Aller au contenu

- - - - -

[Chronique] The Times - Beat Torture

8 réponses à ce sujet

#1 lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 27 août 2005 - 13:33

Image IPB

The Times - Beat Torture (1988)

Quelle est donc cette série de chroniques que Lloyd inaugure pour la rentrée, me demandez-vous? Hé bien, c'est simple. Régulièrement, j'exhumerai de ma discothèque un album inconnu, oublié sauf de quelques initiés, à côté duquel nous sommes passés pour une raison x ou y (trop de choses à écouter, marketing inexistant ou minable, trop petit tirage, artiste maudit, vaudou ou autres babioles...) et qui pourtant, dans son integralité ou à petites doses, est une petite merveille. J'espère avec ces articles renouveler chez vous le goût de la fouine, de la recherche d'occasions perdues, et surtout inciter mes amis chroniqueurs à me suivre dans cette voie de la recherche de la pépite noire et introuvable qu'on aimerait faiore partager... Je commence donc cette série avec mon disque inconnu préféré, je veux dire le génialissime "Beat Torture" des Times, sorti dans l'indifférence générale en 1988.

A l'heure où les TV Personalities se sont reformés grâce au retour miraculeux de Dan Treacy, on oublie (facilement, au vu de l'inégalité de ses albums) la carrière que Ed Ball, son complice, a entamé au milieu des années 80 jusqu'à cette année, sous son nom ou avec son groupe au personnel changeant à peu près autant de fois en un rien de temps que les tenues de Beyoncé l'espace d'un clip.

Quelques disques sont pourtant dignes d'être sortis du lot parfois graisseux de disques des sus-cités. Si on oublie le live parfaitement désastreux "Live at The Astradome" qui suinte le rock à stade et les ambitions démesurées de Ball au début des nineties, et si on n'a pas le courage de se farcir un "Pure" qui, en une plage unique de 60 minutes, regorgeait aussi bien de passages génialissimes (la reprise de Blue Monday de New Order en français) que de remplissages douteux limite acid house, on peut tomber sur de merveilleuses pépites, comme ce "Beat Torture" inspiré, sobre et sombre, datant de 1988.

Le seul malheur de ce groupe est d'avoir été signé chez Creation, et d'avoir sombré avec le label. Aucune réédition sérieuse n'existant à part une pauvre réédition à minuscule tirage de 2002, il est impossible de retrouver les disques. J'en appelle donc à votre patience infinie et à la fouine de magasins d'occasion (surtout de vinyles, car seule une quantité infime de CD de cet album a été pressée...) pour pouvoir mettre la main sur cette pépite rare et inestimable. Car c'est bien de chef d'oeuvre inouï qu'on parle ici, certains morceaux étant absolument incroyables de pureté pop et intemporels.

L'objet est déjà attirant: c'est un sac poubelle noir, et quand on l'ouvre, on trouve un disque noir avec en filigrane un type qui tient une corde de pendu et les mots BEAT TORTURE.
Mais ce n'est pas un disque de métal, du tout. C'est de la sensibilité à l'état pur.

Qu'y a-t-il dessus? Ca commence de façon lourdingue, mais dès "Heaven sent me an angel" et sa ligne de basse bien ronde, on sent le classique poindre le bout de son nez. Ensuite tout s'enchaîne, l'excellente guitare aiguë et entêtante de la fin d' "I'll be your volunteer", le rock aiguisé de "Departement Store", les lourdes percussions hypnotiques de "How to start your own country", la superbe ballade acoustique qu'est "Love like haze or rain" avec harmonica et caisse claire qui claque garantis misérables, et une face B impeccable, avec les tubesques "It had to happen" et "Chelsea Green" et la deuxième ballade acoustique "On the peace line". Derrière TOUS les titres se cachent un sens parfait de la mélodie. Et les références cyniques à Dan Treacy sont insidieuses comme le personnage de Tracy sur "It had to happen" ("I saw it happen/to the man with the child in his brain", "It happens all the time / Believe me it's true" pour fustiger le comportement erratique de Dan, "Tracy made the children happy / Don't you know the kids just love it", référence directe au titre d'un album des TVPs...) et le côté psychédélique des productions des TVPs est bien présent dans les paroles ou les tablas de "Chelsea Green"...

