Aller au contenu

Photo

Vos top 5 albums post-rock

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#16 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 01 February 2008 - 22:13

The Warlocks, post-rock?

C'est chiant les étiquettes.....on aurait peut-être faire un post "Qu'est-ce que le post-rock: Principes généraux et définitions" avant nan? :P

Modifié par Casablancas, 01 February 2008 - 22:13.

Clique ici si tu veux que la musique continue...

Posted Image

The dream is over - John Lennon

#17 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages
  • Love:GS Herren, RC Lange et DM Stith
  • Hate:Qu'on vampirise mes weekends

Posté 01 February 2008 - 22:23

Merci pour les quelques noms Lloyd, je vais certainement m'essayer à ce dark ambient un de ces jours... peace_&_love.gif

(sauf quand tu classes, répertories, analyses et vides la musique de ce qu'elle a de plus beau, le côté émotionnel) wub.gifhappy.gif

Bah classer des albums ne veut pas dire vider la musique de son émotion... :( d'ailleurs ça veut pas dire grand chose, si ce n'est mettre en avant certains albums possiblement méconnus et donner envie à d'autres de frissonner à leur tour en les écoutant... :rolleyes:

J'aime beaucoup ce disque, très sombre (et sublime) effectivement, mais on n'est pas au fond du gouffre non plus. Tu as déjà écouté des disques de dark ambient, style Endura, Deutsch Nepal ou Kerovnian ? Là, OK, pour eux, j'admets que c'est assez inquiétant. Matt Elliott est cool à côté.

Attends, attends... :gna: t'as pas écouté Ghost encore. :wink:

#18 Pol

Pol

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 6433 messages

Posté 01 February 2008 - 22:42

Wikipédia dit à propos du post-rock : " Il décrit un genre musical utilisant des instrumentations rock pour un résultat qui s'éloigne du rock et où les guitares sont utilisées pour obtenir des timbres et textures sonores plutôt que des riffs "

La définition me plait bien. Même si de plus en plus des groupes que l'on rattache volontiers à ce mouvement utilises beaucoups de percussions et/ou de sons éléctro. Mais l'idée est là.

#19 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 01 February 2008 - 22:43

mouai.
Le "pur" post rock ca reste du classique en moins riche mais plus efficace.
Image IPB

#20 Casablancas

Casablancas

Black Kids

• Indie Rock Mag
  • 3219 messages
  • Interests:Glander, Rock-indé...

Posté 01 February 2008 - 22:44

Wikipédia dit à propos du post-rock : " Il décrit un genre musical utilisant des instrumentations rock pour un résultat qui s'éloigne du rock et où les guitares sont utilisées pour obtenir des timbres et textures sonores plutôt que des riffs "

Mouais, ça nous avance pas beaucoup, ça reste quand même fourre tout comme définition.... <_<
Clique ici si tu veux que la musique continue...

Posted Image

The dream is over - John Lennon

#21 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 01 February 2008 - 23:12

Houla, me plait ce sujet. Dur de faire un top 5, je vais faire un top 20... et comme toujours l'étiquette Post-Rock étant très subjective...

1) SLINT - SPIDERLAND (je suis le seul?????? !!!!! Pourtant Slint c'est l'âme du Post-Rock non?)
2) L'Altra - In the Afternoon
3) Rachel's - Selenography
4) Do Make Say Think - Winter Hymn Country Hymn Secret Hymn
5) A Silver Mount Zion - Born Into Trouble As The Sparks Fly Upward
6) L'Altra - Different Days
7) Dirty Three - Ocean Songs
8) Mogwai - Rock Action
9) 65daysofstatic - One Time For All Time
10) Japancakes - Waking Hours
11) Do Make Say Think - Goodbye Enemy Airship The Landlord Is Dead
12) Rachel's - System/Layers
13) Tortoise - TNT
14) Rad Sparrows - At The Soundless Dawn
15) This Will Destroy You - Young Mountains
16) Gregor Samsa - 55:12
17) I Hear Sirens - I Hear Sirens
18) Mogwai - Happy Songs For Happy Peoples
19) Explosions In The Sky - How Strange, Innocence
20) Eluvium - Copia

Et voui, pas de Mono car je trouve ça répétitif et trop caractéristique de "l'enlisement du post-rock". Ceci dit je ne deteste pas ce groupe et j'adore même certains titres comme "2 Candles, 1 Wish". :D

EDIT: j'ai oublié GY!BE, j'en aurais placés dans les 10 premiers sans aucun doute...
EDIT 2.0 : Et les Deity Guns aussi je les ai oubliés, faut avouer que l'influence Slintesque y est enormement présente)

#22 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 01 February 2008 - 23:27

COM(?) de mono vaut bien toute l'oeuvre de beaucoup d'artiste. Surement le groupe qui a les meilleurs percussions et une pureté du classique que peu ont. Ils ont tous un charme particulier bien sur.
Je suis étonné que tu cites cet album de 65daysofstatic.
Image IPB

#23 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 01 February 2008 - 23:35

Mouarf, Mono c'est sympa mais je trouve que ça tourne un peu en boucle. Et puis c'est un peu pompé sur du GY!BE aussi. Pour moi ils font du Post-Rock pour faire du Post-Rock et sans essayer d'aller chercher plus loin. Mais bien entendu ce n'est que mon humble avis.

