Aller au contenu

Qu'est ce que vous jouez en ce moment?

209 réponses à ce sujet

#196 Riton

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 808 messages

Posté 28 décembre 2011 - 09:15

Voir le messageDjii, le 27 décembre 2011 - 23:59, dit :

Ça serait cool un FIR un peu plus zikos. Ce sujet dort et j'aimerais bien découvrir ce que font les autres membres dans leur coin!

j'ai décidé de m'y remettre un peu plus alors qui sait... :)

#197 spydermonkey

Appelée à régner

• Indie Rock Mag
  • 1 186 messages

Posté 28 décembre 2011 - 14:29

Ça serait cool un FIR un peu plus zikos. Ce sujet dort et j'aimerais bien découvrir ce que font les autres membres dans leur coin!

Je ne suis pas certaine que tu (et les autres) aimerais écouter ce que j'ai pu faire une fois que tu (et les autres aussi) l'auras entendu :lol:

#198 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 512 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 28 décembre 2011 - 16:25

Voir le messagespydermonkey, le 28 décembre 2011 - 14:29, dit :

Je ne suis pas certaine que tu (et les autres) aimerais écouter ce que j'ai pu faire une fois que tu (et les autres aussi) l'auras entendu :lol:

Mais si, mais si. :oui: :hehe:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#199 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 678 messages
  • Love:and Mathematics

Posté 28 décembre 2011 - 17:14

Voir le messagespydermonkey, le 28 décembre 2011 - 14:29, dit :

Si au contraire. Crois moi, ce que je fais n'est vraiment pas bon du tout mais je m'amuse avant tout.
En écoutant ce que font d'autres personnes ça va sûrement me permettre d'apprendre des trucs sur la composition et le home-studio puisque je suis néophyte. Donc ton prochain message sera sur ce sujet pour nous présenter ton boulot! T'as plus le choix désormais!
Image IPB

Image IPB

#200 larsenhupin

Membre assidu

• Membres
  • 214 messages

Posté 30 décembre 2011 - 20:16

Ton dernier morceau ce n'est pas vraiment un synthé, mais plutôt un clavier électronique, mais c'est pas bien grave, la majorité des gens mélange les deux. Sinon c'est un peu bête quand même, tu joues assez bien et tout, mais il y a toujours le bruit de fond qui est extrêmement présent... Pas que je suis un freek qui veut que tout soit carré, sans imperfection (au contraire, j'aime bien les enregistrements « live » si tu vois ce que je veux dire), mais il n'y a qu'une piste, imagine avec une dizaine ! Il y a probablement un moyen d'y remédier, mais je ne connais pas ton matos. Enfin, je débute moi aussi, mais si tu as des questions n'hésite pas à les poser ici (aussi stupide qu'elles puissent paraître) c'est un lieu d'échange, donc voilà.

A+

#201 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 07 janvier 2012 - 17:10

Va falloir en prendre de la graine les enfants

Passé la minute d'intro, on se dit ah oui tout de même.

là par contre c'est direct, on se dit fortiche la petite jeune

#202 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 678 messages

Posté 07 janvier 2012 - 17:53

Voir le messagecaribou, le 07 janvier 2012 - 17:10, dit :

Va falloir en prendre de la graine les enfants

Passé la minute d'intro, on se dit ah oui tout de même.

[url="http://www.youtube.com/watch?v=-3TdtlEu6a4&feature=related"]http://www.youtube.c...feature=related[/url]

là par contre c'est direct, on se dit fortiche la petite jeune
[url="http://www.youtube.com/watch?v=Q6kj5IBgcTQ&feature=related"]http://www.youtube.c...feature=related[/url]

Mouais. J'ai déjà vu des gamins plus jeunes et plus impressionnants, souvent des "Level Asian". C'est pas mauvais mais y'a pas grand chose de spécial dans ces vidéos, surtout que dès que ça devient un peu technique elle fait des erreurs...

