Aller au contenu

* * * - - 7 note(s)

[CHRONIQUE] Charlotte Gainsbourg - 5:55

25 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 11 septembre 2006 - 12:26

Image IPB1. 5 :55
2. AF607105
3. The Operation
4. Tel que tu es
5. The Songs That We Sing
6. Beauty Mark
7. Little Monsters
8. Jamais
9. Night-Time Intermission
10. Everything I Cannot See
11. Morning Song

Charlotte Gainsbourg - 5:55

Quand Charlotte Gainsbourg se décide finalement à suivre les traces de son illustre paternel sans les suivre vraiment, elle ne fait pas les choses à moitié. Pour preuve ce 5:55, classique instantané d'électro-pop orchestrale renouvelant l'amitié franco-anglaise de la plus belle des manières.

On savait Charlotte Gainsbourg passionnée de musique anglo-saxonne, comme son mari Yvan Attal dont les deux films la mettant en scène avaient donné lieu à une paire de bandes originales en forme de compilations au goût très sûr (de Radiohead aux Clash, du Velvet Underground à Sparklehorse).

Dans "Ma femme est une actrice", on pouvait même entendre un Badly Drawn Boy tout juste révélé au "grand public", et deux ans plus tard la fille de Serge Gainsbourg cédait une première fois depuis les duos familiaux de son enfance à l'appel de la musique, en venant participer aux choeurs sur la chanson Using Our Feet pour le deuxième album de l'anglais, Have You Fed The Fish ? . Mais depuis lors, à quelques exceptions près (notamment la jolie reprise avec Etienne Daho de la chanson If signée Ginger Ale), pas de suite jusqu'ici.

Il fallait sans doute encore du temps à Charlotte pour se libérer d'un héritage paternel qu'on imagine sans mal source de complexes, surtout quand de plus en plus d'artistes même anglo-saxons, de Beth Gibbons à Beck, citent comme référence majeure le compositeur et songwriter d' Histoire de Melody Nelson .Pourtant, à l'écoute de 5:55 , on est très vite rassuré. Si les bons génies de Air (rencontrés à un concert de Radiohead en 2004), à qui l'on doit la réalisation musicale de la totalité d'un album en forme de petit frère de leur génial Talkie Walkie (et produit comme celui-ci par Nigel Godrich, homme de l'ombre justement de... Radiohead) n'ont pas oublié les lignes de basse de Gainsbourg père, il s'agira de l'unique patronnage évident de ce dernier, Charlotte apparaissant ici totalement émancipée.

Voix douce et profonde, léger accent cockney, elle chante à 90% en anglais sur des mélodies où l'on reconnaît sans mal la patte des deux co-auteurs de ses chansons, Jarvis Cocker (Pulp) et Neil Hannon (The Divine Comedy, dont l'album Regeneration avait été produit en 2001 par... Nigel Godrich - la boucle est bouclée), figures cultes de la pop orchestrale anglaise. Du lumineux single The Songs That We Sing au sublime Everything I Cannot See, sommet épique et habité, en passant par le magnifique Beauty Mark, dans la droite lignée des chansons du Absent Friends d'Hannon, ou un Night-Time Intermission convoquant le meilleur de Lali Puna, Charlotte se met à nu et se chante telle qu'elle est, chante ses doutes, ses certitudes, ses envies ou encore son amour pour l'homme de sa vie. Sans temps mort, en avançant, ne jettant un regard vers le passé que le temps d'un Morning Song en forme de déclaration d'amour à peine voilée à son père trop tôt disparu.

On est happé, ébloui, touché, revigoré par cet album qui pourrait être le nôtre et dans lequel Charlotte nous invite chaleureusement à entrer un peu dans sa vie, avec l'impression de proximité que l'on aurait à partager son petit-déjeuner, en ami. Pour tout ça on lui dit merci, en lui souhaitant d'avoir pris suffisamment de plaisir à l'expérience pour très vite avoir envie de la renouveler, comme une évidence.

Chronique du : 11/09/2006 - par RabbitInYourHeadlights
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 11 septembre 2006 - 12:53

Est-ce un album de Charlotte Gainsbourg avec comme invités Air ou un album de Air avec au chant Charlotte Gainsbourg?
Image IPB

#3 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 11 septembre 2006 - 13:21

Voir le messageJohnSteed, le lundi 11 septembre 2006 à 13:53, dit :

Est-ce un album de Charlotte Gainsbourg avec comme invités Air ou un album de Air avec au chant Charlotte Gainsbourg?

:ipod: J'ai découvert ce disque hier matin et n'ai cessé de l'écouter depuis...
C'est incontestablement un album de Air avec au chant Charlotte Gainsbourg ! ^_^
By the way, jolie chronique :yes:

#4 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 507 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 11 septembre 2006 - 13:34

Voir le messageadrien49, le lundi 11 septembre 2006 à 14:21, dit :

:ipod: J'ai découvert ce disque hier matin et n'ai cessé de l'écouter depuis...

