Aller au contenu

* * * * * 2 note(s)

[CHRONIQUE] Amon Tobin - Foley Room

17 réponses à ce sujet

#1 Le Mag

Indie Rock Fanatic

• Newsers
  • 1 965 messages

Posté 08 janvier 2008 - 22:13

1. Bloodstone (feat. Kronos Quartet)
2. Esther's
3. Keep Your Distance
4. The Killer's Vanilla
5. Kitchen Sink
6. Horsefish
7. Foley Room
8. Big Furry Head
9. Ever Falling
10. Always
11. Straight Psyche
12. At The End Of The Day

Amon Tobin - Foley Room

Avec le passionnant Foley Room , Amon Tobin fait entrer le sampling dans le XXIème siècle, donne à l'électro pointilliste de faux airs de musique concrète, et transcende le bruitisme par la grâce d'un génie mélodique qu'on ne lui connaissait pas.

Disons-le d'emblée, Foley Room (ainsi nommé en référence à la salle d'un studio de cinéma dans laquelle sont échantillonnés les bruitages), non content de marquer un renouveau que l'on attendait pas forcément dans la démarche musicale d'Amon Tobin, petit prince de la drum'n'bass installé au Canada, dépasse en outre d'assez loin en complexité, en profondeur et en beauté tout ce que le musicien d'origine brésilienne avait pu produire jusqu'ici en dix ans de carrière.

Composé à partir d'un catalogue de bruits et de sons enregistrés par Tobin lui-même au cours de ces dernières années, ce septième album officiel du fer de lance du label Ninja Tune (en comptant sa bande originale pour le jeu vidéo Splinter Cell Chaos Theory sortie en 2005) met en effet de côté les basses lourdes qui faisaient encore il y a peu sa marque de fabrique au profit d'un entrelac mélodique particulièrement organique, recomposé par un savant collage de sonorités naturelles ou urbaines et de samples instrumentaux aussi bien modernes que traditionnels.

De l'extraordinaire Bloodstone d'ouverture, sur lequel les violons dissonantes aux accents yiddish et le piano hanté du Kronos Quartet se mêlent aux beats puissants et agités pour dessiner dans un déluge dérangeant la menace à venir, jusqu'au final cinématique à coller des frissons d'At The End Of Day, construit sur un sample majestueux des cordes troublantes de Thomas Newman, Amon Tobin nous plonge ainsi dans son univers angoissé et inquiet avec un talent de mélodiste et une richesse d'inspiration que l'on n'avait pu qu'entrevoir jusqu'ici dans les meilleurs moments de sa discographie déjà pléthorique.

Esther's sonne comme la rencontre apnéique d'Erik Satie et Trent Reznor sur fond de beats lourds et de bruits mécaniques, et plus loin, après le psyché rock menaçant de Keep Your Distance et les envolées célestes du superbe The Killer's Vanilla, ce sont les chants de baleine de Kitchen Sink, tranchants comme des lasers, qui nous préviennent d'un retour ponctuel du musicien à ses premières amours drum'n'bass. Ce sera également le cas sur Ever Falling, tempéré par un piano et des coeurs élégiaques, avant que le suspense d'une envolée de harpe ne laisse place sur Horsefish à la béatitude électro-acoustique d'un mirage ambient-folk. Puis, sur l'éponyme Foley Room, un déluge d'électro bruitiste et dyslexique composé de samples découpés au scalpel vient rivaliser avec le maître Aphex Twin, tandis qu'avec Big Furry Head, une ambiance lourde et obsédante naît des distorsions électro sur fond de beat martial et des arpèges équilibristes d'une harpe inquiétante.

L'album nous gratifiera même sur la fin, avec Always, d'un véritable tube électro-rock digne du meilleur de Death In Vegas et The Prodigy réunis, ponctué d'envolées de cordes à la Michel Legrand (!), immédiatement déjoué par le superbe et aventureux Straight Psyche, dont la folk psychédélique se transforme peu à peu en un espèce de funk onirique aux accents blaxploitation. Mais le plus beau dans tout ça, c'est que cette multitude d'influences et de sonorités, parfaitement digérées et recomposées par Amon Tobin, s'assemblent avec tellement d'évidence, de naturel et surtout de sentiment que l'on est loin, très loin ici du simple exercice de style, même brillant, auquel on pouvait s'attendre avec ce genre de projet conceptuel : avec Foley Room, on touche, purement et simplement, au sublime.