Pour 65days, je trouve que Radio Protector (et son intro fabuleuse) justifie à lui seul cette position dans mon top qui, soit dit en passant est assez vite fait comme en témoignent mes oublis de GY!BE et des Deity Guns.
;)

#24 felix

felix

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 587 messages

Posté 02 February 2008 - 00:05

Sauf qu'en live ils ont bien compris que the fall of math est une perle et pour les avoir vu l'année dernière, leur set c'est 70% de cet album. Mais bon chacun son avis. Enfin mono c'est surtout pour le live sinon c'est vrai qu'en skeud, ils ont pas encore ce qu'il faut pour impressionner, à voir en live même si on aime pas tellement rien que pour voir la donzelle se trémousser, la classe incarné.
Image IPB

#25 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 02 February 2008 - 00:41

La définition me plait bien. Même si de plus en plus des groupes que l'on rattache volontiers à ce mouvement utilises beaucoups de percussions et/ou de sons éléctro. Mais l'idée est là.

Mouais, j'ai laissé passer tout à l'heure mais là c'est plus possible... :zut:

Cette définition c'est n'importe quoi pour deux raisons : d'abord parce que le terme rock ne signifiant plus "rock à guitares" depuis longtemps, je ne vois pas pourquoi le "post-rock", censé théoriquement s'éloigner des formats classiques du rock, serait limitable au "post-rock à guitares". :rolleyes:

Ensuite parce que le terme, qui tout comme "trip-hop" veut tout et rien dire, a été démocratisé pour tenter de caractériser la musique de Tortoise, Gastr Del Sol ou Labradford vers 1995 (bien qu'il ait été lâché un peu avant ça à propos de je ne sais plus quel groupe qui n'est pas passé à la postérité), trois groupes qui ont été parmi les premiers justement à mêler instrumentation traditionnelle et textures électro. ;)

Quoi qu'il en soit, chacun est libre de proposer sa définition du "genre" (qui n'en est pas un, d'ailleurs les "genres" n'existent plus depuis longtemps mais ça c'est un autre débat), la mienne étant en gros que le terme post-rock tente de décrire une musique qui s'écarte des codes classiques de construction et de composition en privilégiant un travail plus atmosphérique sur les textures sonores, et en se jouant les frontières pour emprunter à la folk comme au jazz, à l'élctronica, aux musique orchestrales ou traditionnelles, etc... :tease:

Mouarf, Mono c'est sympa mais je trouve que ça tourne un peu en boucle. Et puis c'est un peu pompé sur du GY!BE aussi. Pour moi ils font du Post-Rock pour faire du Post-Rock et sans essayer d'aller chercher plus loin. Mais bien entendu ce n'est que mon humble avis.

Oui je suis assez d'accord avec toi pour Mono, même si je trouve leurs albums plutôt puissants et réussis il manque quelque chose et ça reste bien en deça de GY!BE à mon avis. Mais les voir en live j'en rêve, quand-même... :rolleyes:

Sinon Djii tue me nargues avec tes L'Altra... ^_^ ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je m'y essaie mais j'ai pas encore eu l'occason...

#26 spydermonkey

spydermonkey

Appelée à régner

• Indie Rock Mag
  • 1389 messages

Posté 02 February 2008 - 00:43

The Warlocks, post-rock?

C'est chiant les étiquettes.....on aurait peut-être faire un post "Qu'est-ce que le post-rock: Principes généraux et définitions" avant nan? :P

Il me semblait avoir vu un sujet sur ce thème il y a quelques mois... Vais chercher...

EDIT: trouvé: http://www.indierock...?showtopic=4871

#27 Duqueque

Duqueque

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1060 messages
  • Love:Portishead - Pavement

Posté 02 February 2008 - 01:46

The Warlocks, post-rock?

Il me semblait avoir vu un sujet sur ce thème il y a quelques mois... Vais chercher...

EDIT: trouvé: http://www.indierock...?showtopic=4871

Tu m'a pris de vitesse,j'allais faire la même chose.

