Aller au contenu

* * * * * 1 note(s)

[Chronique] Of The Wand And The Moon : Emptiness Emptiness Emptiness

8 réponses à ce sujet

#1 Manumal

Visiteur régulier

• Membres
  • 36 messages

Posté 12 décembre 2006 - 18:28

Image IPB

Of The Wand And The Moon : Emptiness Emptiness Emptiness

Tracklist :
1.Lost in emptiness
2.My devotion will never fade
3.In a robe of fire
4.Algir Naudir Wunjo
5.Silver rain
6.Gal Anda
7.Here's to misey (a toast)
8.Can I erase the demon
9.Reciful

Chronique :

Derrière le nom énigmatique Of The Wand And The Moon se cache le one man band du danois Kim Larsen.
Celui ci n'est pas tout à fait un illustre inconnu puisqu'il à été membre de Saturnus ,groupe de doom-death du même pays.
La musique de ce dernier évolue largement dans un dark-folk lent ,calme et triste dans lequel on retrouve guitare,chant,claviers,percussions,flute,violon et violoncelle ,le tout épuré et délicatement utilisé.
Ce sont 9 titres et une soixantaine de minutes qui forment ce Emptiness Emptiness Emptiness
L'oeuvre débute par un "Lost In Emptiness" ,qui commence gravement la première trentaine de seconde pour se relâcher aussitôt,se relâcher dans le vide semble nous dire la voix qui sussure "lost in emptiness" comme leitmotiv.
Toujours minimaliste Of The Wand And The Moon force le paradoxe puisque riche et dépouillé à la fois . Riche des émotions crées et dépouillé au niveau des instruments et de la voix .
"In A Robe Of Fire" est de cette manière un morceau redoutable de simplicité ,des violons et des spoken-words ,on se doit presque d'être dans un état dépressif pour apprécier le morceau à sa juste valeur.
Et quand bien même vous seriez d'humeur joyeuse la mélancolie s'emparera elle de vous car la beauté du morceau réside justement dans la nostalgie.
La musique se fait également moins sombre quelques fois,avec "My Devotion will Never Fade" et "Gal Anda" notamment, où les claviers sont lumineux, limpides, sortes de faisceaux , "Here's To Misery (A Toast)"présente le même trait avec ses accords de guitare tranquilles.
Le chant reste quant à lui imperturbable ,presque murmuré pour des textes intimistes et mélancoliques.
Of The Wand And The Moon passe aussi au dark-ambient au cours d'"Algir Naudir Wunjo" ,du long de ses douze minutes de glace et d'angoisse ,rythmé par les percussions et empruntant des atmosphères quasi-mystiques.
"Can I Erase The Demon" et "Reciful" les deux derniers morceaux de l'album ,eux aussi ambiants, brouillent les pistes.
Emptiness Emptiness Emptiness est donc une réussite ,et ce dans sa globalité ,à noter que la pochette est vraiment superbe .

17/20

;)

Puisqu'il n'y a aucun morceau de cet album en écoute sur le myspace je vous met un morceau en écoute à cette adresse en stream histoire que vous ayez quelques choses à dire vu que je pense pas que beaucoup de monde connais OTWATM :
ICI
Image IPB
MAXIMVM VOLVME YIELDS MAXIMVM RESVLTS
"Gorgoroth ? Une musique subtile faite par des gentilshommes " Manumal.

#2 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 13 décembre 2006 - 16:07

Merci Manu.

Personnellement, j'apprécie le fait que tu nous fasse découvrir un artiste vraiment éloigné des terrains de chasse habituels du FIR. Même s'ils sont vastes, ce que personne ne niera.

A propose de l'extrait que tu as posté : j'aime bien l'ambiance sonore, le craquement des flammes, tout ça, c'est le genre de truc qui marche avec moi, mais ça aurait gagné à être plus discret, c'est le genre de détail que j'aime bien découvrir au casque. Là c'est un peu trop appuyé. Rien à dire sur l'instrumentation : je suis un grand fan de la formule violon-violoncelle. Le problème, pour moi, c'est la voix monocorde et la mélodie beaucoup trop linéaire. Je suis désolé de le dire, mais aucune émotion ne passe dans son chant ! Le violon est beaucoup plus expressif que le chanteur...

