Aller au contenu

Photo

La radio du FIR, comment ça marche ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#1 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29815 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 04 July 2006 - 12:56

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, le FIR a désormais sa radio, à travers son groupe Indierock Forum récemment mis en place sur Last.fm par moiz... :interpol: et franchement, après deux jours d'écoute, je suis définitivement scotché, dans tous le sens du terme ! :ipod: :yes:

Alors certains se demandent sans doute ce qu'est ce fameux Last.fm, comment ça marche et quel est l'intérêt (moi-même je me le demandais il y a encore deux jours... :P :zut: ), alors une petite explication s'impose :

:arrow: le principe est simple : on crée une page personnelle sur Last.fm (il y a un lien vers la page du Indierock Forum Group dans les onglets sous le sigle du Forum en haut de page à droite, et on peut créer sa page perso à partir de là), le site élabore des statistiques personnelles à partir de ce que l'on écoute (sur son ordinateur, évidemment, avec Winamp ou Windows Media) et en fait des charts (par semaine, par artiste), pour pouvoir rapprocher l'utilisateur, s'il le veut, d'autres utilisateurs, de groupes d'utilisateurs ou de radios Last.fm affichant des intérêts musicaux comparables aux siens.

:arrow: l'intérêt pour le FIR et pour le MIR est évident : nous faire connaître d'autres passionnés de musique qui pourront découvrir le Forum et le Mag via une orientation vers notre groupe par Last.fm.

:arrow: la marche à suivre n'est pas très compliquée : une fois que vous êtes sur une page Last.fm, cliquez sur "sign up" dans le menu sur fond rouge du haut de page et suivez les modalités d'inscription : pseudo, e-mail, mot de passe et ça y est votre page perso est créée. Ensuite, téléchargez le plug-in qui vous correspond, selon le lecteur que vous utilisez, installez-le, une page de configuration apparaît, rentrez-y à nouveau votre pseudo et votre mot de passe, enregistrez et le tour est joué : tout ce que vous écouterez sera enregistré par Last.fm, même lorsque vous ne serez pas connecté à internet (car dans ce cas la mémoire cache du lecteur retiendra les morceaux que vous avez écoutés, qui seront envoyés lors de votre prochaine connection, comme ça on ne perd rien dans ses statistiques).
Ensuite, téléchargez le lecteur radio, installez-le, tappez là aussi pseudo et mot de passe dans la page de config qui apparaît, enregistrez et c'est là que ça devient intéressant. :)

(à noter que si vous avez fermé la page avant de télécharger, vous pouvez retrouver tout ça en cliquant sur "downloads", toujours dans le menu sur fond rouge du haut de page Last.fm ;) )

:arrow: retournez sur la page du groupe Indierock Forum, cliquez sur "click to join this group", et vous allez pouvoir écouter, grâce à votre tout nouveau lecteur radio, la fameuse Indierock Forum Radio (en cliquant sur "group radio" ou sur le petit haut-parleur vert juste à côté, sous le sigle du groupe), et en devenir programmateur passif ! :D

:arrow: en effet, tout ce que vous écouterez sera compilé, comme vu plus haut, et participera par là-même à l'éboration de charts communs pour le groupe Indierock Forum, à partir desquels la radio est alimentée automatiquement. Elle tourne à l'infini, évidemment les morceaux ne sont jamais les mêmes, et on peut zapper quand on veut... :ipod:
Et vous allez ainsi pouvoir faire plein de découvertes musicales passionnantes, découlant de ce qu'a écouté de son côté chacun des autres membres de l'Indierock Forum Group... :peace: (depuis hier j'arrête pas, le seul hic c'est qu'au final ça va faire mal au porte-feuilles... :zut: :P et puis faudra trouver de la place pour mettre tous ces nouveaux CD ! :lol: )

Voilà, pour récapituler, l'Indierock Forum Radio, c'est pas cher (tiens c'est gratuit, d'ailleurs, même ! :tease: ) et ça peut rapporter gros (en découvertes :yes: ).

