Aller au contenu

L'actualité de la presse musicale

390 réponses à ce sujet

#361 flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 353 messages
  • Love:Radiohead, post punk, krautrock, shoegaze
  • Hate:many many things

Posté 10 septembre 2010 - 14:12

Voir le messagejediroller, le 08 septembre 2010 - 22:05, dit :

Selon la rumeur, il existerait un mag nommé Maelström. Quelqu'un l'a déjà vu/lu ?

C'est une blague???
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

#362 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 488 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 10 septembre 2010 - 14:31

Non, pourquoi, c'est si connu que ça ? Je ne l'ai jamais vu en kiosque. Et s'il a été évoqué ici, je ne m'en souviens pas.
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#363 flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 353 messages

Posté 10 septembre 2010 - 16:37

Bah je l'ai vu dans pas mal de kiosques, j'ai l'impression que c'est vieux après ça ne correspond pas à ce que je recherche d'ailleurs rien ne correspond vraiment à ce que je recherche. J'ai juste l'impression que c'est vieux et connu comme mag après c'est une impression perso...
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

#364 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 488 messages

Posté 10 septembre 2010 - 16:43

Vas-y, épanche-toi, tu cherches quoi dans un mag musical ? Non mais sérieusement, c'est un bon sujet de discussion ça, il ressemblerait à quoi, le magazine musical idéal des membres du FIR ?
News is bad news

#365 FredM

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 968 messages

Posté 10 septembre 2010 - 18:18

Pour moi une seule chose : découvrir des artistes que je connais pas. A la limite je m'en fous des chroniques d'albums proprement dites et des notes, juste qu'on me parle de choses, quel que soit le style, vieilles ou récentes, en me donnant envie d'aller y jeter une oreille. Et si possible qu'on évite de me prendre pour un con à qui on peut faire croire à chaque numéro qu'on a découvert le nouveau groupe de l'année voire de la décennie. Idem pour les chroniques où ce qui importe à l'auteur c'est avant tout de se mettre en avant personnellement et faire son numéro quitte à oublier de parler de la musique. C'est pour ça que j'ai arrêté les Inrocks au bout de 2 numéros et que je ne lis pas Pitchfork non plus (je suis leur news par contre).

En gros le seul mag que j'achète c'est Noise parce que j'y découvre toujours des choses intéressantes et j'aime bien l'esprit général. Même si, en étant devenu assez autonome dans mes recherches de musique grâce à internet, j'y fais beaucoup moins de trouvailles qu'avant.

J'ai jamais vu ni entendu parler de Maelström, sinon.

#366 cyrod

Membre assidu

• Membres
  • 262 messages

Posté 10 septembre 2010 - 18:29

Est-ce que vous vous souvenez d'Octopus ? Personnellement, ça a toujours été le top du mag, pour moi.
A une époque, j'aimais bien Abus Dangereux mais ils tournent un peu en rond, quand même...
couillon de la lune

#367 leoluce

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 2 812 messages

Posté 10 septembre 2010 - 19:38

Voir le messagecyrod, le 10 septembre 2010 - 18:29, dit :

Est-ce que vous vous souvenez d'Octopus ? Personnellement, ça a toujours été le top du mag, pour moi.
A une époque, j'aimais bien Abus Dangereux mais ils tournent un peu en rond, quand même...

:plusun:

Mais hélas, pour Octopus, la version en ligne vient de fermer ses portes... Après, quand j'étais à la fac, c'était aussi Abus Dangereux et également un fanzine qui s'appelait Newcomer, je crois, en noir et blanc avec bon nombre de chroniques de groupes totalement inconnus (et puis, j'ai acheté un Newcomer il y a quelques années, mais ça n'avait vraiment rien à voir, je ne sais pas si c'est la même équipe).
C'est ici l'air de quoi, voici venir l'être qui va sur l'air de n'être pas...

#368 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 22 257 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 10 septembre 2010 - 21:56

Voir le messageleoluce, le 10 septembre 2010 - 19:38, dit :

(et puis, j'ai acheté un Newcomer il y a quelques années, mais ça n'avait vraiment rien à voir, je ne sais pas si c'est la même équipe).

Oui après il y a eu Newcomer par l'équipe de l'actuel Voxpop, qui n'a pas duré longtemps il me semble.

Voir le messageFredM, le 10 septembre 2010 - 18:18, dit :

J'ai jamais vu ni entendu parler de Maelström, sinon.

