Bonjour à tous!
Je reécoute régulièrement tous les disques de Bob Dylan, que j'ai écouté religieusement et quasi-exclusivement ces dix dernières années. Je ne propose pas de biographie, pour celà il existe des quantités inombrables de publications, dont le très récent ouvrage de Dylan "lui-même" intitutlé Chronicles, dont la lecture fluide est très agréable et divertissante.
Je présenterai donc brièvement chacun de ses disques, à savoir une trentaine, entre le premier de 1961 et le dernier de 2001. Je n'inclus pas les disques Live, ni les "Bootlegs", sinon on n'a pas fini. Si certains le souhaitent, ils pourront ajouter ces disques s'ils jugent qu'ils valent la peine d'être mentionnés.
Bob Dylan Ce premier disque sortit en 1961, en pleine période de redécouverte de la musique traditionnelle floklorique dans les pays anglosaxons. Dylan a 20ans. Ce disque contient quelques chansons traditionnelles, comme House of the rising sun (qu'il a apprise de son "idole" de l'époque Woody Guthrie et auquel il rend hommage sur ce même disque), Man of constant sorrow etc. D'autres chansons sont de lui, et déjà à l'époque laissent présager le succès qu'il connaîtra dès son album suivant.
Le disque contient quelques bonnes chansons, mais Dylan ne s'est pas encore trouvé, si ce n'est vocalement (!!!) Il est encore trop proche de la vague "folk" et ça l'empêche de se libérer. Il gratouille et est encore trop timide. Ce côté très brut en séduit plus d'un, mais je pense que c'est un début hésitant.
The Times they are a'changing Ce disque contient exclusivement des chansons écrites par Dylan. Et parmi les plus célèbres: The times they are a'changing, un véritable réquisitoire contre la société américaine, il s'adresse directement aux détenteurs du pouvoir (senators, congressmen, parents etc.) leur disant que leurs modes de pensée sont dépassés, que le monde a changé. On est en 1962. D'autres chansons comme With God on our side montrent l'intérêt toujours présent de Dylan pour la religion et la spiritualité. Ses chansons sont bourrées de références bibliques (et ce, dans la plupart de ses disques).
Ce disque est celui du "Dylan rebelle, porte parole de la nouvelle société revendicatrice". C'est la pleine période du "protest singing". Certaines des chansons sont excellentes, je citerai volontiers Only a pawn in their game une chanson tirée d'un fait divers, dans lequel un homme blanc est payé pour abattre un noir, chanson dans laquelle Dylan défend cet homme, disant qu'il a été utilisé par de plus puissants que lui. Ce disque est nettement plus mélodieux que le précédent, Dylan commence à se trouver un style, il joue de son harmonica, gratouille son accompagnement.
The Freewheelin' Bob Dylan Ce disque contient parmi les plus célèbres de Dylan. Blowin' in the wind, Masters of war, A hard rain's a-gonna fall, Don't think twice it's alright etc. Il les chante encore lors de ses concerts! Ce disque est constitué pour moitié de chansons tendres (Girl from the North country sur la musique de Scarborough fair est une superbe déclaration d'amour), l'autre moitié étant des protest songs explicites (Masters of war) dans lesquelles Dylan se montre plutôt pacifiste. Ce disque est un des premiers que j'ai découverts et je pense que c'est celui qui, plus que le précédent, a propulsé Dylan sur le devant de la scène. Il dévoile son talent pour l'écriture, avec des chansons hilarantes comme Talkin' World War III Blues (il raconte sa psychanalyse après un rêve sur la 3e guerre mondiale) par exemple, ses tournures de phrases hors du commun et ses métaphores improbables. Un des nombreux chefs d'oeuvres de Dylan à mon avis!
Modifié par darya, 20 novembre 2006 - 22:13.