Voir le messagePilgrim, le 30 décembre 2011 - 20:16, dit :

Ton dernier morceau ce n'est pas vraiment un synthé, mais plutôt un clavier électronique, mais c'est pas bien grave, la majorité des gens mélange les deux. Sinon c'est un peu bête quand même, tu joues assez bien et tout, mais il y a toujours le bruit de fond qui est extrêmement présent... Pas que je suis un freek qui veut que tout soit carré, sans imperfection (au contraire, j'aime bien les enregistrements « live » si tu vois ce que je veux dire), mais il n'y a qu'une piste, imagine avec une dizaine ! Il y a probablement un moyen d'y remédier, mais je ne connais pas ton matos. Enfin, je débute moi aussi, mais si tu as des questions n'hésite pas à les poser ici (aussi stupide qu'elles puissent paraître) c'est un lieu d'échange, donc voilà.

A+

Image IPB
Si tu dis "clavier" aux gens ils savent pas ce que c'est. Voila pourquoi je dis "synthé". Me suis un minimum renseigné avant de l'acheter :3
Et encore une fois, j'ai précisé que j'ai enregistré à l'arrache. je n'avais pas encore de câble midi à ce moment là. Merci ;)
Image IPB

Image IPB

#203 larsenhupin

Membre assidu

• Membres
  • 214 messages

Posté 08 janvier 2012 - 01:43

J'espère que tu n'as pas pris mon commentaire comme une insulte ou de la méchanceté ?

D'ailleurs, si tu ne veux pas qu'on te conseil, ou PIRE qu'on te critique, ne met pas tes pièces musicales sur le forum. En toute naïveté, j'ai voulu qu'on regarde ensemble ce qui n'allait pas sur ta dernière pièce, et moi, eh bien c'est sur l'enregistrement que je peux te conseiller. Je n'ai probablement pas écouté le quart de ce que les autres de ce forum ont pu écouter, ce n'est donc pas de l'harmonie, du rythme ou de la création en générale dont je veux discuter, mais plutôt du niveau technique. Enfin, je me suis probablement trompé à ton sujet, ce n'est pas des conseils dont tu as besoin. Sache seulement que ce n'est pas le matériel qui fait tout, et sans qu'il y ai de vérité absolue, il y a certain truc de base qu'il peut être intéressant de savoir, et dieu sait combien j'ai galéré au début.

P.S. : Je serais bien surpris que les gens sur ce forum ne connaissent pas les distinctions entre un synthétiseur et un clavier.

#204 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 678 messages

Posté 08 janvier 2012 - 12:04

Voir le messagePilgrim, le 08 janvier 2012 - 01:43, dit :

J'espère que tu n'as pas pris mon commentaire comme une insulte ou de la méchanceté ?

Meu non ;)
C'est juste que tu m'avais déjà fait le coup la fois d'avant: je précise un truc dans mon message mais tu n'y prêtes pas garde et c'est à partir de ça que tu établis ton commentaire. C'est à dire que je précise "l'enregistrement est fait à la va vite" et toi tu me dis "l'enregistrement est mauvais". Quand ça arrive plusieurs fois à la suite c'est un peu pénible et c'est pas ça qui va me faire avancer :3

Voir le messagePilgrim, le 08 janvier 2012 - 01:43, dit :

Je serais bien surpris que les gens sur ce forum ne connaissent pas les distinctions entre un synthétiseur et un clavier.

C'est tout à fait possible, d'ailleurs la confusion a été effectuée à titre d'exemple le 6 octobre dernier à 4h32 par un dénommé Pilgrim (tu le connais?) que je cite ici:

Voir le messagePilgrim, le 06 octobre 2011 - 04:32, dit :

À la toute fin c'est le synthé qu'on entend ?