On vous attend nombreux, les amis ! ;) Et plus on sera nombreux, plus les charts du groupe représenteront les goûts du FIR, plus nombreux seront les nouveaux membres passionnés, et ainsi de suite... :) et plus notre radio sera variée et de qualité. :interpol:

PS: pour les fameux charts, que vous pouvez faire apparaître sur le FIR (ou autre site, blog ou forum) via votre signature une fois inscrit sur Last.fm, il vous suffit de cliquer sur "for your site" toujours dans le menu sur fond rouge du haut de page, puis sur "put your charts on your website" et de vous laisser guider, jusqu'à l'élaboration automatique d'une URL que vous collerez dans votre signature sur le FIR si vous avez envie de faire de la pub à la bonne et belle musique que vous écoutez. :rolleyes: ^_^

PS2: pour les questions éventuelles une fois inscrit sur Last.fm, n'hésitez pas à vous adressez à moiz, créateur et administrateur du groupe Indierock Forum, via par exemple le forum du groupe sur Last.fm. ;)

#2 pix

pix

Force Verte

• Indie Rock Mag
  • 3236 messages

Posté 04 July 2006 - 17:53

n'écoutant que très rarement de la musique via mon ordi, je ne voyais pas trop l'intérêt de me créer un compte là-bas, mais le système de la radio m'a convaincue.

merci pour les futures découvertes alors. ;)

#3 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29815 messages

Posté 04 July 2006 - 18:06

Ah ravi que tu nous aies rejoints ! :)

... et oui, au fait, merci moiz ! ^_^ :yes:

(et merci à celui grâce à qui je viens de découvrir à l'instant The Jessica Fletchers, je sais pas qui c'est bien sûr mais il se reconnaîtra sans doute ! :P ;) enfin à moins que vous ne soyez plusieurs à avoir écouté ce groupe qui m'a tout l'air énorme... :ipod: )

#4 lloyd_cf

lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3674 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 04 July 2006 - 19:52

sur son ordinateur, évidemment, avec Winamp ou Windows Media

et c'est là que ça coince, jamais je n'écouterai de musique avec ces programmes pourris... <_<

Si ça marche avec Foobar, je suis preneur, sinon c'est niet. ^_^
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#5 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10651 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 04 July 2006 - 20:08

oui oui, ça marche avec foobar et le plugin foo_audioscrobbler dispo ici : http://www.last.fm/downloads.php (sous le show more player) ;)

#6 lloyd_cf

lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3674 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 04 July 2006 - 20:46

Alors je prends. :P
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#7 moiz

moiz

His majesty the satanic blogger

• Indie Rock Fanatic
  • 1434 messages
  • Love:me love me say that you love me

Posté 04 July 2006 - 20:59

Ah ravi que tu nous aies rejoints ! :)

... et oui, au fait, merci moiz ! ^_^ :yes:

(et merci à celui grâce à qui je viens de découvrir à l'instant The Jessica Fletchers, je sais pas qui c'est bien sûr mais il se reconnaîtra sans doute ! :P ;) enfin à moins que vous ne soyez plusieurs à avoir écouté ce groupe qui m'a tout l'air énorme... :ipod: )

Mais de rien mon cher lapin, je salue ton explication qui est extremement claire, précise et pleine d'engouement, merci pour la pub :)

Et les Jessica Fletchers, faut s'mefier, leur premier album est une arnaque totale (a part si on connait pas les Kinks ;) ), sinon ca va, c'est efficace.

PS: Je tiens a signaler que notre ami commun iansich possède lui aussi les pleins pouvoirs (oui ca fait peur :tease: ).

Modifié par moiz, 04 July 2006 - 21:02.

"Cause i still say your name when i don't feel right, just like i used to " Nada Surf

Brûlons Mélanie Laurent!

#8 bodyinflight

bodyinflight

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1621 messages

Posté 04 July 2006 - 21:33

n'écoutant que très rarement de la musique via mon ordi, je ne voyais pas trop l'intérêt de me créer un compte là-bas, mais le système de la radio m'a convaincue.

Pareil !
...mais au masculin.

J'écoute pratiquement tout sur md, cd ou vinyle, donc ce serait vraiment pas représentatif.

Y'a un truc que j'ai pas compris :
Cette radio, elle les trouve où, les chansons? :o:

#9 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29815 messages

Posté 04 July 2006 - 23:05

Et les Jessica Fletchers, faut s'mefier, leur premier album est une arnaque totale (a part si on connait pas les Kinks ;) ), sinon ca va, c'est efficace.

