Regina Spektor est d'origine russe, mais elle a grandi à New York. A la base, elle est pianiste, et ça s'entend sur ses albums.
Durant ses études de musique au conservatoire, elle découvre le jazz, et en particulier le jazz vocal (Billie Holiday
En 2001 et 2002 Regina Spektor sort deux albums autoproduits, 11.11 et Songs. Et le reste du temps, elle joue où on veut bien l'entendre, principalement dans des bars.
Après avoir sorti son deuxième album, elle rencontre le producteur des Strokes, Gordon Raphael. C'est avec lui qu'elle travaille sur son troisième opus, sorti en avril dernier, et intitulé Soviet Kitsch. S'ensuivent des tournées avec les Strokes, Kings of Leon, Kimya Dawson (pour ceux que je connais).
Je n'ai pas pu mettre de liens amazon pour les deux premiers albums

11.11
Cet album est le plus jazz des albums de Spektor. Elle s'accompagne au piano, et parfois on entend une percussion discrète ou une contrebasse. Mais le plus intéressant reste la voix de Spektor, voix qu'elle utilise comme un instrument! Sa voix, qui semble un peu brute et parfois criarde, semble capable de toutes sortes de "bruits": petites notes hautes inattendues, petites notes percutantes, petites notes percussions.

Songs
Le style est un peu plus recherché, moins brut et moins jazz que le premier opus, mais un peu plus pop. Les textes sont très étranges mais ça semble être une constante chez Spektor; mieux vaut ne pas chercher à comprendre... Mais j'aime la façon dont la chanteuse enchaîne les phrases, on croit qu'elle va manquer d'air, mais elle a une drôle de façon de prendre ses respirations à des moments improbables; on entend rarement ça (cf. la chanson Daniel Cowman.
Deux coups de coeur pour Ne me quitte pas (qui n'est pas une reprise de Brel) et Oedipus. Mais l'album est peut être mon préféré (je n'ai pas encore décidé).
Soviet Kitsch
Le dernier album de Spektor revient à un on un peu plus brut sur certaines chansons. Dont une ou deux ont même un côté un peu plus "rock" (par exemple Your Honor une de mes favorites). La plupart des chansons restent dans la lignée des albums précédents, même si je trouve que ce dernier album est un peu plus provocant, un peu plus insolent que les précédents. Mais ce n'est que mon avis.
J'espère vous avoir donné envie d'écouter et/ou de découvrir cette artiste. Des extraits et deux vidéos sont disponibles ici
Дарьа