Aller au contenu

* * * * - 1 note(s)

[Chronique] Hope of the states.

13 réponses à ce sujet

#1 ikara boy

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 842 messages
  • Love:les fringues chez APC
  • Hate:les "Toccata"

Posté 19 février 2004 - 16:29

Hope of the states : black dollar bill et enemies/friends ep

Image IPB

Parmi les nouveaux groupes chéris de la presse anglaise, il s'en cache un qui pourrait être une réponse à tout ceux qui trouvent les formations dîtes "post-rock" ennuyeuses. On peut voir ce groupe comme une espèce de Godspeed en version courte. Ici l'émotion ne se fait pas par des successions de longues plages étranges mais, par des alternances de plages courtes et jouées avec ferveur.

Alors que des formations comme Sigur Ros ou Mogwai prennent leur temps pour que l'auditeur voit sa vie défiler, HOTS (Hope of the states) serait une sorte de polaroïd, un instantané particulièrement troublant de notre existence que l'on aurait voulu mettre de côté.

Extrait de black dollar bill : "i see broken people smilling" est une situation que l'on voit tous les jours mais ce sourire est-il celui du désespoir, masqué comme pour faire face à l'adversité, ou celui de l'espoir? Le groupe lui-même n'a cetainement pas fait le choix...

Les guitares sont sublimes, pleines de reverb' à la Jesus & Mary Chain. Le violon qui l'accompagne renforce l'impact des mélodies. Cet ensemble est chahuté par une section rythmique qui, dans les envolés lyriques de "black dollar bill" ou de "static in the cities" n'est pas sans rappeller Dirty Three et les groupes signés sur Constellation record (sorte de Factory moderne).

Un principe simple qui consiste à faire commencer le morceau doucement pour mettre l'auditeur dans l'ambiance, pour ensuite le faire exploser dans tous les sens quand le groupe se déchaîne se mêle aux mélodies qui se perdent dans de merveilleux échos avec la batterie qui s'accelère comme notre battement cardiaque.

Mais l'originalité de ce groupe n'est pas là : en effet, sa force est d'adapter cette structure à un format pop. Alors, apparaissent des chefs-d'oeuvre comme "ennemies&friends", que seul ce groupe est capable de composer aujourd'hui.

Le groupe à trouvé son style et va sûrement devenir important. A l'instar des Smashing Pumpkins ils peuvent être le relais mainsteam de l'underground.

La vie n'est cependant toujours pas belle et le guitariste Jimmy Lawrence s'est pendu il y a un mois, dans les studios realworld ou le groupe peaufinait son album, enregistré en Russie et en Ireland avec ken thomas (producteur de sigur-rös).

On se demande si le bonheur peut arriver seul, sans qu'il soit acompagné de son lot de douleurs (comme pour l'amour...)? HOTS dans sa musique y réponds par la negative.

"Keep your friends close your ennemies" La joie est souvent accompagnée de la tristesse, qui fait naitre l'espoir. Voici le resumé du groupe, de sa musique et de sa situation actuelle.

Image IPB

NDLR : Cliquez sur la pochette pour vous procurer l'album.

ROCK STAR STOP KILL YOURSELF PLEASE
I am the new faintly blowing!!!

#2 iansich

Administrateur

• Administrateur
  • 4 545 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 19 février 2004 - 17:10

Merci pour la chronique ikara boy :D .

Groupe qui m'est totalement inconnu mais dont tu avais déjà parlé sur ce forum. Une chose est sûre, ta superbe chronique m'a donné envie de le découvrir. Si tu as plus d'infos sur ce groupe voire des liens sur internet, n'hésites pas à nous les transmettre.

Image IPB

En attendant je met ici le site officiel du groupe :

http://www.hopeofthestates.com/

Merci encore. Comme dirait l'autre : "bien vendu" ;)

#3 Peterhook

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 163 messages

Posté 20 février 2004 - 01:34

Effectivement, je consulte le forum ce soir et je découvre ce groupe que tu as bien vendu, j'espère te donner bientôt un avis honnête.
:lol:

#4 iansich

Administrateur

• Administrateur
  • 4 545 messages

Posté 22 février 2004 - 09:30

Tout d'abord un grand :merci: pour nous avoir fait découvrir ce groupe fabuleux. Hope of the States est véritablement le groupe à découvrir si vous ne connaissez pas.

Ce sextet originaire de Chichester se trouvait aux studios Real World pour y enregistrer son premier album, avec une sortie prévue au printemps chez Sony quand le guitariste du groupe a été retrouvé pendu dans le studio personnel du chanteur Peter Gabriel. Son premier single, "Enemies/Friends", s'était classé dans le Top 40 britannique.

Image IPB

C'est beau, calme en apparence et une profonde mélancolie se dégage des riffs de guitare soulignés par un violon lanscinant.