Moi non plus, et après un petit détour par leur site internet ça n'a pas l'air d'être une grosse perte. :chepa:

Sinon je suis assez d'accord avec FredM sur la définition du magazine musical idéal, malheureusement on voit peu de vraie curiosité et beaucoup de suivi des promos, les même groupes mis en avant partout souvent avec les mêmes mots (et parfois d'étranges comparaisons récurrentes tout droit sorties du dossier de presse, à se demander si les gens écoutent les disques autrement que d'une oreille distraite). Et c'est finalement chez les blogueurs défrichant par pure passion qu'on se retrouve à chercher la perle rare passée entre les mailles du filet. :non:

#369 Matt

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 502 messages
  • Love:Sonic Youth, Radiohead, Wire, Pixies

Posté 10 septembre 2010 - 22:00

Depuis le temps que j'entends parler de Noise j'ai jamais été foutu de trouver un numéro en kiosque...j'aimerai bien y jeter un oeil quand même. :chepa: (mais dans ma ville on trouve même pas magic, c'est dire la dech' :zut:)
"People say Yoko Ono broke up the Beatles. I don't know. I'm glad if she did. She should have broken up the Rolling Stones while she was at it." Thurston Moore

#370 flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 353 messages

Posté 11 septembre 2010 - 12:37

Pour moi le mag parfait mélangerait le côté défricheur et underground de Noise (même si ils surnotent plein de trucs under underground pas terribles), le côté pop moderne intelligentsia de Magic, le côté old school et certains chroniqueurs de R&F, le tout ficelé et tenu par les meilleurs de l'équipe de l'IRM (pas de noms, pas de polémique^^).

In the pocket :interpol:

Boris Vian

#371 atom

blonde à temps partiel

• Indie Rock Fanatic
  • 2 708 messages
  • Love:Thomas W.

Posté 04 novembre 2010 - 10:26

y à ça qui sors ce matin, je sais pas si c'est bien j'ai juste vu la couv'

Image IPB
I'm deranged ....... deranged my love

#372 fafa55

Membre omniprésent

• Membres
  • 337 messages
  • Interests:Apéros/musique/concerts/lecture

Posté 04 novembre 2010 - 23:58

Bah pour moi ca reste le NME mon preféré, meme si ils mettent des 10/10 a tous les albums d'Oasis je les pardonne car ils me font quand-meme découvrir chaque semaine de bons petits groupes (cf la section Radar). Apres c'est sur que le fait de mettre en couve "le nouveau meilleur groupe de l'année" puis de cracher sur le meme groupe 2 mois plus tard, ca peut en enerver plus d'un!

R&F je vais arreter mon abonnement, marre de voir des articles sur des histoires vieilles d'il y a 40 ans dont je n'ai rien a foutre (et en plus j'aime pas leur style). R&F ne me fait rien decouvrir de nouveau.

Modifié par fafa55, 04 novembre 2010 - 23:59.

#373 Polly

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 647 messages

Posté 05 novembre 2010 - 10:17

Voir le messageflozik, le 10 septembre 2010 - 14:12, dit :

Voir le messagejediroller, le 08 septembre 2010 - 22:05, dit :

Selon la rumeur, il existerait un mag nommé Maelström. Quelqu'un l'a déjà vu/lu ?

C'est une blague???

Voir le messagejediroller, le 10 septembre 2010 - 14:31, dit :

Non, pourquoi, c'est si connu que ça ? Je ne l'ai jamais vu en kiosque. Et s'il a été évoqué ici, je ne m'en souviens pas.

Alors en réponse à ta question Jediroller... Le premier numéro est sorti en mai 2009, donc c'est pas si vieux que ça. C'est assez généraliste, de belles photos, de bonnes interviews aussi : c'est un magazine à vocation culturelle : musique, arts plastiques, illustrations et sports (extrêmes) etc. Une chouette attention au graphisme et aux illustrations du magazine. ça vaut le coup d'essayer, il se trouve facilement dans les kiosques. :peace:

#374 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 488 messages

Posté 05 novembre 2010 - 11:58

Merci Polly :-)
News is bad news

#375 Carlly

Membre

• Membres
  • 98 messages

Posté 05 novembre 2010 - 13:16

D'accord avec FredM pour "Noise" et son apsect défricheur concurrencé par le net, mais cela reste un beau mag indé.
Je suis très fan de "Vibrations" qui n'est pas très rock mais plus black music (comme "Muzik" qui je crois n'existe plus). Et en plus Jackie Berroyer y tient une chronique savoureuse!
Après, je trouve que la lecture d'un "Magic" ou d'un "Inrocks" est toujours intéressante, il faut faire le tri. Perso je suis une fan de la plulme de Francis Dordor.
"Tsugi" et "Trax" sont pas mal aussi pour les découvertes electro.
En ce qui concerne "R&F", j'aime bien les discographies des invités et la rubrique de Nicolas Ungemuth (rééditions) très bien renseignée et bien écrite.
Enfin, je prêche un peu pour ma paroisse ayant des liens affectifs forts avec son équipe, mais Longueur d'Ondes est un vivier d'artistes francophones tous styles confondus. Le seul problème est qu'il faut souvent aller les écouter sur leur myspace car leurs albums ne sont pas dans le commerce, même numérique.
Et si vous avez des ados à la maison, achetez-leur "Muze" un mag musique-littérature-culture avec d'excellentes chroniques et des articles qui mettent quelques fois en relation livres et musiques. Je pique celui de ma belle-fille de 13 ans tous les mois!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)