Aller au contenu


* * * * * 3 note(s)

[Chronique] Broken Social Scene - Broken Social Scene


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 réponses à ce sujet

#1 Invités_RockamboL_*


  • Invité

Posté 10 mai 2006 - 16:28

Broken Social Scene - Broken Social Scene



Image IPB

01. Our faces split the coast in half
02. Ibi dreams of pavement (a better day)
03. 7/4 (shoreline)
04. Finish your collapse and stay for breakfast
05. Major label debut
06. Fire eye’d boy
07. Windsurfing nation
08. Swimmers
09. Hotel
10. Handjobs for the holidays
11. Superconnected
12. Bandwitch
13. Tremoloa debut
14. It’s all gonna break

http://www.arts-crafts.ca/

http://www.arts-crafts.ca/bss/

Broken Social Scene, collectif de 17 musiciens, nous est tout droit venu du Canada, d'où décidemment n'en finissent plus d'arriver les artistes de qualité. On connaissait déjà Godspeed You Black Emperor et Do Make Day Think... en voilà un troisième, qui semble ne pas avoir grand chose à envier aux deux premiers.

Première écoute intriguante : mais qu'est-ce que c'est que ce gigantesque foutoir musical ? Je me suis senti un peu déboussolé face à des chansons qui paraissaient de prime abord complétement destructurées. Mais on s'apperçoit vite qu'en réalité, c'est tout le contraire. Cette avalanche de sons, agencés les uns sur les autres avec la vista d'un pizzaïlo face à un rond de pâte répond en réalité à une mécanique précise. cette musique est millimétrée, calibrée, et cette impression de gigantesque foutoir musicale sert finalement la variété musicale d'une oeuvre qu'il faut apprivoiser pour en profiter.

Our Faces Split The Coast In Half et Ibi Dreams Of Pavement (A Better Day) viendront peut-être à bout des oreilles un peu délicate (ou pas assez...), comme un vieux whisky brûlerait une gorge encore un peu tendre. Mais la seconde gorgée est forcément plus douce... Ces deux morceaux d'intro sont tout simplement renversant, d'une intensité remarquable. Les arrangements y font beaucoup, autour d'une joute entre guitariste qui se rendent coups pour coups, déflagrations pour déflagrations... Plus vraiment de refrains, plus vraiment de couplets, mais une musique dont l'emphase et la montée en puissance sont la seule raison d'être. Et quand Feist prête sa voix le temps d'un morceau, 7/4, l'harmonie est complète... Et quand sur Swimmers le collectif revient à du pop-rock plus classique, je reste toujours sous le charme.

Le combo canadien m'a littéralement transporté. Dans ce creuset "electro-post rock-new wave", ils coulent un alliage assez unique, un métal précieux, en fusion permanante. Leur musique est pleine d'ampleur, de majesté, avec des arangements de cuivres omniprésents qui ne cesse de donner au disque un élan pour le grand saut final.

Car le zénith de l'album est pour les dix dernières minutes, dix minutes pour une seule chanson, It’s all gonna break, véritable déluge de sons foutraques, de guitare électriques dissonantes et de cuivres hurlants, brûlant... Morceau intense qui renvoie le plus froid des auditeurs dans les cordes, KO ! Très grand album. Et comme disait l'autre, ça n'est peut-être que du rock'n'roll mais putain ce que j'aime ça !

Lien amazon.fr          


#2 Invités_adrien49_*


  • Invité

Posté 10 mai 2006 - 16:38

Bravo pour cette super chronique !
J'adore ce disque...

Voir le messageRockamboL, le mercredi 10 mai 2006 à 17:28, dit :

ce gigantesque foutoir musical

Oui, c'est bien le terme approprié, et du coup ça me fait penser à rapprocher ce groupe de The Go ! Team, sur la musique desquels je vais être tout excité, d'ici quelques heures, au Trabendo !

Modifié par adrien49, 10 mai 2006 - 16:38.


#3 Invités_RockamboL_*


  • Invité

Posté 10 mai 2006 - 16:40

Merci :) Tu as raison pour le parallèle, je n'y avais pas pensé mais ils ont finalement bcp de points communs. Tu ne manqueras pas de nous raconter de concert dans les détails hein dis ?? :P Des potes seront aussi dans les través du Trabendo, oreilles et mirettes grandes ouvertes. Régalez-vous bien

#4 Pr Finley McGordon Jr

    Indie Rock Fanatic


  • Indie Rock Mag
  • 811 messages

Posté 10 mai 2006 - 18:45

Très, très grand disque. Je l'avais mis dans mon top ten de l'année dernière. Ce qui est fort c'est qu'on a l'impression que plusieurs groupes jouent un morceau différent dans une même chanson et pourtant ca reste super cohérent.
Je les ai vu à la Maroquinerie en décembre dernier, ils ont joué pendant plus deux heures en finissant avec "It's all gonna break" dans un bordel incroyable.

#5 RabbitInYourHeadlights

    Poxvirus Lapinus


  • Indie Rock Mag
  • 23 507 messages
  • Location:Le dernier terrier sur la gauche
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 10 mai 2006 - 20:38

Oui, très grand album... :) et j'engage celles et ceux qui les auraient découverts à la lumière de cet album éponyme à remonter le temps de trois ans, pour se plonger dans leur merveille entre toutes, You Forgot It In People... :yes: :yes: :yes:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


#6 jediroller

    nonpartisan


  • Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Location:Lille
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 11 mai 2006 - 09:05

Je l'ai acquis tout récemment et je suis encore en train de me faire une opinion... J'ai tellement été scotché par You Forgot It In People que j'ai un peu de mal à "rentrer" dans celui-là, mais j'ai bien l'intention de lui donner tout le temps qu'il mérite... Et une telle chronique ne pouvait que m'y encourager :yes:
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#7 zitoun

    Membre actif


  • Membres
  • 195 messages
  • Location:Rennes

Posté 11 mai 2006 - 12:53

Ah oui, les BSS sont vraiment très bons !
J'ai adoré You forgot it..., et lorsque j'ai acheté cet éponyme, mon enthousiasme s'est un peu refroidi au prime abord.
Mais en fait il est franchement bon, il y a plein de mélodies qui restent dans la tête, comme celle du bordélique "ibi dreams" qui émerge d'un foutoir de sons renversés, et finit en trompettes... Vraiment, vraiment très bon. Et ils sont sur tous les festivals cet été : miam !

Je me suis aussi penché sur les albums précédents, du coup : Bee Hives est sympathique, évidemment moins évolué que ses successeurs, mais recèlent quelques sons agréables et de jolies perles. Il est notamment clôturé par un Lover's Spit très lent, qu'il est intéressant de comparer à la somptueuse version de YFIIP...

I've got the poison, the poisonnnnnnnn, and I want more !

Image IPB Image IPB

#8 darko

    Indierockforum Team


  • Indie Rock Mag
  • 4 777 messages

Posté 15 octobre 2006 - 22:26

Envie d'écouter Broken Social Scene et de voir leurs clips complètement barrés et délirants, allez faire un tour ici.

ça se déguste sans modération :wub:
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#9 Spoutnik

    Indierockforum Team


  • Indie Rock Mag
  • 3 352 messages
  • Location:prés de la buvette
  • Love:Hate
  • Hate:Love

Posté 15 octobre 2006 - 22:34

Hu hu hu, merci Darko! :yes:
"Une vie pourrie vaut mieux qu'une putain d'illusion!"






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)