Aller au contenu


Photo

Législatives 2007


  • Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#1 pix

pix

    Force Verte

  • Indie Rock Mag
  • 3236 messages
  • Location:montréal

Posté 10 May 2007 - 16:10

allez hop, on tourne la page (ou presque) et on se concentre pour les élections des 10 et 17 juin prochains.

à gauche (et au centre gauche) toute ! :P

Elections législatives : déclaration du Conseil National Inter Régional (CNIR)
Paris, le 8 mai 2007

Les Verts présenteront des candidats dans toutes les circonscriptions législatives.

La France a aujourd’hui à sa tête un président dont le projet de société est dangereux pour toutes, surtout pour les plus précaires.

La gauche et les écologistes doivent faire face, dans la meilleure dynamique possible.

Les Verts ont pris note de la volonté exprimée par le PS de proposer un accord, mais constatent que cette proposition d’un accord programmatique et électoral n’a jamais été formalisée.

Les Verts, conscients des enjeux de la période, mandatent le Collège Exécutif pour obtenir la communication formelle de la proposition du PS, l’améliorer, et la présenter lors d’un CNIR le dimanche 13 mai.

Ils estiment indispensable que le projet politique des Verts puisse être défendu et représenté à l’Assemblée nationale et invitent l’ensemble des électeurs et des électrices à défendre leurs idées en votant pour les candidates des Verts.


-> carte des candidats

Jean-Luc Bennahmias, député européen (Verts) : "Il est temps de changer d'espace"
LE MONDE | 10.05.07

Pourquoi rejoignez-vous M. Bayrou ?
J'ai décidé, après de nombreuses discussions avec François Bayrou durant ces dix derniers jours, de le suivre parce que je suis persuadé que les écologistes peuvent avoir une place comme jamais ils n'en ont eu dans un grand parti politique. Bayrou a montré durant la campagne qu'il pouvait rassembler des gens différents aspirant à une société apaisée, capable de lutter contre la pauvreté, le changement climatique tout en restant vraiment européen. C'est un phénomène nouveau au centre qui peut faire entre 12% et 15% aux législatives et aider à l'émergence d'une majorité progressiste. Mon départ des Verts n'est pas un coup de tête mais une rupture profonde. Je me considère toujours comme quelqu'un de gauche et écolo. Mais je suis sidéré par l'impossibilité des Verts de voir que la société existe. C'est un parti qui se regarde le nombril! Quand on voit comment sa direction pense encore peser face au PS, c'est pathétique. Il est temps de changer d'espace.


Pour les législatives, le PS exerce son droit d'inventaire sur la campagne Royal
LE MONDE | 10.05.07

Le parti reprend la main. Tandis que l'équipe de Ségolène Royal fait ses cartons dans son QG de campagne, les réunions se succèdent au siège du PS pour préparer le conseil national du 12 mai qui lancera la campagne des élections législatives.

Retour au classicisme : la commission, chargée de préparer une plate-forme politique sous l'impulsion d'Alain Bergounioux, secrétaire national aux études, comprend un représentant de chaque courant ou sensibilité - Bernard Soulage pour les strauss-kahniens, Guillaume Bachelay et Henri Weber pour les fabiusiens, Harlem Désir pour les jospiniens, David Assouline pour les royalistes et un délégué pour les emmanuellistes.

"PAS DE COPIÉ-COLLÉ"

Comme François Hollande l'avait annoncé, le projet se concentre sur quatre thèmes : l'emploi et le pouvoir d'achat réunis dans le chapitre "travailler tous, travailler mieux" ; les retraites, la santé et les services publics dans "protéger le présent et préparer l'avenir" ; l'Europe ; et enfin la décentralisation et le dialogue social dans un dernier volet consacré à "la défense et l'approfondissement de notre démocratie".

