Aller au contenu

Photo

Travailler pour un label musical

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 10 November 2006 - 23:26

Une question qui trottine dans ma tête depuis quelques temps...

Quand j'étais petit je voulais être astronaute. Donc, tout logiquement je me suis retrouvé étudiant en communication... Ce monde de marketing, de fric, de pub, de dérives, de drogues, de ... ne me fascine pas vraiment. Ce que j'ai toujours voulu c'est travailler dans la production graphique ou audiovisuelle. Ma formation me permet de rejoindre cette voix et a l'heure où je me renseigne sur les différentes perspectives s'ouvrant à moi je m'interroge sur ce qui me plairait le plus (aujourd'hui), à savoir travailler dans l'univers musical. Ben tiens, je dois bien être le seul <_<

Bref, après cette autobiographie passionnante de 5 lignes j'en viens au sujet même qui nous intéresse ici, à savoir l'éventualité de travailler pour un label musical (indé de préférence, of course!).
J'imagine que je ne suis pas seul à fantasmer pour cette activité, et puis, la comm. et la création graphique y'en a forcément besoin dans ce milieu non?

Donc j'aimerai avoir votre avis, peut être l'un ou l'une d'entre vous a la chance d'avoir une profession se rattachant à la musique. Ou bien sans même que ce ne soit le cas, avez vous une idée de l'état du marché du travail actuel et futur pour cette branche? Des formations envisageables? Des tentatives de votre part concluantes ou non? équec'estéra... tout type de réponses m'intéresse.

J'imagine que dans le milieu musical c'est assez bouché, un peu comme partout d'ailleurs. Mais bon, on a bien le droit de réflechir à un rêve de goss de 20 ans non?

#2 spydermonkey

spydermonkey

Appelée à régner

• Indie Rock Mag
  • 1372 messages

Posté 10 November 2006 - 23:56

Humm.... Djiiiiiiiii... mon ami...

En fait, je me pose plus ou moins les mêmes questions... sauf que j'ai une une licence de droit et une expérience professionnelle qui se résume à banquière et caissière... Chercher l'erreur... :lol:

#3 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 11 November 2006 - 07:46

peut être l'un ou l'une d'entre vous a la chance d'avoir une profession se rattachant à la musique.

Je pense que notre babydoll, travaillant outre-manche, pourrait te renseigner à ce sujet.
Image IPB

#4 jediroller

jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 11 November 2006 - 08:52

J'ai une copine qui bosse pour Beggars Banquet, et un bon ami a un pote qui bosse chez V2 (piste déjà plus réaliste :).

En fait, je serais étonné que les labels aient leurs propres graphistes, c'est typiquement le genre de truc qu'on sous-traite. Mais je peux demander à X de demander à Y qui bosse chez Z.... ;)

Si tu es un fan de créa graphique, et puisque tu es manifestement encore jeune, fais-toi les dents en créant des pochettes et des affiches pour les groupes de ton coin, par exemple. Les autoproduits ont bien besoin de ce genre de service eux aussi ! Et comme ton travail sera génial, quelqu'un finira sûrement par le remarquer...

Par contre si c'est vraiment ce que tu veux faire et si tu es étudiant en comm', il faudrait quand même essayer de t'orienter vers des études d'arts graphiques. Je bosse avec des graphistes et ils sortent tous de la même école (forcément, le chef recrute des mecs qui ont fait les mêmes études que lui). Je pense que c'est un peu plus dur pour les autodidactes...

peut être l'un ou l'une d'entre vous a la chance d'avoir une profession se rattachant à la musique.

Je pense que notre babydoll, travaillant outre-manche, pourrait te renseigner à ce sujet.

