Aller au contenu

Photo

Vos top 5 albums post-rock

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#1 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6433 messages

Posté 01 February 2008 - 15:56

Bonjour, je n'ai rien trouvé concernant un tel classement et ça m'intéresserais beaucoup d'avoir vos avis là dessus.
J'ai cru voir des sujets essentiellement inaugurés par des administrateurs alors je ne sais pas si je peux me permettre de créer ce type de sujet.
Toujours est-il que j'aimerais parcourir cet univers musical un peu plus, étant déja grand fan de GY!BE, The silver mount zion, Explosion in the sky par exemple. Je me doute que certains albums inratables sortiraient du lot si j'avais quelques réponses à ce sujet.
Merci d'avance ^_^

Personnellement je pense que cela donnerait :

1. GY!BE - Yanqui UXO
2. GY!BE - Lift your skinny ...
3. The silver mount zion - Horses in the sky
4. Explosion in the sky - those who tell the truth shall die
5. Mogwai - Mr beast

Perso je ne classe pas Sigur Ros dans ce mouvement même si on en est pas loin, sinon ils auraient figuré à coup sûr dans ce classement.

#2 Carlo

Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3281 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 01 February 2008 - 16:36

Salut Pol. Bien sûr que tu peux créer ce genre de sujet. :peace:

Bon, en tant que gros amateur de post-rock je vais essayer de faire mon classement mais ça s'annonce très dur. Donc soit j'éditerais soit je répondrais un peu plus tard.
Quant à sigur rós, certains le classent en post-rock, d'autres non. Il me semble pour ma part que ils ont des aspects à la fois pop et ambient qui tendent à les dissocier de ce mouvement mais je ne trouve pas abhérant de les y attacher.

Modifié par Carlo, 01 February 2008 - 16:41.

Image IPB

#3 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29866 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 01 February 2008 - 19:11

Bienvenue Pol ! :peace: Un amateur de post-rock qui lance un classement à peine arrivé, ça s'arrose. :beer3:

Perso je ne classe pas Sigur Ros dans ce mouvement même si on en est pas loin, sinon ils auraient figuré à coup sûr dans ce classement.

Oui je suis assez d'accord avec toi pour Sigur Rós à part pour ( ), lequel me paraît se rapprocher du post-rock bien davantage que les autres. Mais comme c'est celui que j'aime le moins... :zut:

Sinon en grand malade des listes en tous genres, j'avais évidemment déjà un classement de mes albums de post-rock préférés ( :ninja: ), pas mécontent qu'il puisse enfin servir àquelque chose :P :

1 TNT (TORTOISE / 1998)
2 You Guys Kill Me (THE THIRD EYE FOUNDATION / 1998)
3 Laughing Stock (TALK TALK / 1991)
4 Spirit Of Eden (TALK TALK / 1988)
5 Mark Hollis (Mark HOLLIS / 1998)
6 The Mess We Made (Matt ELLIOTT / 2003)
7 New Lands (FLYING SAUCER ATTACK / 1998)
8 Born Into Trouble As The Sparks Fly Upward (A SILVER MT. ZION / 2001)
9 Upgrade & Afterlife (GASTR DEL SOL / 1996)
10 Yanqui U.X.O. (GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR / 2002)
11 This Is Our Punk-Rock (A SILVER MT. ZION / 2003)
12 Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven (GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR / 2000)
13 Flying Saucer Attack (FLYING SAUCER ATTACK / 1994)
14 Labradford (LABRADFORD / 1996)
15 Virtute Et Industria (BRONNT INDUSTRIES KAPITAL / 2005)
16 Burner (ODD NOSDAM / 2005)
17 Little Lost Soul (THE THIRD EYE FOUNDATION / 2000)
18 Level Live Wires (ODD NOSDAM / 2007)
19 Standards (TORTOISE / 2001)
20 Précis (Benoît PIOULARD / 2006)
21 Millions Now Living Will Never Die (TORTOISE / 1996)
22 Rock Action (MOGWAI / 2001)
23 Further (FLYING SAUCER ATTACK / 1995)
24 Summer Make Good (MÚM / 2004)
25 He Has Left Us Alone But Shafts Of Light Sometimes Grace The Corners Of Our Rooms (A SILVER MT. ZION / 2000)
26 Ghost (THE THIRD EYE FOUNDATION / 1997)
27 Camoufleur (GASTR DEL SOL / 1998)
28 Drinking Songs (Matt ELLIOTT / 2005)
29 Semtex (THE THIRD EYE FOUNDATION / 1996)
30 Distance (FLYING SAUCER ATTACK / 1994)
31 3 (Ce n'est pas perdu pour tout le monde) (DIABOLOGUM / 1996)
32 Mice Parade (MICE PARADE / 2007)
33 Chorus (FLYING SAUCER ATTACK / 1995)
34 North Star Deserter (Vic CHESNUTT / 2007)
35 Mirror (FLYING SAUCER ATTACK / 2000)
36 Everything Ecstatic (FOUR TET / 2005)
37 Rounds (FOUR TET / 2003)
38 A History Of Sport Fishing (THEE MORE SHALLOWS / 2002)
39 Trust (LOW / 2002)
40 Mokoondi (MICE PARADE / 2001)