Quatre remixes de Kitchen Sink, dont l'un par Sixtoo, sont en écoute sur la page myspace d'Amon Tobin.

Chronique du : 8/01/2008 - par RabbitInYourHeadlights
pour indierockmag.com

<< I'm not a number, i'm a robot guy >>

#2 Invités_adrien49_*

• Invité

Posté 08 janvier 2008 - 22:23

:yes: Belle chronique, pour cet album magnifique :wub: qui pour moi restera dans le panthéon des disques de 2007 et qui figure pourtant dans peu de palmarès de journaleux ou de blogeurs (idem pour Keren Ann, grande absente des classements... absurde ! :huh: ).

#3 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 08 janvier 2008 - 22:31

Tout à fait d'accord avec toi. :yes: D'ailleurs le label Ninja Tune en général aura été bien trop souvent oublié en 2007, et c'est pourtant pas faute d'albums marquants : celui de Sixtoo, dans un style apparenté, est au moins aussi bon que celui d'Amon Tobin, celui du Cinematic Orchestra est peut-être bien leur meilleur, et le dernier Blockhead est également une petite merveille... :chepa:
"Pass me the scalpel, I’ll make an incision
I’ll cut off the part of your brain that does the bitching
Put it in formaldehyde and put it on the shelf
And you can show it to your friends and say that’s my old self"

MCA, 1964-2012

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

#4 DTC Master Crew

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 841 messages
  • Interests:les poneys et les petits lapins

Posté 12 janvier 2008 - 19:14

Oui effectivement, j'ai du mal à comprendre comme l'album de Amon Tobin a pu se faire aussi discret.
Ce superbe avatar a été dessiné par Guibbaud. Il est tiré d'une magnifique bd intitulée Plein d'histoires de Tutut (Editions Les Requins Marteaux, 2001)

"Dieu n'a pas fait de paupières pour les oreilles"
Stupeflip

"Life is Gehringer"

Image IPB

#5 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 18 janvier 2009 - 04:38

Argh j'avais manqué l'un des tout meilleurs EP de l'an dernier :

Amon Tobin - Taxidermia si vous avez été sages vous pouvez cliquer :zut: (sortie : 11 juin 2008)

Tracklist :

1 Run Part ! (0:47)
2 Blood, Sweat And More Blood (1:07)
3 Taxidermia (3:03)
4 Run (3:50) (mon dieu ce morceau :scared: :wub: )
5 Bath Scene (Here Comes The Moon Man) (4:20)
6 Rural Soldiers (1:49)
7 Introducing The Son (1:05)
8 Factory Training (0:47)
9 Taxidermia (Magpie Mix) (4:30)

...visiblement la BO d'un film hongrois bien zarbi enregistrée en même temps que The Foley Room et en partie basée sur le même matériel samplé. L'EP digital s'achète ici et il y a même un extrait de chaque morceau à écouter. :peace:

En parlant de zarbi la pochette se pose là aussi :P :

Image IPB

Et pour continuer dans les manqués on aurait décidément dû suivre l'actualité du bonhomme d'un peu plus près l'an dernier car était également sorti un Foley Room Live In Brussels enregistré en 2007 et offert au téléchargement sur son site officiel ! :D

Image IPB

C'est ici, il suffit de cliquer sur "mp3". ;) Pas encore écouté pour ma part mais ça vient. :ipod:

Enfin, on peut aussi acheter et écouter des extraits de ses "chansons du mois", projet lancé l'an dernier, sur cette page. :o: :yes:

Bref je suis bien à la bourre mais cette fois tout y est. :chaud:

Ah non tiens dernière info de derrière les fagots, Amon Tobin serait actuellement au travail sur la BO d'un nouveau jeu pour PS3, et s'est lancé en compagnie d'un certain Doubleclick dans un projet plus orienté hip-hop du nom de Two Fingers. :interpol:

Les trois extraits sont assez prometteurs mais faut aimer les trucs un peu bling-bling... :rolleyes:

MCA, 1964-2012

#6 richarddeux

Membre assidu

• Membres
  • 273 messages

Posté 18 janvier 2009 - 09:33

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le dimanche 18 janvier 2009 à 04:38, dit :

Et pour continuer dans les manqués on aurait décidément dû suivre l'actualité du bonhomme d'un peu plus près l'an dernier car était également sorti un Foley Room Live In Brussels enregistré en 2007 et offert au téléchargement sur son site officiel ! :D

C'est ici, il suffit de cliquer sur "mp3". ;) Pas encore écouté pour ma part mais ça vient. :ipod:

Merci bien pour ce lien. :yes:

#7 caribou

Géo Trouvetout

• Administrateur
  • 10 399 messages
  • Love:Pixies | The Smiths
  • Hate:Se lever le matin

Posté 18 janvier 2009 - 09:58

effectivement, pochette délire.