C'est pas pour dénoncer, mais il circule une rumeur farouche selon laquelle il y aurait en France aussi des gens qui font de la musique... :tease:
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#5 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10605 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 11 November 2006 - 10:00

Tu as tout de même l'avantage de pouvoir montrer tes compétences notamment via internet. Alors en attendant de trouver un employeur qui te permettra d'acheter des pâtes et du jambon, rien ne t'empêche de t'exercer ici ou ailleurs et que çà se voit. ;) (à moins que ce ne soit déjà fait et dans ce cas, un petit lien serait le bienvenu :) )

#6 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 11 November 2006 - 11:43

Je vais essayer de reprendre l'essentiel, merci en tout cas de ces réponses.

spydermonkey: je m'attendais hélas à ce genre de réponses. Bien que mon expérience professionnelle se résume à 2 jobs d'été, 2 courts stages et un troisème à comencer de Lundi, je sais que ce qui m'attend sur le marché du travail sera pas forcément une partie de plaisir. Je suis acteuellement en année de Bac+2, mon niveau d'étude final devrait se situer entre Bac+3 et 5. Et malgré ceci je me doute que je pourrai peut-être finir à la plonge d'un fast-food. Oui, j'en connais des comme ça, et je suis d'avis pour dire que c'est très très mal fait... :(

JohnSteed: je me disais justement que les opportunités dans ce domaine pouvaient se situer en Angleterre. D'où mon interrogation de savoir si je devais m'orienter vers une poursuite d'études type Erasmus ou Socrate (projets internationaux) afin de perfectionner mon Anglais. Mais bon, il y a aussi des labels en France.

jediroller et caribou: oui, j'ai déjà des experiences personneles depuis plusieurs années et, même si ça n'est pas d'un niveau professionnel, je me suis rendu compte ces derniers temps que mes travaux m'ont apporté un atout supplémentaire, notamment pour ma recherche de stage. Il y a 2-3 ans je créais des interfaces graphiques pour des sites amateurs et avec du recul je me rends compte que finalement c'était pas si mauvais que ça. Le problème est que ces sites n'ont pas perduré et même ceux que j'ai lancés moi même, ne pouvaient subsister faute de temps à y consacrer. Donc aucune preuve de mes capacités à ce niveau là bien que j'ai énormément appris par l'intermédiaire des ces travaux. :(
Ma formation actuelle me fait tout de même travailler sur différents projets graphiques (bien que ce soit l'aspect stratégique qui importe le plus pour ma formation): par exemple actuellement je termine une plaquette d'un salon sur les métiers d'art se déroulant en Décembre. Ce sera bien entendu le genre de travaux dont je me servirai pour me vendre lors d'entretiens pour un emploi futur... Cependant aucun de ces travaux ne se rattache à la musique (dur de trouver des annonceurs intéressés malgré que l'on ne demande aucune rémunération, alors on prend ce qu'on trouve). Est ce que ces projets pourraient tout de même avoir une valeur concrète auprès de professionnels de la musique?

> Je me demande aussi si pour m'orienter dans cette voix il faut opter pour une formation à dominante culturelle. Je précise aussi que cette idée ne constitue pas une priorité pour moi. Il est vrai que c'est mieux de travailler dans un domaine qui nous intéresse, j'aimerai simplement savoir si ce projet professionnel comporte un minimum de réalisme exploitable.

PS: ouais, si y'en a qui connaissent des gens qui travaillent dans le domaine musical, ça m'interesserait beaucoup d'avoir leur opinion, si bien sûr cela ne vous dérange pas de leur demander.
Et puis, jusqu'en Janvier je devrai avoir plus de temps libre donc je pourrai peut-être bosser sur un projet internet ou autre qui concerne la musique. Si il y a une personne qui recherche ce genre de compétences... ;)

#7 moiz

moiz

His majesty the satanic blogger

• Indie Rock Fanatic
  • 1434 messages
  • Love:me love me say that you love me

Posté 12 November 2006 - 15:52

Et hop moi jm'insère ici :

Est ce que quelqu'un sait si il existe des labels a l'echelle regionale ('fin plus local qu'un truc qui siege a Paris) et si oui, ou est c'qu'on peut trouver tous ces gens la (c'est pas que j'essaye de faire du fric avec mon groupe mais presque :zut: ). Merci beaucoup :peace:
"Cause i still say your name when i don't feel right, just like i used to " Nada Surf

Brûlons Mélanie Laurent!

