Aller au contenu

* * * * - 1 note(s)

[CHRONIQUE] Joseph Arthur - Nuclear Daydream

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
7 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 24 septembre 2006 - 14:02

Image IPB1. Too Much To Hide
2. Black Lexus
3. Enough To Get Away
4. Slide Away
5. Electrical Storm
6. You Are Free
7. Automatic Situation
8. When I Was Running Out of Time
9. Don't Tell Your Eyes
10. Don't Give Up On People
11. Woman
12. Nuclear Daydream

Joseph Arthur - Nuclear Daydream

Après la demi-déception de Our Shadows Will Remain The Same, Joseph Arthur nous sort le grand jeu avec un album où le classicisme folk le dispute à l'excellence.

Le début de discographie de Joseph Arthur est comme un rêve, l'enchainement de trois albums, de Big City Secrets au gargantuesque Redemption's Son , sans oublier la série de quatre eps Junkyard Hearts , qui révélaient un des grands talents du songwriting américain underground, entre électricité crue et acoustique rêche. Le temps de Our Shadows Will Remain The Same , on l'avait un peu perdu dans une production de nouveau riche maladroitement associée à son univers si personnel et oppressant.

Alors, plus qu'un retour aux sources, Nuclear daydream marque une nouvelle étape de la carrière et de la vie de Joseph Arthur, si l'on se fie à l'atmosphère musicale beaucoup plus sereine qui se dégage de ce nouvel opus. Abandon total des soubresauts électriques qui parsemaient les précédents albums, présence réduite des boites à rythme et du vocoder, Joseph Arthur épure son propos et se pose en digne représentant d'un certain classicisme folk. Pour preuve, le splendide Black Lexus, qui après Mercedes sur Big City secrets , démontre à quel point les berlines de luxe l'inspirent ! Blague à part, Joseph Arthur dévoile, particulièrement dans ce titre et de manière plus générale, un talent de conteur consacré à des récits d'échecs sentimentaux ou de laissés-pour-compte du rêve américain.

Le choix du tout-acoustique pouvait laisser craindre une certaine uniformité de ton mais le bonhomme évite brillamment cet écueil en alternant titres enlevés (Too much to hide, Slide away), colère froide (When I was running out of time), ou complaintes atmosphériques (le "Midlakien" Automatic situation et ses nappes de synthés flottants ou l'apaisé Electrical storm qui, contrairement à ce que son titre promet, déroule le plus tranquillement du monde ses délicats arpèges...). Et comment ignorer la voix de Joseph Arthur ? Déjà remarquable et habitée sur ses précédents albums mais trop souvent dissimulée derrière les effets, elle livre ici des trésors de sensibilité, qu'elle grimpe dans les aigus (le très amoureux Woman) ou qu'elle évolue paisiblement au fil du somptueux Nuclear Daydream, chanson-titre comparée, à raison me semble-t-il, au Wild Horses des Stones, ne serait-ce que pour la douce lumière qui s'en échappe et qui enveloppe l'auditeur, charmé du début à la fin de cet album magistral.

Chronique du : 24/09/2006 - par masto
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 511 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 26 septembre 2006 - 13:46

Belle chronique ! :) Qui m'a donné envie de découvrir par le biais de cet album (je connaissais quelques chansons de Joseph Arthur mais aucun album dans son entier) et je n'ai pas été déçu. :yes: C'est direct et excellent. :peace:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#3 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 26 septembre 2006 - 20:29

Ah oui Joseph Arthur, c'est bien. :yes:. Et en effet Our Shadows Will Remain The Same était un poil décevant. Alors cette chronique tombe à pic pour redorer le blason du gars, car sans ça j'aurais hésité à racheter un de ces albums.

Bref, merci masto, je repasserais après écoute ;)

#4 lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 26 septembre 2006 - 20:47

Citation

un de ces albums.

Desquels, d'albums? Haaaaaaaaaa, ok, un de ses albums, je comprends mieux! :gna:
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#5 masto

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 1 629 messages
  • Interests:tennis, foot, bd, ciné, PES 6, Martini

Posté 26 septembre 2006 - 23:38

J'espère que tu ne seras pas déçu Caribou ! :)
Et merci pour les compliments les gars ! ;)
The world won't listen

#6 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 16 octobre 2006 - 18:56

Je ne sais pour combien de temps (Amazon joue souvent au yoyo avec les prix en ce moment) mais cet album est à 8,79 € et livrable en 24h. Histoire de découvrir si masto n'a pas trop exagéré en parlant "d'album magistral". ;) ^_^ :peace:

Lien amazon.fr          

Pour ma part, il est commandé :tease:
Image IPB

#7 masto

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 1 629 messages
  • Interests:tennis, foot, bd, ciné, PES 6, Martini

Posté 16 octobre 2006 - 19:04

Attention, John, y a pas écrit "satisfait ou remboursé" à la fin de la chronique ! Tu as acheté cet album à tes risques et périls ! :lol:
Tu as déjà écouté quelque chose du monsieur ou bien c'est ton initiation ?
The world won't listen

#8 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 16 octobre 2006 - 19:11

Non, je connais le monsieur. J'ai déjà Come to where I'm from et Redemption's son dans ma discothèque.
Et j'apprécie particulièrement ses titres les plus noires et calmes. Alors je me dis que cet album plus acoustique peut bien me plaire.

Enfin, j'espère... :rolleyes:
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)