Aller au contenu

* * * - - 7 note(s)

[CHRONIQUE] Charlotte Gainsbourg - 5:55

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
25 réponses à ce sujet

#16 fieldmoose

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 677 messages

Posté 15 septembre 2006 - 21:38

Voir le messageJohnSteed, le vendredi 15 septembre 2006 à 19:53, dit :

J'écouterai sûrement 5:55 quand il y aura une période d'acalmie médiatique. Je ne pense pas être si buté que j'en donne l'air. :rolleyes:

Pareil. Et je suis persuadé que je l'apprécierai autant, voire plus. Et mon jugement en sera d'ailleurs encore plus objectif ;) .

(N'empêche que cette débauche de namedropping à chaque présentation de cet album me gêne un peu...)

#17 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 16 septembre 2006 - 07:26

Voir le messagelloyd_cf, le vendredi 15 septembre 2006 à 20:28, dit :

Oui, et puis c'est bien dans les années 70 qu'ils ont sorti Let it bleed et Exile on Main St., les Stones, non? :zut: Alors le pipeau sur le "c'est pas la bonne époque", permettez moi de dire: Ha ha ha. ;)

Tu sais très bien lloyd que quand on évoque la période 70's des Stones, ce n'est pas pour évoquer ces 2 deux albums mais bien leur période la moins intéressante.

Voir le messagelloyd_cf, le vendredi 15 septembre 2006 à 20:28, dit :

Pour en revenir à Charlotte Gainsbourg, ce serait dommage de passer à côté d'un si bel album pour des raisons aussi futiles et puériles.

Ma raison de ne pas vouloir écouter 5:55 est que je n'ai pas envie d'écouter ce genre de musique maintenant. Tout simplement. :tease:

Je ne doute absolument pas de la grandeur de cet album mais je n'ai pas envie d'écouter.
Et ce n'est pas parce je ne suis pas la majorité dans cette histoire qu'il faut pour autant traiter ma motivation de futile et de puérile. Ca fait très cour d'école, infantile.
Image IPB

#18 Tach

Indie Rock Fanatic

• Membres
  • 437 messages
  • Interests:Smashing Pumpkins/ MBV/Sonic Youth

Posté 16 septembre 2006 - 07:38

John est bien réveillé ce matin DEDIEU !!!
Bah!! , j'ai écouté..forcément y a des musiciens derrières tout ça !!des mecs qui ne lisent pas des tablatures comme moi...donc ça sonne bien mais je me doutais que la qualité artistique de Charlotte ne s'appuyait pas sur ses cordes voacales..enfin bref..je passe à autre chose...j'attendrais quand même tes commantaires Mister John.. :o:
Always the quiet one

#19 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 777 messages

Posté 16 septembre 2006 - 11:30

Ce que je trouve bien dans le fait que tout le monde en parle, c'est que Air va peut-être avoir une meilleure reconnaissance en France (côté grand public) :) .

A part ça, je n'ai pas encore acheté cet album, mais j'attends le bon moment :rolleyes: , et puis c'est pas grave si l'on découvre un album quelques mois après sa sortie (sa qualité sera toujours la même) :P
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#20 lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 16 septembre 2006 - 12:29

Citation

Et ce n'est pas parce je ne suis pas la majorité dans cette histoire qu'il faut pour autant traiter ma motivation de futile et de puérile. Ca fait très cour d'école, infantile.

Ce n'est pas parce que tu n'es pas la majorité que je dis ça: se réfugier derrière le fait qu'on est perscecuté parce qu'on n'est pas la majorité est une attitude qui ne me plaît guère, vois-tu... :huh:

Attaquer une minorité juste parce que c'est une minorité est également une attitude qui me débecte, donc impossible que j'aie fait ça. :(

Bref, tu t'es bien expliqué, et tu as maintenant très bien compris que ce n'est pas ta position que j'attaque, en fait, mais celle de deux camps - ceux qui disent que c'est bien parce que tout le monde le pense et ceux qui pensent que c'est nul par pur esprit de contradiction, parce que tout le monde pense que c'est bien. Et ce sont bien là les deux attitudes que je trouve futiles et puériles, pas ta position, qui, somme toute, reste parfaitement défendable. On n'a pas toujours envie d'écouter les choses au moment où elles sortent, je comprends tout à fait.

Sinon, pour les Stones, c'était une blague. :tease:
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#21 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 507 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 16 septembre 2006 - 22:34

Voir le messagePr Finley McGordon Jr, le vendredi 15 septembre 2006 à 21:17, dit :

Ca me semble être un disque ultra-prévisible

Toi t'as pas dû entendre Night-Time Intermission ni Everything I Cannot See, déjà... :zut:

Voir le messagePr Finley McGordon Jr, le vendredi 15 septembre 2006 à 21:17, dit :

sans âme, sans émotion, le disque "tapisserie pour bobo" par excellence.

:o: Alors là étant donné qu'à mon avis c'est tout le contraire il faut vraiment que tu me dises quels morceaux tu as entendus... (et si on parle bien du même album... :tease: )

En un mot: trop hype.

