Questions sur les notations
#16
Posté 04 mars 2007 - 19:30
Boris Vian
#17
Posté 04 mars 2007 - 20:12
adrien49, le dimanche 04 mars 2007 à 19:02, dit :
RabbitInYourHeadlights, le dimanche 04 mars 2007 à 11:59, dit :
Mais les gens qui ont créé les Inrocks, par exemple (
C'était des jeunes, comme les rédacteurs du mag, et à l'époque, faute d'internet, ils avaient créé une radio (les fréquences étaient libres à l'époque). Leur réputation grandissant, ils ont crée le journal. Et chacun sait ce que le journal est devenu.
Oui, si l'on parvient à créér un journal (et pour ça je doute fortement que les fondateurs des Inrocks n'aient pas été aidés par l'une ou l'autre connaissance dans le milieu la presse de l'époque), mais quant à réussir à rallier un magazine comme les Inrocks, sans relation c'est vraiment peine perdue.
adrien49, le dimanche 04 mars 2007 à 19:02, dit :
Là tu marques un point, forcément je n'y crois pas non plus. Après peut-être que ça dépend des gens, et que pour certains la pression de la crédibilité (plus que celle des maisons de disques à mon avis) devient trop forte. Pitchfork dit que tel album sera le Pet Sounds des années 2000, alors on va pas prendre le risque de pas faire 8 pages dessus, des fois qu'ils auraient raison, etc. Enfin bon.
Moi qui suis un ancien lecteur des Inrocks (et oui, j'avoue
Peut-être que le problème c'est justement que les Inrocks ont trop grossi, ont engagé trop de monde et qu'aujourd'hui le pourcentage de défricheurs a diminué, ce qui fait que le consensus se fait forcément bien plus autour d'Arcade Fire que de Do Make Say Think, au point qu'on se doit de faire référence aux premiers dans la chronique de l'album des seconds qui n'ont pourtant pour seul point commun avec eux le fait d'être canadien.
Et encore là c'était pas l'exemple le plus parlant, que dire d'un magazine qui va nous bassiner deux ans avec Franz Ferdinand au point d'en faire un messie musical (alors que pourtant c'est pas comme si ils avaient pas tout piqué à Orange Juice, Wire ou les Talking Heads, hein...
Non, je pense vraiment que les Inrocks sont tombés dans le piège du conformisme et de la routine depuis le début des années 2000, et c'est bien dommage.
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"
MCA, 1964-2012
#18
Posté 04 mars 2007 - 20:23
Bah ouais mais la plupart des groupes dont on me dit "c'est génial, mythique, les nouveaux boss de l'electro-rock, attention chef d'oeuvre", bah ça pète rarement deux pattes à un canard, c'est très souvent juste potable voire au mieux très bien, sans plus.
C'est un peu ça que je reproche aux trucs de contre-culture, ils se forcent un peu à trouver leurs propres chefs-d'oeuvres inconnus et dont personne ne parle ou trop peu et malheureusement, trop souvent bah la crédibilité ne suit pas et le serpent se bouffe la queue. ca rend parano en +
Je suis contre l'anticonformisme de principe et de rebellisation. ca n'amène souvent pas à grand chose... et une nouvelle foisn, je me fais ma propre culture musicale moi-même et adore dénicher par ci par là des jeunes talents qui me plaisent. Mais se baser sur Un site ou Un mag ou UN webzine c'est trop restrictif, il faut piocher un peu partout et surtout ne pas dire amen à la contre-culture intelligentsienne que j'éxècre
edit: ce post n'est pas là pour vous attaquer ou vous véxer je ne donne que mon avis perso. je n'attaque pas votre site en particulier, ni aucun rédacteur ni aucune personne ici, je ne fais que rebondir et donner ma vision des choses...
Modifié par flozik, 04 mars 2007 - 20:27.
Boris Vian
#19
Posté 04 mars 2007 - 20:38
flozik, le dimanche 04 mars 2007 à 20:23, dit :
#20
Posté 04 mars 2007 - 21:07
flozik, le dimanche 04 mars 2007 à 20:23, dit :
Moi aussi je suis d'accord, forcément, et justement le problème c'est qu'on a souvent l'un ou l'autre extrême dans la critique musicale : d'un côté il y a ceux qui suivent la hype les yeux fermés, de l'autre ceux qui la prennent complètement à contre-courant en ne parlant que de groupes peu médiatisés, parmi lesquels on trouvera autant de faiseurs creux que chez les groupes à la mode du NME (dont ils pourraient d'ailleurs tout à fait être à la place).
Pour revenir à Anticon, je citais ces artistes en exemple parce qu'à mon avis ils ont tout : ils savent écrire, composer et produire des morceaux personnels sans renier leurs influences mais en les transcendant sans cesse, fondre les expérimentations les plus folles dans les formes musicales les plus accrocheuses, mêler démarche politique et univers intime, le tout sans aucune concession au music business, puisque leur talent et leur travail leur confèrent généralement une reconnaissance suffisante pour vivre de leur art. D'ailleurs j'espère de tout coeur qu'ils seront un jour très connus et médiatisés, ça voudra dire que la critique musicale et le public auront évolué en bien. Tout ça pour dire qu'on peut parler d'autre chose sans pour autant tomber dans la "contre-culture intelligentsienne".
Sinon Arcade Fire est certes un très bon groupe, mais personnellement j'ai toujours pas compris ce qu'ils avaient de si renversant.
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"
MCA, 1964-2012
#21
Posté 04 mars 2007 - 21:36
RabbitInYourHeadlights, le dimanche 04 mars 2007 à 20:12, dit :
Moi qui suis un ancien lecteur des Inrocks (et oui, j'avoue
Peut-être que le problème c'est justement que les Inrocks ont trop grossi ....
......
Non, je pense vraiment que les Inrocks sont tombés dans le piège du conformisme et de la routine depuis le début des années 2000, et c'est bien dommage.
Je pense que c'est dû au fait qu'ils sont devenus tellement gros, qu'ils ont déjà fait leurs preuves et ont assez de lecteurs dévoués qu'ils n'ont plus besoin de prendre de risques en chroniquant des groupes émergeant. Ils se cantinent aux valeurs sûres maintenant et pour les gens qui sont de vrais passionnés de la zik, ça n'est plus du tout intéressant.
Mix a little folly with your plans: It is sweet to be silly at the right moment.
You sell your soul like you sell a piece of ass - Me'Shell
Si la culture underground avait un dieu, ce serait Andy Warhol, et ce dieu aurait choisit le Velvet comme prophètes. -- Un sage
#22 Invités_adrien49_*
Posté 05 mars 2007 - 02:37
flozik, le dimanche 04 mars 2007 à 20:23, dit :
hmmm parfaitement d'accord.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)