C'est ici que la différence avec le pacte présidentiel de Mme Royal saute aux yeux. Pour l'heure, toute référence à la VIe République a en effet disparu. "Ça ne peut pas être un copié-collé du pacte présidentiel, sinon le résultat sera le même, un copié-collé, affirme M. Bachelay. Il faut tenir compte du message qui nous a été envoyé." Un droit d'inventaire, en quelque sorte, s'exerce dans l'urgence par le parti sur la campagne de Mme Royal.

La liste des candidats socialistes, soumise à l'approbation, samedi, du conseil national, est quasi close. Proche de Mme Royal, la maire du 4e arrondissement de Paris, Dominique Bertinotti, avait annoncé son intention de se présenter en justifiant sa décision par le "très faible score des Verts" et "l'émergence électorale du centre". Elle ne sera pas investie, le PS maintenant son soutien à la députée des Verts sortante, Martine Billard, "même si aucun accord n'était trouvé à l'échelle nationale entre les deux partis", précise Bruno Le Roux, secrétaire national aux élections du PS.

En revanche, la candidature d'Aurélie Filipetti, ex-membre des Verts devenue conseillère environnement de Mme Royal, dans la 7e circonscription de Meurthe-et-Moselle, a été validée. Les discussions se poursuivent pour tenter de trouver un accord avec les Verts, sur une douzaine de circonscriptions, et avec le PCF. Aucun désistement en faveur du centre de François Bayrou n'est à l'ordre du jour.

Reste encore une inconnue : la décision de Mme Royal que beaucoup, parmi ses proches, pressent de reprendre son mandat de députée pour devenir chef de l'opposition.



#2 Gregory

Gregory

    Membre actif

  • Membres
  • 171 messages

Posté 11 May 2007 - 13:28

Segolène ne devrait pas mener cette bataille, c'est selon moi une énième erreur stratégique.

Un gars que j'apprécie beaucoup et dont j'espère qu'il va féderer, même s'il ne le cherche pas forcément actuellement, c'est Vincent Peillon. Un mec droit, intelligent, à l'aise dans ses baskets, jeune mais pas trop et un physique à la Kennedy.

Les legislatives, c'est trés particulier aprés ce que l'on vient de connaître...Les électeurs votent selon une toute autre logique.

Modifié par Gregory, 11 May 2007 - 13:28.

Me suis toujours demandé si Gambit s'était tapé Purdey ou pas...

#3 pix

pix

    Force Verte

  • Indie Rock Mag
  • 3236 messages
  • Location:montréal

Posté 11 May 2007 - 14:25

je ne pense pas que ce soit une erreur stratégique, en agissant ainsi elle reste fidèle au principe de non-cumul des mandats qu'elle a défendu pendant toute la campagne.

en gros, elle évite le 'faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais', et c'est très bien ainsi.

par contre, c'est le moment où jamais pour la gauche de se serrer les coudes et d'arrêter les quérelles de gamins dont tout le monde se fout (à part eux). ça sera notre seule chance d'avoir un contre-pouvoir fort et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on aura bien besoin.

je pense qu'on y verra plus clair en début de semaine prochaine, ne serait-ce qu'on niveau des alliances PS-Verts.

je pense aussi que le nouveau Mouvement Démocrate aura lui-même intérêt à conclure des alliances avec la gauche, sinon il risque, au mieux de ne pas peser aussi lourd que l'espèrent Bayrou et ses copains, au pire d'être mort né.

#4 Duqueque

Duqueque

    Indie Rock Fanatic

  • Indie Rock Fanatic
  • 1062 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 11 May 2007 - 16:49

Les alliances PS-MD,ce sera au second tour,si triangulaire ou quadriangulaire il y a :)

Au 1er tour,les 2 camps ont dit qu'il n'y aurait pas d'alliance.