... alors que je parlais de "clavier" mais comme tu l'as dit, c'est pas bien grave, la majorité des gens mélange les deux. ;)
C'est d'une bassesse ce que je fais là! Rassure-toi j'en ai conscience.
J'aimerais qu'on s'arrête ici pour un détail de ce faible niveau d'importance. Merci :)
Image IPB
Image IPB

Image IPB

#205 larsenhupin

Membre assidu

• Membres
  • 214 messages

Posté 08 janvier 2012 - 22:13

Je ne me souvient pas ce qui a pu faire cette confusion par rapport au synthé dans l'autre post. J'ai essayé de retrouver ta track dans mon ordinateur, mais en vain... Je me souvient seulement qu'il y avait un bruit parasite à la fin, pensant t'avoir entendu dire qu'il y avait du synthé, je me suis demander si c'était un synthé très mal enregistré ou effectivement un bruit parasite... Ne t'inquiète pas je connais ces machines : les oscillateur, le VCA, les LFO, modulation FM, Enveloppe ADSR, forme d'onde, Glide, Filter, etc.. On peut en parler ensemble si tu veux, ça s'appelle de l'échange, de l'entraide, ça me ferait un plaisir d'en discuter ici.

J'ai moi aussi mis une pièce sur le forum, j'ai eu des commentaires positifs, des personnes qui m'ont donner leurs avis sur l'enregistrements, etc.

Bref, t'as raison, cette conversation ne mène nulle part, laisse-moi seulement te dire qu'en plus d'être mal enregistré, tes tracks n'avaient aucun, mais aucun intérêt à mes yeux. J'en ai conscience moi aussi, c'est bas.

Je ne répondrai pas aux prochains messages que tu postera ici (s'il y en a), je suis seulement désolé de la tournure des évènements.

#206 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 678 messages

Posté 08 janvier 2012 - 23:58

Voir le messagePilgrim, le 08 janvier 2012 - 22:13, dit :

Bref, t'as raison, cette conversation ne mène nulle part, laisse-moi seulement te dire qu'en plus d'être mal enregistré, tes tracks n'avaient aucun, mais aucun intérêt à mes yeux.

Ça tombe bien c'est aussi le commentaire que j'avais inscrit pour accompagner mon upload ;)
Spoiler

Voir le messagePilgrim, le 08 janvier 2012 - 22:13, dit :

Je ne répondrai pas aux prochains messages que tu postera ici (s'il y en a), je suis seulement désolé de la tournure des évènements.

Bah quels évènements? J'ai mis un brohoof, ça va on est potes.
Image IPB
Tiens dis moi si tu sais, avec Cubase si tu l'utilises, comment 'interpréter' joliment le Midi. Parce que le module par défaut me rend un son très très kitch pour le Grand Piano et c'est vraiment laid! Faut sûrement passer par un VST mais lequel?
Image IPB

Image IPB

#207 larsenhupin

Membre assidu

• Membres
  • 214 messages

Posté 09 janvier 2012 - 01:15

Ouais d'accord, j'accepte ton brohoof (même si je sais pas exactement c'est quoi). Désolé pour tout, j'ai pas terminé ma crise d'adolescence, j'suis encore un rebelle au cheveux long qui croit que les gens qui pensent pas comme lui sont des cons :wink: J'ai tendance à « m'emporter » pour rien, ça fait parti de mon tempérament, peut-être qu'en vieillissant... !

J'ai utilisé Cubase au début, mais j'ai un autre séquenceur en ce moment. C'est sur que la qualité des plug-in vont de paire avec la qualité du son. Ceux qui viennent avec le séquenceur peuvent dépanner, mais ils ne sont souvent pas de très bonne facture. Il faut savoir que ce sont des ingénieurs de son qui sample des pianos d'une certaine manière et insère ces échantillons dans des logiciels (c'est plus complexe là, enfin..). Lorsque tu déclenche le Do sur ton clavier midi, eh bien ça déclenche certain fichier (WAV ou AIFF) correspondant. Ceci dit je ne connais pas ton plug.

