Aller au contenu

* * * * - 3 note(s)

[CHRONIQUE] The Black Angels - Passover

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 03 janvier 2007 - 13:28

1 Young Men Dead
2 The First Vietnamese War
3 Sniper at the Gates Of Heaven
4 The Prodigal Sun
5 Black Grease
6 Manipulation
7 Empire
8 Better Off Alone
9 Bloodhounds on My Trail
10 Call to Arms

The Black Angels - Passover

Le passé ne meurt pas.

Si The Brian Jonestown Massacre a su réhabiliter la période musicale anglaise des 60's, The Black Angels remettent au goût du jour la scène U.S. de cette même époque avec brio, classe et élégance. Passover sonne déjà comme un classique !

Imaginez que vous tombiez presque par hasard sur un album d'un groupe américain parfaitement inconnu et quasi introuvable dans nos contrées faute de distributeur. Imaginez que cette musique au travers de 11 titres (hé oui, il y a le fameux morceau caché !) soit exactement celle que vous recherchiez depuis des années, en fait depuis votre naissance : le Graal. Je viens de la trouver.

Puisqu'il faut mettre des noms, des titres et des références, je vais m'en acquitter de ce pas. L'album s'intitule Passover et est l'oeuvre d'un groupe nommé The Black Angels qui sonne comme The Doors, The Velvet Underground, Creedence Clearwater Revival,...

Mais toute la nuance réside dans ce "comme", l'auditeur se devant d'être guidé et orienté, j'ai dû mettre ces indispensables références.

Formé en 2004 et basé à Austin, Texas, le groupe mené par Alex Maas (chant, guitares), Christian Bland (guitares), Nate Ryan (basse), Stephanie Bailey (batterie, percussions), Jennifer Raines (drone machine, synthés) et Richard Whymark (vidéo projection), a écumé les différentes et nombreuses scènes locales avant de conforter l'amitié qui les unissait en créant ce groupe de rock. C'est le jour de leur naissance que The Black Angels prenaient pour pensée commune "Turn On, Tune In, Drone out" soit "Branche, joue juste, vrombit le".

The Black Angels tirent leur nom, d'une part, de cette citation d'Edvard Munch, graphiste et peintre expressionniste norvégien du début du XXème siècle et pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne, "Sickness, madness, and death were the black angels who stood round my cradle at birth" et, d'autre part, du titre mythique de The Velvet Underground, The Black Angel's Death Song.

Passover , composé majoritairement par les deux premiers EPs du groupe, The Sniper at the Gates Of Dawn et The Black Grease sortis en 2005, fait preuve d'un immense attachement et d'une maturité inégalée pour un premier album. La majorité des titres sont des compositions blues-rock avec des moments très forts comme Young Men Dead, Black Grease, Empire et The Prodigal Sun. Et que dire de Call to Arms sinon que l'on tient là un morceau que The Velvet Underground aurait aimé écrire si le groupe mythique était toujours là de nos jours : il résonne juste comme le frère de sang de Heroin et Sweet Jane réunis.

Comme The Brian Jonestown Massacre, The Black Angels retrouvent la révolte des années 60 en dénonçant les problèmes de nos sociétés contemporaines et des États-Unis actuellement. Comment ne pas rapprocher The First Vietnam War avec la guerre en Irak et à ce titre comparer The Black Angels et Creedence Clearwater Revival ? Le chant d'Alex Maas, s'apparente à un cri de désespoir, de détresse, un appel à la révolte ou plutôt à la prise de conscience des dangers qui menacent nos sociétés occidentales : inertie, abrutissement, état léthargique.

Ce qui fait la richesse et l'originalité de Passover , c'est le son si envoûtant de sa musique. L'utilisation par le groupe de cette drone machine n'y est pas étrangère : la puissance des basses, batteries et percussions soulignée par le synthé confirme le côté sombre de cet album. Mais ne vous méprenez pas : les titres sont noirs sans être déprimants.

Le Dieu du Rock vient de nous envoyer ses Anges nous livrer ce sublime message que constitue Passover . Et cette fois-ci, ses Anges sont Noirs.

