Aller au contenu

* * * * - 6 note(s)

[Chronique] Troy von Balthazar...

45 réponses à ce sujet

#1 Spoutnik

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 3 352 messages
  • Love:Hate
  • Hate:Love

Posté 14 octobre 2005 - 11:43

Troy von Balthazar - "Troy von Balthazar"

Image IPB

Troy von Balthazar, voilà plusieurs semaines que je vous parle de cet artiste dont je suis tombé litéralement amoureux... Troy von Balthazar, c'est Bruno Balthazar, l'ex-chanteur guitariste de Chokebore, un groupe de grunge hawaiien (oui, ça existe...). Mais TvB en solo coupe complétement avec le monde de la distorsion, c'est même son antithése...

Lien amazon.fr          

Avec Troy von Balthazar sur cet album eponyme, tout est très peu produit, délicat et minimaliste, ainsi on pense directement à Elliott Smith, mais aussi à Cocorosie pour les atmosphéres douces, aériennes, presque enfantines... Mais on pense aussi à Tom York et à la similitude des deux voix, la voix de TvB étant triste et enlevée comme celle du leader de Radiohead. Tous les deux ont un chant sensible, plaintif, angoissé, promettant des lendemains désenchantés... Une voix qui prend aux tripes et ne vous lache plus... Mais avec TvB, dans le desespoir ambiant apparait un peu de lumiére sous la forme de sample électro discrète et d'une guitare folk bien sentie. Guitare, beats doux et clavier vintage... Tout est fait pour engendrer un profond climat de nostalgie. Il faut aussi rajouté que Troy von Balthazar joue de tous les instruments.
Cette album est remplie de belles mélodies froides et dépouillées ("Magnified", "Playground"). Ah, "Playground", cette chanson vaut à elle seule l'achat de cet album autoproduit... Cette sublime chanson commence par un sample de contine japonaise, puis la boîte à rythme arrive et là, on touche au génie... Cette chanson est une perle! "Magnified" est dans la même veine, bien que moins originale... "Heroic Little Sisters" est une ballade mélancolique simple mais teintée de génie... "I block the sunlight out", simplicité mélodique, voix traînante et obsédante... J'adore... "Rainbow", dissonant… L'album parfait pourtant à l'opposé de ce que j'écoute habituellement, mais tout est tellement beau... Le choc...

Tracklist :

1. "Tvb Has Fingers"
2. "Took Some $$"
3. "Magnified"
4. "I Block The Sunlight Out"
5. "Dogs"
6. "Numbers"
7. "Real Strong Love"
8. "Bad Controller"
9. "Perfect"
10. "Old Black Joe"
11. "The Color Comes"
12. "You, When You'Re Drunk"
13. "Rainbow"
14. "Cover Us"
15. "Playground"
16. "Heroic Little Sisters"

Site officiel : http://www.troyvonbalthazar.net/
"Une vie pourrie vaut mieux qu'une putain d'illusion!"

#2 iansich

Administrateur

• Administrateur
  • 4 545 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 14 octobre 2005 - 19:44

:merci: pour cette chronique Spout'

Je ne connais malheureusement pas encore le groupe et son oeuvre mais les références citées correspondent bien à mon humeur du moment :)

#3 The Thin White Duke

Visiteur régulier

• Membres
  • 46 messages

Posté 14 octobre 2005 - 20:00

Bonjour à tous ! :D

Je suis content de trouver ici une chronique de l'album solo de Troy Von Balthazar, c'est un artiste qui mérite vraiment qu'on parle de lui. En ce qui concerne Chokebore je suis un grand admirateur, je possède tous leurs albums, et je vous conseille très fortement " Black Black " qui reste pour moi leur grand chef-d'oeuvre, ainsi que " The Miracle " qui est une pure merveille. Les autres sont aussi très bons, je les aime beaucoup mais ils sont davantage typés " grunge " si on peut dire, et sont peut être par là moins originaux !

J'ai vu Chokebore à Paris pour la tournée de " Black Black " et j'en garde un souvenir très fort. Sur scène Chokebore c'est une démonstration à la fois de force et en même temps ils laissent une grande part à l'émotion et à l'intimité. Ils alternent morceaux puissants et rageurs avec des ballades très neurasthéniques voir dépressives.