#8 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 20 janvier 2009 - 10:33

Voir le messagericharddeux, le dimanche 18 janvier 2009 à 09:33, dit :

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le dimanche 18 janvier 2009 à 04:38, dit :

Merci bien pour ce lien. :yes:

De rien, je viens de l'écouter et qu'est-ce que c'est bon. :ipod: Surtout le final... :interpol:

MCA, 1964-2012

#9 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 13 juillet 2009 - 20:20

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le dimanche 18 janvier 2009 à 05:38, dit :

Ah non tiens dernière info de derrière les fagots, Amon Tobin serait actuellement au travail sur la BO d'un nouveau jeu pour PS3, et s'est lancé en compagnie d'un certain Doubleclick dans un projet plus orienté hip-hop du nom de Two Fingers. :interpol:

Les trois extraits sont assez prometteurs mais faut aimer les trucs un peu bling-bling... :rolleyes:

Au fait c'était sorti début avril cette affaire... :zut:

Quelqu'un l'a écouté ? Bien apprécié pour ma part, pas le chef-d'oeuvre qu'on pouvait espérer loin de là mais un bon compromis entre Spank Rock (en moins bling-bling) et The Bug (en aussi sombre mais plus accessible).

Par contre malgré des featurings de rappeurs omniprésents c'est quand-même sur l'instrumental Keman Rhythm que le talent d'Amon Tobin ressort le plus... et justement c'est la première vidéo :yes: :

MCA, 1964-2012

#10 Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 5 959 messages

Posté 13 juillet 2009 - 21:37

Voir le messageRabbitInYourHeadlights, le lundi 13 juillet 2009 à 21:20, dit :

Au fait c'était sorti début avril cette affaire... :zut:

Quelqu'un l'a écouté ? Bien apprécié pour ma part, pas le chef-d'oeuvre qu'on pouvait espérer loin de là mais un bon compromis entre Spank Rock (en moins bling-bling) et The Bug (en aussi sombre mais plus accessible).

Oui, déjà évoqué par Adrien49 et moi-même. Et on l'avait bien apprécié tout les 2. ;)
Image IPB

#11 16theday

Membre omniprésent

• Membres
  • 337 messages
  • Love:Les infrabasses, MA MEUF.
  • Hate:"Gerry" de Gus Van Sant.

Posté 14 juillet 2009 - 21:42

Grosse déception pour ma part du Two Fingers, j'ai vraiment pas accroché.

En live hier soir au Batofar, un peu la même chose aussi, mais je ne desespére pas : les conditions dans lesquelles il a joué étaient plus que discutables, le public et les enceintes notamment.
"Cos in this place you'll see me
Brace yourself, cos this goes deep
I'll show you the secrets, the sky and the birds
Actions speak louder than words
Stand by me my apprentice."

#12 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 13 septembre 2010 - 20:02

Tout nouveau tout beau, un clip en forme de court-métrage à suspense pour Esther's, signé Charles De Meyer :yes: :

MCA, 1964-2012

#13 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 23 février 2011 - 22:47

Petit trailer du prochain Amon Tobin en attendant plus d'infos dans la news :

'ISAM' Preview by Amon Tobin

C'est maigre, mais finalement le 23 mai ça n'est plus si loin. :wub:

MCA, 1964-2012

#14 darko

Indierockforum Team

• Indie Rock Mag
  • 4 781 messages

Posté 16 avril 2011 - 12:59

Making of ISAM Sounds :

Get off, get up, you son of pop
The light below is bright on top
It's suds and soda a vibe decoder

#15 RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 23 513 messages

Posté 28 avril 2011 - 22:30

L'écoute intégrale d'ISAM proposée est devenue une version commentée :

'ISAM' - Full album with track-by-track commentary from Amon Tobin by Amon Tobin

MCA, 1964-2012

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)