Aller au contenu

Photo

[Foobar] Présentation & Skin

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 guyom

guyom

Visiteur régulier

• Membres
  • 26 messages

Posté 02 March 2006 - 18:22

Bonjour à vous toutes et tous !

Suite aux demandes insistantes du Patron (;)) ; voici un p'tit récapitulatif pour se construire une interface sur foobar et quelques plugins qui seront bien utiles pour qui veut bien gérer ses morceaux de musique. Cet explicatif est en quelques sortes une «suite» de l'original que je reprends pour base.

Pourquoi donc cette suite ?
Je rencontre pas mal de soucis avec la version 0.8.3 quant à la gestion des playlist .*fpl (Format d'extensions de playlist généré automatiquement par foobar). En effet, souvent à la fermeture de foobar, je rencontre une erreur (pratiquement toujours la même), et je suis certains qu'à la prochaine ouverture de ce dernier, plus de la moitié des playlists a disparu. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais j'ai réussi à trouver une astuce permettant de ne pas utiliser ces playlists là (Le Patron aussi par ailleurs :peace:).

Bonne lecture !
:tease:

Image IPB Foobar2000

Image IPB Présentation Générale :

Foobar est à l'origine un simple et léger - en terme de ressources - lecteur audio dont l'interface d'usine reste très minimale. Ce lecteur est gratuit. Avec une certaine configuration, ce dernier peut alors devenir un véritable gestionnaire de fichiers musicaux. On peut écouter tout type de formats exotiques.

# Formats audio supportés : WAV, AIFF, VOC, AU, SND, Ogg Vorbis, MPC, MP2, MP3 et MPEG-4 AAC
# Formats audio supportés par ajout de modules complémentaires : FLAC, OggFLAC, Monkey's Audio, WavPack, Speex, CDDA, TFMX, SPC, et divers types de MOD, extraction à la volée à partir d'archives RAR, 7-ZIP et ZIP

sources

D'où son premier intérêt. On peut aussi enregistrer ses disques mais aussi graver les fichiers sur un cd audio, les convertir en un autre format, classer de façon riche et intuitive ses fichiers musicaux grâce aux tagg de ces derniers, chercher automatiquement les tagg des fichiers musicaux grâce à freedb.org ... La liste est longue à dresser !
Il s'avère de plus que foobar, face à ses concurrents, est une application entièrement personnalisable. On peut tout modifier, tout changer ! A raison de quelques heures de vote vie (additionnées, on arrive à parler en jours), vous pourrez alors obtenir votre petite perle. Il suffit juste d'être délicat et d'y aller doucement. Ainsi, pour ceux qui ne sont pas prêts à s'enrager quant à configurer leur foobar, je leur conseille dans les plus brefs délais de se rediriger vers Itunes ou WinAmp ... Bon courage !Image IPB

Il faut appuyer sur le bouton Browse ... chercher son dossier musique (ou le dossier intéressé), et en modifiant un peu les champs, on arrive presque toujours à obtenir les pochettes. C'est bien fait, ça reste ultra simple, il n'y a absolument rien à configurer si ce n'est que le champs du nom de la pochette qui va être téléchargée. Poriftez en pour la nommer en fonction de la ligne du code faisant apparaître la pochette de l'album écouté via Toaster.

Rappelons tout de même que cette application est un *.exe à part entière et ne peut donc être integré à foobar.
Image IPB Explication pas à pas :

Cet explicatif est celui que j'ai suivi pour obtenir l'interface ci-dessous ; il peut donc différer selon l'apparence souhaitée. Je vais essayer néanmoins de faire le plus proche possible pour tout type de skin. Voici une capture d'écran de mon interface ainsi qu'une autre de mon menu contextuel à l'heure actuelle où je rédige ce topic :

Image IPB ~ Image IPB

Vous pouvez trouver plusieurs exemples de skins par ici, topic du forum officiel (en anglais).

##########################

/!\
Tous les plugins de foobar doivent s'installer ou se copier dans le dossier components (aucune exception).

Si une option ne prend pas forme à son activation, redémarrer foobar.

Toujours travailler sur une version d'essai !

