Troy von Balthazar - "Troy von Balthazar"

Troy von Balthazar, voilà plusieurs semaines que je vous parle de cet artiste dont je suis tombé litéralement amoureux... Troy von Balthazar, c'est Bruno Balthazar, l'ex-chanteur guitariste de Chokebore, un groupe de grunge hawaiien (oui, ça existe...). Mais TvB en solo coupe complétement avec le monde de la distorsion, c'est même son antithése...
Avec Troy von Balthazar sur cet album eponyme, tout est très peu produit, délicat et minimaliste, ainsi on pense directement à Elliott Smith, mais aussi à Cocorosie pour les atmosphéres douces, aériennes, presque enfantines... Mais on pense aussi à Tom York et à la similitude des deux voix, la voix de TvB étant triste et enlevée comme celle du leader de Radiohead. Tous les deux ont un chant sensible, plaintif, angoissé, promettant des lendemains désenchantés... Une voix qui prend aux tripes et ne vous lache plus... Mais avec TvB, dans le desespoir ambiant apparait un peu de lumiére sous la forme de sample électro discrète et d'une guitare folk bien sentie. Guitare, beats doux et clavier vintage... Tout est fait pour engendrer un profond climat de nostalgie. Il faut aussi rajouté que Troy von Balthazar joue de tous les instruments.
Cette album est remplie de belles mélodies froides et dépouillées ("Magnified", "Playground"). Ah, "Playground", cette chanson vaut à elle seule l'achat de cet album autoproduit... Cette sublime chanson commence par un sample de contine japonaise, puis la boîte à rythme arrive et là, on touche au génie... Cette chanson est une perle! "Magnified" est dans la même veine, bien que moins originale... "Heroic Little Sisters" est une ballade mélancolique simple mais teintée de génie... "I block the sunlight out", simplicité mélodique, voix traînante et obsédante... J'adore... "Rainbow", dissonant… L'album parfait pourtant à l'opposé de ce que j'écoute habituellement, mais tout est tellement beau... Le choc...
Tracklist :
1. "Tvb Has Fingers"
2. "Took Some $$"
3. "Magnified"
4. "I Block The Sunlight Out"
5. "Dogs"
6. "Numbers"
7. "Real Strong Love"
8. "Bad Controller"
9. "Perfect"
10. "Old Black Joe"
11. "The Color Comes"