Aller au contenu


* * * * - 3 note(s)

[Chronique] The Raveonettes : Pretty In Black


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 réponses à ce sujet

#1 ikara boy

    Indierockforum Team


  • Indie Rock Fanatic
  • 842 messages
  • Location:Paris...
  • Love:les fringues chez APC
  • Hate:les "Toccata"

Posté 21 septembre 2005 - 20:07

Image IPB



J’ai dument hésité à écouter ce deuxième album de ce duo danois à l’ésthetique si rétro. De trops grandes promesses de disque pop ultime se degageaient du packaging, que la peur de la déception était trop forte. Le groupe était trop parfait sur ses photos de presse, sur ses intentions revendiquées en interview. Pensez donc, mélanger la magie de la pop chantilly façon Ronettes et Shangri-Las, les riffs de guitares accrocheurs comme ceux de Jack White (restons contemporain) et une urgence toute actuelle. Le rêve que l’on se fait de cette musique pour le moment juste idéalisé est telle, que l’on se pense à croire qu’il n’en résultera que de la désillusion. Un peu comme pour le dernier Burgalat, impossible de ne pas avouer même sous la torture, que ce n’est pas un chef d’œuvre, mais la difference entre ses déclarations et son disque font qu’il prend désespérément la poussière, malgré de nombreux passages du balais Swiffer.

La force de la musique rêvée !!! Brian Wilson en aura fais les frais !

Donc ce Pretty in Black… O rassurez vous, je ne pousserai pas le bouchon jusqu’à le comparer à Smile…même si au moment où j’écris ce texte, il m’est plus cher.
Le groupe a retenu les leçons spectoriennes et plus recemment celles de Jesus and Mary Chain : un beat martial, des guitares qui sonnent comme des envolés de violons, et beaucoup d’écho dans la voix. Voilà pour l’emballge.

Sur ce dernier essai, le rêve rejoint la réalité. Les chansons sont écrites à la hauteur de leurs ambitions, plus question de cacher une paresse mélodique derrière d’habiles arrangements ombrageux, les mélodies vous sautent à la figure en vous suppliant de les aimer. Difficile de résister tant il est vrai qu’elles sont la continuité des pop-songs sucrées des sixties.
Dans un premier temps à la manière de Lee Hazelwood ou des Ronettes, bref le reflet d’une amérique idéalisée, rêvée par des danois.


Il y a ici une chanson qui met en évidence la connection entre le spectre phil et l’electro-clash (la reprise de my boyfriens’s back), tout est une question de beat martial et de petites filles qui ne demandent qu’à briller (bien souvent à travers leur petit copain).
Des pantatoniques, des duels à la Only Ones qui trouvent une nouvelle force dans ces échos omniprésents. Les riffs tueurs font oublier les petits Franz Ferdinand.


Cet album est un panorama de la musique pop, tant elle part dans plusieurs directions. De l’electro à la ballade folk pionnère comme sur le dernier BRMC, du garage rock, de la power pop, le tout en gardant l’aspect faussement rétro.


Ils peuvent se le permettre: leur identité est suffisament forte. Ils ne font pas de la musique de vendeurs de disques, n’ont aucun complexe avec le passé, ils ne jouent pas scolaires.
Et enfin pour tous ceux qui doutent de mes écrits, écoutez juste Ode to LA en duo avec Ronnie Spector, si il ne se passe rien en vous ; convoquez vos proches et envoyez leur la mauvaise nouvelle : vous êtes mort !!!

Cette chronique est dediée à ma chatte, décédée hier, merci pour tous les bons moments ma petite bouille.

;)

Lien amazon.fr          


1. Heavens
2. Seductress of Bums
3. Love in a Trashcan
4. Sleepwalking
5. Uncertain Times
6. My Boyfriend's Back
7. Here Comes Mary
8. Red Tan
9. Twilight
10. Somewhere in Texas
11. You Say You Lie
12. Ode to L.A.
13. If I Was Young


I am the new faintly blowing!!!

#2 Invités_Spooky_*


  • Invité

Posté 21 septembre 2005 - 21:01

:merci: ikara boy pour ta chronique !! Les Raveonettes ont vraiment un style bien à eux, une classe toute particulière que j'adore... :interpol: ...

Je ne connais que les singles, notamment Love in a trashcan, mais dès que mon banquier me le permettra, j'achèterai cet album qui promet beaucoup ! :rock:



#3 darko

    Indierockforum Team


  • Indie Rock Mag
  • 4 777 messages

Posté 22 septembre 2005 - 14:33

Yeah les Raveonnettes :rock: . Belle évolution depuis leur superbe EP "Whip it on" :interpol: .


PS: c'est bizarre, les medias commencent à parler de cet album alors qu'il est sorti il y a 6 mois :oops: . Est ce grace à la Route du Rock ? :rolleyes:
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#4 Pr Finley McGordon Jr

    Indie Rock Fanatic


  • Indie Rock Mag
  • 811 messages

Posté 22 septembre 2005 - 21:13

Voir le messagedarko, le 22/09/2005 à 15:33, dit :

Yeah les Raveonnettes :rock: . Belle évolution depuis leur superbe EP "Whip it on" :interpol: .


PS: c'est bizarre, les medias commencent à parler de cet album alors qu'il est sorti il y a 6 mois :oops: . Est ce grace à la Route du Rock ? :rolleyes:


L'album était dispo seulement en import. Il est sorti cette semaine en France.

Très bon disque. Après "Whip it on", je m'attendais à du sous-kills mais le groupe a très bien su transcender ses influences et sortir de la formule duo un peu trop étriqué. "Pretty in black" est un des rares disques de rock que j'ai aimé cette année.

#5 Joey

    Membre actif


  • Membres
  • 170 messages

Posté 25 septembre 2005 - 10:39

Gloups !! fut mon expression à la premiere écoute de PRETTY IN BLACK, car, à l'achat, je m'attendais a un peu plus de noisy (bien que prevenu par iansich avant !!) mais force est de contater qu'il est vraiment super cet album, je trouve tous les titres bien foutus. il tourne beaucoup sur la platine.

Entre WHIP IT ON, CHAIN GANG OF LOVE et PRETTY IN BLACK, il est étonnant de prendre autant de plaisir avec un même groupe, malgré un gros virage dans leur style.

:merci: IKARA BOY pour la chronique.

#6 Invités_darya_*


  • Invité

Posté 25 septembre 2005 - 13:26

Gros coup de coeur pour moi! :wub:

#7 lloyd_cf

    Edukator, l'homme-Bescherelle


  • Indie Rock Mag
  • 3 611 messages
  • Location:lost somewhere between the earth and my home
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 27 septembre 2005 - 17:42

Oauis ouais, c'est sympa. J'aime bien.

Mais ça casse pas trois pattes à un canard, quand même. :huh:
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#8 flozik

    Indie Rock Mag


  • Indie Rock Mag
  • 1 377 messages
  • Location:77
  • Love:Radiohead, post punk, krautrock, shoegaze
  • Hate:many many things

Posté 13 septembre 2006 - 19:13

Je suis fan de cet album. les Raveonettes c'est vraiment excellentissime j'ai hâte de les voir en concert.
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

#9 JohnSteed

    Secretly Canadian


  • Administrateur
  • 9 000 messages
  • Location:Nulle part et ailleurs
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 02 novembre 2006 - 15:47

Il faut que je m'y mette, alors.

Et si je commençais par le début et leur "fameux" EP Whip it on?
Image IPB





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)