Aller au contenu

* * * * * 1 note(s)

[CHRONIQUE] Utopium - No Memory Man

15 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 03 avril 2006 - 21:07

1. Deuce
2. Sandstorm
3. (interlude)
4. Planeador
5. Icarus
6. Maintenant vous pouvez fermer les yeux
7. Tidal Waves
8. No Memory Man
9. (interlude)
10. Falling away
11. NHOH

Utopium - No Memory Man

Un mur du son mélodique... comme au bon vieux temps de la noisy pop (certains vilains nomment ça shoegazing)

Une terrible, monstrueuse, surpuissante bombe atomique. Voilà ce qui est tombé sur ma platine ce mois-ci. Ni plus ni moins qu'une de ces merveilles du monde que l'on n'attendait pas, un ouragan sonique qui m'a décollé et arraché les oreilles au passage, un souffle incandescent qui m'a définitivement brûlé les tympans.

Peu importe que ce groupe soit basé à Paris, peu importe qu'il soit composé de mexicains, de russes et de français, peu importe quelles sont leurs influences, plus rien n'importe à son écoute.

Lorsque j'ai posé ce disque dans ma platine, le premier instrumental, "Deuce" et sa montée progressive m'ont fait dire : "Ha, mais, voilà. On tient notre Mogwai national" devant les notes aigrelettes qui se superposaient. Et puis il est arrivé, le tapis de guitares. Organique, palpable, du pas entendu depuis "Nowhere" de Ride, du pas esperé depuis My Bloody Valentine, uniforme et intangible, épais comme un rideau de brouillard... Le risque était double.

Soit le disque serait un monolithe instrumental noyé dans une production pop-rock assez monotone, tout de même, soit le chant serait convenu. Mais non, non, le deuxième titre a confirmé tous les espoirs que l'on pouvait placer dans ce groupe. Ce ne serait ni une ressucée d'un Godspeed mogwaïsé jusqu'à l'explosion dans le ciel, ni le mélange doux-amer d'un chant suave à la Mark Gardener, évoquant quelque nostalgie Ride-Slowdivienne. Ce serait péchu, speed et rock'n'roll avec une gigantesque dose de mélodies. Quelque chose d'attendu comme le messie par votre serviteur depuis que Swervedriver a periclité puis disparu, depuis que Spitfire (le groupe anglais) avait revisité le thème de l'homme qui valait trois milliards façon son tournant et wah wah en avant en 1990. Quelque chose comme le "Raise" des précités Swervedriver, sale, beau et compact à la fois, rageur et original.

Ces jeunes gens ont compris que le shoegazing n'existe pas, qu'on peut asséner un mur du son à son public en regardant droit devant soi, à l'aise dans ses bottes. Leur envergure est internationale, comme la composition de leur groupe. Des titres comme "Sandstorm" ou "Tidal Waves", véritables tours de force soniques, s'intercalent avec de beaux instrumentaux et interludes monocordes et soniques. Les couinements qui ouvrent "Icarus" sont une introduction parfaite au son torturé d'Utopium. L'apogée vient à la fin, un "NHOH" terminal qui vous retourne les viscères comme pas permis, avant de s'éteindre, puis de revenir vous mettre le coup de boule final. La seule chose qu'on a envie d'écouter après Utopium, c'est Utopium.

Leur son est parfait, leur production impeccable, le disque est beau visuellement et à l'écoute, il n'y a rien à revoir, rien à changer. C'est parfait.

Le règne de la pédale d'effet est revenu. Tremblez, folkeux, le rock'n'roll sauvera le monde. Vous diparaîtrez dans un tourbillon d'echos et de flanger, vous vous noierez dans un océan de disto et de wah-wah... http://utopium-club.com http://www.myspace.com/utopiummusic

Chronique du : 3/04/2006 - par lloyd_cf
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 masto

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 1 629 messages
  • Interests:tennis, foot, bd, ciné, PES 6, Martini

Posté 03 avril 2006 - 21:29

Super chronique ! :yes:
J'aime beaucoup la mélancolie d'un titre comme "No Memory Man"...
The world won't listen

#3 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 03 avril 2006 - 21:38

Whaou, une chronique qui laisse transparaître un lloyd dans une forme olympique. Utopium ne semble pas étranger à tout ça. Bravo les artistes ;)

#4 bodyinflight

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 621 messages

Posté 04 avril 2006 - 00:43

j'adore
j'ai écouté que 2 titres sur le myspace et je trouve ça vraiment très bon!
ça donne envie d'en écouter plus, par un site "indé" j'ai appris que alapage vendait un de leurs ep
mais y'a pas celles du myspace
on peut apparemment acheter l'album directement sur paypal

Modifié par bodyinflight, 04 avril 2006 - 00:45.

#5 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 04 avril 2006 - 07:22

Très belle chronique, en effet! Super lloyd :yes:

Maintenant, je vais sur leur site MySpace pour écouter des extraits :ipod:
Image IPB

#6 zitoun

Membre actif

• Membres
  • 195 messages

Posté 04 avril 2006 - 12:07

Yep, jolie chronique...
Mais c'est moi ou ça sent le Placebo, ce morceau "No Memory Man" ??
Je devrais même dire LA chanson de Placebo...

J'ai déjà vu ces schémas !!!
Par contre, ce groupe m'a permis d'aller fumer de l'opium en compagnie de Mademoiselle Marquee, et je l'en remercie...

:)

I've got the poison, the poisonnnnnnnn, and I want more !