Si je peux me permettre une petite remarque de forme sur la ponctuation : l'espace se place après la virgule, pas avant. Idem avec le point. C'est beaucoup plus agréable à lire quand tout est dans le bon ordre !

Un détail que j'ai trouvé surprenant, c'est que tu qualifies la pochette de "vraiment superbe". Je la trouve plutôt ratée. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature, tout ça.

P.S. Petit aparté qu'on voudra bien me pardonner...
Voici ce que me dit last.fm sur ta page :
"Your musical compatibility rating with Manumal is: Very Low.
You share a few artists in common, including Mastodon, peeping tom, Pixies, Leng Tch'e, and Pig Destroyer."
Tout espoir n'est pas perdu... ;)

Je n'écoute pas beaucoup de grind, mais j'avoue que l'album de Pig Destroyer ("Terrifyer") me retourne la tête à chaque fois - je le trouve vraiment excellent. Sais-tu si les précédents sont du même métal (si j'ose dire) ?.
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#3 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 13 décembre 2006 - 19:32

Citation

Si je peux me permettre une petite remarque de forme sur la ponctuation : l'espace se place après la virgule, pas avant.

Bon je vais me la jouer Edukator :P
Je préciserais un petit point, en fait il est simple de se repérer pour les ponctuuations et les espaces les accompagnant. Les ponctuations n'utilisant q'un symbole comme le point ou la virgule doit être suivi d'un espace. En revanche, les ponctuations possédant deux signes doivent être précédés et suivis d'un espace comme le point d'interrogation ou les deux points.
Voilà, voilà :interpol:
Bon sinon il faudrait que j'écoute ce que nous propose Manumal :zut:

Image IPB

#4 lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3 611 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 13 décembre 2006 - 19:50

Citation

Bon je vais me la jouer Edukator

Ha non, ça tu n'as pas le droit : C'est moi (cf mon profil ;) )
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#5 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages

Posté 13 décembre 2006 - 19:57

Voir le messagelloyd_cf, le mercredi 13 décembre 2006 à 19:50, dit :

Citation

Bon je vais me la jouer Edukator

Ha non, ça tu n'as pas le droit : C'est moi (cf mon profil ;) )

En fait je faisais bien allusion à toi :D Peut-être aurais-je dû mettre les copyrights. :tease:

Image IPB

#6 Manumal

Visiteur régulier

• Membres
  • 36 messages

Posté 13 décembre 2006 - 20:01

Euh oui ok pour la ponctuation je savais pas que ça peut géner à ce point HUH!!! o_O
Après je dois te dire que je ne suis d'accord avec toi; ni sur le chant dénué de toutes émotions; ni sur la pochette mais ça je l'avais déjà marqué je comprend pas trop en quoi elle serait ratée d'ailleurs.
Pour le chant à vrai dire ce n'est pas vraiment un chant ce sont des spoken-words alors je peux parfaitement imaginer que ça ne convienne pas à tout le monde, moi ça me va.
Et pour le morceau oui il est linéaire mais en l'espèce pour moi je n'y vois pas de problème c'est surement le morceau le plus linéaire de l'album mais c'est aussi celui que j'écoute le plus. ;)

Pour Pig Destroyer j'en sais trop rien je n'ai que Terrifyer

Modifié par Manumal, 13 décembre 2006 - 20:03.

Image IPB

#7 jediroller

nonpartisan

• Indie Rock Mag
  • 4 492 messages
  • Interests:J'aime bien le café.
  • Love:des tas de trucs pas bons pour ma santé
  • Hate:qu'ils ne soient pas bons pour ma santé

Posté 13 décembre 2006 - 20:14

Promis, je vais réécouter. Pour la pochette, je suppose que c'est comme pour le reste, affaire de goût...

Pour la ponctuation, par contre, je crois que tu es en minorité ;)
News is bad news

Image IPB Image IPBImage IPB Autoportrait de A à Z

#8 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages

Posté 13 décembre 2006 - 20:52

Pour ma part je précise quand même que ça ne me gêne pas fondamentalement...mais c'est mieux quand c'est écrit sans faute de quelque nature qu'elle soit. ;)

Image IPB

#9 Manumal

Visiteur régulier

• Membres
  • 36 messages

Posté 13 décembre 2006 - 22:10

En attendant t'as toujours pas donné ton avis sur le morceau jeune gaillard ! Image IPB
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)