Aller au contenu

* * * * * 3 note(s)

[CHRONIQUE] Spain - The blue moods of spain.

6 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 30 août 2006 - 23:14

1. It's so true
2. Ten nights
3. Dreaming of love
4. Untitled #1
5. Her Used-to-Been
6. Ray of light
7. World of blue
8. I lied
9. Spiritual

Spain - The blue moods of spain.

Comment ai-je découvert Spain ? C'est venu récemment et ce fut hasardeux... Ah oui ! Je cherchais des groupes dans la lignée des Stuart Staples, Minor Majority et autres Hobotalk, une envie soudaine de calme, de luxe et de volupté.

Dans le lascis entrelacé de mes recherches, mon attention fut retenue sur un profil myspace où le nom de Spain me narguait, arrogant face à mon ignorance, entre Damien Rice et Tindersticks.

(JPG)

The blue moods of spain... Ce titre élégant évoquait à lui seul tout un univers feutré. La pochette de l'album lui répondait de son bleu vétue comme autant de volutes de fumée d'une ambiance calfeutrée.

Les neufs compositions de l'album s'écoulent au fil du temps et invitent tour à tour aux songes, à la mélancolie, aux amours déchus et aux (dés)illusions. Une odeur de Guerlain lanscinante, André Breton et son subtil “Je vous souhaite d'être follement aimé”, combien de whisky vont passés dans ce canapé tout déchiré ?

(JPG) Josh Haden construit pas à pas une atmosphère délicate et reposante empreinte de spleen sur une musique minimaliste aux couleurs de jazz indé. Le salon se transforme alors peu à peu en piano bar pour faire place aux complaintes de cette voix suave, intime et ionisante.

Josh Haden est le leader de cette formation qui ne produira que trois albums en dix ans. Il en est l'auteur compositeur et accessoirement il est également le fils du célèbre bassiste de Jazz Charlie Haden. Dans “The blue moods of spain” il déballe pudiquement, notez l'oxymore, ses déceptions amoureuses au long de boucles sobres comme autant d'espaces temps indéfinis. Ce temps n'est jamais figé, les éléments qui le composent se transforment et évoluent.

The blue moods of spain est le reflet du grand sablier où coule une étrange mélancolie à la fois discrète et distinguée.

(JPG)

Chronique du : 30/08/2006 - par iansich
pour indierockmag.com

#2 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 507 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 30 août 2006 - 23:23

Ah merci pour cette juste et belle chronique, ça m'a rappelé ma découverte de ce chef-d'oeuvre... :peace: d'ailleurs She Haunts My Dreams, leur album de 1999, est magnifique aussi même si un peu moins ample et un peu plus classique... mais par contre le troisième je le connais pas... :oops:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#3 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 31 août 2006 - 07:33

Ah oui, Josh Haden et sa bande, c'est la classe. Mais j'écoute bien plus She Haunts My Dreams, je l'adore ce second album. Merci iansich, pour les essences laissées dans cette chronique :yes:

#4 Tach

Indie Rock Fanatic

• Membres
  • 437 messages
  • Interests:Smashing Pumpkins/ MBV/Sonic Youth

Posté 31 août 2006 - 20:08

Oh oui merci de me rappeler que ça fait déjà 11 ans que je me suis pris la tête avec des amis qui écoutaient que les Cures ou Nirvana !! Ils comprenaient pas que je puisse écouter des chansons aussi calme (mais seulement en apparence)... !! Tiens je vais me jouer un p'tit "Untitled#1"
Always the quiet one

#5 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 31 août 2006 - 20:28

Et du coup, moi je me brance Nobody Has To Know qui n'est justement pas sur cet album :P . Et quand je l'écoute en général ce morceau, c'est 5 fois sinon rien :wub: c'est d'une telle pureté sonore :wub:.

#6 fieldmoose

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 677 messages

Posté 01 septembre 2006 - 19:34

C'est du cinq étoiles sans hésitation. Tout le monde devrait posséder un exemplaire de cet album...Il est d'un tel réconfort...

#7 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 777 messages

Posté 09 septembre 2006 - 10:57

Voir le messagefieldmoose, le vendredi 01 septembre 2006 à 20:34, dit :

Tout le monde devrait posséder un exemplaire de cet album...

c'est chose faite :) .
Depuis le temps que cette belle pochette me narguait dans les bacs mais sans vraiment savoir à quoi m'attendre (un tout petit peu quand même), j'ai enfin franchi le pas grâce à cette chronique et je ne le regrette pas :yes: . C'est simplement beau, un disque idéal pour se détendre et passer d'agréables soirées ...

Merci, je sais maintenant qu'il y a donc les 2 autres albums qui m'attendent :P
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)