/!\

-----------------------------------------------------------

• Télécharger & Activer Columns UI (plus d'info ici) -> foo_ui_columns.dll

-> Columns UI est l'option qui permet à l'utilisateur de personnaliser son interface. Capture

Image IPB
    Preferences \ Display \ User interface module -> Columns UI

• Importer une configuration Columns UI.

-> Il ne suffit pas juste d'activer Columns UI pour changer son interface. En effet, il faut pour cela soit en importer une, soit en construire une à la main (ce qui savère difficile dans un premier temps). Nous nous limiterons dans cette prise en main à l'importation toute simple. Capture
    Image IPB
    Preferences \ Display \ ColumnsUI -> dernier onglet : Other -> Bouton Importer.

Des toutes prêtes
    La mienne
    .... -> Pour mon type de skin, il vous faudra utiliser la typo Arial Unicode MS qui n'est pas distribuée gratuitement.

• Télécharger & installer Track Info Panel -> foo_uie_trackinfo.dll

-> Track Info Panel est un regroupement d'informations du titre en lecture. La mienne (première image) se présente ainsi. Track Info Panel s'appelle Sidebar, et il faut l'activer (troisième image) et pour qu'elle s'affiche, un clic droit suffira (quatrième image). Capture

Image IPB ~ Image IPB ~ Image IPB ~ Image IPB
    Preferences \ Components \ Track Info Panel

Vous êtes un as de la programmation, et vous tapez le code vous même.
    Vous pouvez vous inspirer de codes déjà existants. D'autres disponibles par ici.
    Vous pouvez aussi, bien sûr, utiliser la mienne.
    Pour les inspirations, il vous suffit tout simplement de copier le code et de le coller dans la zone 'Formatting String'. (deuxième image)

• Télécharger & Installer le Play Counter -> foo_playcount.dll

-> Le Play Counter est une option qui permet d'indiquer quand est-ce que le morceau de musique a été dernièrement joué et combien de fois. Capture

Image IPB

L'utilisation du Play Counter est automatique si vous faites appel à ce dernier par le code suivant à insérer dans le champs du Formatting String du Track Info Panel (image 2 de #3):

$char(10)$char(1)C97CDDDStatistics
    $char(10)918377Ce morceau à été joué: %play_counter%918377 fois.
    $char(10)918377Dernière fois joué: %play_date% 918377à %play_time%
    $char(10)918377Score: 
    $if(%rating%,
    50C8EF$replace(%rating%,
    0,,
    1,$char(9733),
    2,$char(9733)$char(9733),
    3,$char(9733)$char(9733)$char(9733),
    4,$char(9733)$char(9733)$char(9733)$char(9733),
    5,$char(9733)$char(9733)$char(9733)$char(9733)$char(9733),
    ),)

Notons toutefois que ce code est modulable à souhait.

Il est possible aussi d'y ajouter une évaluation - score.
    Il vous faut pour ceci télécharger et installer le Quick Tag -> foo_quicktag.dll
    Plus d'informations par ici (en anglais)

• Télécharger & Installer la barre du volume -> foo_uie_volume.dll

-> Et non ! Foobar ne dispose pas de sa barre de volume sur la configuration à défaut. Il faut le petit plugin qui va avec.
    Pour l'afficher, il suffit d'un clic droit comme sur l'image.
    Image IPB

• Télécharger & Installer le Database Search -> foo_dbsearch.dll

-> La DataBase Search est une option qui permet, comme son nom l'indique, de trouver les titres que l'on veut dans l'ensemble de ses playlistes, sans avoir à les sélectionner. Bien évidemment, avant d'effectuer ce type de recherche, il faut activer la database et donner le chemin exact contenant tous les fichiers musicaux (image 1) et appuyer sur le bouton «Scan». Afin de lancer la recherche via la database, il suffit de dérouler le menu «Components» et de sélectionner «Database Search» (image 2). Capture

Image IPB ~ Image IPB

• Télécharger & Installer Temple -> foo_temple.dll

-> Temple est une option qui permet «d'enqueuer» (~ mettre à la fin) les morceaux sélectionnés.
    En effet, lorsque vous parcourez vos dossiers de musique, si vous ouvrez un morceau de musique aléatoirement, tous les titres déjà présents dans la playlist des morceaux aléatoires (l'onglet default sur ma capture) vont s'effacer pour ne laisser apparaître que celui dernièrement demandé.
    Cette option permet aussi, dans le menu contextuel de windows, d'afficher une ligne supplémentaire : Enqueue in foobar. Capture

