DISCOGRAPHIE dEUS
Voila un des plus grands groupes indé des années 90 et ce n'est pas une blague "belge". Mais en tout cas c'est un des groupes les plus originaux et inventifs de cette fin de siècle. Il a en tout cas permis de faire découvrir une scène belge talentueuse.
dEUS a été formé en 1991 à Anvers. A l'origine, le groupe est composé de Tom Barman (chant, guitare) accompagné de Steff Kamil Carlens (basse), Julle De Borgher (batterie), Klaas Janzoons (violon) et Rudy Trouvé (guitare). Mais en fait chacun est multi-instrumentaliste et participe à sa manière à la musique de dEUS sans vraiment de rôle préétabli.
Après une tournée épuisante pour la sortie du 1er album, Steff Kamil Carlens et Rudy Trouvé décident de quitter le groupe pour des projets personnels et sont remplacés respectivement par Craig Ward à la guitare et par Danny Mommens à la basse.

Discographie:

intro
suds & soda
w.c.s. (first draft)
jigsaw you
morticiachair
via
right as rain
mute
lets get lost
hotellounge (be the death of me)
shake your hip
great american nude
secret hell
divebomb djingle
Rien que l'intro nous indique que l'on rentre dans un univers particulier (des mots qui se suivent et ne veulent pas dire grand chose).
Et voila qu'arrive l'excellent "Suds & sodas" qui démarre par un rythme lancinant de violon qui est suivi de guitares saturées. Nous voila tout de suite transportés dans un monde déjanté et déglingué qui devient mêrme inquiétant lorsque l'on entend des mots criés en arrière plan. Mais la voix sublime de Tom Barman nous ramène dans le monde de la réalité avec le sentiment que l'on se trouve sur le fil du rasoir.
La suite de l'album confirme cette impression de folie mais qui disparait au fur et à mesure que l'on rentre dans cet univers abrupt au 1er abord: des guitares toujours prêtes à se laisser aller aux fantaisies et aux trouvailles les plus folles, des arrangements inattendus, des changements de direction quand on s'y attend le moins. C'est ce qui fait tout le charme de ce rock expérimental, baroque et noisy qui ne nous laisse pas beaucoup de répit et dont les influences principalement américaines (en pleine période Britpop) sont nombreuses et variées (Velvet Undergound, Captain Beefheart, Sonic Youth, Pavement...)
suds & soda
via
hotellounge (be the death of me)
theme from turnpike
little arithmetics
roses
fell out the floor man
instant street
sister dew
the ideal crash
nothing really ends
Les morceaux sont toutefois bien choisis pour les néophytes qui voudraient avoir un aperçu de toutes les facettes du groupe. Mais il en manque beaucoup qui auraient pu avoir leur place. Le CD aurait pû être rempli entièrement...
middlewave
almost White
healthinsurance
little Ghost
how To Row A Cat
only A Colour To Her
sweetness
sick Sugar
the Borror Partyjokes
void
sans Titre Pour Sira
glovesong
lore In The Forest
Je ne m'étendrai sur cet EP car je ne le connais pas et ne l'ai pas encore trouvé chez mon disquaire favori
NDLR : Vous pouvez vous procurez tous les albums de cette discographie en cliquant sur les pochettes
Site officiel: dEUS