Ah c'était toi ? :) Doublement merci, alors... ;) Je connais bien et j'adore les Kinks, mais le premier morceau de What Happened To The ? m'a vraiment scotché... :o: :peace:

PS: Je tiens a signaler que notre ami commun iansich possède lui aussi les pleins pouvoirs (oui ca fait peur :tease: ).

Oups autant pour moi, ian... ;) mais bon, en même temps, y en a marre, place aux jeunes un peu ! :tease:

Je te rassure, on est deux ! :P (peut-être qu'ils enregistrent tout ce que tout le monde écoute ?... :o: )

#10 bodyinflight

bodyinflight

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1621 messages

Posté 05 July 2006 - 12:04

Je te rassure, on est deux ! :P (peut-être qu'ils enregistrent tout ce que tout le monde écoute ?... :o: )

Ok, donc on est sûr de trouver tout ce qui a été écouté, et pas que ce qu'ils ont en stock...
Ca a l'air assez sympa, tout ça. J'irai y jeter un coup d'oeil.
Par contre je pense pas qu'il y ait le plugin pour mon lecteur. Et comme je l'ai dit au-dessus, ce sera loin d'être représentatif de ce que j'écoute le plus.

#11 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29815 messages

Posté 05 July 2006 - 12:28

Ok, donc on est sûr de trouver tout ce qui a été écouté, et pas que ce qu'ils ont en stock...

Ben disons que, vu ce que j'ai eu l'occasion d'y entendre, souvent même des extraits de bootlegs, s'ils ont pris la peine d'enregistrer tout ça eux-même je me fais moine... :P et puis jusqu'ici au troisième jour d'écoute ça reflète totalement les goûts des inscrits, j'ai l'impression... :ipod:

(d'ailleurs merci à jediroller et dtc, j'ai accroché de suite à Mr. Bungle et Fantômas :) )

#12 bodyinflight

bodyinflight

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1621 messages

Posté 05 July 2006 - 14:15

y'a un intrus qui s'est glissé dans une des photos d'accueil:
Image IPB
:P

Modifié par bodyinflight, 05 July 2006 - 14:16.

#13 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29815 messages

Posté 05 July 2006 - 14:38

Ben oui c'est ça les lapins... :rolleyes: trois jours sur Last.fm et j'ai déjà pissé partout ! :P

#14 bodyinflight

bodyinflight

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1621 messages

Posté 05 July 2006 - 16:15

Comment on fait pour virer des trucs de ce qu'on a (soit disant) écoutés?

Parce que j'ai zappé sur 2-3 radios et je me suis retrouvé avec des trucs du genre Sonic Youth, Deerhoof ou Superpunk dans mes chansons écoutées, avant de me rendre compte que l'option "Record to profile" était activée par défaut, dans la radio...

#15 moiz

moiz

His majesty the satanic blogger

• Indie Rock Fanatic
  • 1434 messages
  • Love:me love me say that you love me

Posté 05 July 2006 - 19:18

On peut pas body ^_^ (j'ai eu l'meme probleme, quand j'oublie d'enlever le plug in et que mon p'tit frere ecoute Simple Plan... <_< )

Ah c'était toi ? :) Doublement merci, alors... ;) Je connais bien et j'adore les Kinks, mais le premier morceau de What Happened To The ? m'a vraiment scotché... :o: :peace:

Oups autant pour moi, ian... ;) mais bon, en même temps, y en a marre, place aux jeunes un peu ! :tease:

Bah moi j'ai découvert avant les Kinks, ca m'avait bien plu, mais depuis que j'connais les Kinks, ca m'apparait vraiment comme du plagiat quoi...

Et pour les chansons, j'en sais pas plus que vous, a part qu'on peut mettre nos chansons (genre si on a un groupe) en crééant un label tout ca et la les chansons (si apres deviennent populaires) vont passer sur les ondes aussi, mais sinon je sais pas d'ou elles viennent pour les non-autoproduits.
"Cause i still say your name when i don't feel right, just like i used to " Nada Surf

Brûlons Mélanie Laurent!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)