Label : Sony

Membres du groupe :

- Sam Herlihy : Chant, piano et guitare
- Anthony : Guitare et piano
- Jim : Guitare
- Paul : Basse
- Simon : Batterie
- Mike : Violon

Discographie :

- Enemies/Friends EP(2003)
- Black Dollar Bills EP(2003)
- The Lost Riots (2004)
IPB Image

1. The Black Amnesia
2. Enemies/Friends
3. 66 Sleepers to Summer
4. Don't Got to Pieces
5. The Red the White the Black the Blue
6. Black Dollar Bills
7. George Washington
8. Me Ves y Sufres
9. Sadness on My Back
10. Nehemiah
11. Goodhorsehymn
12. 1776

Site officiel : http://www.hopeofthestates.com

#5 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 781 messages

Posté 25 février 2004 - 17:03

Tu me donnes envie de découvrir ce groupe Ikara boy :boire:
Merci ;)
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#6 cicouic

Membre

• Membres
  • 54 messages
  • Interests:Cinoche - Musique - Livres

Posté 27 février 2004 - 16:51

Oui à moi aussi !

Mais par contre je me demande comment se procurer cet album lorsqu'on est en province et précisèment sur Orléans.

Au secours !

#7 iansich

Administrateur

• Administrateur
  • 4 545 messages

Posté 27 février 2004 - 17:03

Les seuls endroits que j'ai trouvé pour ce procurer les deux CD SINGLE actuellement c'est soit Paris soit le net. Sur Amazon.fr il y'a ennemies/friends de disponible.

#8 cicouic

Membre

• Membres
  • 54 messages
  • Interests:Cinoche - Musique - Livres

Posté 15 mai 2004 - 14:24

Juste en passant pour deux infos...

Ce midi en zappant, interview de Hope of the states sur MTV2... en VO avec un clip qui ne m'a pas convaincu...

Et finalement je n'aurai jamais l'occasion d'écouter le EP puisqu'Amazon m'a laissé poireauter presque 2 mois pour me répondre à la fin qu'ils étaient dans l'impossibilité de livrer cet article. Donc...
Pas facile d'habiter en province...

#9 Invités_kooma_*

• Invité

Posté 17 mai 2004 - 20:55

Bon alors la inutile de dire que je vénère ce groupe ;)
C'est vrai que le rapport avec Godspeed est frappant, surtout les effets de guitares utilisés (delays, vibrato...), mais ca tombe bien j'adore Godspeed aussi.
Enfin bref un groupe qui je l'espere ne passera pas inapercu a la sortie de leur premier album...

Note: le vinyle de Enemies/Friends est disponible sur www.action-records.co.uk. Je l'ai, mais j'ai rien pour le lire *boulet powaaa*

#10 bodyinflight

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 621 messages

Posté 28 mai 2004 - 09:41

pour l'instant, ceux qui connaissent trouvent ca excellent, c'est déjà pas mal, quand meme

#11 ikara boy

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 842 messages
  • Love:les fringues chez APC
  • Hate:les "Toccata"

Posté 13 juin 2004 - 18:47

L'album est sorti, j'attends de recevoir ma commande car j'ai voulu l'edition collector, je sors mon dictionnaire des superlatifs pour pouvoir en faire une chronique à peu près juste et reussir à rendre compte de leur talent!
I am the new faintly blowing!!!

#12 iansich

Administrateur

• Administrateur
  • 4 545 messages

Posté 02 juillet 2004 - 15:24

Hope Of The States ont déjà écrit de nouveaux morceaux depuis la sortie récente de "The Lost Riots" et sont entrés en studio afin d'enregistrer quelques démos...

#13 Invités_kooma_*

• Invité

Posté 04 juillet 2004 - 18:45

iansich, le Vendredi 2 Juillet 2004 15:24, dit :

Hope Of The States ont déjà écrit de nouveaux morceaux depuis la sortie récente de "The Lost Riots" et sont entrés en studio afin d'enregistrer quelques démos...

Oui j'ai déja entendu une chanson du nom de "Black Stars Red Stars", et une autre du nom de "Farewell To Prypiat". Elles sont pas mal du tout d'ailleurs !

#14 iansich

Administrateur

• Administrateur
  • 4 545 messages

Posté 03 août 2004 - 17:00

Hope Of The States vont sortir leur nouveau single "Nehemiah" le 16 août au format CD et vinyl. Il aura la particularité de posséder une pochette réactive à la chaleur!

maxi CD
1. Nehemiah
2. Thee Seventies Song
3. A Heart Can Stop A Bullet
4. Nehemiah [Video]

vinyl
1. Nehemiah
2. This House Once Was A Home

Source : http://www.hopeofthestates.com

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)