J'ai vu - par hasard - Troy V.B l'année dernière à Rennes, en première partie de Dominique A. Et ce fut sans doute l'un des plus grands souvenirs scéniques de toute ma vie. Sa prestation ( de Troy hein pas de Dominique ! :P ) fut tout simplement bouleversante. Armé d'un looper ( un pédalier qui permet de jouer et d'enregistrer des boucles audio ) et d'une maigre strato, Troy m'a littéralement retourné l'âme le temps d'une trentaine de minutes.

Je retournerai le voir d'ailleurs à Rennes le 01 novembre.

Son album est une merveille. Entièrement auto-produit avec une poignée de ficelles et de scotch, l'album possède pourtant tout ce qui fait l'essentiel d'un grand disque : le contenu. On pourrait comparer ça au meilleur des television personnalities, voir dans un autre genre au Velvet Underground. C'est simple, direct, efficace, sensible, empreint d'une grande poésie et d'humilité. C'est un grand disque.

The Duke.
From horizon to horizon

#4 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 14 octobre 2005 - 20:08

Bienvenue TTWD ... avec une signature AATT (Slow Pulse Boy, la terrible)

#5 masto

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 1 629 messages
  • Interests:tennis, foot, bd, ciné, PES 6, Martini

Posté 14 octobre 2005 - 20:16

Bienvenue Duke !
Dèjà que la chronique de Spout' était bigrement alléchante (il sait y faire le gredin...), si en plus le frêre Duke en remet une couche (et quelle couche !), je crois savoir ce qu'il me reste à faire !
The world won't listen

#6 Laloshif

Membre assidu

• Membres
  • 271 messages

Posté 14 octobre 2005 - 21:37

Nonnnnnnn!dire que j'y suis passé devant à la fnac et que je ne l'ai pas acheté!!!! :huh:

#7 Spoutnik

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 3 352 messages
  • Love:Hate
  • Hate:Love

Posté 14 octobre 2005 - 23:18

Cet album mérire d'être écouter attentivement... C'est vraiment un immense coup de coeur...
"Une vie pourrie vaut mieux qu'une putain d'illusion!"

#8 Invités_Fredo_*

• Invité

Posté 17 octobre 2005 - 16:49

Je viens de le voir sur scene vendredi dernier en premiere partie de Yann Tiersen (concert enorme!). Je ne connaissais pas du tout ce bonhomme ni d'ailleurs Chokebore. Ce fut un tres bon moment de musique , il etait tout seul avec sa guitarre et ces pedales lui permettant d'enregistrer des boucles. Certains cotés m'ont rappelé Beck a ces debuts, notamment les distorsions dans le voix ainsi que son bricolage musicale.
En résumé j'ai passé une tres bonne soirée avec Troy von Balthzard (quel saut perieux arriere en fin de concert) en entrée puis Yann Tiersen en plat de résistance , fromage et dessert...
Merci à ces deux artistes et vive la vie...
Vivement Sebastien Schuller + 22 pisterpirko le 2 novembre puis bloc party le 12

#9 clem

Membre

• Membres
  • 56 messages

Posté 18 octobre 2005 - 20:17

Tsss, c'est pas du grunge, Chokebore, non mais des fois, plutôt du noise , noise un peu hardcore au début, et du noise plutôt pop sur le dernier album d'il y a quelques années, "It's a miracle"
Bref. ;) C'est aussi un des meilleurs groupe de scène du monde, je les ai vus 7 fois, et quelle intensité!
Sinon, ils n'ont pas vraiment splitté, j'espère les revoir un jour tous ensemble.
Et sur scène, le Troy tout seul assure , effectivement. Même si souvent les gens qui sont totalement étrangers à ses disques le trouvent un peu, hum, bizarre.

Et, en plus de cet album qui a l'air d'être assez merveilleux, je vous conseille son EP

Image IPB

Il avait aussi sorti un genre de mini CD il y a deux ans environ.

Je suis juste un tout petit peu dégoutée de l'avoir loupé au Pop In la semaine dernière... :(
primal, evil, what am I?