Image IPB Image IPB

#7 moiz

His majesty the satanic blogger

• Indie Rock Fanatic
  • 1 433 messages
  • Love:me love me say that you love me

Posté 04 avril 2006 - 16:28

Jolie chronique j'avoue, ca donne l'eau a la bouche :yes:

Ils aiment le Brian Jonestown Massacre :dingo:
Nan, sans rire, sans ca j'aime bien quand même, ca sonne vraiment bien, je vais y jeter une oreille plus attentive...
"Cause i still say your name when i don't feel right, just like i used to " Nada Surf

Brûlons Mélanie Laurent!

#8 lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 04 avril 2006 - 17:21

Non, désolé, là, la comparaison avec Placebo, j'admets pas... :( <_<

Sinon je suis d'accord, sur le LA en majuscule vu que Placebo n'ont jamais fait qu'une chanson déclinée à l'infini :P
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#9 zitoun

Membre actif

• Membres
  • 195 messages

Posté 04 avril 2006 - 18:20

Voir le messagelloyd_cf, le mardi 04 avril 2006 à 18:21, dit :

Sinon je suis d'accord, sur le LA en majuscule vu que Placebo n'ont jamais fait qu'une chanson déclinée à l'infini

:P

Je ne voulais pas me montrer blessant... Pourtant, alors même que j'en étais à la première écoute du morceau No Memory Man, j'ai réussi à anticiper chacun des breaks, et j'en suis même arrivé à attendre la voix de Molko ! D'où mon interrogation... :tease:

Enfin, loin de moi l'idée de lancer un débat : j'ai tout de suite bifurqué sur la musique cotonneuse de Mademoiselle Marquee, et j'avoue que cette expérience m'a bien plu, au réveil ! :yes:

Modifié par zitoun, 04 avril 2006 - 18:21.

I've got the poison, the poisonnnnnnnn, and I want more !

Image IPB Image IPB

#10 pet

Visiteur

• Membres
  • 3 messages

Posté 04 avril 2006 - 19:22

Voir le messagelloyd_cf, le mardi 04 avril 2006 à 18:21, dit :

Sinon je suis d'accord, sur le LA en majuscule vu que Placebo n'ont jamais fait qu'une chanson déclinée à l'infini :P

Bonsoir Lloyd_cf,

En tant que membre du groupe en question, je tiens à te remercier pour cette chronique plus qu'élogieuse. Ca fait vraiment plaisir, surtout venu de quelqu'un qui s'y connaît... On vient de sortir ce troisième disque (l'accouchement était difficile), et c'est encourageant de voir que les réactions sont - jusqu'à présent au moins - positives.

Juste pour répondre à quelques points qui ont été soulevés. No Memory Man est un morceau auquel la critique sur la ligne de chant "placebienne" peut en effet être valablement adressée. Je me sens dans l'obligation d'encaisser. :( C'est peut-être le morceau où je suis le moins content de mon travail de chanteur. En revanche, je ne vois pas trop de similitudes avec Placebo au niveau musical.

Pour ce qui concerne BJM, je comprends bien le sourire... Néanmoins, à ma décharge, je peux juste dire que j'ai découvert ce groupe à San Fransisco en 2002: un ami m'a amené voir "un groupe qui déchire et où joue son pote, à voir absolument". J'ai rencontré son pote après le concert à Great Music Hall à San Fran. Il s'agissait de leur nouveau guitariste, Frankie. A mon retour, j'en ai parlé à plusieurs reprises à Andres, notre guitariste (je les ai trouvés géniaux). Quand Dig! est sorti en France, la première question d'Andres était: "Ce n'est pas le groupe dont tu m'as parlé???". :)

Modifié par pet, 04 avril 2006 - 23:12.

#11 bodyinflight

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 621 messages

Posté 04 avril 2006 - 19:49

Citation

Influences Mogwai,Slint,Explosions in The Sky,Sonic Youth,The Mars Volta,Death in Vegas,The Jesus and Mary Chain,New Order,Placebo,Interpol,My Bloody Valentine,Goodspeed you! Black emperor,Mono,Smashing Pumpkins,Slowdive,Curve,Ride,The Melvins,My Vitriol,The Charlatans UK,Pixies,Brian Eno,Boards of Canada,Radiohead,Soda Stereo,stone roses,Popol Vuh,Roxy Music,Kyuss,oceansize,primal scream,throbbing gristle, etc etc etc etc...

je comprends mieux, maintenant :P

#12 elegiak

Visiteur régulier

• Membres
  • 27 messages
  • Interests:Musique, Lecture, Art, Sorties, Cinéma . . .

Posté 28 mai 2006 - 17:01

J'ai écoute les morceaux, et j'ai énormément aimé !
I'll dig a tunnel
from my window to yours,
yeah a tunnel from my window to yours.
You climb out the chimney
and meet me in the middle,
the middle of the town.
And since there's no one else around,
we let our hair grow long
and forget all we used to know,
then our skin gets thicker
from living out in the snow.

Arcade fire

#13 pet

Visiteur

• Membres
  • 3 messages

Posté 22 juillet 2006 - 23:59

Salut tout le monde,

Je voudrais annoncer, pour ceux que cela intéresse, qu'Utopium sera en concert à la Scène Bastille (2-bis, rue des Taillandiers, 75011, Paris) le 28 juillet. Le début du concert est à 19.30.

#14 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 507 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 14 décembre 2006 - 00:37

Ben voilà j'ai finalement écouté cet album et me suis empressé de venir lui planter un 5 étoiles tellement on en ressort KO. Immense. :yes:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#15 Tach

Indie Rock Fanatic

• Membres
  • 437 messages
  • Interests:Smashing Pumpkins/ MBV/Sonic Youth

Posté 18 décembre 2006 - 21:20

Demain , j'achète :plusun:
Always the quiet one

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)