D'autres groupes qui se rapprochent également de l'idée que je me fais du post-rock (parce que c'est assez mouvant quand-même, d'ailleurs j'avoue avoir cité certains albums pour lesquels c'est un peu tangent) seraient sans doute bien placés aussi si je devais les inclure. Je pense notamment à Archive, Fog ou encore Savath & Savalas... :peace:

#4 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 01 February 2008 - 19:18

Et voilà, un nouveau classement et la lapin se lance dans un top 40 improvisé qui aura changé dès le lendemain. Si son classement va changer, il y a des choses qui ne sont pas prêtes de bouger :P
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Posted Image

The dream is over - John Lennon

#5 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29866 messages

Posté 01 February 2008 - 19:27

Si son classement va changer, il y a des choses qui ne sont pas prêtes de bouger :P

Ta médisance par exemple ?... :gna:

#6 Carlo

Carlo

Schtroumpf grognon

• Indie Rock Fanatic
  • 3281 messages
  • Love:Les Post-choses
  • Hate:Radiohead :p

Posté 01 February 2008 - 19:37

Mouais, t'as quand même inclus des albums moyennement post-rock hein Rabbit. Ne serais-ce que ton n°1, Odd Nosdam ou Múm.
Celà dit c'est l'éternel problème des genres et des classifications...
Je pense pour ma part que je vais plus rester dans le post-rock "classique" si j'ose dire, pour mon classement.

Modifié par Carlo, 01 February 2008 - 21:59.

Image IPB

#7 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 01 February 2008 - 19:44

Pas de mono dans les 40 premiers c'est une honte !
Surtout qu'en live c'est 10 fois mieux.
Image IPB

#8 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29866 messages

Posté 01 February 2008 - 19:57

Pas de mono dans les 40 premiers c'est une honte !

J'avoue, et pas de Do Make Say Think, encore plus grave. :oops: Mais ils n'étaient pas bien loin...

#9 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 01 February 2008 - 20:02

Ah oui j'avais oublié Do may say think mais je les trouve pas fabuleux. Ils leurs manque le petit truc.
Après je sais pas si on peut mettre 65daysofstatic dedans mais si oui, il mérite bien sa place.
Image IPB

#10 JohnSteed

JohnSteed

Secretly Canadian

• Indie Rock Mag
  • 9000 messages
  • Love:life, sex & rock'n roll

Posté 01 February 2008 - 20:36

Bonne idée de sujet*. :yes:

Je mettrai sans aucun doute dans ce top 5:
Mogwaï : Happy Music For Happy People
Joy Wants Eternity : You Who Pretend To Sleep

* les administrateurs n'ont pas le monopole des sujets. Créez tous les sujets qui vous plaisent dans la limite du respect du règlement. ;)
Image IPB

#11 Explosions with Yann

Explosions with Yann

Visiteur

• Membres
  • 18 messages

Posté 01 February 2008 - 21:10

Il y a des jours comme ça, un sujet vous tombe dessus comme par enchantement. J'ai néanmoins un gros problème, je ne sais toujours pas ce que veux dire post rock, la définition qui semble toucher le plus de monde c'est : musique innovante avec instruments traditionels. Et franchement c'est génial parceque l'on peut se satisfaire de la simple apellation et de ces racines pour comprendre ça...

Aujourd'hui on inclu beaucoup de groupe qui utilisent des sons électroniques dans le mouvement post-rock. J'avoue ne pas vraiment comprendre.

Dernièrement je me suis réellement fait insulter en prétendant qu'à mon humble opinion, Yann Tiersen et Daft punk étaient des entités qui avaient une demarche très post-rock. J'en suis venu à me dire que la classification de musique par genre était assez dangereuse.

Mais comme nous sommes ici entourés uniquemnt de gens bienveillant, je vais tenter de faire un classement. D'albums, je ne peux pas, car j'estime qu'on ne peut vraiment juger un artiste qu'en ayant écouter toute sa discographie.