Un classique pareil oublié dans les tiroirs de Sony (qui possède le catalogue Creation MAIS N'EN FAIT RIEN), c'est une honte.

J'espère simplement qu'un chanceux d'entre vous pourra mettre la main sur cet album (que je n'ai malheureusement eu entre les mains qu'en vinyl...)

Attention, cependant, fouineurs, la discographie des Times, bien qu'un peu parallèle à celle des TV Personalities, est TRES inégale, et si vous n'y prenez pas garde, vous allez vous retrouver avec un mauvais disque. Commencez par celui-ci de préférence. Les veinards qui me connaissent et à qui j'ai fait écouter cet album pourront confirmer... :ipod:

Tracklist:

1. Godevil
2. Heaven sent me an angel
3. I'll be your volunteer
4. Departement Store
5. Love like haze or rain
6. It had to happen
7. Chelsea Green
8. How to start your own country
9. On the peace line
10. Scarlet and Sapphire

Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#2 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 27 août 2005 - 14:50

:rock: lloyd!!

Très belle initiative que cette série de chroniques!! :yes:
Splendide critique! :yes:
Seul bémol: tu nous frustes sur ce coup-là! Nous parler d'une perle qu'on ne pourra jamais apprécier :( :bye:
Image IPB

#3 lloyd_cf

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages

Posté 27 août 2005 - 14:54

Mais si, voyons. Mais c'est pas du tout cuit, c'est sûr que c'est pas amazon qui va t'aider sur ce coup-là :)

#4 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages

Posté 27 août 2005 - 15:14

Help! I need somebody! HEEELLPPP!

Quelles sont les prochaines pépites que tu vas nous déterrer la prochaine fois? Quand pouvons-nous espérer savourer une autre de tes chroniques?
Envisages-tu de sortir une compilation de ces chroniques en livre pour Noël? :beer3:

Bon, tu viens de nous mettre l'eau à la bouche, là...
Image IPB

#5 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 777 messages

Posté 27 août 2005 - 18:37

:merci: c'est une bonne idée ce type de chroniques.

Mais voila je sais tres bien que je n'écouterai certainement jamais ces albums/artistes :unsure: .

Pour la peine, vais noyer mon chagrin dans :beer3: :P
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#6 ikara boy

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 842 messages
  • Love:les fringues chez APC
  • Hate:les "Toccata"

Posté 21 septembre 2005 - 19:55

Ayé a trouvé!!!
Le disque est usé, mais les chansons sont là. 28euros chez un brocanteur sous la pluie...
je vais me le mettre encore quelque fois pour me faire un avis.
I am the new faintly blowing!!!

#7 lloyd_cf

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages

Posté 21 septembre 2005 - 19:56

Bien joué Ikara!
Vous voyez les gars qu'il ne faut pas désespérer! On PEUT les avoir!
On est déjà deux, alors... :P
Qui sera le prochain?
J'ai hâte d'avoir ton avis, Ikara.

#8 lloyd_cf

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages

Posté 23 mai 2006 - 19:54

Citation

J'en appelle donc à votre patience infinie et à la fouine de magasins d'occasion (surtout de vinyles, car seule une quantité infime de CD de cet album a été pressée...)

...mais il est trouvable!!!! :ipod:

Je viens de commander un exemplaire de ce rarissime CD pour 10€ sur EBay! (Le coup de bol en achat immédiat, vous savez, ça arrive parfois...) Du coup je vais pouvoir remiser ma vieille k7 au placard. :tease:

#9 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages

Posté 08 août 2006 - 15:27

Voir le messagelloyd_cf, le mardi 23 mai 2006 à 20:54, dit :

Je viens de commander un exemplaire de ce rarissime CD pour 10€ sur EBay!

Pareil.

J'attends de le recevoir pour donner mes impressions.
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)