Image IPB ~ Image IPB
    Préférences -> Core

• Télécharger & Installer FreeDb -> foo_freedb.dll

-> FreeDb est une option qui permet de tagguer ses morceaux de musique sans faire appel à un tiers programme.
    Allows to retrieve tags from freedb service for any set of files (mp3, mpc, flac, ... - not only CDDA tracks). Capture

Image IPB ~ Image IPB

• A propos de MassTagger -> foo_masstag.dll
    (inclu dans la version de base)

-> MassTagger est une option qui permet de renommer les fichiers grâce aux et en fonction des informations contenues dans les taggs. Configurable à souhait, vous pouvez renommer vos fichiers selon vos préférences. Capture

Image IPB ~ Image IPB

• Télécharger & Installer l'info box -> foo_infobox.dll

-> L'infobox est une extension qui permet d'avoir en une seule fenêtre toutes les informations concernant les taggs du/des titre(s) sélectionné(s). Elle permet aussi d'éditer et de modifier ces taggs (simple ou multiple) des titres sélectionnés dans la playlist de foobar. Capture

Image IPB

• Télécharger & Installer Toaster -> foo_toaster.dll

-> Foo Toaster est une option qui permet d'afficher un popup de notification quand un nouveau morceau est joué. La seconde image est un exemple (vite fait) du popup. Il permet aussi d'afficher sous msn les morceaux joués. -> C'est ainsi qu'il faut désactiver le plugin msn prévu à cet effet (si vous l'avez installé) pour éviter les conflits.
    D'autres exemples ici.
    ... Aide à télécharger (anglais)
    ... toaster-skins-0.7rc5.zip (pour débuter) Capture

Image IPB ~ Image IPB

... Voici quelques codes à insérer dans l'onglet formatting des préférences de Toaster :

Image IPB

• Single :
    • Afficher le nom de l'album : %album%
    • Afficher le nom de l'Artiste : %artist%
    • Afficher le titre : %title%
    • Afficher le numéro du morceau : %tracknumber%
    • Afficher le temps écoulé / durée totale : %_time_elapsed%/%_length%*
    • Afficher la fréquence : $if2(%__samplerate% Hz,)
    • Afficher les ratings stars : $if2(%trackrating% star'('s')',Not rated)
      Combo:
    • Afficher titre + temps écoulé / durée totale : $if2(%title%,Unknown title) $if(%_ispaused%,'(PAUSED)',) %_time_elapsed% $if2(/ %_length%,)
    • Afficher Artiste + Genre : $if2(%artist%,Unknown artist) $if2(%genre%,Unknown genre)
    * -> Pour afficher le temps écoulé dans Toaster, il faut OBLIGATOIREMENT cocher la case concernant :
    Foobar2000 -> Preferences -> Display : show dynamic info (playback status, dynamic bitrate, HTTP track tittles, etc) in playlist.

• Télécharger & Installer Mass Delete -> foo_massdelete.dll

-> foo_massdelete est une option qui permet de supprimer un morceau (ou de le déplacer dans la corbeille) à même foobar. Capture

Image IPB ~ Image IPB

Modifié par guyom, 02 March 2006 - 20:03.

Image IPB

#2 guyom

guyom

Visiteur régulier

• Membres
  • 26 messages

Posté 02 March 2006 - 19:42

• Télécharger & Installer Palylist Tree -> foo_playlist_tree.dll

-> foo_playlist_tree est une média librairie avec affichage hiérarchique. Il permet l'utilisation de playlists statiques (oui) et dynamiques (je n'ai pas encore trouvé comment). Il est intégrable dans le column_ui, et offre un affichage sur deux vues d'une part l'affichage arborescent et d'autre part l'affichage de la liste des pistes correspondant au noeud de l'arbre sélectionné.

-> A l'instar d'être une merveille de pluggin, il faut faire attention au query. Plus vous en rajouter, plus foobar va devenir lourd et peut se retrouver très facilement dans les 50 Mo de ressources ... Ainsi, je ne me suis appliqué qu'à faire des importations de dossiers de musique (glisser / déposer). Bien faire attention aux options de ce pluggin, il est très riche !