L'objectif des 20 députés sera assez difficile à atteindre,cela dépendra du bon vouloir du PS au second,afin que cette alliance n'aille pas à sens unique...

ce qui me donne du baume au coeur,malgrès les divisions internes de l'UDF,c'est ça:

40.000 adhésions en quatre jours !
François Bayrou annonce aujourd'hui que son nouveau mouvement, le Modem, dépasse les 40.000 adhésions en quatre jours ! Selon lui, 90 % ne seraient pas issus de l'UDF. "Une révolution en marche !" annonce-t-il, alors qu'il prévoit de les réunir avec les candidats aux élections législatives autour du 20 mai lors d'un grand meeting. "C'est un mouvement populaire, jeune, exigeant dont nous avons aujourd'hui la responsabilité" a encore ajouté le président du mouvement démocrate, lancé hier lors d'un Conseil national de l'UDF.


Modifié par Duqueque, 11 May 2007 - 17:40.


#5 caribou

caribou

    Géo Trouvetout

  • Administrateur
  • 10655 messages
  • Location:A flanc de coteaux
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 11 May 2007 - 20:13

François Bayrou annonce aujourd'hui que son nouveau mouvement, le Modem

ça avait commencé avec le PD, maintenant le MODEM, y'a un comique dans l'équipe de Bayrou, c'est pas possible.

#6 moiz

moiz

    His majesty the satanic blogger

  • Indie Rock Fanatic
  • 1434 messages
  • Location:Marseille city
  • Love:me love me say that you love me

Posté 11 May 2007 - 20:36

François Bayrou annonce aujourd'hui que son nouveau mouvement, le Modem

ça avait commencé avec le PD, maintenant le MODEM, y'a un comique dans l'équipe de Bayrou, c'est pas possible.

Bah meme le MD, moi ca m'faisait penser a ca :

Image IPB

:zut: :tease:
"Cause i still say your name when i don't feel right, just like i used to " Nada Surf

Brûlons Mélanie Laurent!

#7 Duqueque

Duqueque

    Indie Rock Fanatic

  • Indie Rock Fanatic
  • 1062 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 11 May 2007 - 20:45

François Bayrou annonce aujourd'hui que son nouveau mouvement, le Modem

ça avait commencé avec le PD, maintenant le MODEM, y'a un comique dans l'équipe de Bayrou, c'est pas possible.


Mouvement Démocrate :interpol:

#8 caribou

caribou

    Géo Trouvetout

  • Administrateur
  • 10655 messages
  • Location:A flanc de coteaux
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 11 May 2007 - 21:59


François Bayrou annonce aujourd'hui que son nouveau mouvement, le Modem

ça avait commencé avec le PD, maintenant le MODEM, y'a un comique dans l'équipe de Bayrou, c'est pas possible.


Mouvement Démocrate :interpol:


:lol: c'est donc toi le responsable communication :gna: Ils sont où les clips de campagne avec du Fatals Picards en fond sonore ?

#9 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

    Poxvirus Lapinus

  • Indie Rock Mag
  • 30233 messages
  • Location:Le dernier terrier sur la gauche
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 12 May 2007 - 00:15



François Bayrou annonce aujourd'hui que son nouveau mouvement, le Modem

ça avait commencé avec le PD, maintenant le MODEM, y'a un comique dans l'équipe de Bayrou, c'est pas possible.


Mouvement Démocrate :interpol:


:lol: c'est donc toi le responsable communication :gna: Ils sont où les clips de campagne avec du Fatals Picards en fond sonore ?


Attend, et t'as pas vu la chorégraphie à la Village People... :tease:

#10 darko

darko

    Indierockforum Team

  • Indie Rock Mag
  • 5234 messages

Posté 12 May 2007 - 10:45



François Bayrou annonce aujourd'hui que son nouveau mouvement, le Modem

ça avait commencé avec le PD, maintenant le MODEM, y'a un comique dans l'équipe de Bayrou, c'est pas possible.


Mouvement Démocrate :interpol:


:lol: c'est donc toi le responsable communication :gna:

encore ils auraient pu l'appeler le MOUDEM :P
Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

All my Gigs (2000-2014) ...

