Citation

Comme sur la bande FM, il existe deux grandes familles de programmes, diffusés encore presque exclusivement via les blogs : les infos et la musique. Les premiers sont les plus nombreux.
...
L’autre famille de programme, musicale, est minoritaire. ... La plupart du temps d’ailleurs, parce qu’ils ne disposent pas des droits de reproduction, en parfaite illégalité.

Il y a donc du podcasting d'information, majoritairement légal, du podcasting musical légal (rare) et du musical illégal.

Citation

« Dans un premier temps, radio et podcasting sont complémentaires mais demain, un nouvel espace de concurrence s’ouvrira certainement », ajoute Bertrand Lenotre

C'est à ce moment là que ça va se corser pour les podcasteurs. Les radios (arte, bbc ...) commencent à s'y mettre. Quand la sauce va monter, il est clair que les radios, qui payent des droits de diffusion, ne voudront pas partager le gateau avec des milliers de podcast amateurs (on se croirait revenu au début de la bande FM)

#7 Hajoben

Visiteur régulier

• Membres
  • 42 messages

Posté 19 mai 2005 - 13:39

Oui pour le moment on peut dire qu'il s'agit principalement d'une tolérance vis à vis des podcasts. Mais tout de même, des labels comme Dischord (Ian McKaye, le M. de Fugazi) ou Stone Throw (excellent label de hip-hop) ont ouvertement dit qu'ils étaient pour ce mode de diffusion.

Contrairement au téléchargement classique de mp3 qui a comme but de remplacer le CD acheté, le podcast est globalement perçu comme un système reposant sur une écoute ponctuelle de chaque émission, et donc plus comme un moyen de publicité pour la dite musique qu'un vol à l'étalage.

Le réveil des radios pourrait être la seule gêne en effet, mais pour les podcasts musicaux, ceux ci ont comme tendance naturelle de s'orienter vers des choses que les radios ne passent pas. En bref, à l'heure actuelle le podcasting ne marche pas sur les plates bandes des radios et fait le bonheur des labels indés en leur faisant un peu de pub. Si on observe d'ici quelques années des diffusions identiques à celles des radios, et que les radios en souffrent alors on pourrait voir le retour de baton arriver. Pour le moment, c'est très loin d'être le cas.
Image IPB

#8 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 28 juin 2005 - 15:49

Ca y est iTunes 4.9 supporte le podcasting...
Je crois qu'on peut même proposer son propre podcasst !!! (mais j'ai pas encore essayé...)
A quand le podcast "indierockforum" avec toute la musique qu'on aime ???

#9 Hajoben

Visiteur régulier

• Membres
  • 42 messages

Posté 04 juillet 2005 - 16:43

Oui d'ailleurs il vaut mieux le proposer vu à quel point leur "guide" de podcast est mis en avant... Il faut quand même aller chercher dans les options plus avancées pour en ajouter un manuellement !
Image IPB

#10 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages

Posté 06 juillet 2006 - 22:26

Tiens, les inrocks vont sortir un podcast dans pas bien longtemps. (y'a eu une fuite dans leur fil rss) :)

#11 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 07 juillet 2006 - 08:30

FrankBlack.net Podcast

Déjà 10 épisodes, dont le dernier inaugure une série d'interviews avec Frank Black himself. (Le n° 9 était consacré à un "best of de Frank Black" pour découvrir la carrière solo du bonhomme.)

Un podcast un brin bavard à mon goût par moments (en anglais), mais qui fait beaucoup d'efforts pour nous distraire et propose une sélection 100% Frank Black/Pixies avec des titres connus ou obscurs, parfois rares ou inédits (démos, live etc.), des reprises... et plein de ces petites infos que les fans adorent.
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#12 Laloshif

Membre assidu

• Membres
  • 271 messages

Posté 29 août 2006 - 00:37

Les inrocks ont repris leur podcast today : http://www.lesinrocks.com/podcast.cfm

Y a du bon : pour l'instant, j'en suis à la première chanson, c'est sympa -> Hey Willpower. Maintenant débute le deuxième morceau d'un groupe canadien Harvee pas mal non plus (une autre écoute sera peut être nécessaire). Voilà pour l'instant!

:)

#13 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 676 messages
  • Love:and Mathematics

Posté 29 août 2006 - 10:35

Tiens, un sujet sur les Podcasts.
En voici un auquel je me suis abonné et qui est vraiment pas mal: http://www.podenstock.net/
Musique indé, genres variés. :)

Modifié par Djii, 29 août 2006 - 10:36.

Image IPB

Image IPB

#14 Tach

Indie Rock Fanatic

• Membres
  • 437 messages
  • Interests:Smashing Pumpkins/ MBV/Sonic Youth

Posté 29 août 2006 - 15:52

Excellent Djii, je viens d'écouter le Pod en stock, une émission bien menée et le son est bon !!

:yes: :yes:
Always the quiet one

#15 Laloshif

Membre assidu

• Membres
  • 271 messages

Posté 04 septembre 2006 - 20:44

Nouveau podcast en ligne des Inrocks #5 : avec Ratatat, Lo-Fi-Fnk, The Blood Arm, Hafdis Huld et Chad VanGaalen.

:)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)