Aller au contenu

* * * * - 10 note(s)

[CHRONIQUE] TV on the radio - Return to Cookie Mountain

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 05 juillet 2006 - 23:57

1. I Was A Lover
2. Hours
3. Province
4. Playhouses
5. Wolf Like Me
6. A Method
7. Let The Devil In
8. Dirtywhirl
9. Blues From Down Here
10. Tonight
11. Wash The Day Away

TV on the radio - Return to Cookie Mountain

Retour de l'OVNI US 2004 avec un album plus accessible, toujours aussi puissant et inspiré !

Armé de ses guitares noisy, de ses chants gospellisant et de ses beats hip-hop, TV on the radio a produit l'effet d'une mini-bombe au moment de la sortie de son premier album Desperate youth, blood thirsty babes en 2004. Coup de génie pour les uns, qui ont entraperçu l'avenir du rock, objet complexe et inaccessible pour les autres devant cette musique intransigeante qui bouleverse les repères habituels. Avec return to cookie mountain , le collectif continue son entreprise de démolition pour mieux construire la musique la plus novatrice de ces dernières années dans le milieu parfois étriqué du rock indé.

L'album s'ouvre notamment sur I was a lover et Province, deux titres qui ont tout pour devenir des classiques du groupe. Samples, rythmiques martiales, sonorités industrielles portent la marque de fabrique du groupe sur I Was A Lover. Mais les textures déjà vues sur le premier album sont enrichies de notes de piano inédites qui font la magie de ce morceau hypnotique, au même titre que Province. Ce dernier, qui accueille David Bowie au chant (un peu noyé dans la chorale du groupe, il faut bien le dire), alterne longues plages atmosphériques et indescriptible mur de synthés et de guitares sur le refrain, un bijou qui vaincra les dernières réticences car l'émotion, en retrait sur Desperate youth, blood thirsty babes , est palpable désormais.

Si le temps de Playhouses le groupe revient à ses amours noisy/ambiant, Return To Cookie Mountain enchaîne sur Wolf Like Me, titre le plus pop jamais composé par le groupe ! Le son bourdonnant du groupe est bel et bien là mais il s'accompagne ici d'une mélodie à la fois ludique et entétante qu'on se surprendra à siffloter. Et le meilleur est encore à venir sur la deuxième moitié de l'album. Le marécage sonore de Tonight et le magnifique dénuement de A Method évoquent toute la richesse que TV on the radio tire des origines africaines de certains de ses membres et c'est sans doute ce qui apporte une coloration unique à la musique du groupe. Les vocaux, en particulier sur A Method, se muent en incantations mystiques furieusement envoutantes. La voilà la véritable musique du diable et ce n'est pas Blues from down here, sa batterie incandescente, ses cuivres déglingués (pourtant bien discrets jusqu'ici) et la sexualité crûe qui se dégage du chant de Tunde Adebimpe qui viendront contredire ce sentiment de bestialité. L'album s'achève sur le déluge de bruit blanc de Wash the day away, tempête électrique qui réconcilie les deux facettes du groupe, l'une tournée vers ses origines, l'autre en totale harmonie avec son continent d'adoption.

Chronique du : 5/07/2006 - par masto
pour indierockmag.com

#2 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 507 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 06 juillet 2006 - 00:04

Très belle chronique ! :yes: ...et qui me donne bien envie de me décider enfin à écouter un album de TV On The Radio (et oui je ne connais jusqu'ici que Staring At the Sun, que j'avais trouvé très bon sans être totalement enthousiasmé je dois bien l'avouer...), d'autant que Tunde Adebimp chantera sur le prochain Massive Attack... :)
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#3 masto

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 1 629 messages
  • Interests:tennis, foot, bd, ciné, PES 6, Martini

Posté 06 juillet 2006 - 07:16

Merci Rabbit ! En tout cas, pas d'hésitation à avoir : c'est vraiment ce deuxième album qui est à posséder en priorité dans la discographie du groupe !
The world won't listen

#4 Pr Finley McGordon Jr

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 811 messages

Posté 06 juillet 2006 - 11:17

Très, très grand disque qui devrait marquer l'année 2006. Ils ont su se créer un son totalement original, mélange de noisy et de soul et en live ca déménage, a ne pas louper à la route du rock et rock en seine.
Allez soyons fou, je claque un 5 étoiles.

#5 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 507 messages

Posté 25 août 2006 - 13:59

Voir le messagePr Finley McGordon Jr, le jeudi 06 juillet 2006 à 12:17, dit :

Allez soyons fou, je claque un 5 étoiles.

Pareil... :yes: je viens de l'écouter enfin et c'est un chef-d'oeuvre, en effet... :ipod: qui risque de faire bouger quelque peu mon top de l'été. ^_^
I Was A Lover est totalement énorme, un choc d'ouverture comme on en entend rarement... :o: après il y a des morceaux dans l'album que j'ai trouvés plus en retrait, mais la dernière ligne droite sur Tonight et Wash The Day Away vaut aussi son pesant d'or... :peace:
Donc merci à masto d'avoir fait le pressing... ;) (d'ailleurs j'ai encore du linge à laver, si tu as le temps... :zut: )

:gauche: :boulet:

MCA, 1964-2012

#6 masto

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 1 629 messages

Posté 25 août 2006 - 19:26

ça me fait plaisir Rabbit que tu partages notre enthousiasme ! :peace:
The world won't listen

#7 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 507 messages

Posté 27 août 2006 - 13:08

Voir le messagemasto, le vendredi 25 août 2006 à 20:26, dit :

ça me fait plaisir Rabbit que tu partages notre enthousiasme ! :peace:

Et de plus en plus au fil des écoutes... :D Do The Whirlwind et A Method sont vraiment immenses aussi, plus ça va et plus j'adore cet album. :yes:

MCA, 1964-2012

#8 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 14 septembre 2006 - 22:56

effectivement, ça cause.

#9 Tach

Indie Rock Fanatic

• Membres
  • 437 messages
  • Interests:Smashing Pumpkins/ MBV/Sonic Youth

Posté 14 septembre 2006 - 23:38

OOOOhhhh ben là je vais me pencher sur le sujet !! excellente cette vidéo !! une superbe énergie et une 2ème guitare comme je les aimes !!!

Merci Caribou
Always the quiet one

#10 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 507 messages

Posté 15 septembre 2006 - 00:05

Voir le messageTach, le vendredi 15 septembre 2006 à 00:38, dit :

excellente cette vidéo !! une superbe énergie et une 2ème guitare comme je les aimes !!!

Merci Caribou

:oui:

MCA, 1964-2012

#11 masto

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 1 629 messages

Posté 15 septembre 2006 - 07:35

Merci Caribou, cette version-là surpasse les deux ou trois autres que je connaissais déjà ! Wolf like me est vraiment une chanson extraordinaire et ça me fait bien marrer quand j'entends dire (pas ici, rassurez-vous) que leur musique est inaccessible et intello...
Après avoir vu ça, c'est décidé, je serai à leur concert parisien !
The world won't listen

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)