Liens :
- www.theblackangels.com
- www.myspace.com/theblackangels

Chronique du : 3/01/2007 - par JohnSteed
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 511 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 03 janvier 2007 - 15:08

Bah comme tu le sais maintenant, j'ai fais l'effort de l'écouter en entier pour le son mais les chansons m'ont ennuyé, pas trop mon truc... :( enfin en tout cas la chronique est fort belle. :yes:

Par contre pour ce qui est des comparaisons j'aurais ajouté BRMC pour le côté rock répétitif à son lourd (pas "lourd" dans le sens péjoratif hein John... :P :peace: ) qui privilégie le développement de l'ambiance à l'accroche mélodique, contrairement à Creedence quand-même... et en général j'aime pas trop ça (à part chez les meilleurs groupes "post-rock" dont la musique a souvent des reliefs plus escarpés, davantage de ruptures surprenantes et un son plus ample et prenant), ceci expliquant cela. :rolleyes:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#3 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 03 janvier 2007 - 15:56

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le mercredi 03 janvier 2007 à 15:08, dit :

Bah comme tu le sais maintenant, j'ai fait l'effort de l'écouter en entier pour le son mais les chansons m'ont ennuyé, pas trop mon truc... :( enfin en tout cas la chronique est fort belle. :yes:

Les goûts et les couleurs... En tous les cas, merci pour le compliment. J'ai presque envie de contacter le groupe pour voir s'il est envisageable de faire une interview.
Image IPB

#4 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages

Posté 06 janvier 2007 - 20:20

The Black Angels - The Prodigal Sun

Il s'agit d'un projet de clip pour ce titre extrait de Passover.

Miam, miam, je me le repasse...
Image IPB

#5 moiz

His majesty the satanic blogger

• Indie Rock Fanatic
  • 1 433 messages
  • Love:me love me say that you love me

Posté 07 janvier 2007 - 00:06

Hum, citer le BJM apres seulement un mot, ca m'fait peur, ya des risques que j'devienne fan... La tentation est maintenant trop grande. :huh:
"Cause i still say your name when i don't feel right, just like i used to " Nada Surf

Brûlons Mélanie Laurent!

#6 flozik

Indie Rock Mag

• Indie Rock Mag
  • 1 377 messages
  • Love:Radiohead, post punk, krautrock, shoegaze
  • Hate:many many things

Posté 13 janvier 2007 - 11:34

Cet album est vraiment très bon, moi je cours les voir en live en mars avec les Black Keys (le concert de malade :wub:
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre, parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera a même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe."

Boris Vian

#7 Mykeul

Indierockforum Team

• Indie Rock Fanatic
  • 591 messages
  • Interests:JDR (sur table), Jeux de stratégies (sur table ou via internet &quot;PBEM&quot;), bouquiner (mais du SF ou HF), Musique (rock, indies, electro, ...)<br />Aucun sport : la raison est simple, suis contre le muscle ca fait toujours mal qu'en t'en chope un :o)

Posté 24 janvier 2007 - 14:24

Voir le messageflozik, le samedi 13 janvier 2007 à 11:34, dit :

Cet album est vraiment très bon, moi je cours les voir en live en mars avec les Black Keys (le concert de malade :wub:

C'est exactement ce que je vais faire aussi ! :)
Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire. (Franck Zappa)
Image IPB

#8 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 24 janvier 2007 - 17:01

Citation

moi je cours les voir en live en mars

Y'en a qui ont de la chance. :bye:

Image IPB

#9 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages

Posté 30 janvier 2007 - 15:24

De quoi se (vous :bye: ) préparer au concert du 1er mars : http://www.npr.org/t...storyId=6533258
Image IPB

#10 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages

Posté 11 février 2007 - 15:42

Et une interview : http://www.indierock...rticle3209.html
Image IPB

#11 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages

Posté 12 février 2007 - 12:51

Le label indépendant Dead Bees Records assure la distribution de Passover dans l'hexagone à un prix très intéressant : http://www.deadbees.com/dbmo53.php.
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)