Aller au contenu

Jack The Ripper - 1er février 2006 - Trianon

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 05 February 2006 - 01:55

Le Trianon, ma première fois dans cette salle, au style un peu vieillot comme à la Cigale, avec des fauteuils en tissus rouge.

En première partie, l'éternel Syd Matters, que je commence à avoir vu nombre de fois, et jamais intentionnellement (festivals, premières parties, etc). A croire que ses tournées solos ne marchent pas, ce qui est compréhensible car à chaque fois je m'emmerde à le voir jouer sa folk soporifique. C'est d'autant plus malheureux que j'ai son dernier disque et que j'avais vraiment aimé, je l'ai beaucoup écouté pendant une semaine; mais finalement, je remarque que le disque est rangé dans un tiroir et que je l'ai plus ressorti depuis cette semaine-là, je ne sais pas quelles conclusions je dois en tirer.

Bref, Jack The Ripper entre enfin en scène.
La conclusion avant le détail: c'était un concert absolument magnifique, étrange, fou, envoûtant. Je dis ça avant, parce qu'à chaque concert ses défauts, que je ne vais pas me priver de signaler.

Le catalogue est parcouru de fond en comble, pas d'album plus représenté que d'autres, puisqu'il y a 6 ou 7 morceaux que je ne connais pas et qui doivent donc, par déduction, appartenir à leur premier disque (que j'ai acheté à la sortie) et une quinzaine de morceaux des deux derniers albums que je connais très bien.

Ils sont en général 8 sur scène, mais ça varie, et ils sont en fait plus puisqu'il y a des échanges par moment, et notamment une fille à la voix enchanteresse qui vient chanter sur 2 ou 3 titres.

Mais la voix que tout le monde remarque, c'est celle du chanteur. Que dis-je celle, c'est celles du chanteur. Car ce dernier change de voix comme de chemise. Et non il n'est pas assisté par un transformeur comme une certaine Emilie Simon. Bref ianish a tout dit, le chanteur a une voix comme on en possède rarement, un truc exceptionnel que vous pouvez déjà juger en écoutant les disques, mais plus encore sur scène. Et même si une voix fantastique se suffit à elle-même (...), que dire des textes qui sont d'une poésie rare, et dont l'anglais et l'accent qui va avec sont irréprochables pour des français.

Les musiciens notables sont bien évidemment le violoniste, portrait craché du batteur des Roots, qui porte à un moment un manteau de fourrure bleue, très extravagant; le trompettiste, au chapeau d'Aladdin; le guitariste et le violoncelliste, aux styles plus classiques.

Au niveau technique, premier défaut: l'ingé-son n'est pas génial, ou alors ce n'était pas son jour. Mais il y avait trop de voix sur certains titres, pas assez sur d'autres, un faux contact sur les derniers titres, et un bruit de fond exaspérant durant tout le concert.

A contrario, l'ingé-lumière (qui est en fait la même personne) est assez doué: à chaque morceau son atmosphère pénétrante, souvent unicolore, parfois bicolore, mais sans abus des effets et des moyens à disposition... Très sobre, donc très classe.

Au niveau du déroulement: la première moitié du concert, les gens étaient assis, puis le chanteur a demandé une "faveur", que tout le monde se lève, et tout le monde s'est levé. Le ton est monté un peu et le chanteur a enfin osé franchir les enceintes de retour pour s'approcher du public et même chanter dans l'oreille d'un fan au premier rang.

Ormis le chanteur, le groupe ne bouge pas beaucoup sauf dans quelques envolées lyriques. Le chanteur, lui, est assez hystérique, et on sent que son corps est emporté par la musique et que ce n'est pas juste pour vendre son groupe. Il a un style particulier, bottes, pantalon court, cheveux longs, barbe de trois jours.

Un rappel de trois morceaux... ils en auraient bien joué plus, dit le guitariste à la fin, sous l'abondance des applaudissements, mais malheureusement la salle doit fermer ses portes. Au total, le show a duré 1h45, ce qui est très satisfaisant.

Dernier défaut: il n'ont apparemment pas compris leur tube, I was born a cancer, parce que sur scène, ils le jouent sans trombone, et que ça n'est plus du tout pareil, car sans la partie du tromboniste, ce morceau perd toute son âme, toute sa puissance, c'est le trombone qui rend possible la jouissance auditive que provoque ce morceau. Enfin ceci est mon avis et ça n'engage que moi.

Dernier point qui n'est autre qu'un commentaire du son du groupe: à mon avis, même si ils peuvent évoquer d'autres groupes, ils ont un son bien à eux, un style de musique original et unique, qu'ils affirment à 100% sur le dernier album, quasiment sur le deuxième, mais qu'ils cherchent encore sur le premier, et c'est pour ça qu'on peut entendre sur ce disque des morceaux peut-être un peu trop inspirés et qui ne leur ressemblent pas trop... comme ce morceau sur le fils d'Hitler ou celui qui lorgne sur le klezmer et le tango: c'est très joli à écouter, mais pas très créatif, me suis-je dit pendant le concert, alors que ce groupe a largement fait la preuve de sa capacité à créer.

Bref, j'ai cru comprendre que des membres de ce forum ne connaissent pas encore Jack The Ripper, mais qu'attendez-vous, bordel !!!