Pour ma part j'utilise Akoustik Piano de Native Instruments, il venait avec la version de Komplet 5 je crois, que je me suis procuré il y a quelques temps. Il est bien, mais il commence à être vieillot.
Dernièrement j'ai été bluffé par le son d'Emotionnal Piano de Tonehammer. Par contre, il coûte environ 150$ US et t'es obligé d'utiliser le sampler Kontakt 4 (ou 5) de Native Instruments (entre 300$ et 400$). Tu peux aller voir le test sur d'Emotionnal sur audiofanzine.

Comme celui-ci commence à être un peu cher (sauf si tu prévois acheter Kontakt 5, ce qui peut être assez utile, mais pas indispensable) il y a Ivory II qui a l'air assez incroyable. Il coûte pas trop cher (environ 250 euro chez Thomann). Ce que je te conseil c'est de faire tes recherches et de downloader les démos, ça peut te donner un très bonne idée.

Il y a peut-être des freeware qui peuvent être assez surprenant, va par ici tu va avoir une bonne liste de pianos virtuels. Sinon, j'imagine que tu connais déjà audiofanzine, donc je vais arrêter de le citer à outrance !

#208 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 678 messages

Posté 23 janvier 2012 - 22:33

Désolé, je n'avais pas vu ta dernière réponse. J'ai pas trop pris le temps de chercher parmi les VST Midi mais il faut que je fasse ça rapidement!
EDIT: c'est celui-là Emotional Piano? http://www.soundiron...motional-piano/
Les fichiers démos font carrément baver!!

Je vais te demander un petit conseil pour l'enregistrement. Là tu vas pouvoir en dire tout le mal que tu veux, lâche-toi :D (mais c'est quand même fait à la va-vite ;))
Fichier exemple, tu vas vite comprendre le problème (2Mb - MP3 - désolé, j'ai exporté en Mono): http://www.mediafire...iepf06phdccle1a

Donc j'enregistre ma guitare acoustique au Micro car non amplifiée. Mon interrogation s'applique pour un morceau arpégé ou joué en picking.
-Problème n°1: son très faible, alors que j'ai le gain de l'entrée Mic au max ("Micomax" ça fait nom de pommade contre des champis...)
-Problème n°2: j'ai utilisé un Insert DeNoiser et un DeClicker pour camoufler le son du frottement des doigts sur les cordes mais ça s'entend encore pas mal. Sur un autre morceau, on entend carrément le bruit de la paume de main gauche lors du passage d'un accord un peu crispant... existe-il une technique pour empêcher ça? Une sorte d'anti-pop artisanal...?
Image IPB

Image IPB

#209 larsenhupin

Membre assidu

• Membres
  • 214 messages

Posté 23 janvier 2012 - 23:46

Hmmm... Je sais pas.

Pour le son du frottement des doigts sur les cordes c'est assez inévitable. En tout cas, j'ai jamais réussi à le bypasser complètement. Peut-être essayer de voir certaines marques de cordes qui atténueraient le son ? Sinon il existe un produit nommé Fast Fret, ça semble être utile pour facilité la glisse sur les cordes (à les préserver, à nourrir la touche, etc..), je ne sais pas, par contre, si ça élimine le bruit.

Tu peux peut-être utiliser un EQ pour réduire les fréquences propres à ces frottements. Ça peut fonctionner un peu, mais c'est pas magique. Je ne sais pas si tu utilise une reverb sur ton morceau, mais il semble en avoir beaucoup. S'il y en a essai peut-être de l'atténuer. En vrai ces sons font partie de l'instrument, on l'entend souvent dans des morceaux professionnels, tu peux tenter de modifier ton jeu pour en produire le moins possible, mais lorsqu'il y aura d'autres instruments ils vont être beaucoup moins audible.

Un des trucs essentiel à la prise de son est le placement des micros. Il est dit qu'il faut jamais les placer directement vers la rosace. En fait, il existe deux emplacements assez connus.

