Aller au contenu

Photo

Dominique A

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 DTC Master Crew

DTC Master Crew

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 841 messages
  • Interests:les poneys et les petits lapins

Posté 22 July 2005 - 09:09

Des nouvelles de monsieur A par ici.
Ce superbe avatar a été dessiné par Guibbaud. Il est tiré d'une magnifique bd intitulée Plein d'histoires de Tutut (Editions Les Requins Marteaux, 2001)

"Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles"
Stupeflip

"Life is Gehringer"

Image IPB

#2 lloyd_cf

lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3674 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 22 July 2005 - 09:52

Content d'apprendre que M'sieur A aime le dernier Nine Inch Nails.

Sinon, ben les Parapluies de Cherbourg, bââââh <_< je ne hais rien de plus au monde que les comédies musicales de Jacques Demy: pour moi c'est l'incarnation de l'enfer musical sur Terre...

A part ça, certaines petites phrases sonnent tellement juste, chez monsieur Dominique!!!

une Hope Sandoval qui aurait appris l'humilité, et dieu sait que la route est longue.

:P

De bien bonnes nouvelles.
:beer3:
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#3 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 22 July 2005 - 10:38

Ah oui, c'est sympathique de lire Dominique A.

Surtout ses live report, de Antony And The Johnsons, Arcade Fire et Andrew Bird ... il aurait pu nous inviter tout de même, on y serait bien aller avec lui, aux concerts. ;)

#4 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 22 July 2005 - 16:09

Je dis comme mes petits camarades, le bonhomme manie très joliment la plume... merci pour le lien !
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#5 DTC Master Crew

DTC Master Crew

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 841 messages
  • Interests:les poneys et les petits lapins

Posté 22 July 2005 - 17:04

Ah mais de rien, c'est toujours un plaisir ! :beer3:
Ce superbe avatar a été dessiné par Guibbaud. Il est tiré d'une magnifique bd intitulée Plein d'histoires de Tutut (Editions Les Requins Marteaux, 2001)

"Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles"
Stupeflip

"Life is Gehringer"

Image IPB

#6 kfigaro

kfigaro

Visiteur régulier

• Membres
  • 33 messages

Posté 19 December 2007 - 15:14

Sinon, ben les Parapluies de Cherbourg, bââââh <_< je ne hais rien de plus au monde que les comédies musicales de Jacques Demy: pour moi c'est l'incarnation de l'enfer musical sur Terre...

Michel Legrand, ça peut être aussi le paradis ;), ré-écoutez le sublime thème instrumental de "Lola", son somptueux "Peau d'Ane" (entre Auric et Ravel) sans parler de ses standards de jazz vocal, son superbe "Les enfants qui pleurent", c'est toute une poésie "frenchy" qui (comme celle de Gainsbourg) a énormément marqué la pop anglaise...

#7 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 19 December 2007 - 20:03

Michel Legrand, ça peut être aussi le paradis ;), ré-écoutez le sublime thème instrumental de "Lola", son somptueux "Peau d'Ane" (entre Auric et Ravel) sans parler de ses standards de jazz vocal, son superbe "Les enfants qui pleurent", c'est toute une poésie "frenchy" qui (comme celle de Gainsbourg) a énormément marqué la pop anglaise...

Certaines chansons de Peau d'âne sont très touchantes en effet... :peace: mais dans un tout autre style rien de tel que son album avec Miles Davis ou surtout la bande originale du Messager. :yes:

#8 kfigaro

kfigaro

Visiteur régulier

• Membres
  • 33 messages

Posté 19 December 2007 - 20:57

mais dans un tout autre style rien de tel que son album avec Miles Davis ou surtout la bande originale du Messager. :yes:

effectivement le "Messager" est à tomber... absolument sublime !! (et le film de Losey aussi d'ailleurs) tu connais la suite symphonique avec harpe solo ?

Modifié par kfigaro, 19 December 2007 - 20:57.

#9 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages

Posté 19 December 2007 - 21:36

tu connais la suite symphonique avec harpe solo ?

Je ne pense pas mais je vais me rencarder, merci ! :peace:

#10 kfigaro

kfigaro

Visiteur régulier

• Membres
  • 33 messages

Posté 19 December 2007 - 22:08

En fait, il n'existe pas là non plus de véritable bande originale de cette musique (sauf un 45T repris en CD sur le coffret 4 CDs "Le cinéma de Michel Legrand"), par contre Legrand a repris le score presque intégralement sous la forme d'une suite symphonique avec harpe solo, je te filerais le lien du CD si tu veux...