-> Si vous désirez plus d'informations que je ne saurais en fournir, je vous conseille de vous rendre sur ce topic là, excellement fait ! Capture

Image IPB
    Preferences\Playlist Tree

• Télécharger & Installer Tabbed panel stack -> foo_uie_tabs.dll

-> Cette option permet d'avoir plusieurs onlgets afin d'afficher le «Track Info», le «Playlist Tree», l'«Album List» ... Ce qui rend l'inteface beaucoup moins chargées ! Pour les afficher, il suffit de faire comme sur la troisième image en cliquant sur le premier onglet du «Track Info».. Capture

Image IPB ~ Image IPB ~ Image IPB
    Preferences\Tabbed panel stack

• Télécharger & Installer Album Art Panel -> foo_uie_albumart.dll

-> Album Art Panel est une option qui permet d'afficher la pochette de l'album du morceau joué ou sélectionné (tout dépend de la configuration faite). Capture

Image IPB
    Preferences\Album Art Panel

• Pour encoder au format Vorbis (*.ogg) -> foo_vorbisenc.dll
    ... Codec

-----------------------------------------------------------

Voilà, je reste à votre disposition si vous avez des questions.
N'hésitez pas à le compléter en y ajoutant des idées, remarques ... quelles qu'elles soient ! Elles seront toujours le bienvenues !

Bonne configuration !
:peace: :interpol: :ipod:

Modifié par guyom, 03 March 2006 - 09:45.

Image IPB

#3 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 02 March 2006 - 20:10

Ouah! :o:

Le meilleur topic jamais vu sur foobar :yes:

Merci beaucoup pour ce présent Guyom :rock: :boire:

#4 guyom

guyom

Visiteur régulier

• Membres
  • 26 messages

Posté 02 March 2006 - 20:18

Euh pas d'quoi Iansich !

C'est juste un regroupement d'informations finalement ... Avec quelques captures ...

;)

--Edit--
En même temps, je savais que tu attendais un topic sur foobar, Corto, donc bon ...
;)

Modifié par guyom, 03 March 2006 - 09:39.

Image IPB

#5 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages

Posté 02 March 2006 - 21:31

Euh pas d'quoi Iansich !

C'est juste un regroupement d'informations finalement ... Avec quelques captures ...

;)

Et du temps pour le faire et du don pour un forum :yes:

#6 guyom

guyom

Visiteur régulier

• Membres
  • 26 messages

Posté 02 March 2006 - 22:10

Afin d'enregistrer un cd en mp3, il vous faut le Lame :

Image IPB

LAME est un encodeur MP3, autrement dit, un utlitaire spécialement conçu pour convertir les fichiers *.wav en fichier *.mp3 de la meilleure manière qui soit avec un !

Et non content d'être le meilleur, il est également distribué gratuitement par ses concepteurs et fonctionne remarquablement avec foobar (NDLR). Dans le cas de configuration couplé avec foobar, il vous faut installer le lame.exe (tout seul) à la racine du dossier foobar et disposer de l'extension foo_clienc.dll dans le dossier components.-> Placer le lame.exe dans le dossier racine de foobar, a contrario des extensions qui se placent, elles, dans le dossier components.

Modifié par guyom, 03 March 2006 - 09:42.

Image IPB

#7 guyom

guyom

Visiteur régulier

• Membres
  • 26 messages

Posté 03 March 2006 - 10:56

Alors, ce nouveau sujet, qu'en est-il ? Parce que de loin, on ne voit pas de différence entre les deux topics finalement, mais de près, qu'en est-il ?

Voici mon ancienne skin à gauche, et ma nouvelle à sa droite :

Image IPB ~ Image IPB

Image IPB On peut constater déjà la présence d'un petit champs qui affiche la pochette de l'album (foo_uie_albumart.dll) ainsi que plusieurs onglets (foo_uie_tabs.dll).

Voici pour la partie visuelle.