#10 Pr Finley McGordon Jr

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 811 messages

Posté 18 octobre 2005 - 22:07

Tututu, Chokebore c'est pas du noise, c'est du Slowcore...
Non sérieusement "Back Black" est vraiment un sommet de mélancolie, et "It's a miracle", plus accessible est aussi un grand disque. J'ai pas encore écouté le disque de Troy Van Balthazar mais ca ne saurait tarder après avoir lu les impressions positives du Spout' et du Duke.

#11 The Thin White Duke

Visiteur régulier

• Membres
  • 46 messages

Posté 18 octobre 2005 - 23:04

Rah mon dieu des fans de Chokebore en chair et en os... < s'ouvre les veines de bonheur >

Il est vrai qu'il est difficile de classer Chokebore, car comme tous les grands groupes il a un style musical assez unique. Et c'est tant mieux ! :yes:
Du point de vue historique, je crois quand même qu'il est plus justifié de le rattacher ( du moins à ses débuts ) au mouvement grunge, pour la simple et ( mauvaise ? ) raison qu'ils ont commencé à faire parler d'eux en brillant lors des premières parties des concerts de Nirvana.

En ce qui concerne le saut périlleux de l'ami Troy en fin de concert, c'est quelque chose qui m'a toujours frappé par sa violence et son côté absurde, cette façon qu'il a de se jeter littéralement par terre avec sa guitare est toujours impressionnante, un côté auto-destructeur sans doute... A chaque fois qu'il fait une scène, en solo ou avec chokebore on y a droit ! Même à Nul Part Ailleurs il y a quelques années sur Canal + !
:o:

Sinon oui je pense que Troy est un être légèrement frappé, gentiment bizarre même ( mais si attachant ! ) En même temps c'est quelqu'un d'hyper sensible et qui a eu une vie de galère assez longue et mouvementée. Dans ses interviews il raconte souvent comment il a vécu dans la misère avec Chokebore ou tout seul, crevant littéralement de faim ( jusqu'à en avoir des hallucinations et des idées de chansons ) et mendiant pour un café ou un brownie. dormant dans sa voiture en plein hiver... bref ça peut perturber son homme tout ça !
J'ai lu que la pire chose qui lui soit arrivé c'est de s'être fait voler par un fan ( enfin si on peut dire ! ) un carnet dans lequel il écrivait tous ses textes depuis plus d'un an... Quelle horreur quand même !

Enfin pour cerner le bonhomme je ne résiste pas à vous recopier la phrase qu'il a écrite au dos du cd de son album :

" Please don't copy this album because I would like to continue to make music and if I don't sell any albums I'll lose my mind and run into the forest to live with the squirrels, thank you, Troy. "

N'est-ce pas craquant ? :wub:
From horizon to horizon

#12 Pr Finley McGordon Jr

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 811 messages

Posté 08 novembre 2005 - 19:35

Ca y'est j'ai acheté le disque de Troy Van Balthazar, petit bijou sublime fabriqué avec trois bouts du ficelle. Il me fait beaucoup pensé aux premiers disques d'Elliot Smith mais aussi au dernier album de David Pajo pour le mélange de folk lo-fi et de bidouillages électro...

#13 Invités_RockamboL_*

• Invité

Posté 30 novembre 2005 - 13:31

Ayé je suis conquis aussi ! En concert à La Lune des Pirates à Amiens le 8 décembre :P Je vous raconterai son saut périlleux !

merci pour cette découverte Spoutnik ;)

#14 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 30 novembre 2005 - 15:55

La chance m'a permis d'avoir ce CD. C'est sympa les concours, surtout quand on les gagne :interpol:
Malheureusement, je vais mettre fin à ce mouvement quasi unanime de joie et d'allégresse manifestée à l'écoute de cet album.
Je n'aime pas du tout :huh: mais alors pas du tout! :huh: :huh:
Image IPB

#15 lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 30 novembre 2005 - 18:13

Bon, j'écoute cet album. Qu'est-ce que j'ai à en dire? :rolleyes:

Booo, c'est pas mal. Mais ça ne me transcende pas des masses, non plus... :(
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)