#11 lloyd_cf

lloyd_cf

    Edukator, l'homme-Bescherelle

  • Indie Rock Mag
  • 3674 messages
  • Location:lost somewhere between the earth and my home
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 12 May 2007 - 11:42

Arrêtez de vous moquer, c'est pas bien, vous allez faire du mal à Duqueque, bande de gauchistes socialo-communistes qui n'avez rien compris au Môôônde... :gna:

PS: ils auraient pu l'appeler le Mouvement Démocratique Républicain, aussi (MDR) ;)
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#12 caribou

caribou

    Géo Trouvetout

  • Administrateur
  • 10655 messages
  • Location:A flanc de coteaux
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 12 May 2007 - 11:44

PS: ils auraient pu l'appeler le Mouvement Démocratique Républicain, aussi (MDR) ;)

Bien vu lloyd, je crois que ta proposition sera retenue la semaine prochaine.

#13 pix

pix

    Force Verte

  • Indie Rock Mag
  • 3236 messages
  • Location:montréal

Posté 13 May 2007 - 18:58

Les Verts rejettent un accord avec le PS pour les législatives
LE MONDE 13.05.07 | 18h39

PARIS (Reuters) - Les Verts ont rejeté l'accord électoral que leur proposait le Parti socialiste pour les législatives, apprend-on auprès d'une porte-parole à l'issue d'un Conseil national interrégional du mouvement.

"On a rejeté la proposition qui nous était faite de 13 circonscriptions", a déclaré Anne Souyris, porte-parole nationale des Verts

"On était bien conscients qu'avec 1,5% des suffrages à la présidentielle et dans l'état des forces du PS qui n'avait pas gagné l'élection présidentielle, on ne pourrait peut-être pas avoir un groupe comme on l'espérait, mais au moins avoir négocié des vraies circonscriptions ensemble et ça a été très difficile avec des fins de non recevoir tout le temps", explique-t-elle.

"Les Verts se sont sentis assez humiliés par ce type de processus et se sont dits que peut-être il fallait tourner une nouvelle page et essayer de fabriquer d'autres dynamiques et arrêter d'essayer toujours de courir derrière un partenaire qui ne nous traitait pas très bien", ajoute-t-elle.

Les Verts vont donc présenter leurs propres candidats "dans toutes les circonscriptions" aux législatives, précise Anne Souyris.

"Grosso modo, il y aura un pacte de non agression sur un certain nombre de circonscriptions" et notamment sur celles des trois députés Verts sortant, explique-elle.

Noël Mamère (Gironde), Yves Cochet (Val d'Oise) et Martine Billard (Paris) ne se verront pas opposer de candidats socialistes, explique-t-elle.

Des accords "locaux" seront conclus et acceptés nationalement, explique-t-elle. Au total, les députés écologistes pourraient se retrouver avec "cinq-six" circonscriptions sans candidat socialiste en face.

Dominique Voynet, ex-candidate des Verts à la présidentielle, aurait souhaité voir l'accord appliqué, même si elle ne le trouvait pas satisfaisant, a précisé la porte-parole.



#14 Duqueque

Duqueque

    Indie Rock Fanatic

  • Indie Rock Fanatic
  • 1062 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 13 May 2007 - 20:30

Ils auraient pu s'estimer heureux avec 13 circonscriptions,on est meme pas sur d'avoir ça nous :P

j'ai regarder Bayrou dans Ripostes,il m'a moyennement emballé,un peu trop répétitif à mon gout,meme si il est vrai que quand ça fait 36000 fois que tu réponds à la meme question,tu commences à en avoir marre

52000 pré-adhésions selon ses dires,ça monte,ça monte :)

#15 Invités_adrien49_*

Invités_adrien49_*
  • Invité

Posté 13 May 2007 - 21:02

Oui, et en même temps le PS est un peu radin, 13 circonstriptions, c'est ridicule quand on sait que Voynet n'a pas foiré à cause de ses idées, mais parce qu'il y a eu le 21 avril et parce que les autres candidats ont pas mal axé leurs campagnes sur l'écologie, le fait est que de plus en plus de gens se sentent concernés (bon c'est pas les 8% de Nicolas Hulot qui le disent hein), et le PS pourrait faire acte de cela...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)