#8 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 12 November 2006 - 16:48

Vi, je crois que y'en a quelques uns. Déjà concernant les musiques traditionnelles régioales et puis je sais que y'en a surtout dans les grandes villes. Exemple: Vicious Circle à Bordeaux.

#9 caribou

caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10605 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 12 November 2006 - 17:53

Est ce que quelqu'un sait si il existe des labels a l'echelle regionale ('fin plus local qu'un truc qui siege a Paris) et si oui, ou est c'qu'on peut trouver tous ces gens la (c'est pas que j'essaye de faire du fric avec mon groupe mais presque :zut: ). Merci beaucoup :peace:

Déjà à la recherche d'un label ? Et un site web du groupe, un myspace ... tu as déjà tout ça ? Regardes polarsun, ils en sont à leur deuxième album sans label, et distribuer à la fnac (locale), gibert (locale) et sur le web (faut que je passe commande) ... alors pourquoi s'embarraser de suite des compétences d'un label ?

#10 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 12 November 2006 - 18:22

CYH&SY, ils ont cartonné sans label à leurs débuts... ils envoyaient eux même leurs CDs par la poste.
Mais je pense que ça facilite tout de même la diffusion de l'information et de nombreuses formalités, comme l'organisation pour les tournées.

#11 spydermonkey

spydermonkey

Appelée à régner

• Indie Rock Mag
  • 1372 messages

Posté 12 November 2006 - 18:43

CYH&SY, ils ont cartonné sans label à leurs débuts... ils envoyaient eux même leurs CDs par la poste.
Mais je pense que ça facilite tout de même la diffusion de l'information et de nombreuses formalités, comme l'organisation pour les tournées.

On monte notre label et on s'occupe du groupe de Moiz :lol: :P

#12 iansich

iansich

Administrateur

• Indie Rock Mag
  • 4549 messages
  • Interests:Musique, Internet, Ski, Randonnée.

Posté 12 November 2006 - 18:45

Envoie moi un cd et je te promet une chronique :)

#13 moiz

moiz

His majesty the satanic blogger

• Indie Rock Fanatic
  • 1434 messages
  • Love:me love me say that you love me

Posté 12 November 2006 - 19:04

Eh bien eh bien, j'sais pas, moi c'était surtout pour trouver des dates un peu en dehors de mon trou pommé (15000 ames tout de meme), se faire connaitre un peu plus loin...

Et on a un myspace, un site laissé a l'abandon et un vieux blog tout pourri ^^ (le myspace est le plus présentable) on est meme sur last.fm ;)

Ian, j'peux t'en envoyer un, mais on comptait le réenregistrer a cause de la voix qui rend tres tres (tres) mal, bon ma carte son y est pour qqchose (et donc mon porte monnaie aussi :lol: ). Mais c'est faisable.

Vraiment merci a tous de vous interesser autant a tout ca. Ca m'touche vraiment beaucoup, merci :peace:
"Cause i still say your name when i don't feel right, just like i used to " Nada Surf

Brûlons Mélanie Laurent!

#14 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 12 November 2006 - 19:41

On monte notre label et on s'occupe du groupe de Moiz :lol: :P

Bah les web labels ça existe! C'est potentiellement réalsiable...

#15 hello

hello

Visiteur

• Membres
  • 1 messages

Posté 20 November 2012 - 12:00

Bonjour,

Message adressé à "Djii", dans le cas où tu reçois encore des notifications de ce sujet, j'aimerai savoir où tu en es depuis six ans, et si tu as bien finis par "trouver ta place" au sein d'un label.
Il se trouve que je suis dans le meme cas que toi actuellement.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)