Image IPB J'ai donc viré l'historique des morceaux écoutés. Ca bouffait pas mal en ressources, et pour l'utilité que j'en avais ... Pareillement pour la barre de volume, j'ai un clavier qui me permet d'augmenter ou de baisser le volume (à noter que ce pluggin n'alourdit pas beaucoup l'ensemble). J'ai aussi viré le Toaster pour choisir le Title Bar Display (foo_tbar.dll) qui permet d'afficher (en fonction des tagg) le titre du morceau joué sur l'une des fenêtres windows. Comme vous pouvez le constater sur la deuxième image, l'ensemble est configurable à souhait. Capture

Image IPB ~ Image IPB
............................................................................. Preferences\Title Bar Display

Image IPB En ce qui concerne le Playlist Tree, plusieurs choses sont à savoir en priorité :

Tout d'abord, cette extension là est l'option qui permet de gérer ses morceaux de musique à même foobar sans les multi-playlists qui déconnent plein pot chez moi dans la version 0.8.3 et chez d'autres utilisateurs (je certifie, j'insiste, et ce depuis plus de deux ans d'utilisation presque quotidienne). En effet, cette option permet de sauvegarder l'ensemble des titres importés dans un fichier *.col, et non en multi-fichiers dont l'extension est *.fpl.
Une option permet de sauvegarder l'arborescence des fichiers à chaque fermeture de foobar (on notera un petit ralentissement quant à la fermeture de ce dernier en fonction du nombre de morceaux dans l'arborescence).
Dans les options de cette extension, on peut personnaliser les icônes des dossiers avec un fichier image *.bmp (par exemple), ce qui rend l'ensemble beaucoup plus agréable. Il faudra noter le chemin exact dans les options de cette extension. Voici un exemple de playlist Tree personnalisé.

-----------------------
Faut que je bosse, désolé si je coupe le tuto (il y a beaucoup à approfondir, j'en ai pour un bon moment), promis je le reprends en début de semaine prochaine, je vais rejoindre ma chérie :)

Bon w/e à toutes et tous !

Modifié par guyom, 03 March 2006 - 11:31.

Image IPB

#8 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages

Posté 03 March 2006 - 11:58

Thanks ;)

#9 EagleOne

EagleOne

Visiteur

• Membres
  • 3 messages

Posté 16 March 2006 - 14:53

Bonjour tout le monde

Tout d'abord bravo pour ce super topic. Ensuite j'ai une question.
A cause d'une reinstallation de windobe je suis oblige de reinstaller foobar2000. Mais du coup j'ai installer la version 0.83 qui est la derniere dispo. Seulement certains de mes components passent pas (toaster notamment).
Alors j'ai essaye avec la 0.9 candidate release mais la biensur aucun component ne passe :(
Est-ce que quelqu'un a des news la dessus?

merci d'avance

#10 lloyd_cf

lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3674 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 16 March 2006 - 18:33

Oui. A priori rien ne sera compatible avec la 0.9 :(

Va falloir tout réapprendre. <_<
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#11 EagleOne

EagleOne

Visiteur

• Membres
  • 3 messages

Posté 17 March 2006 - 15:03

par contre j'ai bien l'impression qu'avec la 0.83, le toaster marche chez vous... mais pas chez moi. Pourquoi? Vous avez une idee? :(

merci d'avance! :yes:

#12 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages

Posté 17 March 2006 - 15:56

menu : component : toaster : configure toaster...

Juste pour voir :)

#13 EagleOne

EagleOne

Visiteur

• Membres
  • 3 messages

Posté 18 March 2006 - 12:36

Ca a effectivement marché merci :)

En fait j'avais fait un backup de mon ancienne config et pour une raison obscure ca ne marchait pas. En refaisant la config en partant du début (le toaster.ini), ca a effectivement réglé mon problème.
Merci :yes:

#14 pepito

pepito

Doyen du [FIR]

• Membres
  • 10 messages

Posté 20 May 2006 - 17:30

Hola Amigos,
alors? personne n'est passé a la 0.9.1 ?
le nouveau column ui c'est pas de la tarte,je mettrais un screen une fois fini
atchao

#15 pepito

pepito

Doyen du [FIR]

• Membres
  • 10 messages

Posté 21 May 2006 - 00:37

voila un premier jet

Fichier joint  foo3.jpg   220.5 Ko   629 téléchargement(s)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)