Je pense qu'il faut absolument faire un sort définitif à cette notion idiote d'"objectivité". Déjà qu'en journalisme d'information c'est du flan, alors en critique artistique... Non les amis, il faut le dire haut et fort avec des flons-flons et des ballons de couleur qui s'élèvent dans le ciel :
l'objectivité, ça n'existe pas !
brainofp, le dimanche 04 mars 2007 à 01:49, dit :
je m'attend aux deux choses suivantes:
* d'une part, la description du son utilisé par le groupe (par exemple, une rythmique particulière, des instrus particuliers, la tonalité de la voix, l'ambiance créée, etc....). c'est de ça dont je parlais en parlant de "critique objective".
Ce n'est pas de la critique, c'est de la description. Et ce n'est même pas objectif non plus, puisque cela dépendra de ce qu'entend le chroniqueur, de ses références, de sa culture musicale. Entre autres.
Cela dit, tu as raison dans la mesure où il m'est arrivé à moi aussi d'être très frustré en lisant certaines critiques dans la presse : je me retrouvais à la fin de l'article pas plus avancé qu'au début, avec l'envie de crier "D'accord, mais
à quoi ça ressemble ??!" C'était à l'époque pré-internet, évidemment. Aujourd'hui rien n'est plus facile que d'entendre au moins un titre de l'artiste concerné pour commencer à se faire sa propre idée. Mais je pense quand même que tu as raison et qu'un minimum de description est le bienvenu. Après, tout dépend du style de l'auteur, il y en a qui en ont tellement qu'ils peuvent tout faire passer, d'autres (comme ton serviteur, au hasard) sont plus lourdement descriptifs et ont tout intérêt à passer par la case "les faits".
Pour en revenir à la question d'origine - les rédacteurs du forum et du Mag sont-ils trop généreux, ma foi je crois que Rabbit a bien répondu : ils ne chroniquent que ce qu'ils ont vraiment aimé, parce qu'ils ont envie de le faire découvrir aux autres. Ah, ce serait amusant de faire un papier méchant sur Nickelback, ça fait plaisir et c'est tellement plus agréable à écrire. Mais au bout du compte, ça ne sert à rien. Surtout pour des disques qu'on n'aurait même pas écoutés de toute façon.
Après, au fil des discussions tu verras des aveux de déception. Quand on est déçu par un disque, on n'en fait peut-être pas une chronique, c'est peut-être dommage... Mais bon, c'est comme ça, les gens qui écrivent ici on une vie en-dehors, ils sont bien obligés d'être sélectifs.
Quant au débat sur le sens du mot chef-d'oeuvre, bah, après une fréquentation assidue sur ce forum je peux dire que de toute évidence chacun a la sienne propre... Du coup ce mot ne saurait être considéré comme une valeur universelle, et pour ma part j'ai pris l'habitude de ne pas y prêter attention quand je le croise au détour d'un message. Larousse donne de "chef-d'oeuvre" les définitions suivantes :
Citation
1. Ouvrage que doit réaliser tout compagnon aspirant à la maîtrise dans sa corporation
2. La plus belle oeuvre d'un écrivain, d'un artiste. Phèdre passe pour le chef-d'oeuvre de Racine.
3. Oeuvre d'art particulièrement accomplie. Chefs-d'oeuvre de la musique. -- Ce qui est parfait en son genre. Un chef-d'oeuvre d'ironie.
De toute évidence, je me réfère à la définition n° 2 et la plupart des autres à la n° 3... et on n'a même pas encore effleuré la question des critères... (sauf Adrien, mais au bout du compte lui aussi finit par être renvoyé à sa subjectivité).
Au fond, je suis d'accord avec Adrien quand il dit que webzine et presse pro c'est la même chose. La différence c'est que le zine est plus "démocratique" (pour ne pas dire
participatif 
), chacun est autorisé à intervenir pour contredire le rédacteur et afficher sa propre opinion. Quand tu achètes un journal, l'autorité de la chose imprimée s'impose à toi et les 4 clés de
Télérama ou le
Diapason d'Or ou le sticker Ecouté et Approuvé sont là pour te dire "C'est CA qui est bien". Si tu trouves ahurissant d'avoir accordé ce label de qualité à tel ou tel disque, tu vas rarement te pointer à la rédaction pour taper la discut' avec les journalistes. Tu vas plutôt, au bout d'un moment, changer de canard...