Revoilà Frank Black, un an après Honeycomb, enregistré à Nashville avec une sélection de session men haut de gamme. Fast Man Raider Man fait plus que creuser le sillon entamé par son prédécesseur, il en fait une avenue. Deux CD, 27 titres, un casting "all stars", Jon Tiven aux manettes, et le leader des Pixies qui prend un malin plaisir à prendre tout le monde à contre-pied. Pendant la journée, Black Francis joue "Debaser" et "Tame" devant des foules en délire. Mais le soir venu, indifférent aux exigences du box-office, Frank Black empoigne son ukulele et compose des chansons country-rock qui semblent tout droit sorties du répertoire seventies. Effet amplifié par la production pour le moins conservatrice de Tiven.
La parenté entre les deux albums ne doit rien au hasard. Fast Man... est constitué en partie de chansons enregistrées lors des sessions d'Honeycomb, auxquelles se sont ajoutés de nouveaux titres mis en boîte à Nashville et à Los Angeles. Plus varié que son aîné, Fast Man... n'est pas pour autant un nouveau Teenager of the Year. (Avis aux nostalgiques : il n'y aura sans doute jamais de nouveau Teenager of the Year.) Mais de petites perles telles que "Dog Sleep" (orgue et trombone !) nous prennent par surprise et nous redonnent foi dans la capacité de Frank Black à produire de la musique qui ne sonne pas comme celle de son voisin de studio.
Parmi les joyaux qui émergent de cet album généreux et inspiré, signalons "Raider Man", qu'on jurerait être un vieux standard de l'Amérique profonde exhumé par le Smithsonian Institute, le jazzy "If Your Poison Gets You", les très pop "In the Time Of My Ruin" et "It's Just Not Your Moment", le rock imparable de "Johnny Barleycorn" et l'assurance souveraine de "Kiss My Ring", le refrain entêtant d'"Elijah", le charmant "Wanderlust"... Tout cela est ponctué de quelques superbes ballades : "Seven Days", "Fast Man" et "The End of the Summer", adaptation de "La Sicilienne" de Gabriel Fauré (d'où le titre de travail de l'album à ses débuts : "The Sicilian"), qui n'a l'air de rien au premier abord, mais qui n'a pas tardé à taper l'incruste dans mon cervelet. Un signe qui ne trompe pas.
Restent des ballades un peu mornes, comme "Golden Shore", "The Real El Rey", "Holland Town" ou "When the Paint Goes Darker Still", qui ne me touchent vraiment pas, et quelques titres sur lesquels je reste dubitatif. "You Can't Crucify Yourself" est mi-séduisante, mi-énervante (je ne suis pas très fan des "Oooo-ooo-ooo"). "Down To You" et "Highway To Lowdown" me rappellent le côté forcé que je sentais déjà dans "Go Find Your Saint" sur Honeycomb. Des chansons rock un peu mécaniques, qui manquent de ce petit quelque chose en plus qui fait un "Johnny Barleycorn".
Ce défaut est en partie imputable, à mon avis, au gars derrière les manettes : une chanson comme "I'm Not Dead (I'm In Pittsburgh)" est sympa, mais la production manque de relief (sans compter que le chant me semble un peu paresseux). C'est un peu le problème que j'ai avec "Where The Wind is Going" : je trouve que c'est une bonne chanson, mais je ne peux m'empêcher d'imaginer un petit lead de Joey Santiago (ou même de Rich Gilbert) là-dessus !
Quant aux reprises (une version carrément country & western de "Dirty Old Town" et un obscur "Fare Thee Well", de Burl Ives), elles sont agréables mais pas vraiment indispensables.
Cet album est indiscutablement réussi, dans le sens où il contient quand même une très bonne proportion de vraiment bonnes chansons, mais il perpétue aussi les défauts de son prédécesseur (production un peu pépère, une certaine monotonie peut se dégager de l'ensemble si on l'écoute d'une oreille un peu distraite). Je ne suis pas près de perdre confiance dans les capacités de Frank Black, mais j'admets attendre avec beaucoup plus d'impatience sa prochaine collaboration avec Eric Drew Feldman qui, si elle tient toutes ses promesses, devrait renvoyer Fast Man Raider Man dans son honky-tonk de luxe.
Disque 1
1. If Your Poison Gets You
2. Johnny Barleycorn
3. Fast Man
4. You Can't Crucify Yourself
5. Dirty Old Town
6. Wanderlust
7. Seven Days
8. Raider Man
9. The End Of The Summer
10. Dog Sleep
11. When The Paint Grows Darker Still