Concernant le top,étant néophyte je m'asbtiendrai :)

Modifié par Duqueque, 02 February 2008 - 01:46.

#28 Djii

Djii

Indie Rock Fanatic

• Indie Rock Fanatic
  • 1733 messages

Posté 02 February 2008 - 11:54

Sauf qu'en live ils ont bien compris que the fall of math est une perle et pour les avoir vu l'année dernière, leur set c'est 70% de cet album. Mais bon chacun son avis. Enfin mono c'est surtout pour le live sinon c'est vrai qu'en skeud, ils ont pas encore ce qu'il faut pour impressionner, à voir en live même si on aime pas tellement rien que pour voir la donzelle se trémousser, la classe incarné.

Je n'ai jamais eu l'occasion de les voir en live mais si l'opportunité venait à se présenter je n'hésiterais certainement pas à me déplacer. :peace:

Ensuite parce que le terme, qui tout comme "trip-hop" veut tout et rien dire, a été démocratisé pour tenter de caractériser la musique de Tortoise, Gastr Del Sol ou Labradford vers 1995 (bien qu'il ait été lâché un peu avant ça à propos de je ne sais plus quel groupe qui n'est pas passé à la postérité), trois groupes qui ont été parmi les premiers justement à mêler instrumentation traditionnelle et textures électro. ;)

C'est un journaliste du NME me semble t'il qui, vers 1993 a laché ce mot à l'occasion d'une chronique de Hex, par Bark Psychosis. (holala comment il étale sa science ^_^ ). J'ai jamais accroché à cet album cependant malgré la splendide intro piano du morceau d'ouverture, The Loom.
>>> http://servanemalett...es/PostRock.htm Pour les curieux

Oui je suis assez d'accord avec toi pour Mono, même si je trouve leurs albums plutôt puissants et réussis il manque quelque chose et ça reste bien en deça de GY!BE à mon avis. Mais les voir en live j'en rêve, quand-même... :rolleyes:

Je sais qu'on est nombreux à penser la même chose au sujet de mono

Sinon Djii tue me nargues avec tes L'Altra... ^_^ ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je m'y essaie mais j'ai pas encore eu l'occason...

:wub: :wub: L'Altra, mais quelle merveille, je m'en remets pas. Je n'ai que deux albums de ce groupe: In the afternoon et Different Days (tous deux dans mon top) et je trouve sérieusement que ça frise le génie. On est dans le mélancolique sans tomber dans le lancinant et soporifique. Ils ont une "maitrise du calme" absolue. C'est ce que je me dis en les écoutant. Je les recommande à tous très chaudement :wub: :wub:

#29 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 02 February 2008 - 12:07

C'est un journaliste du NME me semble t'il qui, vers 1993 a laché ce mot à l'occasion d'une chronique de Hex, par Bark Psychosis. (holala comment il étale sa science ^_^ ). J'ai jamais accroché à cet album cependant malgré la splendide intro piano du morceau d'ouverture, The Loom.
>>> http://servanemalett...es/PostRock.htm Pour les curieux

Pas mal foutue cette page. Et c'était en 94 donc. ;) Mais de toute façon on s'en fout c'est Morricone qui a inventé le post-rock... :zut:

#30 RabbitInYourHeadlights

RabbitInYourHeadlights

Poxvirus Lapinus

• Indie Rock Mag
  • 29867 messages

Posté 03 February 2008 - 15:30

:wub: :wub: L'Altra, mais quelle merveille, je m'en remets pas. Je n'ai que deux albums de ce groupe: In the afternoon et Different Days (tous deux dans mon top) et je trouve sérieusement que ça frise le génie. On est dans le mélancolique sans tomber dans le lancinant et soporifique. Ils ont une "maitrise du calme" absolue. C'est ce que je me dis en les écoutant. Je les recommande à tous très chaudement :wub: :wub:

Tiens j'ai écouté In The Afternoon cet aprèm, et c'est en effet un bel album mais finalement je suis moins emballé que je l'avais espéré... J'aime beaucoup le côté jazz atmosphérique, les incursions néoclassiques de Broken Mouths ou Goodbye Music aussi, déjà moins le côté hispanique de certaines mélodies et arrangements mais quoi qu'il en soit c'est d'une grande richesse musicale, il y a même une influence dub discrète sur quelques morceaux, la production est idéale... mais je sais pas, je trouve ça trop calme justement, limite pépère, ça manque de souffle pour vraiment décoller et m'accrocher. Disons que dans son style c'est assurément une réussite, mais ça ne me passionne pas plus que ça... :oops:

Et sinon on est parfois plus près du folk atmosphérique que du post-rock quand-même (cf. Afternoon Sun). Par moments ça m'a même fait penser à Calexico, un peu... en plus classique. :zut:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)