Aller au contenu

Photo

Bauhaus - Le Bataclan 06.02.06

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 The Thin White Duke

The Thin White Duke

Visiteur régulier

• Membres
  • 46 messages

Posté 07 February 2006 - 18:51

Contexte :

Fan de Bauhaus depuis l'adolescence.
Déjà vu en concert lors de la Resurrection Tour ( 1998 )

Rapport :

Une file d'attente devant le Bataclan à perte de vue. Pas beaucoup de gothiques très typés mais plutôt un public de connaisseurs. Ce qui pour une fois va dans le sens des déclarations du groupe qui a toujours nié appartenir à une quelconque scène gothique.

Une salle donc comble, complète, débordant de sueur et de bière, et joliment décorée avec du tissu rouge.
Un concert qui démarre juste après 21h, normal vue la file d'attente. Pas de première partie mais on s'y attendait. Bauhaus n'a pas besoin de première partie. Et le public non plus car on sent l'audience très chaude et ayant hâte d'en découdre.

Le début :

Une sombre musique d'introduction ( qu'on entend sur le site officiel d'ailleurs ) puis Et lux facta est, le groupe apparaît sous le feu des projecteurs. Peter Murpjy est habillé en dandy 19eme très gothique romantique ( le pauvre il a plus beaucoup de cheveux mais quel physique ! ). David Jay le bassiste est égal à lui même avec ses lunettes de soleil et son air placide. Kevin Haskins est caché derrière sa batterie, normal c'est le rôle ingrat dans un groupe. Quant au guitariste Daniel Ash, il arbore une - hum - magnifique veste en fourrure sans manche très glam rock ( mais alors vraiment ! ) et des lunettes de soleil ( mais plus extravagantes que celles du bassiste ) qui le font ressembler à un extraterrestre à mi-chemin entre Mick Ronson, un castor, Marc Bolan, et Robert le balayeur très cool de la station Oberkampf.

Le premier morceau est " Burning from the inside " et...

ça commence mal :

PANNE DE MICRO pour l'ami Peter Murphy. Du coup le public siffle, râle, hurle, agonise, et je me dis mon dieu on va finir dans un bain de sang comme dans un match de football. On a donc droit à une version très instrumentale de Burning from the inside, jusqu'au bout quand même, mais je dois dire que je le sentais un peu moyen... d'autant qu'à part le problème du micro je trouve le son un peu faiblard pour un concert.

Mais ça s'arrange :

A la fin du morceau, petit break, Peter se promène sur la scène d'un air hautain, épluche une rose devant son public, tandis que les musiciens et les ingénieurs du son tentent de régler le problème. Le public hurle, du coup Peter et Daniel désamorçe un peu la situation en plaisantant avec eux et en racontant des conneries en français. Du coup l'ambiance s'améliore et Ô miracle le micro remarche. ( Dans la série Régis est un con : Régis oublie de brancher le micro )

Deuxième morceau : In the flat field. Beaucoup mieux, pas encore ça, mais ça commence à devenir sérieux.
Puis les morceaux s'enchaînent et là petit à petit on sombre dans le sublime. Le son s'améliore de plus en plus, les réglages s'affinent à chaque morceaux, la batterie claque enfin comme il se doit, Daniel Ash balance son GROS SON ENORME de guitare ( mais comment fait-il ? :wub: ) et fait durer des larsen comme personne, David a un son de basse à vous déboîter la colonne vertébrale, et Peter peut enfin démontrer ses talents vocaux.

Tous les classiques, les hymnes du groupes sont joués parfaitement, accueillis par un public déchaîné qui connait toutes les paroles par coeur : Passion of Lovers, Hollow Hills, Dark Entries, Kick in the Eye, She's in Parties...

Les reprises habituelles : Telegram Sam, Ziggy Stardust ( incroyable comment le public accueille ce morceau c'est de la folie pure et on ressent bien cet impact sur scène via les réactions du groupe ) et... et... croyez-le ou non une reprise de... JOY DIVISION ! TRANSMISSION !

NON vous ne rêvez pas, Bauhaus fait une reprise de Joy Division ! IN-CROY-ABLE ! L'hallucination totale.
Et là le public devient hystérique il faut le voir pour le croire je n'en revenais pas c'était grandiose ! D'autant que sur scène Peter Murphy danse en mimant Ian Curtis... là vraiment quel grand moment ! UNIQUE ! En plus ils fusionnent Transmission avec St Vitus Dance habilement... non vraiment là c'était GRAND !

Je ne me souviens plus trop de l'ordre des morceaux, mais on retrouve aussi : All we ever got was everything, A god in an alcove, Terrour couple kill colonel, Rosegarden funeral of sores ( sublime ), Stigmata Martyr, Swing the heartache ( excellent ! ), fear of fear ( avec Daniel Ash jouant du saxo debout sur un ampli ! ), Hair of the dog, Severance.

Et au final évidemment Bela lugosi's dead ! Pour l'occasion Peter arrive sur scène vêtu d'un superbe manteau noir de vampire !

Résumé :

Grandiose, épique, intègre, rock, glam, funky, gothique, toutes les définitions qu'on peut coller à Bauhaus peuvent s'appliquer à ce concert ! C'était le bonheur. Avec - aussi paradoxal soit-il - le sommet lors de la reprise de Joy Division, clin d'oeil au public ? reconnaissance de l'influence ? démagogie ? on ne saura jamais mais en tout cas ce fut une vraie surprise.

