Aller au contenu

* * * - - 5 note(s)

[Chronique] Franz Ferdinand.

7 réponses à ce sujet

#1 iansich

Administrateur

• Administrateur
  • 4 545 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 25 février 2004 - 12:26

Franz Ferdinand, l'intelligence de la composition au service de la legereté.

Image IPB

Formé en 2001, Franz Ferdinand est un groupe originaire de Glasgow en Ecosse. Il se compose de quatre musiciens :

Alex Kapranos (chanteur/guitariste).
Bob Hardy (bassiste).
Nick McCarthy (guitariste).
Paul Thomson (batteur).

Ils tirent leur nom de l'histoire : Franz Ferdinand étant l'archi-duc d'Autriche-Hongrie dont l'assassinat, à Sarajevo, fût le détonateur de la première guerre mondiale. Un nom particulièrement prétentieux tant l'image suscitée annoncerait une révolution dans le rock indépendant. Un nom toutefois trompeur car il n'y a aucune prétention dans le rock des Franz Ferdinand si ce n'est celui "de faire danser les filles".

De salles combles en rajout de dates systématique partout où ils passent, le groupe signe rapidement chez Domino Records et débarque en france annoncé comme la révélation 2004 avec un album éponyme particulièrement réussi.

Le site officiel : http://www.franzferdinand.co.uk/

Franz Ferdinand / Franz Ferdinand / 2004

1. Jacqueline.
2. Tell Her Tonight.
3. Take Me Out.
4. The Dark of Matinée.
5. Auf Acshe.
6. Cheating On You.
7. This Fire.
8. Darts Of Pleasure.
9. Michael.
10. Come On Home.
11. 40'.

Onze titres donc pour ce premier album que la seule équation "11 titres : 11 tubes", qu'on lit un peu partout, peut résumer à elle seule tant les compositions fraiches et spontanées font que ceux ci s'enchaînent avec facilité et crées une atmosphère énergique et délicieusement entraînante voire dansante.

Les mélodies sont pércutantes dès la première écoute et font actuellement de Franz Ferdinand un groupe qui vous met en forme et de bonne humeur. Mais ne vous détrompez pas, la legereté et la fraîcheur de leur style pop-rock-groovy-dance ne signifie pas sans poids ou sans profondeur. Il y'a manifestement beaucoup d'intelligence dans la construction et l'écriture des titres. A cet égard, j'ai noté tout particulièrement la recherche des ponts, les ruptures inattendues faites de changements de tempo particulièrement dansants, le son de basse et les refrains chantants que l'on adopte rapidemment.

C'est donc un disque loin du mouvement Revival, devenu habituel, qui fait l'actualité de la scène new yorkaise, que vous découvrirez en écoutant ce premier album. Un groupe à suivre et à voir en concert :

"Yes, it's easy now! "

Après une dizaine d'écoutes de l'album je relève quelques titres comme :

:arrow: Jacqueline et son riff d'intro new wave qui dans les premières notes peut faire penser à "Temple of love" des Sisters mais qui se transfrome vite en pure pop-rock avec une préférence pour le changement terriblement saccadé.

:arrow: Tell her tonight permet de découvrir une autre dimension de la voix du chanteur. Les ruptures sont plutôt bien pensées et montre à nouveau que Franz Ferdinand est un groupe qui a saisi l'intérêt des silences et des saccades qui composent toute rythmique dansante.

:arrow: On enchaîne rapidement sur Take me out car les Franz Ferdinand ne s'éternisent pas dans la longueur et on découvre un tube manifeste. C'est spontané, frais et ça donne envie de se déhancher sur une piste de danse.

:arrow: Cheating on you me fait carrément penser à un morceau que les Pixies auraient pu composer sans que cela sente le plagiat ou l'influence non digérée. C'est, en outre, avec ce morceau que j'ai pensé qu'il manquait peut être une voix féminine aux Franz Ferdinand, histoire de doubler les refrains.

:arrow: Enfin, j'adore Come on home pour les infléchissements de voix du chanteur en fin de phrases qui me font penser à Tom Yorke de Radiohead.

Cliquez sur la pochette pour vous procurer l'album :

Image IPB

#2 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 691 messages

Posté 25 février 2004 - 17:40

Belle chronique. Même s'il ne date que de quelques semaines, cet album est déjà un classique 8) . Mesdames et messieurs prenez d'assaut les pistes de danse...

Ce disque est frais et léger, et mêmes si les influences sont nombreuses et variées, cet album reste original (il faut remarquer à 2 ou 3 moments les soli de guitare country-western en plein milieu de morceaux joué à la manière funk, j'adore :D )

Il est à posséder absolument ;) .
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#3 Peterhook

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 163 messages

Posté 25 février 2004 - 17:51

j'aime bien fourty feet et leur utilisation de l'allemand en catimini mais c'est le seul album du moment qui me fait penser à aucun autre groupe...

#4 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 235 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 26 septembre 2004 - 20:54

Peterhook, le Mercredi 25 Février 2004 17:51, dit :

j'aime bien fourty feet et leur utilisation de l'allemand en catimini mais c'est le seul album du moment qui me fait penser à aucun autre groupe...

Je le savais bien que je trouverais une chronique de Franz Ferdinand pour me défouler ;)

Non, je plaisante, en fait, j'ai très peu eu l'occasion de l'écouter cet album. Mais à l'opposé de Peterhook, dès que j'ai entedu du Franz ferdinand, j'ai failli hurler au plagiat. En fait, non, ce n'est surement pas ça, mais plutôt de la malchance.

De la malchance pour les "Hot Hot Heat", avec leur album "Make up the Breakdown" . J'ai l'impression que le ton est le même, en mieux pour ces canadiens. Enfin, bref, c'était sorti en 2002 il me semble, et ça méritait tout au moins le même succès que ce Franz Ferdinand.
Bref, j'ai choisi mon camp, Hot Hot Heat à fond la caisse.

#5 lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 27 septembre 2004 - 11:04

Absolument, parfaitement et intégralement d'accord avec Caribou :lol: (mais vous vous en doutiez, hein?)

Ca n'enlève tout de même pas entièrement le mérite aux Fz Fd, qui ont fait un bon album (mais tout juste bon, pas plus). Et je me pose encore la question, tendant les mains au ciel au bord de la falaise face aux embruns dans la tempête: "Mais POURQUOI Fz Fd? POURQUOI eux alors que... (complétez la suite par un nom de groupe plus talentueux) aurait bien mérité plus d'honneurs?"

Et particulièrement les excellents Hot Hot Heat :rolleyes:
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#6 zzoks

Visiteur

• Membres
  • 19 messages

Posté 08 octobre 2004 - 10:19

J'aime bien FF, mais je range du coté de l'avis de caribou/Lloyd (mes maitres a penser en indie rock (nan, je d'conne ! :D )
ceci va falloir que j'ecoute Hot Hot Heat, moi !

#7 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 235 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 08 octobre 2004 - 13:33

Citation

ceci va falloir que j'ecoute Hot Hot Heat, moi !

Tu passes quand tu veux à la maison zzoks. T'es toujours le bienvenu.

#8 zzoks

Visiteur

• Membres
  • 19 messages

Posté 08 octobre 2004 - 21:37

Merci caribou, c'est noté B)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)