#11 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages

Posté 20 December 2007 - 17:15

En fait, il n'existe pas là non plus de véritable bande originale de cette musique (sauf un 45T repris en CD sur le coffret 4 CDs "Le cinéma de Michel Legrand"), par contre Legrand a repris le score presque intégralement sous la forme d'une suite symphonique avec harpe solo, je te filerais le lien du CD si tu veux...

Volontiers. :peace:

#12 kfigaro

kfigaro

Visiteur régulier

• Membres
  • 33 messages

Posté 20 December 2007 - 18:21

Je te cherche ça demain... il faudrait d'ailleurs mettre ça dans la zone BO de toute façon ! ;) parce que là on est un peu HS.

#13 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages

Posté 20 December 2007 - 18:56

Je te cherche ça demain... il faudrait d'ailleurs mettre ça dans la zone BO de toute façon ! ;) parce que là on est un peu HS.

Oui c'est clair qu'on a un peu floodé là... :P Mais Dominique nous pardonnera j'en suis sûr. :rolleyes: ^_^

#14 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29868 messages

Posté 08 January 2008 - 22:15

Première partie d'une intreview très intéressante de Dominique A par Voxpopmag. :yes: La suite demain.

#15 flozik

flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1578 messages
  • Love:Radiohead, post punk, krautrock, shoegaze
  • Hate:many many things

Posté 07 February 2016 - 13:51

Hop, je me permets de ranimer un vieux topic tombé dans l'oubli comme hélas beaucoup d'autres. Pourquoi Dominique A? Pourquoi maintenant en 2016?

La raison est simple, je l'ai vu vendredi soir en concert et j'ai vraiment adoré tout ce que j'y ai vu et entendu. Je suis un specimen car ça fait des années que je dis que Dominique A c'est vraiment pas mal et très respectable ce que j'entends, mais jamais eu l'étincelle, l'envie et jamais pris le temps d'y rentrer, trop jeune, pas prêt... Trop varietoche comme j'ai lu ici et là dans d'autres topics sur le FIR.

Bref voilà ces dernières années je commençais vraiment à me dire "essaie de ne pas passer à côté de ça" et j'ai franchi le pas en 2015 et ai jeté une oreille à Eleor, et tout est allé très vite. J'ai adoré cet album, qui est dans mon top 10 de l'année d'ailleurs, et j'ai vraiment chopé le virus. Alors j'ai commencé à écouter les morceaux les plus réputés à droite à gauche, et j'ai compris que y'avait du volume et que la discographie de mon voisin d'origine (77 un jour...) et que ça méritait vraiment plus.

Hasard, je regarde sur le web les dates de concert et hop une date qui me va, tout près de chez moi, top, que rêver de mieux que de tout se prendre en face en pleine poire en live? (Caribou avait donc raison, le meilleur moyen de découvrir le bonhomme et ses albums est de le voir en live, et ça je ne le dis qu'a posteriori...)

Je n'ai été absolument pas déçu. retrouvé avec plaisir les chansons d'Eleor et surtout dégusté avec beaucoup d'impatience et de plaisir les morceaux qui étaient pour moi inconnus. Les arrangements et les chansons sont très bien interpretés, le show est rodé, bonne ambiance. Mais j'ai vraiment été étonné par le côté rock du truc, et l'épaisseur du rendu. J'étais très bien placé ce qui ne gâche rien et j'ai bien bien kiffé.

Du coup maintenant il ne me reste plus qu'à prendre mon temps et à découvrir album par album sa discographie. Je ne savais comment faire, mais j'ai clairement pris le pari de ne me focaliser que sur la période de Remué à Vers les lueurs dans un premier temps. Bon ok c'est les 3/4 mais voilà l'idée.

Je sais qu'il y a plusieurs philosophies, plusieurs façons de voir la discographie de Dominique A et que selon les goûts musicaux, chacun y va de son album fétiche et de ses albums mésestimés ou délaissés, pour x ou y raison. Je verrai bien :) Tout ce que j'ai entendu en concert m'a été très sympa. Mais sympa en mode live et arrangé en mode 2016. A voir maintenant ce que ça donne en son studio, et la comparaison peut piquer.

Voilà j'essaierai de vous tenir au courant et pourquoi pas de relancer un peu la machine et les petits débats :)

"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)