Aller au contenu

* * * - - 5 note(s)

[CHRONIQUE] The Shins - Wincing The Night Away

9 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 30 janvier 2007 - 08:31

1. Sleeping Lessons
2. Australia
3. Pam Berry
4. Phantom Limb
5. Sea Legs
6. Red Rabbits
7. Turn on Me
8. Black Wave
9. Spilt Needles
10. Girl Sailor
11. A Comet Appears

The Shins - Wincing The Night Away

Troisième album en forme de consécration pour The Shins, qui confirme tout le talent de James Mercer pour écrire des chansons pop irrésistibles.

Pour chroniquer le dernier album des Shins, on peut difficilement ne pas évoquer Garden State, ce petit film américain qui fit passer le groupe de James Mercer du statut de petit groupe indé à celui de groupe à succès. La faute à une scène du film dans laquelle, Nathalie Portman, la fille avec qui tout le monde rêverait de parler pendant des heures de Pop (et pour le coup de SubPop), faisait découvrir à Zach Braff le morceau New Slang, en lui prétendant que celui-ci allait changer sa vie. James Mercer était alors bien loin de se douter que cette scène allait aussi changer celle de son petit groupe pop d'Albuquerque. Un nouveau public découvrit alors The Shins et le groupe se mit à vendre des milliers d'exemplaires de leurs deux premiers disques.

Deux ans après cette soudaine popularité, le groupe sort son troisième opus Wincing The Night Away , un titre qui évoque les insomnies chroniques dont souffre son chanteur et compositeur James Mercer. Thème abordé également dès l'ouverture de l'album par Sleeping Lessons, un morceau déconcertant par son intro limite ambient interrompue brusquement par un déluge de guitares noisy. Mais dès le deuxième morceau on se retrouve en territoire connu avec Australia, pop-song géniale à l'allure de classique et probablement futur single. Ici James Mercer prouve encore une fois qu'il est un compositeur fascinant dans la lignée des Ray Davies, Alex Chilton ou Andy Partridge, capable de tisser des structures mélodiques élaborées et pourtant totalement fluides. Les détails apportés à la production, comme ce banjo qui déboule en plein milieu du morceau montrent que les Shins sont devenus un groupe incroyablement mature. Confirmation dans les morceaux suivants où le groupe tente d'élargir son univers vers des horizons plus variés. A des morceaux de pop classique, comme le single Phantom Limb, qui ne parvient à décoller qu'à moitié, succèdent des chansons beaucoup plus aventureuses et audacieuses telles que Sea Legs qui superpose une rythmique presque hip hop à des arrangements de cordes fastueux ou ce Red Rabbits aux contours doucement psychédéliques. Faussement simples et naïves de prime abord, les chansons des Shins demandent plusieurs écoutes pour réellement révéler toute leur subtilité. Sur Black Wave, c'est un simple motif de guitare répétitif qui vient se poser sur une atmosphère vaporeuse empreinte de mélancolie. Mais c'est surtout quand le groupe se cantonne à ce songwriting classique porté par des mélodies aériennes comme sur Turn On Me ou Girl Sailor qu'il devient irrésistible.

Les fans de la première heure regretteront sûrement le parti pris d'une production un peu trop surchargée en claviers qui plombe parfois certains morceaux, mais la qualité d'écriture et de parolier de James Mercer font entrer les Shins, fort de trois albums impeccables, dans le cercle fermé des grands groupes pop de leur génération.
Le disque se termine idéalement sur une superbe ballade crépusculaire A Comet Appears. S'il y a une des plus belles choses de la nuit que seuls les insomniaques ont la chance de pouvoir apprécier c'est bien celle-ci.

Chronique du : 30/01/2007 - par Aurelien
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 JohnSteed

Secretly Canadian

• Administrateur
  • 9 000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 30 janvier 2007 - 08:43

Difficile de dire à ce jour si cet album est le meilleur, mais en tous les cas il est très bon. :yes:
Image IPB

#3 IssaNissa

Membre omniprésent

• Membres
  • 368 messages

Posté 30 janvier 2007 - 10:57

Disque : :yes:
Chronique : :yes:

#4 PolarSun

Membre actif

• Membres
  • 116 messages

Posté 30 janvier 2007 - 12:49

chouette, un disque des Shins :)
j'avais adoré leurs précédents et la chronique donne vraiment envie :P

#5 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 511 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 30 janvier 2007 - 15:13

Bah rien à faire, je viens de le réécouter et malgré un joli Red Rabbits ( :rolleyes: ^_^ ) je n'arrive pas à trouver cet album mieux que sympathique. Certes la production est riche et variée mais elle n'a pas beaucoup d'ampleur, et sur la durée les chansons de ce Wincing The Night Away finissent par tourner en rond et m'ennuyer. :(

En même temps j'ai jamais été fan du groupe de James Mercer, mais j'aurais tendance à trouver que les Shins perdent un peu plus à chaque album de la jolie fraîcheur de Oh, Inverted World.
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#6 Pr Finley McGordon Jr

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 811 messages

Posté 30 janvier 2007 - 19:14

Et hop, "Turn On Me" live chez Letterman:

#7 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 31 janvier 2007 - 19:03

Je vois souvent des vidéos où des groupes jouent en live dans cette émission. Mais je me demandais, quels sont les concepts et thèmes exacts de cette émission ?

Sinon pour les Shins, décidemment, je trouve ça vraiment mou du genou. :non:

Image IPB

#8 carRibou

Visiteur

• Membres
  • 15 messages
  • Interests:Musique, musique, musique, concert, rock, et aussi un peu de musique...

Posté 02 février 2007 - 12:03

Bon, personnellement, je trouve cet album correct mais sans plus. En effet, il est plutôt sympa, se laisse bien écouter mais il ne casse pas 5 pattes à un lapin (oui je sais, normalement, c'est 3 pattes à un canard mais bon, j'adapte :tease: )

Bref, album sympa mais que je n'écouterais pas plus que ça...
euh... Blop!!?

#9 pix

Force Verte

• Indie Rock Mag
  • 3 220 messages

Posté 03 février 2007 - 20:10

album sympathique, mais je trouve qu'il s'essoufle en 2ème partie, ce qui est dommage.
par contre, la première partie de l'album est vraiment très bien.

Voir le messageCarlo, le mercredi 31 janvier 2007 à 19:03, dit :

Je vois souvent des vidéos où des groupes jouent en live dans cette émission. Mais je me demandais, quels sont les concepts et thèmes exacts de cette émission ?

-> Late Show with David Letterman
C'est un talk show new-yorkais où des artistes (acteurs, chanteurs ...) et parfois des inconnus se succèdent pour parler de leur actus. C'est très drôle, le show commence par un petit speech de David qui commente les derniers potins, cassent gentiment les politiques, il y a un 'orchestre' qui jouent les jingles en direct, et parfois il y a des groupes viennent jouer 1 ou 2 titres à la fin de l'émission.
Comédie retransmettait les émissions à une époque, et des émissions comme La Grosse Emission s'est inspirée du Late Show pour certaines rubriques (genre top 5), tout ça.
Image IPB Indie Rock Mag sur facebook

Image IPB Indie Rock Mag sur twitter

Image IPB a hand in hand i blip

#10 Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3 238 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 04 février 2007 - 19:42

Merci Pix ^_^

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)