Comparaison avec le concert de 1998 à la Mutualité :
Moins spectaculaire : pas d'effets comme les ampoules électriques qui tombaient du ciel lors d'Hollow Hills et qui s'allumaient lorsque Peter les effleurait de la main... Pas de décors, de mises en scène...
Mais du coup plus de chaleur, d'ambiance, de proximité et de complicité avec le public. Plus touchant en somme.
Du coup je crois que je préfère ce concert à celui de 1998.

Peter a dit : " we love our audience ". Et on l'a cru.

Merci Bauhaus !
From horizon to horizon

#2 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 07 February 2006 - 19:48

Et bien voilà le concert à ne pas louper en 2006, ben c'est pour moi : je le loupe!!!

Merci beaucoup pour ce très réussi live report qui m'a tenu en haleine et me donne envie de t'insulter de jalousie!

Merci ;)

#3 pix

pix

Force Verte

• Indie Rock Mag
  • 3236 messages

Posté 08 February 2006 - 16:51

j'ai bien fait de laisser The Thin White Duke faire cette review, il en parle tellement bien. :yes:

me concernant je suis loin d'être une big urge fan de Bauhaus, mais j'aime bien certaines de leur chansons, et j'étais curieuse de voir ce qu'ils donnaient 20 ans après.

et le verdict est que je n'ai pas été deçue d'avoir fait le déplacement. :P

je n'avais jamais vu un Bataclan aussi blindé et enthousiaste, et les 4 garçons sur scène ont assuré le show tout bien comme il fallait (à part l'incidence technique de la 1ère chanson qui a craint un peu).

bref 2 heures de concert assez théâtral, mais jamais ridicule, passé en un clin d'oeil.

et maintenant je sais où Joey Santiago (guitariste des Pixies) a piqué l'idée de jouer avec une baguette sur le manche de sa guitare sur le titre Vamos. ^_^

#4 Ermite

Ermite

Visiteur

• Membres
  • 22 messages

Posté 09 February 2006 - 00:41

Heureux public français...

Je me suis offert les concerts de Bauhaus à Londres, Bruxelles et Paris et... mis à part le problème technique de démarrage... j'ai trouvé que celui-là a été le meilleur des trois, question ambiance.

Y'a pas les "petites salles" (à Londres c'était la grosse Brixton Academy et à Bruxelles la respectable Ancienne Belgique), ça change tout.

Heureux public français donc.

Bon... résumons...
2006 c'est déjà l'année Bauhaus et Sisters of Mercy.
Allez, McCoy fais un petit effort, mon gars !
Une tournée de Fields en plus et je peux crever le sourire au lèvres.
On ne peut pas toujours gagner.
Mais il existe une probabilité de toujours perdre.

#5 lomara

lomara

Visiteur

• Membres
  • 3 messages

Posté 19 February 2006 - 15:09

Salut !
Je me présente. Lomara, toute nouvelle sur ce forum que je trouve ma foi très cool...
J'étais au concert de Bauhaus à Paris-Bataclan et suis encore sous le choc... Je passe en boucle le live de L.A. d'oct 2005, le son n'est pas nickel mais ça a le mérite de me rappeler qqs souvenirs du Bat'. (je recherche d'ailleurs un bootleg, pas vous?).
Si la setlist intéresse ceux qui ne l'ont tjs pas, here it is:
Setlist Paris Bataclan:

Burning From The Inside (à mort la sono!)
In The Flat Field
God In Alcove
In Fear Of Fear
Terror Couple Killed Colonel
Swing The Heartache
She's In Parties
The Passion Of Lovers
Silent Hedges
Kick In The Eye
Hollow Hills
Rosegarden Funeral Of Sores
Stygmata Martyr
Hair Of The Dog
Dark Entries

All We Ever Wanted Was Everything
Severence
Transmission / St Vitus Dance

Telegram Sam
Ziggy Stardust

Ziggy Stardust (reprise)
Bela Lugosi's Dead

Manquent à l'appel, à mon humble avis de nouveau membre, SLICE OF LIFE et BOYS (où là je fond totalement dès l'intro du riff de Ash ze beautiful)...
Quelqu'un ici a déjà vu Ash en concert ou les Love and Rockets... je me demande ce que ça peut donner (sûrement très cool!) ???
Cheers,

Lomara,

PS: J'ai rencontré une photographe au bat' café qui a vu Bauhaus en 1983 au Palace...Elle va bientôt faire une expo à Paris...

#6 The Thin White Duke

The Thin White Duke

Visiteur régulier

• Membres
  • 46 messages

Posté 19 February 2006 - 18:01

C'est vrai que Boys en concert c'est quelque chose de fabuleux ! On peut aussi regretter l'absence de Double Dare ou de Spy in the cab... Mais le problème avec Bauhaus c'est qu'il n'y a pas de déchets dans leur discographie donc on peut regretter plein de morceaux mais faut bien faire un choix ! :P
From horizon to horizon

#7 lomara

lomara

Visiteur

• Membres
  • 3 messages

Posté 19 February 2006 - 19:22

C'est bien vrai ce que tu dis... mais Slice of life c'est Danny qui pousse la chansonnette et ça m'aurait remplie de bonheur et de joie, égoïstement !!!
Double dare après l'intro aurait certes été un instant magique/mythique !
Et un Spirit ça l'aurait ashement fait aussi!
...
Quand je suis sortie de la salle j'ai bien cru m'être prise un grosse claque dans la gueule... What a fuckin' gig !

'Hope for a new album...

L.

#8 pix

pix

Force Verte

• Indie Rock Mag
  • 3236 messages

Posté 20 February 2006 - 23:51

salut et bienvenue lomara !!

merci pour la setlist et pour tes impressions.

il me semble que tout le monde est ressorti ravi de ce concert, c'est plutôt bon signe. :P

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)