En un mot je vois pas le rapport entre la hype et ce que tu as dit avant... :zut:

Voir le messagelloyd_cf, le samedi 16 septembre 2006 à 13:29, dit :

Bref, tu t'es bien expliqué, et tu as maintenant très bien compris que ce n'est pas ta position que j'attaque, en fait, mais celle de deux camps - ceux qui disent que c'est bien parce que tout le monde le pense et ceux qui pensent que c'est nul par pur esprit de contradiction, parce que tout le monde pense que c'est bien. Et ce sont bien là les deux attitudes que je trouve futiles et puériles, pas ta position, qui, somme toute, reste parfaitement défendable. On n'a pas toujours envie d'écouter les choses au moment où elles sortent, je comprends tout à fait.

:oui: :yes:

Sinon, pour les Stones, c'était une blague. :tease:

Et il vaut mieux parce que Let It Bleed date de 69... :zut: ^_^
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#22 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 17 septembre 2006 - 19:07

ceux qui pensent que c'est nul par pur esprit de contradiction, parce que tout le monde pense que c'est bien

Oui oui !!
Un peu comme avec les Arctic Monkeys... :zut:
:tease:

#23 lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 17 septembre 2006 - 19:20

Non. Les Arctic Monkeys, c'est pas que c'est foncièrement nul, ça m'indiffère royalement, c'est tout. Rien à voir avec le fait que beaucoup de gens aiment... <_<

D'où l'inutilité absolue de cette remarque. :tease:
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#24 Pr Finley McGordon Jr

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 811 messages

Posté 17 septembre 2006 - 19:40

Loin de moi l’idée de faire de l’esprit de contradiction et de prendre le contre-pied d’une certaine unanimité autour de ce disque juste pour le plaisir.
Ce que je voulais dire c’est que pour moi ce disque respire à plein nez le bon goût formaté. Charlotte Gainsbourg + Air + machin + bidule… ça sent forcément la recette miraculeuse voire le précepte d’alchimiste, manque plus que Jean Claude Vannier à l’arrangement de cordes pour frôler la taxidermie. Y’a qu’a prendre le single « The songs that we sing », ça ressemble tellement à Gainsbourg que ça en devient grossier. Le fond sonore c’est quasiment Bonnie and Clyde à la note près et heureusement parce que la mélodie de la voix est plus que légère. Sur les autres chansons que j’ai écouté : Morning Song, 5 :55, Tel que tu es, Little Monster, AF607105 (probablement la référence d’un ascenseur), y’a aucune prise de risque, aucune émotion, la voix est d’une banalité affligeante, et les envolées de piano font limite penser à Clayderman. Evidemment j’ai pas écouté le reste mais je doute que Air se mette à faire du Daft Punk.
Alors oui c’est clair c’est mignon, ça se laisse écouter en faisant la vaisselle ou en prenant l’apéro avec ses amis mais si j’étais la fille de Gainsbourg et que j’avais un minimum de personnalité c’est exactement le disque que j’aurais éviter de faire.

#25 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 507 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 18 septembre 2006 - 00:00

Voir le messagePr Finley McGordon Jr, le dimanche 17 septembre 2006 à 20:40, dit :

Ce que je voulais dire c’est que pour moi ce disque respire à plein nez le bon goût formaté. Charlotte Gainsbourg + Air + machin + bidule… ça sent forcément la recette miraculeuse voire le précepte d’alchimiste, manque plus que Jean Claude Vannier à l’arrangement de cordes pour frôler la taxidermie.

En dehors du fait que je suis tout sauf d'accord avec ce que tu dis ensuite, c'est avant tout l'association de ces deux phrases qui me pose problème...
Parce qu'à mon avis, faire appel à un groupe qu'on aime, qui nous touche et dont on partage l'univers pour composer la musique de son album ça n'a rien à voir avec une question de "bon goût", et quand le groupe en question s'appelle Air, ça me paraît quand-même difficile de "sentir" le bon goût formaté avant d'avoir écouté l'album !... :o:
Sinon j'ai quand-même envie de dire qu'à mon avis la chansons d'ouverture ne ressemble pas plus à Bonnie & Clyde musicalement qu'une autre chansons de Air, et encore moins dans l'esprit. Les réminiscences de mélodies on peut en voir partout à partir du moment où on cherche le rapprochement, et j'ai dans l'idée que tu n'aurais peut-être jamais pensé à Bonnie & Clyde si ç'avait été l'album de quelqu'un d'autre que Charlotte Gainsbourg... :zut:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#26 Pr Finley McGordon Jr

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 811 messages

Posté 18 septembre 2006 - 09:19

Pour l’impression de bon goût formaté je me base sur les quelques chansons que j’ai entendu. Je dis juste que dès le départ ca sentait un peu trop le recette miraculeuse. Je suis pluôt fan de ce que fait Air en général, mais je vais pas applaudir des deux mains sans objectivité à tout ce qu’ils font non plus. Dans la musique j’aime l’audace, la prise de risque et/ou les chansons et dans ce disque il n’y a ni l'un, ni l'autre.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)