adrien49 dit :
Mais moi j'ai un point de vue et je le dis, après avoir murement réfléchi à ce thème, car je l'ai étudié tout au long de l'année dernière en cours de français.
oui vaste débat.
j'aimerais bien faire juste 2/3 précisions tout de même.
concernant l'inhumanité, c'est drôle car justement ce week-end je suis tombée sur un reportage sur Planète Choc.
résumé de la chaine dit :
Un documentaire qui suit les faits réels qui advinrent sur les côtes écossaises et américaines, lorsque des dauphins apparurent morts à la surface de l'eau dans d'étranges conditions.
Quand des dauphins apparaissent morts sur les côtes écossaises, les autorités sont déroutées. Ils n'ont jamais vu chose identique : les dauphins portent la marque de blessures occasionnées par des coups portés par un homme. Plus tard, le même fait advient sur le littoral de l'état de Virginie, des investigations sont de suite lancées sur les deux continents pour retrouver ce tueur impitoyable. Et lorsque l'assassin est arrêté, la vérité sur ses actes est levée et avec les aveux de l'homme, celle-ci s'en trouve d'autant plus choquante. Ce film recrée les faits et reconstitue les étapes policières et médicolégales qui menèrent à l'arrestation de ce criminel.
bref, ils ont étudié toutes les thèses possibles (compagnies pétrolières environnantes, présence de l'armée navale, et j'en passe) et il s'avère que les coupables étaient en réalité des dauphins adultes, qui tuaient sciemment et avec une technique redoutable des jeunes dauphins en Vigirnie du Sud et des Marsouins en Ecosse. en fait ils tapaient d'un coup de bec à un endroit précis du corps, éjectant la victime hors de l'eau et provocant dans tous les cas étudiés une hémorragie interne et plusieurs fissures de l'équivalent de leur colonne vertébrale.
les études n'ont pas conclues pour quel motif les adultes faisaient ça, mais on a la preuvre que le dauphin tue sciemment les jeunes membres de leur famille et marsouins (taille identique que les jeunes dauphins). ils tuent et ils partent.
concernant l'inconscient des animaux : je ne sais pas si toi même tu as un animal de compagnie, mais si tu en avais un, tu saurais qu'il est clair et net que les animaux rêvent comme nous (en tout cas les chiens et les chats).
et concernant l'égocentrisme et la bêtise dont je fais preuvre en plaignant les animaux qui souffrent, ou en parlant couramment à mon chat, je dirais juste qu'il n'y a pas besoin de ressentir la même chose pour compatir, ni même d'avoir le même langage pour se faire comprendre.
au sujet de la douleur, c'est comme la souffrance des bébés, à ma connaissance personne n'ait encore jamais parvenu a estimé le degré de souffrance que pouvaient connaitre les bébés. et pourtant dès qu'ils crient et pleurent pour des raisons qu'on juge valables, on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour que cette douleur cesse.
attention, je ne fais pas d'amalgame entre un bébé et un animal, c'est juste un exemple de comparaison.
c'est la même chose avec des personnes atteintes de maladie dont toi-même tu ne souffres pas. est-ce du pur égocentrisme de ta part que de compatir à cette douleur dont toi-même tu n'as pas, et que tu ne peux forcément pas connaitre ?
je veux bien que se rendre malade pour un arbre qu'on coupe est peut-être exagéré (quoi que et je dévis, les arbres contribuent à l'équilibre et la vie sur Terre), mais est-ce ridicule d'éprouver de la compassion pour des bêtes qui meurent et agonisent dans d'horribles souffrances (cris, mouvements incontrôlés, panique dans le yeux).
une souffrance est une souffrance, qu'importe sa forme, animale, humaine, végétale ...
et concernant mes nombreux monologues avec mon chat, peut-être que je ne parle pas le chat, mais je peux affirmer qu'il comprend certaines choses qu'il ne comprendrait sûrement pas si je lui disais en faisant 'miaou miaou'.
il y a le vocabulaire qui rentre en compte, mais aussi le ton, si tu hausses la voix, l'animal va plutôt comprendre ça que ça, et inversement.
enfin moi ausssi ce sujet me passionne, et je pense qu'on est pas sorti de l'auberge si on se lance vraiment là-dedans.
en plus je ne connais pas précisément les pensées de Nietzsche et Deleuze à ce sujet, et à la limite j'en m'en contrefous. par contre, je sais que mon chat comprend parfaitement les messages que je lui passe (par la parole ou par les gestes), et il sait très bien se faire comprendre quand il en ressent le besoin, pour autant je ne pense pas que se soit un sur-chat doté d'une intelligence extraordinaire.
cette différence d'opinions et de sensibilité se traduit peut-être par le fait que moi-même je ne me considère pas comme étant quelqu'un de cartésien, loin de là.
selon moi, croire que tout peut s'expliquer par la raison et le raisonnement est une pure foutaise et pour le coup une belle preuve d'égocentrisme. ça rassure peut-être certains de croire ça, mais leur esprit s'en ressent d'autant plus limité.