Bonus: en sortant, j'achète leur premier disque, et sur qui je tombe ? Luke et surtout Déportivo !! Compréhensible quand on sait que Jack The Ripper ont fait des premières parties de Luke et que ces derniers et les Déportivo sont super potes. Ca me fait penser que y'a pas eu d'album des Déportivo depuis bientôt 2 ans et que ça ne devrait pas tarder, en tout cas il faudrait que ça ne tarde pas trop.

Modifié par adrien49, 05 February 2006 - 02:11.

#2 masto

masto

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 1636 messages

Posté 05 February 2006 - 03:02

Bref, j'ai cru comprendre que des membres de ce forum ne connaissent pas encore Jack The Ripper, mais qu'attendez-vous, bordel !!!

Crois moi ça va pas tarder parce que c'est franchement frustrant de vous entendre encenser ce groupe à longueur de posts sans savoir de quoi il retourne :angry: :D

Super report, comme d'hab quoi !
The world won't listen

#3 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 05 February 2006 - 10:38

:merci: Adrien pour ce live report :beer3:

A ce rythme là on va devenir le forum officiel de Jack The Ripper :lol:

#4 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 05 February 2006 - 11:48

:merci: Adrien pour ce live report :beer3:

A ce rythme là on va devenir le forum officiel de Jack The Ripper :lol:

Pareil, merci adrien ... et je vote POUR la proposition de iansich :P

#5 Invités_darya_*

Invités_darya_*
  • Invité

Posté 05 February 2006 - 12:38

Toujours aussi triste de n'y avoir pas pu assister! :(

Mais si le FIR devient un jour le site officiel du groupe, on saura à l'avance les dates de concert, alors je m'y préparerai mieux!

#6 darko

darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 05 February 2006 - 12:40

Merci pour ce live report :) :yes:

Je constate que je n'ai jamais assisté à un concert assis dans un fauteuil rouge. Ca doit être une curieuse sensation. Pour moi, un concert c'est debout .... :oops:
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#7 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages

Posté 05 February 2006 - 13:33

Mais si le FIR devient un jour le site officiel du groupe, on saura à l'avance les dates de concert, alors je m'y préparerai mieux!

C'était une plaisanterie ... mais bon, y'a ça pour répondre à tes besoins : http://www.indierock...artiste224.html

Je constate que je n'ai jamais assisté à un concert assis dans un fauteuil rouge. Ca doit être une curieuse sensation. Pour moi, un concert c'est debout .... :oops:

Bah moi les Cocteau Twins au Zenith, j'étais bien affalé :zut:

#8 Invités_darya_*

Invités_darya_*
  • Invité

Posté 05 February 2006 - 15:20

C'était une plaisanterie ... mais bon, y'a ça pour répondre à tes besoins : http://www.indierock...artiste224.html

J'avais compris que c'était une plaisanterie, mais merci pour le lien quand même! :peace:

#9 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 05 February 2006 - 18:25

Merci pour ce live report :) :yes:

Et bien cher Darko nous nous posâmes la même question mon camarade et moi lorsque nous assitâmes au dit concert! Voyez vous les oreilles n'entendent pas les mêmes sons et les yeux ne contemplent pas les mêmes attitudes lorsque notre séant se repose sur des fauteuils rouges. Je vous conseille cette découverte faite bien malgré moi également ^_^

#10 flozik

flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1578 messages
  • Love:Radiohead, post punk, krautrock, shoegaze
  • Hate:many many things

Posté 15 February 2009 - 14:23

J'ai pas trouvé d'autre topic sur ce groupe... me semblait qu'ils doivent bientot sortir un album...
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

#11 Duqueque

Duqueque

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1060 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 15 February 2009 - 15:11

Ou t'a vu ça? Si c'est effectivement vrai, c'est une super nouvelle :peace:

#12 flozik

flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1578 messages
  • Love:Radiohead, post punk, krautrock, shoegaze
  • Hate:many many things

Posté 16 February 2009 - 10:52

ah bah non en fait j'avais mal compris ce que m'a dit mon pote... :o:

http://jack.ripper.free.fr/

lisez le message date d'avril :huh:
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

#13 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages

Posté 25 February 2009 - 11:03

J'ai pas trouvé d'autre topic sur ce groupe... me semblait qu'ils doivent bientot sortir un album...

Pourtant, il y en a d'autres des topics sur ce groupe :

http://www.indierock...?showtopic=2262
http://www.indierock...?showtopic=2682

Mais bon, si tu cherchais des infos sur un nouveau Jack The Ripper, c'est plutôt par ici que tu devrais jeter une oreille : http://www.myspace.c...arraldosessions ... (c'est pas Jack The Ripper, mais un side-project alléchant )

#14 atom

atom

blonde à temps partiel

• Indie Rock Fanatic
  • 3130 messages

Posté 27 February 2009 - 13:04

le lien myspace est encore valide ? il s'ouvre pas chez moi
I'm deranged ....... deranged my love

#15 atom

atom

blonde à temps partiel

• Indie Rock Fanatic
  • 3130 messages

Posté 27 February 2009 - 14:07

c'est bon en copiant le lien dans la barre, sinon il tourne dans le vide sans s'ouvrir, merci.
I'm deranged ....... deranged my love

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)