1. Juste après la rosace, au début du manche, assez près de ce dernier. Tu vas obtenir un son plus claquant. Et les subtilités du picking et de tes doigts vont être plus précises.
2. Vers la caisse de la guitare, l'autre côté de la rosace en pointant presque en sens opposé sur manche. Tu va obtenir un son beaucoup plus doux et plus rond.

Il existe probablement d'autres endroits, mais c'est celles-ci que j'utilise. Ensuite bah, on dit qu'il faut presque obligatoirement un micro à condensateur pour la guitare acoustique. Je suis pas d'accord. Un technique que j'aime bien, c'est d'utiliser un dynamique pour l'emplacement 1 et un condensateur pour l'emplacement 2, ça me permet de faire une prise de son stéréo et d'augmenter le gain des micros afin d'obtenir une balance que j'apprécie. C'est un peu comme un EQ. J'augmente le micro du manche pour un son plus claquant tout en gardant une base plus douce prise avec le condensateur (je fait la même chose avec mes amplis de guitare électrique, mais c'est une autre histoire).

Pour le gain que tu dois mettre à fond je trouve ça assez étonnant... Nomme-moi la marque de ta carte audio (ou préampli, si t'en utilise un à part) et de ton micro ? Si c'est un condensateur faut que tu utilise l'alimentation Phantom, mais sinon je vois pas...

En tout cas, il est très beau le titre que tu as enregistrer.

#210 Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1 678 messages

Posté 24 janvier 2012 - 18:58

Voir le messagePilgrim, le 23 janvier 2012 - 23:46, dit :

Hmmm... Je sais pas.

Pour le son du frottement des doigts sur les cordes c'est assez inévitable. En tout cas, j'ai jamais réussi à le bypasser complètement. Peut-être essayer de voir certaines marques de cordes qui atténueraient le son ? Sinon il existe un produit nommé Fast Fret, ça semble être utile pour facilité la glisse sur les cordes (à les préserver, à nourrir la touche, etc..), je ne sais pas, par contre, si ça élimine le bruit.

Tu peux peut-être utiliser un EQ pour réduire les fréquences propres à ces frottements. Ça peut fonctionner un peu, mais c'est pas magique. Je ne sais pas si tu utilise une reverb sur ton morceau, mais il semble en avoir beaucoup. S'il y en a essai peut-être de l'atténuer. En vrai ces sons font partie de l'instrument, on l'entend souvent dans des morceaux professionnels, tu peux tenter de modifier ton jeu pour en produire le moins possible, mais lorsqu'il y aura d'autres instruments ils vont être beaucoup moins audible.

Un des trucs essentiel à la prise de son est le placement des micros. Il est dit qu'il faut jamais les placer directement vers la rosace. En fait, il existe deux emplacements assez connus.

1. Juste après la rosace, au début du manche, assez près de ce dernier. Tu vas obtenir un son plus claquant. Et les subtilités du picking et de tes doigts vont être plus précises.
2. Vers la caisse de la guitare, l'autre côté de la rosace en pointant presque en sens opposé sur manche. Tu va obtenir un son beaucoup plus doux et plus rond.

-Ouais, j'ai ajoute de la Reverb mais sans faire de réglage (là encore c'est à l'arrache). Ça me donnait l'impression de "noyer" le Noise.
-J'ai orienté le micro plutôt en direction de la caisse mais je vais faire des essais avec ce que tu m'as dit pour voir ce qui donne le meilleur rendu.

Voir le messagePilgrim, le 23 janvier 2012 - 23:46, dit :

Nomme-moi la marque de ta carte audio (ou préampli, si t'en utilise un à part) et de ton micro ?

Carte: Presonus AudioBox
Micro: Proline TT1 Pro-Lanen Instruments
C'est un pote technicien son qui m'a installé le matos. Il m'a dit que c'est un ensemble d'un excellent rapport qualité/prix et qui convient parfaitement pour m'amuser dans mon coin comme je compte le faire. ;)
Image IPB

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)