Aller au contenu

Photo
* * * * - 8 note(s)

[Discographie] dEUS

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#16 dams

dams

Visiteur régulier

• Membres
  • 42 messages

Posté 26 November 2008 - 10:56

Premier post, première tartine :P

Je vois que la discographie n'est pas du tout à jour, et dEUS étant le groupe de mon enfance, je peux la compléter facilement.

Alors, voilà, en plus de tout ce qui a été dit, depuis Anyway the wind blows, film de Tom Barman (le chanteur), dEUS a fortement changé le line-up, et compte désormais:

Tom Barman (solide leader incontesté du groupe), Mauro Pawlowski, Alan Gevaert, Klaas Janzoons et Stéphane Misseghers.

Pour faire patienter les fans, dEUS a sorti un single "If you don't get what you want" en 2004, uniquement en téléchargement MP3. Honnêtement, je n'ai aucune idée si le concept a fonctionné. A part les fans et quelques radios branchées jeunes en Belgique, on en a très peu entendu parler.

Par contre, le groupe a effectué un retour fracassant avec l'album Pocket Revolution en 2005 (soit après 6 ans d'absence). Ici en Belgique du moins (et surtout en Flandre), on peut vraiment parler de raz de marée, au point que l'album je crois est devenu le plus gros succès du groupe.

Image IPB

01. Bad Timing
02. 7 days, 7 weeks
03. Stop-Start Nature
04. If You Don't Get What You Want
05. What We Talk About (When We Talk About Love)
06. Include Me Out
07. Pocket Revolution
08. Nightshopping
09. Cold Sun of Circumstance
10. The Real Sugar
11. Sun Ra
12. Nothing Really Ends

Sur l'album, on retrouve de nouvelles compositions, mis à part If you don't get... , & Nothing really ends, qui lui était déjà présent sur le best of du groupe, mais dans une mouture quelque peu différente (soit dit en passant, il faut vraiment le vouloir pour voir la différence entre les deux versions).
L'album donc est très bien accueilli, mais est franchement beaucoup plus "classique" que les premiers ouvrages du groupe, dans lesquels dEUS avait clairement un son identifiable.

Dans la foulée d'une tournée interminable, cette année (2008 donc), dEUS a sorti un nouvel album "Vantage point"
Image IPB
01. When She Comes Down
02. Oh Your God
03. Eternal Woman
04. Favourite Game
05. Slow
06. The Architect
07. Is A Robot
08. Smokers Reflect
09. The Vanishing of Maria Schneider
10. Popular Culture

Le single "the architect" a vraiment pas mal déstabilisé les fans de la première heure, et confirme la tournure prise lors de l'album précédent, soit quelque chose de beaucoup plus mainstream. Pour les fans absolu de rock belge, on remarquera très clairement la patte de Mauro Pawlowski, même si c'est toujours Tom Barman qui mène la cadence.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, maintenant que c'est à jour, je peux revenir en arrière :)

Au tout début du groupe, avant la sortie de WCS, le groupe avait déjà sorti un ep "zea" (si vous l'avez, vous avez bien de la chance, ne le vendez pas € 2,50!). A noter qu'il contient un sample de Captain Beefheart, une des grosses influences du groupe première mouture.

Worst case scenario existe quant à lui en deux versions. Une version Belge, et une version internationale. Le tracklist change quelque peu:

Version belge:
1. Intro
2. Suds & Soda
3. W.C.S. (first draft)
4. Jigsaw You
5. Morticiachair
6. Via
7. Let Go
8. Mute
9. Secret Hell
10. Let's Get Lost
11. Hotellounge (be the death of me)
12. Shake Your Hip
13. Divebomb Djingle

Version internat:
1. Intro
2. Suds & Soda
3. W.C.S. (First Draft)
4. Jigsaw You
5. Morticiachair
6. Via
7. Right As Rain
8. Mute
9. Let's Get Lost
10. Hotellounge (Be The Death of Me)
11. Shake Your Hip
12. Great American Nude
13. Secret Hell
14. Divebomb Djingle

My sister is my clock existe aussi en deux versions, mais ça on en a déjà parlé. A noter qu'il ne s'agit pas d'un vrai album, mais plutôt d'une jam-session ayant été enregistrée. En gros, ceci est à dEUS ce que Ummagumma est à Pink floyd.
Je vous conseille tout de même d'y prêter une oreille attentive, c'est assez difficile d'accès, mais c'est un régal!

Je ne m'étendrai pas sur le reste, car l'essentiel a été dit, notez tout de même que dEUS est le groupe phare d'en ensemble de groupes qu'ici nous appelons la scène anversoise.
Si l'on prend uniquement les musiciens ayant joué ou jouant dans dEUS, on a au moins une cinquantaine de groupes sous la main (pour les plus connus ou réputés, on peut dire Zita swoon, dead man ray, kiss my jazz, gore slut, et j'en passe). Rudy trouvé par exemple a une dizaine de groupes a lui tout seul.

Et voilà, merci d'avoir tout lu, et je vous salue tous de Bruxelles ou il fait plein soleil aujourd'hui!

#17 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29862 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 26 November 2008 - 16:47

Salut à toi également et bienvenue. :beer3: (allez un pot belge pour fêter ça ! :boire: :P ;) )

Une bien belle entrée en matière ma foi, avec tous les fans qu'il y a dans le coin c'est même étrange que ce beau topic soit resté en friche si longtemps... la faute aux derniers albums qui ont beaucoup déçu ? :chepa:

(personnellement par contre je suis pas du tout d'accord sur Pocket Revolution que je trouve toujours 3 ans après - et contrairement au dernier album malheureusement - tout à fait génial sur les plans du songwriting et la production... au point qu'il serait pour moi à la hauteur de The Ideal Crash s'il était aussi bien construit, sans ces faux airs de "simple" compilation de très grandes chansons...)

#18 elnorton

elnorton

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 3787 messages
  • Love:Eels, Radiohead, Sparklehorse, Sufjan Stevens

Posté 29 November 2008 - 19:27

Ma foi ça me donne envie de creuser mon approche du groupe, car j'ai écouté que Vantage Point et j'avoue avoir été assez déçu. :huh:

#19 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 30 November 2008 - 12:54

Ma foi ça me donne envie de creuser mon approche du groupe, car j'ai écouté que Vantage Point et j'avoue avoir été assez déçu. :huh:

Que ca ne te refroidisse pas alors!! Le meilleur reste à venir....tu peux te jeter de toutes tes forces sur In a bar under the sea, Pocket Revolution, ... tout sauf Vantage Point en fait :zut:

#20 Stevie Longhair

Stevie Longhair

Membre assidu

• Membres
  • 279 messages
  • Interests: - ROCK N' ROLL<br /> - Tutoyer les poissons...

Posté 30 November 2008 - 14:42

D'accord pour In A Bar Under The Sea et Pocket Revolution. J'adore également The Ideal Crash. :wub:
Et beaucoup moins Vantage Point, quoique...
Stevie Longhair

#21 Guismo

Guismo

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 2931 messages
  • Interests:Guitar, eSport, ukulélé
  • Love:Thee More Shallows, Notwist
  • Hate:To leave bed

Posté 14 December 2008 - 00:03

Et pour être totalement complet on peut également signaler l'EP Zea paru en 1993 (avec Jules de Borgher, Klaas Janzoons, Stef Kamil Carlens, Rudi Trouvé et Tom Barman donc).

Playlist:

1. Zea Intro Replica (0:37)
2. Zea (5:01)
3. Right as Rain (4:35)
4. Great American Nude (5:45)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)