Donc suivant tout celà j'en vient à une liste dans laquelle il n'y a pas vraiment de place, ce sont juste cinq groupes géniaux. Désolé d'avoir quelque peu déformé la règle.
-Explosions in the sky
-Godspeed you
-Yann Tiersen (je vous jure, écoutez son dernier album live ! )
-The silver mount zion
-Mono

Je trouve aussi que certains morceaux instrumentaux de ghinzu sont très bon et peuvent être rattacher à ce qu'on apelle le "post-rock", mais comme je jugeai la discographie complète, je ne pouvais pas les inclure. Un groupe que j'ai également découvert récement qui s'apelle Poni hoax pourrait se retrouver dans une liste complète de tout les groupes "post-rock" que j'aurai pû apprécier durant ma courte vie.

Enfin désolé à tous, que j'ai écoutés et adorés mais qui n'ont pas été cités. :bye:
Be stupid for my pleasure...

#12 lloyd_cf

lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3674 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 01 February 2008 - 21:35

Mais comme nous sommes ici entourés uniquement de gens bienveillants...

Tellement bienveillants qu'ils corrigent tes fautes... :gna:
Tu es bien naïf de dire ça: qu'est-ce qui peut bien te faire croire qu'on est bienveillants? Le lapin n'est PAS un être bienveillant: il est fourbe et classificateur, c'est hautement dangereux... :gna: et je ne suis pas loin de penser, exactement comme toi, cher misanthrope-qui-cause-beaucoup-pour-quelqu'un-qui-n'aime-pas-les-gens (tu vois, je suis bien loin d'être bienveillant moi aussi...) que LES CLASSEMENTS SONT DANGEREUX. Les classements par style de musique aussi. Et je pense également (mais c'est paradoxal vu que je hais les classifications par genre) que le lapin a bien mis ce qu'il voulait dans son classement. Mais je lui pardonne parce que là, j'écoute You guys kill me de The Third Eye Foundation , j'aime beaucoup et c'est entièrement de sa faute.

Hé, z'avez vu, moi aussi j'ai fait un super long post! :gna: (oh non je ne suis pas bienveillant... :zut: )
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#13 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29866 messages

Posté 01 February 2008 - 21:40

Mais je lui pardonne parce que là, j'écoute You guys kill me de The Third Eye Foundation , j'aime beaucoup et c'est entièrement de sa faute.

Hé, z'avez vu, moi aussi j'ai fait un super long post! :gna: (oh non je ne suis pas bienveillant... :zut: )

Et ça tombe bien, puisque Matt Elliott aussi te veut du mal. :gna: :rolleyes: ^_^

#14 lloyd_cf

lloyd_cf

Edukator, l'homme-Bescherelle

• Indie Rock Mag
  • 3674 messages
  • Love:Les murs de son
  • Hate:Murat, Animal Collective & Perry Blake

Posté 01 February 2008 - 21:45

Ca m'étonnerait, ça. J'aime beaucoup ce disque, très sombre (et sublime) effectivement, mais on n'est pas au fond du gouffre non plus. Tu as déjà écouté des disques de dark ambient, style Endura, Deutsch Nepal ou Kerovnian ? Là, OK, pour eux, j'admets que c'est assez inquiétant. Matt Elliott est cool à côté. D'un autre côté, vu ton éclectisme géant (que je loue, même si le mien n'attaque pas les mêmes domaines, ce qui est intéressant) ça pourrait largement te plaire.

Ceci dit, moi aussi je t'aime bien, lapin (sauf quand tu classes, répertories, analyses et vides la musique de ce qu'elle a de plus beau, le côté émotionnel) :wub: ^_^
Life is unfair: Kill yourself or get over it.

#15 masto

masto

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Mag
  • 1636 messages

Posté 01 February 2008 - 21:47

Mais comme nous sommes ici entourés uniquement de gens bienveillants...

Tellement bienveillants qu'ils corrigent tes fautes... :gna:
Tu es bien naïf de dire ça: qu'est-ce qui peut bien te faire croire qu'on est bienveillants? Le lapin n'est PAS un être bienveillant: il est fourbe et classificateur, c'est hautement dangereux... :gna: et je ne suis pas loin de penser, exactement comme toi, cher misanthrope-qui-cause-beaucoup-pour-quelqu'un-qui-n'aime-pas-les-gens (tu vois, je suis bien loin d'être bienveillant moi aussi...) que LES CLASSEMENTS SONT DANGEREUX. Les classements par style de musique aussi. Et je pense également (mais c'est paradoxal vu que je hais les classifications par genre) que le lapin a bien mis ce qu'il voulait dans son classement. Mais je lui pardonne parce que là, j'écoute You guys kill me de The Third Eye Foundation , j'aime beaucoup et c'est entièrement de sa faute.

MDR :lol: Merci car ce topic commençait sérieusement à me déprimer ! :zut:
The world won't listen

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)