Pareil pour moi toute la première semaine... ^_^

C'est incontestablement un album de Air avec au chant Charlotte Gainsbourg ! ^_^

Oui c'est évident, musicalement l'album est signé Air de A à Z et ça s'entend. :yes:

By the way, jolie chronique :yes:

:merci:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#5 pix

Force Verte

• Indie Rock Mag
  • 3 220 messages

Posté 11 septembre 2006 - 14:08

yep, très bon boulot lapinou. ^_^
Image IPB Indie Rock Mag sur facebook

Image IPB Indie Rock Mag sur twitter

Image IPB a hand in hand i blip

#6 Laloshif

Membre assidu

• Membres
  • 271 messages

Posté 12 septembre 2006 - 09:51

Là Rabbit, tu m'as donné envie de l'écouter! Bravo! :yes:

#7 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 507 messages

Posté 12 septembre 2006 - 10:05

Merci les amis... :)

MCA, 1964-2012

#8 fieldmoose

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 677 messages

Posté 15 septembre 2006 - 18:27

Moi perso, j'en entend tellement parlé de cet album (qui est sûrement très bien d'ailleurs), que j'ai pas du tout envie de l'écouter.

Je suis au bord de l'overdose là.

#9 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages

Posté 15 septembre 2006 - 18:44

Voir le messagefieldmoose, le vendredi 15 septembre 2006 à 19:27, dit :

Moi perso, j'en entend tellement parlé de cet album (qui est sûrement très bien d'ailleurs), que j'ai pas du tout envie de l'écouter.

:plusun:
Sur ce coup là, je suis comme toi, fieldmoose. On n'en fait un tel plat, il y a une telle surenchère médiatique que je suspecte que ce ne soit pas pour moi, et ce malgré les bonnes références.
Image IPB

#10 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 507 messages

Posté 15 septembre 2006 - 18:48

Voir le messageJohnSteed, le vendredi 15 septembre 2006 à 19:44, dit :

Voir le messagefieldmoose, le vendredi 15 septembre 2006 à 19:27, dit :

:plusun:
Sur ce coup là, je suis comme toi, fieldmoose. On n'en fait un tel plat, il y a une telle surenchère médiatique que je suspecte que ce ne soit pas pour moi, et ce malgré les bonnes références.

C'est dommage je trouve... :( alors comme ça si vous aviez vécu votre jeunesse dans les 70's vous auriez pas écouté les Rolling Stones parce qu'on en parlait partout ?

MCA, 1964-2012

#11 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages

Posté 15 septembre 2006 - 18:53

Peut-être (même si j'ai vécu 6 ans dans les 70's ;) ). Mais bon, les Stones dans les 70's ce n'est pas non plus leur meilleure période :P

J'écouterai sûrement 5:55 quand il y aura une période d'acalmie médiatique. Je ne pense pas être si buté que j'en donne l'air. :rolleyes:
Image IPB

#12 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 507 messages

Posté 15 septembre 2006 - 18:59

Voir le messageJohnSteed, le vendredi 15 septembre 2006 à 19:53, dit :

Mais bon, les Stones dans les 70's ce n'est pas non plus leur meilleure période :P

Oui en plus je suis pas le dernier à le dire... :P :rolleyes: en fait j'avais d'abord pensé à Pink Floyd mais comme je suis pas non plus le seul à ne plus aimer dans les 70's je me suis rabattu sur les Stones sans corriger la décennie... :zut: ^_^

MCA, 1964-2012

#13 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages

Posté 15 septembre 2006 - 19:11

On pouvait cependant écouter des bons Stones et Pink Floyd dans les 70's dans la mesure où quelques uns de leurs meilleurs disques étaient déjà disponibles à cette époque comme maintenant. On n'est pas obligatoirement liés par son époque, hein?
Image IPB

#14 lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 15 septembre 2006 - 19:28

Oui, et puis c'est bien dans les années 70 qu'ils ont sorti Let it bleed et Exile on Main St., les Stones, non? :zut: Alors le pipeau sur le "c'est pas la bonne époque", permettez moi de dire: Ha ha ha. ;)

Pour en revenir à Charlotte Gainsbourg, ce serait dommage de passer à côté d'un si bel album pour des raisons aussi futiles et puériles. Tout le monde en parle? Hé ben tant mieux, pour une fois, parce que c'est un bon album. On veut pas l'écouter parce que tout le monde en parle? La belle affaire. On s'en fout, des ignares qui en parlent, au moins, pour une fois, ils écouteront quelque chose de valable. Comme disait déjà Villiers de l'Isle-Adam au XIXème siècle, pour moi, ces béotiens, "ce qui nous sépare, en effet, ce n'est pas une différence, c'est l'infini." Eux écoutent parce que tout le monde en parle, moi parce que j'aime beaucoup. ^_^

Notez ce fait rare, cet instant sublime: le lapin et le Lloyd qui font front commun :tease:
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#15 Pr Finley McGordon Jr

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 811 messages

Posté 15 septembre 2006 - 20:17

Je suis un peu du même avis que fieldmoose et John, j'ai entendu seulement quelques morceaux mais j'ai pas vraiment envie d'aller plus loin. Ca me semble être un disque ultra-prévisible, très bien interpété avec les bonnes références mais sans âme, sans émotion, le disque "tapisserie pour bobo" par excellence. En un mot: trop hype.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)