Aller au contenu

* * * * - 2 note(s)

[Chronique] Electrelane : The Power Out.

7 réponses à ce sujet

#1 ikara boy

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 842 messages
  • Love:les fringues chez APC
  • Hate:les "Toccata"

Posté 26 février 2004 - 19:33

Electrelane : The Power Out.

Image IPB

En guise d'intro, je signalerai qu' Electrelane est un groupe de pop-rock original. Certes constitué de filles, mais surtout un groupe étonnant pratiquant une power-pop et non pas une power-pop de filles.

Une fois cela rappelé, on peut parler de ce "power-out" avec toute l'emphase que ce choc musical représente. Si Sigùr Ros ou Hope of the States sont les descendants de Joy Division, Electrelane seraient les batârds du Velvet Underground. Et encore, ces raccourcis sont beaucoup trop simplistes. Ces 11 pop-songs aussi parfaites qu'étranges possèdent des mélodies impeccables qui tournent en boucle pour devenir hypnotiques.

Comme pour le V.U ce groupe est constitué d'intellectuelles, le genre à s'ennuyer dans leurs écoles d'art de Brighton et qui cite Nieztche dans leurs chansons. Mais, il y a aussi un côté Pixien et surtout une véritable touche personnelle dans leurs écritures. Ca joue aussi serré que les Breeders, et puis ça part dans un break ou dans le récit d'une poésie espagnole.

Leurs morceaux leur viennent en répétant longtemps ensemble jusqu'à trouver la boucle mélodique parfaite, et cela s'entend. Qu'il est bon de voir un groupe qui cherche en lui un art original et ne contente pas de ressucer des vieux concepts foireux.

On peut voir ce groupe comme la suite du renouveau Rock! Les chansons sont là et sont superbes (les Strokes ont perdu leur trône de meilleur "song-writters" actuels), ce qui fut oublié pendant la période "Gorillaz-Korn" mais ici elle bénéficient d'une fraîcheur due à leur inventivité. On entend donc des merveilles comme:"The valleys" titre indie-pop chanté par un superbe choeur, "Oh Sambra!" au refrain aussi touchant qu'une PJ Harvey en forme ou "Only one thing is needed" qui démarre limite electro-clash et qui finit comme un titre des Stooges avec son saxophone totalement dingue.

Que vous croyez ou non au retour du rock, que vous jouiez les blasés en trouvant que rien de correct est sorti depuis ''loveless" ou même que votre album préféré des Smiths soit "Meat is murder'', procurez-vous cet album, c'est un choc !! Chose suffisament rare dans le fumier que constitue aujourd'hui l'industrie du disque (coucou the Vines ;) the darkness ou autre Indochine !!).

--------------------------

:arrow: Electrelane est un groupe de quatre filles de Brighton (Londres) composé de :

-Emma Gaze (guitare)
-Rachel Dalley (basse)
-Mia Clarke (batterie)
-Verity Susman (clavier)

:arrow: The Power Out est leur second album : il est signé chez Too Pure et produit par Steve Albini.

1. Gone Under Sea
2. On Parade
3. The Valleys
4. Birds
5. Take The Bit Between Your Teeth
6. Oh Sombra!
7. Enter Laughing
8. This Deed
9. Love Builds Up
10. Only One Thing Is Needed
11. You Make Me Weak At The Knees

Cliquer sur la pochette suivante pour vous procurer l'album :

Image IPB
I am the new faintly blowing!!!

#2 iansich

Administrateur

• Administrateur
  • 4 545 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 26 février 2004 - 19:56

Merci pour cette nouvelle chronique. :boire:

Toujours aussi tranchant ikara boy! Encore un groupe que je ne connais pas mais que ma confiance aveugle en tes conseils, depuis la chronique de hope of the states, m'oblige à découvrir sur le champs. Surtout si le lien de filiation illégitime avec le VU tient la route.

Citation

ou même que votre album préféré des Smiths soit "Meat is murder''

:lol: Mort de rire

#3 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 691 messages

Posté 26 février 2004 - 23:52

Yes je voulais entendre un avis sur cet album que la presse encense.
Quand un groupe a des fans du type de Sonic Youth, Primal Scream, Death in Vegas et autres, je me disais que ce disque devait être exceptionnel B) .
Eh la, je l'ai écouté rapidement sur une borne musicale et j'ai pas été réellement impressionné :? . C'est vrai que ce groupe est plutôt considéré comme cérébral, il va surement falloir que je le réécoute...

Merci Ikara boy ;)

Au fait la chanteuse ne serait pas la fille cachée de Nico :lol:
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#4 iansich

Administrateur

• Administrateur
  • 4 545 messages

Posté 12 mai 2004 - 14:28

Je viens de recevoir ce deuxième album d'Electrelane,

Verity Susman, c'est bien elle qui chante :??: a une voix superbe (Nico) soutenue par une rythmique qui rappelle aussi le Velvet Underground. Cet album, comme tu le disais ikara boy est excellent.

Merci encore pour cette découverte ;)

:band: :ipod: :yes:

#5 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 238 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 14 mai 2004 - 23:03

En tout cas, j'aime bien le ton de la chronique ... et ça donne donc envie d'y jeter une oreille.

#6 Invités_kooma_*

• Invité

Posté 17 mai 2004 - 20:50

Oui moi aussi je trouve cet album très bon; M'a quand même fallut un moment avant d'accrocher, mais ensuite on a du mal a s'en passer !!

#7 iansich

Administrateur

• Administrateur
  • 4 545 messages

Posté 05 juillet 2004 - 20:35

Mon titre préféré Birds pour la petite guitare qui monte qui monte :rock:

#8 zzoks

Visiteur

• Membres
  • 19 messages

Posté 08 octobre 2004 - 10:14

J'aime bien cet album,

C'est frais, original et souvent etonnant :rolleyes:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)